Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Creation faux plafond acoustique style "Ilots"

Message » 12 Déc 2019 18:07

Bonjour a tous,
Je pense de plus en plus sérieusement a créer un faux plafond acoustique type ilots ,comme celui la : Image

Avant tous je sais que Wawan avait créé un post sur le sujet ,mais il a me semble t'il changé d'avis en cours de route...Je lui pique juste l'illustration qui est parfaite pour moi :wink:

L'idée est de corriger l'acoustique de ma pièce qui a de l’écho...J'ai déjà installé des panneaux acoustiques (absorbeur) derrière les enceintes frontale et sur les cotés : c'est mieux ,mais on est loin du compte.
Vu que j'envisage l'installation de 4 atmos encastrées je me suis dit faisons d'une pierre deux coups !
Ce plafond accueillera donc mes 4 atmos et devra corriger l’acoustique.

De ce que j'ai compris il s'agit de toile tendu qui me parait trop difficile a mettre en œuvre.
Je me demande si on peux faire la même chose (que l'illustration) mais avec du placo acoustique perforé ?
J'aimerais utiliser le placo car je me débrouille et puis j'ai un ami plaquiste (mais qui n'a jamais fais ce genre d'ouvrage...).
Il n'y connait rien du tous en acoustique ,d’où ce post...

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Déc 2019 16:36

Qu'est que tu as sur le sol? Si c'est dur la plus facile est de mettre un tapis bien épais.

Pour plus des détails que Wawan a fait, il est mieux de voir son page sur le forum Installations Home-Cinema; Installations HC non-dédiées. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Déc 2019 19:03

Salut Rooky2

Sur le sol j'ai du carrelage....Mais j'ai investi dans un grand tapis moelleux :mdr:
J'ai déjà des panneaux acoustiques derrières les enceintes et sur les cotés...

J'aimerais vraiment installer un plafond comme celui la ,qui me permettrait en plus de corriger l'acoustique , de placer mes 4 atmos dedans sans flinguer mon "vrai" plafond.... :wink:
Dernière édition par thales le 17 Déc 2019 17:46, édité 1 fois.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 17 Déc 2019 12:20

Des dalles en Basotect....
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • online

Message » 17 Déc 2019 17:47

Ce n'est pas très esthétique...Non vraiment le plafond en photo est topissime ... ou quelque chose qui s'en approche vraiment
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 05 Jan 2020 17:33

Bonjour,

Saint-Gobain / Eurocoustic à sorti un enjoliveur pour créer des ilôts à partir de leur système de plafond suspendu.

https://youtu.be/o9S9c6Y-gaM

Je n' ai pas encore trouvé de tarif, mais ce système m' intéresse énormément.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2020 13:18

ça a l'air pas mal...

Mais le support semble être très épais et puis quand on a déjà un plafond placo on le suspend comment ?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 09 Jan 2020 11:13

Je vois bien un systeme a basse de tiges filetées via des molly depuis ton plafond, apres faut voir le poids de l ilot car c est le placo qui reprendrait les efforts...
Quid des vibrations de la structure tout en acier?a mon avis, ce genre de systeme est pour le bruit dans une salle avec du public ou un hall et non pour les salles comme les notres (c juste mon avis).
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • online

Message » 21 Jan 2020 18:46

Et bien de mon coté je verrais bien le même ilot que sur la photo (dans mon premier post) dans mon salon...
J'ai du la montrer a une vingtaine de personne et sans exception ils ont tous trouvé cela trop beau...

Par contre comment le mettre en place sur un plafond placo déjà existant c'est une autre affaire.
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message