Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 18 Mai 2019 9:02

TIdal reproduit l'argumentaire fourni par Meridan sur le site MQA et l'argumentaire affirme que l'auditeur entendra exactement ce que l'on entend dans le studio d'enregistrement...
Le résultat étant que non décodé on est en 14-15 bits et 44.1 et que décodé on est en HD dégradée par rapport à un fichier HD vrai. Et la communication au public en est là.

Avec un autre problème qui nous fait retomber sur nos pieds s'agissant de la correction acoustique : il y aurait des problèmes pour utiliser ce codec dans la chaine numérique.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:46

Alors qu'ils suffit de lire bêtement le wikipedia de MQA où tout est clair :
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_Qu ... henticated

Certaines personnes (dont des pro à priori) aiment décidément se faire enfumer pour ensuite entretenir une fausse polémique.
Il y d'autres choses bien plus constructives pour s'occuper dans la vie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 15:32

jacko a écrit:Alors qu'ils suffit de lire bêtement le wikipedia de MQA où tout est clair :
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_Qu ... henticated

Certaines personnes (dont des pro à priori) aiment décidément se faire enfumer pour ensuite entretenir une fausse polémique.
Il y d'autres choses bien plus constructives pour s'occuper dans la vie.


Je n'irais pas jusqu'à critiquer ainsi les professionnels qui ont rapidement tiqué contre les affirmations de Méridian, car justement cet article de Wikipedia qui n'est pas écrit par Meridian ne date pas de l'introduction du format, mais prend en compte de nombreux points qui ont été peu à peu soulevés quand des professionnels du son ont découvert que les affirmations de Meridian étaient sujettes à caution. Meridian a donc dû se dévoiler un peu et admettre que son format était avec pertes, ce qu'à l'origine il cachait bien derrière un acronyme flou et ses déclarations publiques. D'ou Tidal, entre autres. D'où aussi, depuis, des mises au point ici et là.

De toute façon, tout comme le "mastered for apple", ce MQA risque de rester confidentiel. Des éditeurs importants Warner et Universal avaient signé. Les MQA devaient être vendus en fichier ou streamés. Acheter un MQA sans avoir de décodeurs, c'est acheter un fichier en 13 bits 44.1... soit un moins bon fichier qu'un SD standard en 16/44.1. Et finalement assez peu sont là. Les consommateurs s'en fichent.

Mais pour en revenir à nos moutons :

Il y a quelque part sur HCFR un fil ouvert par Fyper, de mémoire, qui faisait plutôt bien le point, donnait moult liens pour suivre des discussions auxquelles Meridian a participé et pointait ce fait qui sur la partie correction acoustique du forum nous intéresse :

- l'impossibilité de faire de la convolution ou du traitement numérique avec un fichier MQA :

il semble que l'on ne puisse jamais obtenir le PCM décodé... que l'on passe dans la puce Meridian directement du MQA à l'analogique sans dérivation possible du flux numérique...

Et ça, ce serait embêtant
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:02

Je me souviens du Festival Son et Image 2015 et un stand MQA ... je savais déjà qu'il s'agissait d'un codec lossy ayant comme principal usage le streaming.
Mais évidemment pas des détails techniques.
Quoi qu'il en soit, lossy dit inévitablement perte.

Je suis donc très surpris d'apprendre que des pros semblent avoir été trompé ?
Ils sont forcément mieux informé et plus technique que moi.

Lorsque David Elias m'en a parlé, je m'y suis intéressé. Connaissant le bonhomme j'ai pensé qu'il devait y avoir un intérêt.
Chose que j'ai constaté à l'écoute. Notez que je n'ai jamais écouté d'autres fichiers que ceux donné par David pour évaluation subjective.
Personnellement je m'intéresse à l'offre catalogue et je ne suis pas abonné Tidal, mais Qobuz.
J'achète mes musiques en FLAC. Je les écoute via l'application rarement, ça ne ne sert que durant les salons et les démos en showroom.
En alternative, je suis sur du DSD (Blue Coast, Native DSD et d'autres éventuellement).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:05

Alain Dupuis a écrit:+1 pour le MiniDSP SHD. Dommage qu'il ne décode pas le MQA pour avoir Tidal Master mais à part ça pas grand chose à lui reprocher.


Il faudrait un accord de licence très probablement.

Je pense qu'il faudrait revenir au 8033 ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Mai 2019 21:26

Bonjour à tous,

M'ayant acheter un nouveau caisson xtz spirit sub 12 encore en rodage pour une utilisation 80% hifi 20%hc je me tâte à me prendre ce 8033s2 qui a l'air fort intéressant, mais au vu de certain (peut)? avis de ceux qui n'ont pas ressenti grande différence je n'ai pas sauter le pas de me le payer
, est-que quelqu'un d'entre vous qui habiterai dans le Loiret ou en ile de France pour me "preter" ou venir avec sont antimode pour que je me fasse une petite idée du gain probable. :siffle:

En vous remerciant d'avance :bravo:
RolkEEd
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Mai 2019 22:12
Localisation: Montargis (45)
  • offline

Message » 22 Mai 2019 17:35

Hello
Le gain de ce type d'appareil est surtout lié au comportement du produit dans la pièce (réponse en fréquence notamment). Lorsque tu utilises ton système en hifi ou en hc, comment trouves-tu les basses?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Fév 2020 23:54

Bonsoir à tous

Je complète ce post par un retour après l achat d un Antimode 8033S II, suite à des problèmes de résonance, de basses lourdes et trainantes donnant un goût amer après un investissement dans un Klipsch R115 SW .

Réception de l'Antimode 8033S II.. aussi tôt reçu, aussi tôt testé.. C est parti pour la calibration ! Près de 25minutes, c est long. Fin de la calibration, je débranche le micro , remets le volume du R115 à 10h30 (je l avais baissé à 9h environ), et je me place limite fébrile sur le canapé, espérant peut être un miracle ?
Encore un peu de patience, calibration Audyssey maintenant..
Cette fois c est bon, c est le moment d ouvrir grand les oreilles...séquence de test habituelle, musique archi entendu puis des séquences de film, des démos,
Tout bonnement incroyable ! Je pensais succomber à l effet subjectif de la nouveauté mais il n y a pas besoin de réfléchir longtemps dans mon cas, il y a un avant et un après Antimode. Prodigieux, les basses sont sèches (je pense n avoir jamais fait autant la différence), elles sont là mais pas envahissantes, le caisson trouve mieux sa place, il se fond quelque part sans jamais être détectable.
La surprise vient du fait que les basses étant moins débordantes, c est tout le spectre qui en profite ! Totalement dingue, la stéréo est beaucoup plus propre ! Objectivement ma femme m'a demandé "t as coupé le caisson ? C est bizarre , on dirait que les colonnes sont plus présentes" .. une vraie auditrice objective ! Quand je pense qu' avant j avais droit à "t as changé de caisson pour ce brouaha ?"
Enfin le coup au plexus est là ! Que dire se la démo Amaze ? Le passage de l orage est dévastateur, enfin... C est plus subtil et plus violent à la fois, ma configuration profite clairement de plus d d'intelligibilité sur tous canaux (configuration 7.1.4)
Finalement ce petit boitier me donne matière à réflexions... et si j avais changé de caisson pour rien ? Et si le précédent caisson avait simplement eu beesoin de l Antimode ? Ma confiance dans les caissons clos est elle fondée quand je perçois la qualité atteignable sur un bass reflex ?

Beaucoup de doutes mais une certitude, ce boitier est fantastique quand on a une pièce non dédiée :)
un CR élogieux certes mais le plaisir est là, le gain est palpable :)
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Fév 2020 11:42

Cool,tous ceux qui ont testé un antimode partagent ton avis à mon avis :D
Merci pour ce retour

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:30

Ben vi...

Quand un caisson est bien réglé, il se fait oublier ! 8)
On a simplement l'impression que les enceintes descendent vraiment très bas. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:35

Entièrement d'accord avec toi maloro, j'ai eu exactement le même ressenti et CR quand j'ai acheter mon 8033c il y a 2 ans.. Depuis peux je suis passé sur un Nad T777v3 qui intègre Dirac, mais je n'arrive pas retrouver ce punch... Ce coup au plexus malgré les custom courbe que je travaille...c'est pas mauvais mais je retrouve pas ce cette effet "whoooo :o" Je me tâte parfois à rebrancher mon 8033c même si c'est en contradiction avec Dirac... Je sais :ane:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 15 Fév 2020 16:51

Il faudrait pouvoir mesurer les courbes avec antimode et Dirac chez toi jis.
Le coup au plexus c'est dans la zone des 100hz je crois. Une zone jouée plutôt par les enceintes et parfois dans le recoupement frontales/caisson.
A creuser.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14415
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Fév 2020 16:58

Gort'h a écrit:Il faudrait pouvoir mesurer les courbes avec antimode et Dirac chez toi jis.
Le coup au plexus c'est dans la zone des 100hz je crois. Une zone jouée plutôt par les enceintes et dans le recoupement frontales/caisson.
A creuser.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk

Hey... Salut Gort'h,
Je l'ai déjà fait avec REW et ai essayé de la reproduire dans Dirac, mais je sais pas... Ça rend pas pareil.
J'ai toujours eu un creux intrinsèque vers 100hz dû à ma pièce, c'est un fait mais malgré cela quand mon antimode était branché j'avais ce fameux coup très sec et rapide au plexus, alors qu'avec Dirac j'ai du mal à le retrouvé, je le répète je n'ai rien à reproché à Dirac, mais je n'arrive pas à retrouvé cette sensation. Comme si les hp des r115sw était moins tenu... Plus "molle", d'ailleur à l'œil cela ce vois au niveau du débattement, avec l'antimode et filtre subsonic activé et là avec Dirac, d'ailleur paradoxalement, beaucoup moins d'air est écoulé au niveau de l'évent qu'avec l'antimode alors que l'hp bouge 3x plus :roll: :siffle:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 15 Fév 2020 19:57

Bonsoir

Je viens de me faire preter un SII , possedant actuellement deux velodyne un dd15 et un d12 . Le bass sont bonne j ai fait individuellement les calibrations afin d avoir les courbes les plus lisses possibles . Et ensuite la calibration auto de l ampli configure avec ces 2 sorties sub indepandantes .

Je n ai pas du tout le choix du positionnement des deux caissons , le dd15 en front au milieu des deux colonnes , et le dd12 au dos derriere le canape .

Je me pose la question sur la synchro de la basse entre les deux caissons . Font ils Boom au meme moment et a la meme mseconde . (Afin que la basse soit le plus seche possible et totalement synchronisee). Car j avais joue dans les reglage sur la distance du positionbement des caissons afin d obtenir la basse la moins grase possible

Malgre le fait que le sub avant et arriere soient en opposition de placement physique .

Est ce que le SIi apportera un gain (au niveau de la synchro), car je peux utilise la sortie 0 et 180 degre.

(Quel est le principe de cette sortie 180 deg , elle applique un dephasage de 180 par rapport au signal original sur la sinusoide)

Cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 01 Mar 2020 8:54

Pensez vous que rajouter un antimode sur mon installation m’apportera du mieux
Ampli yamaha rxa2070
Sub dali e12 f
mane
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Nov 2009 2:14
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message