Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HiFi muticanale (SACD, BRD A ...) : comment c'est chez vous?

Message » 22 Fév 2020 14:54

Il y a quelques années certains affichaient clairement leur passion pour la hifi multicanale. Aujourd'hui ça semble un peu oublié mais je suis persuadé qu'il y en a comme moi qui le pratiquent encore.
Si c'est votre cas ou si vous souhaitez tout simplement échanger sur cette façon d'écouter de la musique n'hésitez pas à vous exprimer. J'aimerais surtout échanger sur la façon dont vous mettez en œuvre. Le choix des enceintes, de l'électronique, votre traitement acoustique, vos astuces etc...

Je n'aimerais pas trop qu'on se perde à discuter l'intérêt du multicanal Vs la stéréo. Ca a été maintes fois débattu et chacun a pu se faire son avis.

A vos claviers.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 22 Fév 2020 15:12

Pour a part j'ai toujours été relativement modeste dans ma pratique la HiFi multicanale et après quelque années de pause j'ai ressorti mes disques avec le plus grand plaisir récemment suite à l'acquisition d'un préampli iotavx.

Ma config Multicanale est maintenant la suivante:

Lecteur : Oppo 103 EU.

Préampli : IOTAVX AV1. Il fait le job en matière de transparence et de spatialisation. Mais comme il ne supporte pas le DSD c'est le lecteur qui décode. J'ai fait ce choix parce qu'avec mes précédents préampli je ne prenait aucun plaisir en SACD multicanal. La spatialisation était mauvaise et pour le prix j'étais plutôt insatisfait. J'ai tenté le préampli minimaliste et pas cher et j'en suis content. Mais maintenant il me semble manquer la finesse et le silence du DSD. Évolution à prévoir? Coté lecteur? Coté pré?

Enceintes : Dual concentrique Tannoy pour leur facilité d'image, leur medium, et leur son en général que j'apprécie. Le plus grand possible pour l'ampleur. Anciennes pour cumuler ces qualités dans un budget raisonnable.
- Avant : 2 GRF Memory
- Centrale LGM dans un coffret de CPA12. Solution temporaire j'envisage de faire un coffret plus grand mais je n'ai pas le temps depuis plus de 2 ans. :D . J'ai testé une vrai centrale d'une autre marque, même grande, ya pas photo. La LGM est bien plus efficace, même en Home cinéma.
- Arrière : Berkeley II. Avoir de si grosses arrières c'est un autre monde et j'ai du les imposer au WAF. Je ne reviendrai pas en "arrière" :mdr: .

J'ai un petit switch passif XLR pour brancher ensemble mon pré HiFi et mon pré HC sur les principales. Ça rallonge le trajet du câblage de l'enceinte gauche mais c'est le setup le plus efficace que j'ai pu tester pour cumuler Multicanal et stéréo convenables.

Voilà. Je prends les conseils, remarques etc...

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 22 Fév 2020 23:20

La multi canal ne vaudrait que si la prise de son était multi canal.

Il existe quelques enregistrements, le matériel de diffusion est le meme qu'en HiFi, il suffit d'avoir le nombre de canaux d'ampli nécéssaires et d'enceintes derrière le décodeur, en dehors de ça, les problèmatiques sont les meme qu'en stéréo, mais in peut y avoir plus de champ direct, donc un meilleur rendu sonore, c'était une belle solution, dommage.

Le concept même de la HiFi, c'est de tenter de se rapprocher de ce que l'ingé son et l'artiste on créer, si le mix n'est en stéréo 2 canaux, l'intérêt de le diffuser en multi canal est par contre limité, mais il existe des solutions

L'émulation fonctionne, comme par exemple le pro logic qui détecte sur R et L les sons en phase du mix, qu'il est possible de renvoyer sur un canal central physique, ça marche très bien, ça demande 3 canaux d'amplifications au lieu de 2 et 3 enceintes, c'est idéal si on écoute un peu trop dans le champ diffu et dans le cas ou ou ne peut pas écouter centrer pour avoir un "centre" virtuel satisfaisant, ou encore, que la situation acoustique soit asymétrique (et non rééquilibrée).

La virtualisation d'une prise de son stéréo sur les canaux surround me parait plus délicate, ça dépends du mix et de ce qui a été fait avec la stéréo.

C'était une belle idée, mais les prises de son manquent pour pouvoir profiter du multi canal.

Ceci dit, certains concerts vidéo on de vraies prises de son multi canal, 5.1 et plus ça marche évidement pour ceux qui sont équipé.

A titre personnel, j'apprécie la stéréo, mais je tente de réunir les conditions d'écoutes qui offre un centre fort, le placement des objets dans l'espace, on a donc 2 canaux physiques, mais une scène sonore assez large ou l'on perçoit bien ce qui a été créé au mixage.
C'est peut etre aussi l'une des raisons qui font que la HiFi multi canal n'a pas rencontrée le succès escompté.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2020 10:24

Comme je disais je ne souhaitais pas débattre ici de l'intérêt du multicanal, ni des enregistrements disponibles.

Pour vous répondre. Oui, il y a de moins en moins d'enregistrement multicanaux. Mais il y en a eu et il en sort toujours un peu. J'y trouve pour l'instant de quoi alimenter mes écoutes mais je n'écoute évidemment pas que ça. Je ne dois pas être le seul.

Pour recentrer ce post sur son objectif initial, je rappelle que je parle bien de disques de musique multicanaux prévus pour être écoutés en multicanal. Pas d'émulation ni de virtualisation ni de vidéo.

Avez-vous vous même tenté la mise en œuvre du multicanal ou avez vous participé à une écoute de musique multicanale? Si oui, comment était constituée la chaîne et qu'est ce qui ne fonctionnait pas selon vous?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 23 Fév 2020 10:43

On peut fermer. Frmiket est le dernier utilisateur. Une stèle sera érigée en mémoire du format.
Les enceintes derrières c'est plus du Homecinema alors et là c'est différent.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2020 10:46

Dans ma salle HC, je peux écouter en 5 voies (j'ai le lecteur pour , un cambridge) . J'ai 5 fois les mêmes HP (coaxial 2 voies) , simplement pour les frontal ils sont dans une charge Bass Reflex, et pour les latérales en charge close. L'expérience auditive est interessante par son côté immersif, mais je n'ai pas fait d'écoute dans cette pièce depuis longtemps
Pour les limites, ce sont celles surtout de mon système : la pièce est petite mais très amortie : les enceintes ont un bon son, mais elles ne sont pas du niveau de mes autres systèmes. La comparaison est donc difficile. La seule chose que j'apprécie, c'est le côté immersif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2020 11:35

wuwei a écrit:On peut fermer. Frmiket est le dernier utilisateur. Une stèle sera érigée en mémoire du format.
Les enceintes derrières c'est plus du Homecinema alors et là c'est différent.
:wink:


:mdr: :mdr: :mdr:

Nannnnnn pas encore, je viens à l'instant de commander 3 disques. Attendez au moins que je les reçoive.

Mais plus sérieusement, dans mon cas vu que j'ai construit ma config d'abord pour la HiFi, les enceintes arrières en champ direct, c'est un peu moins sympa pour le HC. C'est sûr si on écoute en Hifi multicanal sur un système pensé pour la HC on a vite fait de conclure que ça a un intérêt limité. Un des problèmes de la HiFi multi c'est bien qu'on l'écoute sur des chaines HC. Mes enceintes arrières ont été choisies sur des critères HiFi. Elles sont amplifiés avec des amplis séparés testés pour la HiFi. Je me pose encore des questions sur le pré et il est certain un pré HC ne fera pas forcément l'affaire. Idem pour le lecteur.

Powerdoc a écrit:Pour les limites, ce sont celles surtout de mon système : la pièce est petite mais très amortie : les enceintes ont un bon son, mais elles ne sont pas du niveau de mes autres systèmes. La comparaison est donc difficile. La seule chose que j'apprécie, c'est le côté immersif


Intéressant. Si j'ai bien compris tes configs sur presque tous les systèmes les enceintes sont DIY. C'est lequel de lecteur Cambridge? Tu trouves qu'il s'en sort mieux en HiFi multi que le Oppo 205? Il est connecté comment à l'ampli HC? C'est le lecteur ou l'ampli qui décode le DSD?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 23 Fév 2020 12:52

Évoquer les utilisateurs du multicanal musical sans parler du Home-Concert que Bernard Herzog avait distribué, serait injuste. Il est possible que des systèmes opérationnels fonctionnent encore chez des anciens clients. Voir les photos dédiées sur un blog toujours en fonction malgré les années.
http://home.concert.free.fr/homeconcert.php

Image
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2020 13:50

La classe, une salle pentaphonique selon et de Cabasse

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10919
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2020 17:49

Nom d'un petit bonhomme en bois !

Merci pour ce blog dont j'ignorai l'existence. Quelles installations !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Fév 2020 19:16

Oui ! le multicanal pentaphonique. Arrivé trop en avance sur son temps. Internet n'existait pas avec la facilité de la musique dématérialisée.
Aujourd'hui il n'y aurait plus obstacle pour proposer des fichiers multicanaux 5/6 canaux en téléchargement.
Il resterait l'amplification et le soft sur PC ou Mac en adéquation total avec ce principe ce qui pourrait sûrement être le cas avec les amplis Home-cinema d'aujourd'hui..
Le plus gros problème.. :-? la production musicale diversifiée qui reste inexistante.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Fév 2020 20:44

frmiket a écrit:
Powerdoc a écrit:Pour les limites, ce sont celles surtout de mon système : la pièce est petite mais très amortie : les enceintes ont un bon son, mais elles ne sont pas du niveau de mes autres systèmes. La comparaison est donc difficile. La seule chose que j'apprécie, c'est le côté immersif


Intéressant. Si j'ai bien compris tes configs sur presque tous les systèmes les enceintes sont DIY. C'est lequel de lecteur Cambridge? Tu trouves qu'il s'en sort mieux en HiFi multi que le Oppo 205? Il est connecté comment à l'ampli HC? C'est le lecteur ou l'ampli qui décode le DSD?


L'oppo doit faire mieux, du fait de sa meilleure section audio (l'une des meilleures du marché en hifi et probablement la meilleure pour un lecteur 4 K) . Le cambridge c'est un 650 BD silver. Sinon effectivement toute mes enceintes sont du DIY, même si celles du salon peuvent être achetées chez PBN audio aux USA (pas d'importateur français)
Question connection pour ma petite salle HC : lecteur Cambridge vers marantz SR7005 via prises RCA (donc en utilisant le décodage du cambridge) et ampli PM7001 KI en mode direct pour alimenter les 2 frontales. (la centrale et les 2 latérales étant amplifiées par le SR7005)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Fév 2020 23:52

wuwei a écrit:Évoquer les utilisateurs du multicanal musical sans parler du Home-Concert que Bernard Herzog avait distribué, serait injuste. Il est possible que des systèmes opérationnels fonctionnent encore chez des anciens clients. Voir les photos dédiées sur un blog toujours en fonction malgré les années.
http://home.concert.free.fr/homeconcert.php

Image


C'est intéressant mais je suis d'accord à moitié seulement avec leur argumentaire. Oui il ne suffit pas de passer de la musique sur son système HC pour dire que le multicanal c'est pourri. C'est même la raison d'être de ce sujet. Mais alors considérer le concert comme l'absolu de la musique pour moi, et je m'excuse d'avance du mot, et avec tout le respect que j'ai pour ceux qui le pensent, c'est tout simplement idiot. Et je suis convaincu que ce genre de considérations ont largement contribué à tuer la musique multicanale. Tout simplement parce qu'on n'a pas laissé aux artistes la possibilité d'ouvrir le champ des possibles. Toute production qui sortait du concert type salle de concert ou église a été fusillée (par exemple la passion selon Saint Mathieu par Jacobs avec une partie du chœur derrière alors qu'on peut penser que l’œuvre a été écrite pour une telle représentation, c'est dire à quel point on est borné dessus). Alors qu'il n'est pas bien compliqué de comprendre que le concert c'est un média pour donner de la musique. Ce media vient AUSSI avec un lot de contraintes, le positionnement en fait partie. La musique elle même telle qu'elle se conçoit (et donc devrait pouvoir s'entendre) est infiniment plus large en possibles que le concert. Enfin, bref. Ça m'a toujours un peu énervé cet argument.

Powerdoc a écrit:L'oppo doit faire mieux, du fait de sa meilleure section audio (l'une des meilleures du marché en hifi et probablement la meilleure pour un lecteur 4 K) . Le cambridge c'est un 650 BD silver. Sinon effectivement toute mes enceintes sont du DIY, même si celles du salon peuvent être achetées chez PBN audio aux USA (pas d'importateur français)


Je me méfie toujours un peu. Je n'ai jamais testé cet oppo en SACD et je doute que les commentaires élogieux à son égard se basent sur son décodage du DSD. Je me demande si il ferait mieux qu'un 103 mais j'ai compris que sans tester moi même je n'en aurai aucune idée.

Ahh PBN. Petit HS, j'ai testé il y a quelques années un ensemble préampli-ampli monstrueux de chez eux. J'en ai encore des frissons. Je crois que mes GRF n'ont tout simplement jamais aussi bien été alimentées.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 25 Fév 2020 22:20

Bonsoir Frmiket

Le Home-concert est a rapprocher du principe de Huygens dans la captation du son. Maintenant il y d'autre façon de faire aussi intéressante
Par contre le son venant de l'arrière n'existe pas vraiment pendant un concert ou la Musique jouée arrive de la scène donc systématiquement devant le public.
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:57

Fil intéressant. Le multicanal apporte un plus.

Possède une quarantaine de SACD, notamment ceux de Jordi Saval : label Alia vox

Mais c'est dommage d'exclure l'Opera sous prétexte qu'il y a de l'image.

Suis un fan de la compatibilité Stéréo/Multicanal/HC avec un minimum de compromis techniques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message