Il faut que ton projo dispose de plusieurs réglages de gammut parfois nommé avec des noms de type "Référence", "Naturel", "Cinema" etc...
Il faut tous les tester et prendre celui le plus proche du REC709. Tu ne pourras malheureusement pas agir sur les bornes du Triangle . Les réglages teintes/saturation/luminosité n'agissent QUE sur les valeurs à l'intérieur de ce triangle.
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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]
- DTSman
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Encore une fois merci.
Vaut-il mieux dans ce cas essayer de faire correspondre les points à l'intérieur du triangle avec la référence. Je m'explique: pour le triangle plus haut, on voit qu'il existe un possibilité d'ajuster le vert jusqu'à 50%, le rouge jusqu'à 75, le bleu également, etc.
Si je procède ainsi, j'aurai un correspondance parfaite jusqu'à un certain taux de saturation. Par contre, les valeur supérieures seront aux fraises. Il n'est par exemple pas possible d'approcher le 100% de vert, ou le 100% de rouge.
Ou alors vaut-il mieux avoir une courbe la plus droite possible quitte à s'éloigner des points de référence déjà depuis l'origine (25%, 50%, etc) ?
Vaut-il mieux dans ce cas essayer de faire correspondre les points à l'intérieur du triangle avec la référence. Je m'explique: pour le triangle plus haut, on voit qu'il existe un possibilité d'ajuster le vert jusqu'à 50%, le rouge jusqu'à 75, le bleu également, etc.
Si je procède ainsi, j'aurai un correspondance parfaite jusqu'à un certain taux de saturation. Par contre, les valeur supérieures seront aux fraises. Il n'est par exemple pas possible d'approcher le 100% de vert, ou le 100% de rouge.
Ou alors vaut-il mieux avoir une courbe la plus droite possible quitte à s'éloigner des points de référence déjà depuis l'origine (25%, 50%, etc) ?
- maxlam
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- Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.
Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.
- DTSman
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- Localisation: Territoire de Belfort
Bonjour a tous,
Tous d'abord felicitation a DTS_MAN pour son tuto et quel patience !!!
Je viens de ressortir du carton mon vieux Sony-VW95ES nettoyé, changé la lampe et accroché au plafond dans le sous sol. Le pauvre est resté enfermé dans son carton pendant quasi 4 ans.
Je vais me lancer dans la calibration du vieux machin, je vais donc partir sur une I1displayPRO et le ColorHCFR.
Par contre, j'ai un soucis de comprehension concernant les mires... Mon projo est relié seulement a une AppleTV. (Netflix, Disney+ (je vie au Quebec ) et la location de film sur l'appleTV sont les seul sources)
Comment je fais pour calibrer avec une AppleTV ?
Tous d'abord felicitation a DTS_MAN pour son tuto et quel patience !!!
Je viens de ressortir du carton mon vieux Sony-VW95ES nettoyé, changé la lampe et accroché au plafond dans le sous sol. Le pauvre est resté enfermé dans son carton pendant quasi 4 ans.
Je vais me lancer dans la calibration du vieux machin, je vais donc partir sur une I1displayPRO et le ColorHCFR.
Par contre, j'ai un soucis de comprehension concernant les mires... Mon projo est relié seulement a une AppleTV. (Netflix, Disney+ (je vie au Quebec ) et la location de film sur l'appleTV sont les seul sources)
Comment je fais pour calibrer avec une AppleTV ?
- -Olivier-
- Messages: 2373
- Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
- Localisation: Montréal
Tu paramètres le PC comme la Apple TV (par exemple en RGB 16-235) et tu te sers du PC comme générateur de mire.
Par contre attends toi à avoir des gamma peut-être très mauvais et irrattrapable.
Par contre attends toi à avoir des gamma peut-être très mauvais et irrattrapable.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Sinon, tu télécharges le disque d'AVS (https://www.avsforum.com/forum/139-disp ... ation.html) et tu le lis depuis l'ATV en manuel
Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?
Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
domin a écrit:
Par contre pourquoi avec une lampe neuve, le VW95 serait aux fraises?
Yes, j’ai rallumé le proj, regardé deux films, puis au bout de 20 mins il se coupait avec la Led rouge qui clignotait 3 fois.
Lampe changée, plus de soucis !
Merci pour l’astuce Domin je vais le télécharger et regarder ce que je peux faire.
Me reste aussi la sonde a acheter, je pars sur une i1DisplayPro mais si vous pensez qu’il y en a d’autres qui sont mieux adaptés au colorHCFR n’hésitez pas.
- -Olivier-
- Messages: 2373
- Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
- Localisation: Montréal
DTSman a écrit:Sincèrement si ton triangle CIE est aussi au fraises que dans la capture ci-dessus, je ne toucherai à rien sous peine de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Éventuellement si tu veux vraiment faire des ajustements fais toi deux mémoires, une avec des correctifs et une sans. Ensuite tu compares le résultat sur des images en switchant de mémoire à la volée.
J'ai quand même procédé à des ajustements pour être le plus proche des références, où c'était possible.
Le résultat est quand même satisfaisant et je pense qu'il faudrait avec un autre affichage calibré à côté, pour se rendre compte de la différence. Les couleurs manquent un peu de pep, mais rien de rédhibitoire. Encore merci pour les conseils !
- maxlam
- Messages: 161
- Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
Merci DTSman pur le tuto, j'ai suivi pas à pas pour mon nouveau JVC X7900
J'ai gravé mires sur DVD, mis dans oppo 103eu : avec telco univ pour menu JVC et telco oppo pour avancer les mires, en - de 2h c t fait
Mode naturel du JVC, gamma 2.4 et c'est déjà très bien de base pour cie, gamma et deltae
Grace à ton tuto et exemples sur JVC, c'est fcile
Merci beaucoup
J'ai gravé mires sur DVD, mis dans oppo 103eu : avec telco univ pour menu JVC et telco oppo pour avancer les mires, en - de 2h c t fait
Mode naturel du JVC, gamma 2.4 et c'est déjà très bien de base pour cie, gamma et deltae
Grace à ton tuto et exemples sur JVC, c'est fcile
Merci beaucoup
- polo88
- Messages: 3418
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- Localisation: Neufchateau (88)
De rien
Content que cela serve
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- DTSman
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Bonjour,
Je souhaite calibré un pico projecteur
j'ai lancer le SOFT avec ma sonde I1 est j'obtiens mes mesures ( Gris & RGB )
Je me dit OK je vais jouer un peu avec les réglages RGB et saturation, pour voir l'incidence sur les graphiques
En passant mes réglages comme ceci
R : 100
G : 1
B : 1
Saturation ( 50=>100 )
Je ne comprend pas car mon graphique CIE reste le même
Je souhaite calibré un pico projecteur
j'ai lancer le SOFT avec ma sonde I1 est j'obtiens mes mesures ( Gris & RGB )
Je me dit OK je vais jouer un peu avec les réglages RGB et saturation, pour voir l'incidence sur les graphiques
En passant mes réglages comme ceci
R : 100
G : 1
B : 1
Saturation ( 50=>100 )
Je ne comprend pas car mon graphique CIE reste le même
- julio62100
- Messages: 230
- Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19
Les "bords" du triangle CIE resteront inchangés quelque soit tes réglages de saturation.
Ce qui va changer ce sont les valeurs du rouge à l'intérieur du triangle. Pour voir les changements lance uniquement les mires de saturation du rouge.
Ce qui va changer ce sont les valeurs du rouge à l'intérieur du triangle. Pour voir les changements lance uniquement les mires de saturation du rouge.
- DTSman
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- Localisation: Territoire de Belfort
LE but de la calibration n'est pas justement de régler les bords du triangle pour les superposé a celui du REC709 ?
oula si ce n'est pas sa j'ai loupé un épisode je vais replonger dans la lecture ^^
oula si ce n'est pas sa j'ai loupé un épisode je vais replonger dans la lecture ^^
- julio62100
- Messages: 230
- Inscription Forum: 29 Juin 2015 21:19
julio62100 a écrit:LE but de la calibration n'est pas justement de régler les bords du triangle pour les superposé a celui du REC709 ?
Exact mais en l’occurrence le réglage de la saturation d'une composante (R,V ou B) n'a pas d'influence sur le triangle mais uniquement sur ce qui se passe à l'intérieur du triangle.
Ce qui a de l'influence sur la couverture du triangle c'est le réglage d'espace de couleur proposé par ton diffuseur.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Bonjour,
Je m'initie à la calibration et j'ai donc calibré mon benq W1720 avec une sonde i1 display pro et colorhcfr (via PC). Je pense avoir réussi à tout bien calibrer au vu des résultats qui me semble très bon (gamma, saturations, CIE ...). Merci à DTSman pour son tuto
Maintenant je vais retenter l'opération mais directement depuis la source et mire sur DVD, peut être un peu plus fastidieux puis on verra l'HDR mais c'est pas pour tout de suite
Une question demeure : une fois la calibration faite en étendu sur le pc et sur le proj, dans quel mode doit on repasser le projecteur ?
car en auto il bascule sur limité (source freebox par exemple), les noirs ont l'air meilleurs visuellement mais bouchés, ce qui n'est pas le cas en étendu avec beaucoup de détails qui deviennent visibles
Merci d'avance pour vos conseils
Je m'initie à la calibration et j'ai donc calibré mon benq W1720 avec une sonde i1 display pro et colorhcfr (via PC). Je pense avoir réussi à tout bien calibrer au vu des résultats qui me semble très bon (gamma, saturations, CIE ...). Merci à DTSman pour son tuto
Maintenant je vais retenter l'opération mais directement depuis la source et mire sur DVD, peut être un peu plus fastidieux puis on verra l'HDR mais c'est pas pour tout de suite
Une question demeure : une fois la calibration faite en étendu sur le pc et sur le proj, dans quel mode doit on repasser le projecteur ?
car en auto il bascule sur limité (source freebox par exemple), les noirs ont l'air meilleurs visuellement mais bouchés, ce qui n'est pas le cas en étendu avec beaucoup de détails qui deviennent visibles
Merci d'avance pour vos conseils
- broadelbosc
- Messages: 26
- Inscription Forum: 27 Oct 2015 23:45
- Localisation: Toulouse
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