Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Razmote et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

souffle sur ampli

Message » 05 Jan 2020 18:33

Bonjour,
J'ai des enceintes amplifiées mais j'ai pas mal de souffle dans mes hp.
Je ne sais pas d'où cela provient etant donné que c'est sur tous mes amplis (8 au total, 4 amplis mono par bloc)
Je me dis que changer les condensateurs d'alimentation ne ferait pas de mal, vu qu'ils ont l'air d'origine.
Si vous avez une idée et où commander ces condos.
Merci et Bonne Année! :D
PS:Je n'arrive pas à mettre de photos.
Les condos ont pour valeurs:
47000uf-40/48Vcc-064-73 N + sic-safco
Et 22000uf 40V
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline

Message » 05 Jan 2020 19:44

dan13016 a écrit:Bonjour,
J'ai des enceintes amplifiées

bonsoir,
les amplis sont intégrés dans les enceintes ?
on ne comprend pas tres bien comment est foutu ton matériel ( alime commune aux 8 amplis ? )
as tu du souffle même quand ta source est débranchée de ton amplification ?
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2020 20:27

Il est nécessaire, pour obtenir des réponses utiles, de donner la liste de tout le matériel avec les références exactes de celui-ci et la manière dont ce matériel a été réglé.

Est-ce que ce souffle était présent dès l'installation de la chaîne, ou bien est-il apparu ultérieurement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2020 8:12

Bonjour et merci de vos réponses rapides.
Il n'y a pas de références pour ce matériel car il s'agit d'une commande de l'ortf à la société "SAF" datant des années 70/80 environ.
Il a deux enceintes amplifiées. Un module d'amplification intégré par enceinte composé de 4 amplis mono par module et un filtre actif analogique qui a été shunté car un était défaillant. A la place j'ai branché un minidsp 2x4hd dans chaque enceinte.
Les dsp sont justes avant les amplis et ils sont connectés en rca en entré et en sorti.
Je viens de tester, le souffle est présent même lorsque la modulation est débranchée.
Les ampli sans équipé d'amplificateurs transitors de marque "Sanken" et ils font 50 watts.
Deplus, les modules sont équipés de relais.
Ici un lien avec des photos et plus d'explications.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8626
Bonne semaine à vous. :D
Dernière édition par dan13016 le 06 Jan 2020 16:17, édité 1 fois.
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline

Message » 06 Jan 2020 8:25

si les condensateurs d' alimentation sont abîmés, c' est un ronflement , plutôt, que tu devrais entendre ( le 50Hz du secteur )
un autre signe c' est que le dessus de ces condensateurs soit bombé
sinon, du souffle peut être un problème de gain : es tu sûr que ton minidsp soit bien réglé ?
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2020 9:38

rha61 a écrit:si les condensateurs d' alimentation sont abîmés, c' est un ronflement , plutôt, que tu devrais entendre ( le 50Hz du secteur )
un autre signe c' est que le dessus de ces condensateurs soit bombé
sinon, du souffle peut être un problème de gain : es tu sûr que ton minidsp soit bien réglé ?


+1.

Et :

dan13016 a écrit:Ici un lien avec des photos et plus d'explications.


Il n'y a pas de lien dans ton message !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2020 8:36

Je viens de le rajouter désolé :ohmg:
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline

Message » 07 Jan 2020 9:58

il faut isoler le pb
débranche le mini dsp pour voir ce qui se passe
le fait que les 8 voies soufflent dit qu il y a de fortes chances que ce soit un pb de gain , soit d' adaptation entre le minidsp et les modules d' ampli et/ou la source et le minidsp
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2020 14:51

dan13016 a écrit:Je viens de le rajouter désolé :ohmg:


Merci.

Dans ton premier message sur Melaudia, tu affirmes que ces enceintes sont "asservies", c'est-à-dire qu'il y aurait un capteur de vitesse ou d'accélération ou autre sur un ou plusieurs haut-parleurs pour envoyer une signal de contre-réaction vers les amplificateurs de puissance. Il me semble que ce n'est pas le cas : sur tes photographies des haut-parleurs Altec, on ne voit aucune connexion pour un câble de signal quelconque.

Tu ne nous a pas encore donné la composition exacte de ta chaîne.

Tu nous dis que le filtre actif d'origine des enceintes a été court-circuité pour être remplacé par un MiniDSP. Cette modification est un bon suspect pour être la cause de ton problème de souffle. De quelle manière cette modification, qui est loin d'être anodine, a-t-elle été conçue et implantée ? L'idéal serait que tu dessines un schéma conceptuel avant/après la modification, avec les niveaux du signal de modulation.

Enfin, sur une autre de tes photographies sur Melaudia, on aperçoit la platine électronique de ces enceintes et on peut y distinguer beaucoup de réglages, notamment par potentiomètres. Quels sont ces réglages, sont-ils encore actifs malgré la modification et, dans ce dernier cas, comment ont-il été utilisés ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2020 11:03

Les carte sont toujours connectées mais la modulation d'entrée arrive maintenant directement sur les modules d'amplification.
Un ami m'a fait virer le condo de liaison peut cela vient il de là.
Je n'ai pas les compétence pour dessiner un schéma désolé.
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline

Message » 08 Jan 2020 13:55

en fait, si tu ne t 'y connais pas en electronique , vaut mieux confier tout ça à un pro
par ex. , virer les condos de liaison, c' est qqchose de très risqué si on ne prend pas de précautions
de plus, on ne comprend pas bien ta logique pour trouver d' où vient la défaillance
lorsque seuls les modules sont branchés aux hp ( pas de mini dsp, pas de source branchés ), les 8 voies soufflent-elles ?
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2020 23:26

Oui c'est bien ce que j'ai marqué dans un message précédent.
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline

Message » 09 Jan 2020 0:41

dan13016 a écrit:Oui c'est bien ce que j'ai marqué dans un message précédent.


Tu veux donc dire que le souffle est présent lorsque le MiniDSP est débranché.

Qui a réalisé les modifications de la platine électronique de ces enceintes ? Est-ce toi ? Sinon, sais-tu très exactement quel était l'état originel et ce qui a précisément été changé ?

Et d'ailleurs, sais-tu si le souffle était présent ou non à l'origine ?

il est fort ce souffle ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2020 8:20

Oui le souffle est là même sans le dsp.
J'avais testé avnt sur un hp de 30 cm de 99db de rendement et une seule voix présentait un souffle franc.
Je les ai testé après les avoir fait réviser et modifier eu mirage des ondes à Marseille.
La personne à juste placé des rcas en entrée sans rien toucher.
La seule modif éfectuée à été la suppression de ces condensateurs de liaison.
Je pense en commander 8 et les remettre en place.
Le souffle est bien audible sur les compressions. Assez pour que cela sois gênant.
dan13016
 
Messages: 162
Inscription Forum: 26 Oct 2010 3:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message