Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fred_95, Gort'h, pereti, porciprince, Ptipilot et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

BatCave Project in St-O / (5mx7mx1.86m, Atmos 5.1.2).

Message » 02 Jan 2020 15:32

Bonjour beck81,

Une suggestion, avec un plafond tellement bas il semble mieux de prendre les fauteuils qui sont assez bas, par exemple avec un dos qui recline. Comme ça on peut gagner de 10 à 20 cm entre les oreilles et les enceintes atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Jan 2020 18:37

Je pars plutôt sur un canapé pour le cote convivial.

Pour en revenir à la mousse alvéolaire, que penser de ce produit ?

https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/MU ... 009444-000

Je verrai bien mon plafond, voire les murs, dans cette matière/finition.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 03 Jan 2020 12:37

Des canapés sont biens, j'ai deux avec le dos qui baisse et le support jambes qui montre. C'est bien confortable.

Un absorbant de 40mm ne traite que les fréquences hautes, mais c'est mieux que rien. Moi j'ai mis 60mm avec un tissu tendu pour le cacher, y compris mes enceintes atmos. Si tu vas mettre une moquette bien épais, tu peux considérer moins de 100% du plafond traité. Un autre idée est de mettre aussi un diffuseur, mais il faut le faire DIY.

La plus important est de faire un mur absorbant bien épais en LDV ou LDR, par exemple de 50cm, derrière l'écran transonore, autour les enceintes frontaux et le caisson. Comme ça tu auras un traitement beaucoup plus étendu en fréquences. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2020 8:54

Ça avance côté matos. Un écran de 3m de base transonore arrive aujourd’hui directement du forum. J’aurais bienfait suivre le 300es mais le budget ne le permet pas.

J’ai un peu plus de mal à me décider pour les murs et plafond.
Comme disait rooky2, je pense que je vais ‘isoler’ que le plafond et le contenter d’une moquette sur les murs (après avoir dégrossi les surplus de mortier sur les joints des parpaings).
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 21 Jan 2020 13:58

beck81 a écrit:Comme disait rooky2, je pense que je vais ‘isoler’ que le plafond et le contenter d’une moquette sur les murs (après avoir dégrossi les surplus de mortier sur les joints des parpaings).

Humm, peut-être j’ai mal exprimé. Il y a deux considérations, l’isolation pour rien entendu dans les chambres, et le traitement acoustique pour avoir un bon son dans la salle.

Avec 1.86m en hauteur, mettre le minimum ou rien au plafond (une couche de peinture noir mat ?). De tout façon en isolation tu ne peux pas faire grande chose au plafond. 40mm de mousse au plafond ne fait presque rien en isolation vers les étages au-dessus. Il faut comprendre que c’est les fréquences basses qui va être entendu dans les chambres.

Pour le traitement acoustique, comme tu es limité en hauteur c’est sur les murs qu’il faut focaliser. Les 6 surfaces dures sont trop importantes, tous ces parpaings exposés sont trop. Une moquette sur les murs n’absorbe que les fréquences hautes sans toucher les autres. Le mieux est de cacher les parpaings par exemple avec une ossature métallique et le BA13, ou encore mieux doubler le BA13 avec le green glue. Ensuite il faut faire le traitement acoustique : un mur absorbant bien épais derrière l’écran, traitement des premiers reflets sur les murs latéraux, traitement du mur arrière avec un absorbant ou diffuseur, … :)
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2020 17:07

En effet, on s’était pas compris. Le plafond est cause perdue pour toute isolation.
Coté murs latéraux, je suis allergique au BA13. C'est pas tant la pose qui me gène mais les bandes calicots, l'enduit, le ponçage, et la peinture en 3 couches, c'est un travail de fou avec un rendu pas toujours top (marque sur les raccords de plaque, pas de sensation de robustesse au toucher).
Je pense que je vais partir sur une moquette murale ou, en core plus brutal, sur une peinture noire mate comme proposé. Après tout, c'est une BatCave.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:18

Moi j'ai mise une tissu sur le BA13 avec les baguettes Swal. Comme ça aucun necessité des bandes, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2020 19:25

Un habillage des murs en s'inspirant de ce schéma fonctionne bien: :wink:
A l'arrière de l'écran, il faut augmenter l'épaisseur de l'amortissant en fonction de la profondeur des enceintes.
Fichiers joints
Habillage murs.jpg
paepa
 
Messages: 419
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 22 Jan 2020 12:17

J'ai vu cette schéma ailleurs, mais je suis contre. Entre autre, il n’a aucun traitement des fréquences basses. Avec les murs en parpaing ces fréquences vont rebondi dans tous les sens pour une durée très longue. Et comme paepa a indiqué, 100mm n’est pas adéquat pour la majorité des enceintes frontales. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:36

J'ai avancé sur le sujet. Je suis parti sur 0 isolation phonique pour le moment et j'ai donc collé au ruban adhésif une simple moquette sans dossier (une feutrine épaisse, en fait) à 230€ livré pour 100m2. Imbattable.
Si le besoin se fait ressentir, je doublerais le murs de l’écran et du fond et je retapisserai.

3 murs sur 4 sont terminés. Le plafond reste aussi a faire.
Franchement, avec ma Duchesse, on est plutôt content du résultat. C'est pas parfaitement lisse et il faudra être rusé avec l'éclairage pour pas mettre en exergue les vaguelettes (j'ai commandé 4 ruban LEDs BlueTooth USB a 7€ pièce sur ali****. A ce prix la, faut pas se priver), mais franchement, je ne regrette pas pour l'instant.

Dans le même temps, je réfléchis à comment passer l’électricité et les cables HPs en saillie. Y'a pas pléthore de choix en finition noire. Goulotte pour le courant, profilé alu/pvc pour faire un chemin pour les cables HP et recevoir les rubans LED sur une face devraient être sélectionnés.

La nouvelle réflexion du moment, la voici : j'ai démonté mes 3+2 cabasse Eoles II (Front + Height) pour tapisser et je suis sur le point de succomber a un pack Jamo D6 THX (~600€ pour 3 LCR + 2 SUR + caisson), les eoles allant en Height front (et rear si mon rz-730 le supporte). Le jeu en vaut-il la chandelle ???
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 11 Fév 2020 20:31

tu as des photos du résultat ?

Ne faire aucune isolation acoustique, je comprends c'est long, cher, et prends énormement de volume. J'y ai moi même longtemps réfléchis avant de me raviser au vu des conseils du forum.

Par contre, si j'ai bien compris, tu as juste coller de la moquette noir sur tes murs ? Donc pas d'isolation thermique non plus ? tu ne pas te geler dans ta batcave ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Fév 2020 22:57

Bonsoir,
St O, c’est Saint Orens de Gameville je pense ?
christian.legaig
 
Messages: 436
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 12 Fév 2020 8:18

Tout à fait !
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 12 Fév 2020 10:03

beck81 a écrit:La nouvelle réflexion du moment, la voici : j'ai démonté mes 3+2 cabasse Eoles II (Front + Height) pour tapisser et je suis sur le point de succomber a un pack Jamo D6 THX (~600€ pour 3 LCR + 2 SUR + caisson), les eoles allant en Height front (et rear si mon rz-730 le supporte). Le jeu en vaut-il la chandelle ???


Je pense que c'est une bonne idée doublée d'une bonne affaire :bravo:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 17 Fév 2020 11:29

Eames a écrit:Pour l atmos une hauteur de 2m50 est déjà critique... 3m est bien.

En ayant des paires de surrounds en Array tu auras ta bulle. Pas besoin de l atmos.


Eames, puisque j'entame mon changement d'enceintes, j'aimerais, s'il te plait, un peu plus de détails au sujet des placements des enceintes.
Mon kit Jamo D6 va prendre sa place naturelle ( 3 LCRs + 2 surround Back). Je vais donc garder, a priori, mes cabasse eoles pour les 4 enceintes supplémentaires, et, plutôt qu'un placement au plafond pour de l'atmos, tu me conseilles quel positionnement (je ne connais pas le concept surround array)?

2 Eoles en surround latérales, je suppose. Mais sont-elles adaptées ?
Les 2 autres ?

PS: Dernier mur tapissé. J'attaque le plafond ce weekend. Ensuite, Rail/LED et électricité.
RePS: Je mets des photos en début d’après-midi.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • BA Batcave
    1, 2Fichier(s) joint(s) Créé le 24 Déc 2012 21:02
    19 Fév 2013 23:34