Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fz, LennyF, Sirius83 et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Preamp modulaire software ?

Message » 27 Jan 2020 20:57

Je suis bien équipé en hifi ( utopia viva et nad m2) et je voudrais upgrader mon système en home cinema.
Je vais ajouter une troisième viva et sur l'arrière des diablo.
Sur l'ampli, j'essaye de trouver un modèle qui atteint de bonnes performances hifi. J'ai l'impression que le nad m27 est pas mal avec ses modules hypex nc400 vu le test sur audio science review ou d'autres modèles à base de hypex ou du nouveau purifi.

Pour le préampli, je suis vraiment perdu, car les configurations sont démesurées, un preampli hdg a forcément 11 voir 16 canaux, et on va trouver 10 entrées hdmi.
Autant dire que pour un système 5.1 et au plus 4 sources, on paye un appareil qu'on n'utilise pas à la moitié de ses capacités.
Au prix que ça coûte, c'est un gros problème.
Aussi, je doute qu'ils puissent arriver à la qualité d'un bon dac stéréo disons à 2000 euros.
De plus, un preampli av est quasiment du jetable, vu que les codecs et les normes HDMI changent tous les 18 mois.
Je me demande si il n'existe pas un système plus evolutif, basé sur du software, un mini pc sous Windows ou Linux qui permettrait de supporter les nouveaux codecs, on voit bien que ffmpeg sait à peu près tout décoder et sur les sorties audio, une carte son pro avec sortie aes et des vrais dacs derrière ou bien une carte son studio pro avec dacs qualitatifs.

Est-ce que ce rêve existe ou bien nous sommes condamnés à avoir des appareils sans rapport avec les usages réels, à des prix stratosphériques et qui deviennent obsolètes aussi rapidement qu'un smartphone ?
vincponcet
 
Messages: 138
Inscription Forum: 27 Mar 2009 8:32
  • offline

Message » 04 Mai 2020 18:22

Salut Vincponcet,
Je me pose exactement la même question. As tu trouver ton bonheur du coup? As tu vu ce que fait Emotiva? Ca a l’air d’être interessant. Il propose une evolution du hardware via des modules. Ca m’a l’air d'être plutôt moyen/haut de gamme
baklaw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2010 12:47
Localisation: Caluire
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:51

Hello,

Avec de l'huile de coude et une ergonomie perfectible c'est tout à fait possible. Tu peux même faire du filtrage actif. Par contre seulement en lecteur, avec des entrées cela devient vraiment compliqué ahma.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 06 Mai 2020 15:39

Le problème vient des capacités de décodage des normes HD et encore plus atmos and co.
Ces "standards" ne sont accessibles que sous licence !
Nous les trouvons sur toutes nos sources mais décoder le Dolby True HD et le DTS HD-MA est payant pour les constructeurs donc pour les preamp DIY.
Sans licence, seul le core du format est fourni donc, en l'occurrence, le Dolby et le DTS (de base) qui peut parfois largement suffire vu la bande son mais c'est une autre histoire.
C'est encore plus vrai avec l'atmos qui ajoute une couche de méta-données à la bande son Dolby True HD.

Travaillant dans l'informatique, je trouve ça honteux. C'est comme si un protocole standard comme l'HTTP était payant...
Ne peut utiliser L'HTTP que ceux qui paye la licence au W3C...

Un standard devrait être gratuit et libre. Que l'implémentation soit payante dépendra de la société qui la proposera, soit.

Je ne rentre pas dans la gouvernance de ce standard, c'est autre chose.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 06 Mai 2020 15:50

Euh le vrai standard, ce n'est pas le LPCM qui est lui libre et qui sert de base à tout.
Après son problème, c'est qu'il est gourmand en ressources et en bande passante.

Par contre, ce qui ne va pas dans votre processeur, c'est que le hardware change aussi régulièrement... les chipsets hdmi!

Sinon il faut partir sur des appareils modulaires, mais là il n'y a plus grand monde...
Nad, Meridian (mais ça fait un bout de temps qu'ils ne mettent plus trop leur coeur de décodage à jour), un petit peu Emotiva

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Mai 2020 16:03

Le LPCM est un standard comme un autre.
Un seul standard ne porte pas à lui seul l'ensemble de ta solution.

Je refais le lien avec l'informatique.
Le HTTP est basé sur TCP qui encapsule lui aussi de l'IP. Et IP, c'est juste la base du réseau Internet !

Le HDMI n'est pas libre, c'est basé et gouverné par un consortium de constructeurs.
In fine, la multiplication des normes bénéficient à l' obsolescence et donc à la vente de matériel des dits membres de ce fameux consortium.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message