Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57, walklin34 et 110 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix lecteur réseau

Message » 01 Déc 2019 11:38

Pas con comme idée Padcost ... ca lis en revanche le Qobuz Hi-Res ?
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 01 Déc 2019 11:54

En ce moment les streamers lisent presque tous du Hi-res, c'est le cas ici.
A peu près n'importe quel lecteur réseau dans cet ordre de prix fera mieux que le Sonos Connect mais je n'irais pas trop me focaliser sur le Hi-res si j'étais toi, personnellement j'en suis revenu.

Tu as plein de modèles de lecteurs réseau à ta disposition, tous aussi qualitatifs les uns que les autres, l'important est surtout la partie software et ergonomie, regarde ce qui te convient le plus et choisis en fonction.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:37

Alors ok ... mais comment faire pour tester le software ? Il y a des modes demo ?
Salvare
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Nov 2008 11:48
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 01 Déc 2019 20:52

Je ne crois pas, tu devrais chercher les infos sur la partie software du produit.
Le visuel par exemple est déjà un bon indicateur sur son ergonomie, lis aussi les forums qui parlent des fonctions du recherche de l'appli, les bugs, la réactivité etc...et surtout le gapless.
Rien qu'ici en posant la question sur telle ou telle appli tu auras des réponses, je peux te renseigner sur l'appli Moon ou Bubble UPnP d'autres te donneront leur avis sur d'autres produits.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 05 Déc 2019 12:33

[quote="lotofoof46"]Je tiens à préciser que j'aimerais énormément entendre de différence dans les sources et câbles.
Mais même quand j'ai comparé des lecteurs CD accuphase à par exemple a un gros luxman et a un simple roksan K3, pour moi les différences sont infimes pour ne pas dire inexistante.
Mais j'espère trouver un jour une source de très haut niveau, mais pas à 15000 € non plus, il faut pas déconner.[/quoteg

Salut,

As-tu pu comparer le même morceau en streaming en qualité CD d'une part et en qualité Hi-Res d'autre part? Quel est ton verdict?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 05 Déc 2019 22:18

Bonsoir
Quand j'ai fais ces comparaison, c'était que sur des lecteurs CD et donc pas de musique en streaming, et donc que du 16/44
Mais j'ai aussi chez-moi fait des comparaisons en streaming entre du qualité CD et du 24/96 , par exemple, et la aussi dur de faire des différences
Je dirais même, pas facil à faire des différences entre du mp3 320 et du 16/44 aussi, fait chez-moi et chez un collègue avec deezer et qobuz.
J'ai entendu des différences en BT sur mon amplificateur roksan blak et du streaming de qobuz en direct, par le lecteur réseau.
Il y a des articles sur le net, ou 3 personnes du monde de la musique ont fait des comparaisons au casque entre du 16/44 et du 24/96
Aucun n'a réussi à définir ce qu'il entendait à coup sûr et même pas 1 fois sur 2.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Déc 2019 9:02

Bjr
Je m'interroge à propos du gapless (l'orthographe prédictive me proposait '"topless"...). Brefs ma question: qui fait le gapless ? Le logiciel de commande ? Le lecteur réseau ? Le DAC?
Je branche un lecteur Melco sur un DAC luxman le tout piloté par bubble upnp : pas de gapless (bubble bien configuré )
Je branche le Melco sur un DAC RME ADI 2 et là... Je suis en gapless !
Ce serait donc le DAC le "responsable" ?
J'avais cru comprendre (cf les posts de haskil) que le gapless dépendait du lecteur...

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 11 Déc 2019 10:29

mon choix serai vite fait pour un lecteur réseau pour une écoute hifi genre qobuz et écoute sur youtube par TV pour nous petit amateurs de son , sans mettre une fortune.

HiFi Rose RS201 ( avec enceinte facile à driver) , nous là un produit pas onéreux et essayé par un professionnel :http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/hifi-rose-rs201/


Gold Note IS1000


après le hi-res bah cela ne sert pas à grand chose...https://www.lesnumeriques.com/audio/que ... a2613.html
:zzzz:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 15 Jan 2020 1:31

Si ton pc est toujours branché, une autre approche serait de connecter, via un bête câble réseau, un des connecteurs audinate (aes/ebu, ou spdif, ou...). ce sont des tout petit trucs que tu peux brancher d'un coté à un câble ethernet et de l'autre à ton dac. Le câble ethernet va vers ton pc en direct (câble croisé) ou via un petit switch. PAS de wifi. du câble.
https://www.audinate.com/products/devices/dante-avio
tu as la même config que maintenant, sauf que ton dac peut être à 100m de ton pc...et que tu peux l'alimenter avec qq chose de mieux que de l'usb. Dans le pc tu installes dvs un bout de soft à 29$ téléchargeable sur le même site. DVS se comporte comme une carte son avec choix asio ou wdm. le controleur Dante se télécharge au même endroit et est gratuit. C'est dans le contrôleur que tu dis que tel flux va où.
Le contrôleur est nécessaire car DVS peut gérer jusqu'à 64 canaux...
DVS peut être téléchargé et testé gratuitement pour un mois (plus ou moins).
mais pour tester vraiment tu auras besoin du connecteur audinate avio...
coax
 
Messages: 142
Inscription Forum: 17 Oct 2003 23:05
Localisation: foret des carnutes
  • offline

Message » 20 Jan 2020 20:25

lotofoof46 a écrit:Bonsoir
Quand j'ai fais ces comparaison, c'était que sur des lecteurs CD et donc pas de musique en streaming, et donc que du 16/44
Mais j'ai aussi chez-moi fait des comparaisons en streaming entre du qualité CD et du 24/96 , par exemple, et la aussi dur de faire des différences
Je dirais même, pas facil à faire des différences entre du mp3 320 et du 16/44 aussi, fait chez-moi et chez un collègue avec deezer et qobuz.
J'ai entendu des différences en BT sur mon amplificateur roksan blak et du streaming de qobuz en direct, par le lecteur réseau.
Il y a des articles sur le net, ou 3 personnes du monde de la musique ont fait des comparaisons au casque entre du 16/44 et du 24/96
Aucun n'a réussi à définir ce qu'il entendait à coup sûr et même pas 1 fois sur 2.


Lorsque les comparaisons sont faites sérieusement, celles-ci démontrent qu'il est impossible de distinguer du 16/44 "CD" avec le Hi-res quel qu'il soit.

Il est aussi trés difficile, voir impossible, de distinguer un 16/44 d'un MP3 en 320.

Il semble que les ingénieurs de Sony ont bien travaillé lorsqu'ils ont défini le format du CD et qu'ils ont fait des tests d'audibilité pour déterminer la limite (à l'origine de 14 bits seulement). :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2020 21:32

C’est mon sentiment aussi, à qualité d’enregistrement et mastering égal, bien sûr. Mais aurais tu un lien vers des ABX démontrant cela?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Jan 2020 11:30

FDDRT a écrit:
Lorsque les comparaisons sont faites sérieusement, celles-ci démontrent qu'il est impossible de distinguer du 16/44 "CD" avec le Hi-res quel qu'il soit.

Il est aussi trés difficile, voir impossible, de distinguer un 16/44 d'un MP3 en 320.

Il semble que les ingénieurs de Sony ont bien travaillé lorsqu'ils ont défini le format du CD et qu'ils ont fait des tests d'audibilité pour déterminer la limite (à l'origine de 14 bits seulement). :wink:



Bigga69 a écrit:C’est mon sentiment aussi, à qualité d’enregistrement et mastering égal, bien sûr. Mais aurais tu un lien vers des ABX démontrant cela?


Il faudrait demander à Pio ou à Ohl

Vais radoter, une fois encore :oldy: ! Lors du passage incessant au 16 Bits du CD à la bande Master 24 Bits jamais un musicien n'a constaté la moindre "perte"; lors des Montages de CD

Dispose d'un CD test : Orchestre Symphonique 15 Bits vs 16 Bits Pas évident (celui de l'ex Revue "Compact" de Chrisptopher Barnley 8) )

Effectivement les ingénieurs chez Sony lors de l'élaboration de la norme 16 Bits 44 kHz ont bien travaillé.

Il faut toutefois ne pas oublier que lorsque les Masterings CDs sont mal réalisés on a vite fait de "perdre " des Bits en définition et se retrouver en 14 Bits = perte audible :grr: (également sur le disque test de la revue Compact, en fait 8 Bits vs 14 Bits vs 15 Bits vs 16 Bits )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2020 12:37

J'ai trois lecteurs réseau chez moi , un popcorn A410M , un bluesound node2i , et un zappiti 4K HDR et je n'entend aucune différence entre 16/44.1 et la hi-res :wtf:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:33

Da, Igor.

Bigga69 a écrit:C’est mon sentiment aussi, à qualité d’enregistrement et mastering égal, bien sûr. Mais aurais tu un lien vers des ABX démontrant cela?


Aucun ABX ne peut démontrer cela, car un ABX réussi permet de démontrer qu'il existe bien une différence mais si l'on est pas capable de faire une différence, cela signifie que l'ABX a échoué ... et cela ne démontre rien.

Mais si de nombreux ABX échouent, et qu'aucun ABX de ce type n'a jamais été couronné de succès (ce qui est le cas, à ma connaissance), alors, à défaut de démontrer que c'est impossible, on peut au moins en conclure qu'il est trés difficile de faire une différence. L'accumulation de ces échecs offre une forme de garantie statistique sur la difficulté à identifier des différences.

Pour trouver des ABX sur le sujet, il y en a eu pas mal de fait il y a une dizaine d'année. J'en avais organisé un chez moi, avec la présence de 3 ou 4 participants à ce forum à l'époque, qui étaient tous parfaitement convaincus d'entendre des différences ... flagrantes ... jusqu'à ce qu'on fasse l'ABX. Le CR est sur ce forum mais je ne sais plus où... cela remonte à trop longtemps.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Jan 2020 20:59

C'était un test en aveugle mp3 vs qualité CD sur Henry Sinvite45 ? Si c'est ce à quoi tu penses, c'était avt hier et une des premières fois que j'écoutais du mp3...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message