Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Réglage fréquence de coupure caisson sur signal non filtré

Message » 23 Jan 2020 12:01

Bonjour Rudy.

J'ai été possesseur d'un caisson HDG, un B&W DB1 associé avec des 805D. Et il y a quelque temps, je me suis fait prêter un REL par mon revendeur pour voir l'intérêt de reprendre un caisson avec mes enceintes actuelles (audiophysic Avantera 3).
Un copain en a un avec des 803D3 et il se trouve qu'hier, j'étais chez un autre copain pour voir si un DB1D pouvait apporter à un système à près de 125 K, avec des enceintes 800D3 (30K€) amplifié par un ensemble pré/bloc à 70K€ (blocs mono Ypsilon Aélius Silver).
Tout le reste est bien sûr au niveau.

Je précise, dans les 4 cas, que le signal principal n'est pas filtré par le préamplificateur ou un filtre dédié donc l'intégralité du signal va bien à l'ampli qui alimente les voix principales, ce qui serait aussi ton cas.

Pour être clair, dans une telle configuration, les enceintes principales ne sont absolument pas soulagées car l'amplificateur ne l'est pas, de devoir gérer du grave. C'est clair et net. Car le signal n'est pas filtré! (mais pas altéré non plus...).

Dans ce cas, la présence du caisson NE PEUT PAS améliorer les performances des enceintes dans le médium/aigu MAIS IL VA EN MODIFIER LA PERCEPTION par l'auditeur quand même !!!
Car la présence d'un infra de qualité transcende la perception des médium et aigu, des voix, de l'espace...

MAIS IL Y A DES CONDITIONS !!!

- caisson de qualité.
- ne pas être gourmand sur les réglages: coupure très basse. Le caisson ne doit pas recouvrir les HP principaux car on n'est pas en HC et le signal n'est pas filtré!!! Pour exemple, chez moi, super résultats avec la coupure à 30HZ, marque la plus basse sur le trigger REL.
Hier, chez le copain, c'est différent. Tu spécifies au logiciel de gestion du caisson qu'il fonctionne avec des 800D3 et le réglage est automatique.
- ne pas être gourmand sur le niveau: le régler très bas !!! Tu dois avoir l'impression qu'il ne marche pas quand il est en service. Il ne faut pas l'entendre mais juste constater une perte d'énergie, d'ampleur, comme un soufflet qui retombe quand tu l'éteins.
- placement dans la pièce très important. Variable selon le type de caisson, la présence d'un calibrage à la pièce (mais quand même...)
Pour te donner une idée, chez moi avec le REL (branché en haut niveau, sur les sorties HP de l'ampli), j'ai trouvé la place au bout de 15 jours d'essais multiples: à coté du canapé, tourné vers les enceintes principales avec la phase à 180 degrés. Contre intuitif quoi...
Si pas de latitude de placement, peut être vaut il mieux renoncer.

On parle toujours du réglage en niveau mais la phase temporelle est aussi déterminante dans le résultat final !!!

Car il vaut mieux pas de caisson qu'un caisson mal mis en oeuvre (ce qui entraine tout un tas d'avis négatifs que tu trouveras ici).

Hier, chez le copain, le test a été plus que concluant alors que ce n'était qu'un premier jet, caisson "jeté" entre les enceintes, calibrage fait mais pas revu, câbles de modulation entre pré et blocs on ne peut plus basiques.
Résultat impressionnant sur la taille de la scène, la perception de l'espace, le corps des instruments, l'incarnation, les timbres.

Epoustouflant de voir comment avec un caisson à seulement 4500 euros on a transcendé une installation déjà exceptionnelle à plus de 120000 !!!

Comprenez bien que ce n'est pas juste pour se faire chier que certains mettent de caissons dans des systèmes comportant pourtant des déjà énormes Wilson, Magico et autres...

Mais cela doit être bien fait !!!!

sinon abstention!

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2020 17:06

Bonjour Laurent,

Merci pour ce retour d'expérience et les constats effectués !
C'est à la fois inattendu (j'étais loin d'imaginer qu'avec une install à plusieurs dizaines de milliers d'euros, la gestion du grave par les colonnes pouvait ne pas être une formalité !
Voilà en tous cas un témoignage qui apporte une nuance à ce préjugé qui était le mien (j'ai déjà eu l'occasion d'écouter de (très) bonnes configurations, même assez récemment et je n'en avais pas encore vu qui comportait un caisson de grave du moins quand les colonnes étaient suffisamment imposantes pour avoir des HP d'un certain diamètre (je ne connais pas les 805D mais j'ai déjà entendu les 803D3 qui descendent déjà bien dans le grave).

Pour le reste, je suis en phase de recherche pour remplacer mon système actuel qui me satisfait mais qui ne sera pas compatible avec un aménagement planifié de notre salon/SAM prioritaire par rapport à l'installation audio !
Et par la même occasion, je cherche aussi à réduire, non seulement la place prise par le système mais également, le nombre d'éléments et le câblage qui va avec pour trouver un ensemble hifi qui m'apporte autant de plaisir que l'actuel mais en étant plus discret sur les aspects que je viens de citer.
J'explore donc différentes pistes (ampli/streamer intégré tout-en-un+biblios+caisson par exemple mais pourquoi pas streamer seul+enceintes biblios actives+caisson) et je suis ouvert à tout.

La question initiale du fil que j'ai lancé porte sur une situation transitoire où je pourrais déjà tester le remplacement des colonnes par des biblios que je possède déjà avec l'ajout d'un caisson tout en conservant mon ampli et mon streamer actuels dans un premiers temps (histoire d'économiser :-) )
Par la suite, je choisirais un ampli où un réglage de fréquence de coupure est possible et des enceintes bien adaptées à celui-ci et au caisson.
En tous cas , comme tu le mentionnes, l'important est d'être conscient que la mise en oeuvre doit être réfléchie et les réglages peaufinés sous peine d'avoir un résultat décevant voire pire !

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 07 Fév 2020 11:05

Bonjour Rudy.

Ce que je constate à te lire, c'est que tu as surtout envie de changement et que tu cherches des raisons pour le "vendre" à madame !!! :mdr:

Je dis cela car si ce que tu cherches est la discrétion et le minimalisme du système, alors reste sur de petites colonnes qualitatives qui combineront des qualités de biblio de course avec certaines qualités de biblio (capacité à s'effacer, disparaitre, scène...).

Un caisson est un plus si parfaitement mis en oeuvre et intégré. Il ne doit pas être nécessaire pour avoir un résultat déjà satisfaisant mais ne doit être qu'un plus en permettant de rendre honneur à la bande passante des info gravées sur le disque dans des zones inaccessibles à des enceintes classiques, infos qui pourtant apportent beaucoup dans la perception de la musique (+ ou - quand même selon les genres musicaux et instruments, lieux...).

Tes motivations ne sont pas claires et si tu as de bonnes colonnes qui ne prennent pas plus de place au sol que des biblio, réfléchis bien aux véritables raisons de changer avant de passer à des biblios+caisson...

Je suis convaincu de l'intérêt de l'usage du caisson mais, et cela peut sembler paradoxal à certains, plus pour prolonger des enceintes déjà très bonnes dans le bas que des enceintes trop petites.
L'intégration est plus évidente.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2020 22:29

Vendre le changement à Madame, c'est déjà fait depuis un moment ;-)

Non, en fait, je ne pourrai aménager ma pièce (le salon) comme je le souhaite, si je garde les colonnes d'origine qui ne sont quand même pas des plus petites même si ce ne sont pas des Utopia :-)
C'est vrai que je suis content de ces enceintes mais que j'ai envie de monter un peu en gamme car elles deviennent tout doucement, au fil des ans et des acquisitions, le point faible de l'installation.
Comme on a commencé les travaux, j'en ai profité pour essayer quelques jours les Davis Scala (biblios) que j'avais encore (du temps de mon install HC) et c'est assez encourageant comme résultat, ce qui m'incite d'autant plus à enlever les colonnes pour passer aux biblios.
Le caisson serait un gros plus pour donner de l'ampleur aux graves et surtout à bas volume, je pense.

Donc dans un premier temps, je garde les Scalas (à la place des colonnes Galaxy) avec mon install actuelle et j'ajoute un caisson pour les raisons citées plus haut.

Et dans quelques temps (je ne suis pas dans l'urgence), je songerai à donner à l'install un coefficient WAF un peu plus acceptable (moins d'appareils = moins de câbles = point positif pour madame ) :-) tout en en profitant pour monter un peu en gamme en enceintes, en version biblios si l'essai avec celles que j'ai maintenant + un bon caisson me convainquent entretemps.

J'espère que cette fois, c'est suffisamment clair pour ce qui est de mes motivations ;-)

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 27 Fév 2020 15:14

Rudy09 a écrit:Et donc, on peut avoir un bien meilleur rendu des bibliothèques qui elles aussi étant soulagées de la gestion des graves, diffusent alors des aigus et medium plus aérés et mieux définis.

J'ai assisté à une démo de ce type de configuration (ampli, caisson et biblios) et c'était vraiment convaincant à mes oreilles !


Vous souvenez du matériel utilisé pour la démo?

Pour soulager l’ampli de la reproduction des basses fréquences, il faut faire du filtrage actif, mais ce n’est pas simple a mettre en oeuvre... le mieux est certainement d’utiliser le sub en complément de ce que les enceintes peuvent sortir.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Fév 2020 1:27

Fre.Mo a écrit:
Rudy09 a écrit:Et donc, on peut avoir un bien meilleur rendu des bibliothèques qui elles aussi étant soulagées de la gestion des graves, diffusent alors des aigus et medium plus aérés et mieux définis.

J'ai assisté à une démo de ce type de configuration (ampli, caisson et biblios) et c'était vraiment convaincant à mes oreilles !


Vous souvenez du matériel utilisé pour la démo?

Pour soulager l’ampli de la reproduction des basses fréquences, il faut faire du filtrage actif, mais ce n’est pas simple a mettre en oeuvre... le mieux est certainement d’utiliser le sub en complément de ce que les enceintes peuvent sortir.


C'était un NAD M10 avec des B&W 705S2 et un Caisson B&W DB3D.
OK c'est déjà un niveau de prix assez élevé mais le résultat était vraiment impressionnant.
Le M10 permet de régler (via l'appli) ce que l'on envoie comme fréquences aux enceintes et au caisson.

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message