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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Les enceintes Highland Audio
Lors de la nouvelle calibration YPAO, pour les 3205 je les laisse en small ou en large? et coupure à combien? j'était à 80hz pour les 3201
- cyril2707
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- Inscription Forum: 17 Juil 2012 10:24
Moi j'ai coupé à 40Hz.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22868
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Small je dirais, elles sont minuscules ces bibliothèques.
Tu en penses quoi niveau son?
Tu en penses quoi niveau son?
- introid
- Messages: 3357
- Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
non je parle pas des biblio mais des colonnes 3205
- cyril2707
- Messages: 55
- Inscription Forum: 17 Juil 2012 10:24
cyril2707 a écrit:d'accord et en small ou large?
Si y'a fréquence de coupure c'est forcément en small
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22868
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
cyril2707 a écrit:non je parle pas des biblio mais des colonnes 3205
Autant pour moi, la prochaine fois j'éviterai de répondre pendant que je lave les cheveux de la fille.
- introid
- Messages: 3357
- Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
Enceinte reçu et installé, j'ai refait une calibration YPAO, voilà les résultats:
Configuration
Affect. amp puiss. = Surround
Subwoofer = Utiliser
Avant = Petite
Centre = Petite
Surround = Petite
Coupure = 60Hz
Phase SWFR = Normal
Extra graves = Activé
Virtual CINEMA FRONT = Désactivé
Distance
Avant G = 2,45m
Avant D = 2,35m
Centre = 2,30m
Surround G = 6,50m
Surround D = 6,35m
Subwoofer = 3,05m
Niveau
Avant G = 0,0dB
Avant D = 0,0dB
Centre = -3,5dB
Surround G = +6,5dB
Surround D = +4,5dB
Subwoofer = -5,0dB
Egaliseur
Sélection EQ = PEQ
Trouvez vous cela cohérent?
Configuration
Affect. amp puiss. = Surround
Subwoofer = Utiliser
Avant = Petite
Centre = Petite
Surround = Petite
Coupure = 60Hz
Phase SWFR = Normal
Extra graves = Activé
Virtual CINEMA FRONT = Désactivé
Distance
Avant G = 2,45m
Avant D = 2,35m
Centre = 2,30m
Surround G = 6,50m
Surround D = 6,35m
Subwoofer = 3,05m
Niveau
Avant G = 0,0dB
Avant D = 0,0dB
Centre = -3,5dB
Surround G = +6,5dB
Surround D = +4,5dB
Subwoofer = -5,0dB
Egaliseur
Sélection EQ = PEQ
Trouvez vous cela cohérent?
- cyril2707
- Messages: 55
- Inscription Forum: 17 Juil 2012 10:24
Même si les 3201 descendent à 65Hz en bass-reflex, les HP de 100mm me feraient remonter la coupure à au moins 80Hz (peut-être sont-elles en encoignures ou une autre particularité de la pièce font que le micro les relève à un gabarit supérieur...); pour les 3205 qui descendent à 39Hz c'est cohérent.
Il faut toujours laisser une marge par rapport à la réponse en fréquence.
Il faut toujours laisser une marge par rapport à la réponse en fréquence.
-
jazzliberator - Membre HCFR
- Messages: 5946
- Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
Voici la réponse en fréquence de la centrale chez moi (2x10cm) :
Autant dire qu'avec une descente solide jusqu'à 55Hz, j'ai fini par couper à 60 et non 80 et je trouve ça mieux, les voix ont plus de corps de même que certains bruitages semblent plus réalistes.
Les colonnes 3205 sont coupées à 40Hz, parfaitement complétées par le caisson. Coupées au delà de 40Hz on rentre vraiment dans le "cœur" du grave des musiques et le caisson s'entend trop, ça fait trop bourrin. Et si je le baisse, c'est pendant les films que ça pêche avec un canal LFE trop discret...
Que de compromis ! Mais comme toujours, c'est spécifique au local d'écoute, etc. donc il faut adapter en fonction.
Autant dire qu'avec une descente solide jusqu'à 55Hz, j'ai fini par couper à 60 et non 80 et je trouve ça mieux, les voix ont plus de corps de même que certains bruitages semblent plus réalistes.
Les colonnes 3205 sont coupées à 40Hz, parfaitement complétées par le caisson. Coupées au delà de 40Hz on rentre vraiment dans le "cœur" du grave des musiques et le caisson s'entend trop, ça fait trop bourrin. Et si je le baisse, c'est pendant les films que ça pêche avec un canal LFE trop discret...
Que de compromis ! Mais comme toujours, c'est spécifique au local d'écoute, etc. donc il faut adapter en fonction.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Messages: 22868
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Subway2400 a écrit:Voici la réponse en fréquence de la centrale chez moi (2x10cm) :
Autant dire qu'avec une descente solide jusqu'à 55Hz, j'ai fini par couper à 60 et non 80 et je trouve ça mieux, les voix ont plus de corps de même que certains bruitages semblent plus réalistes.
Les colonnes 3205 sont coupées à 40Hz, parfaitement complétées par le caisson. Coupées au delà de 40Hz on rentre vraiment dans le "cœur" du grave des musiques et le caisson s'entend trop, ça fait trop bourrin. Et si je le baisse, c'est pendant les films que ça pêche avec un canal LFE trop discret...
Que de compromis ! Mais comme toujours, c'est spécifique au local d'écoute, etc. donc il faut adapter en fonction.
Ce que tu dis c'est que le caisson travaille au dessous de 40Hz et des 3205 au dessus c'est bien cela?
- introid
- Messages: 3357
- Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
Bonjour à tous,
Je vous fait un petit retour d'expérience pour ceux qui se posent encore des question sur la pertinence de ces enceintes... après 10 ans d'utilisation
J'ai acquit le kit 5.0 Oran d'occasion en 2010, à l'époque drivé par un ampli Yamaha RXV-1700. Dés le départ, j'ai accroché à la sonorité de ces enceintes et surtout à leur "neutralité" qui est pour moi un + plutôt qu'un -. Chacun aura son avis et sa manière de définir cette neutralité, avec des adjectifs plus ou moins négatifs... Je préfère cela personnellement aux enceintes fortement "colorées", que cela soit en audio ou en HC.
Pour le HC justement, j'ai complémenté ce kit d'un BK XXLS400: je ne le regrette pas le moins du monde. Non seulement le HC à clairement progressé, mais l'audio a aussi fortement progressé en config 2.1. J'en suis finalement venu à remonter la fréquence de coupure frontales/sub vers les 80 Hz, allégeant ainsi les membranes des frontales et gagnant en précision dans les médiums qui se sont "libérés". Cela marche bien principalement parce que le XXLS400 est un caisson clos, beaucoup plus agréable et fiable musicalement qu'un Bass Reflex (et aussi beaucoup plus facile à positionner).
Le Yamaha, bien que faisant partit du haut de gamme de l'époque, est mort relativement rapidement. Je suis passé chez Denon, et je dois dire que je préfère son mariage avec mes Highland que celui avec le Yam. Question de goût à nouveau
Je me qualifie pas d'audiophile mais d'amateur exigeant... Et je n'ai clairement pas l'intention de changer mon système! Que cela soit sur des sources numériques ou du vinyle, du jazz, du classique, du reggae, du hip hop, de la guitare sèche: je ne les ai jamais vraiment mis en défaut "flagrant". On peut toujours dépenser plus pour entendre plus de détails (et donc aussi de défauts), mais la réaction de plusieurs amis de la famille "audiophile" quand je leur au dis combien j'avais dépensé pour ce qu'ils entendaient m'a convaincu que j'avais fait le bon choix.
Pour le HC, ça le fait aussi très bien je trouve mais le caisson est nécessaire pour un vraie expérience cinéma. Là aussi je ne regrette vraiment pas le BK, bien que j'ai entendu un certain nombre d'autres marques beaucoup plus chères...
Au prix auquel on trouve aujourd'hui les Highland, ce pense vraiment qu'il est difficile de trouver meilleur valeur sur le marché. Et je ne parle même pas de la finition au top
10 ans plus tard, si c'était à refaire, je refait tout pareil!
Voilà, c'était mes 2 cents...
Je vous fait un petit retour d'expérience pour ceux qui se posent encore des question sur la pertinence de ces enceintes... après 10 ans d'utilisation
J'ai acquit le kit 5.0 Oran d'occasion en 2010, à l'époque drivé par un ampli Yamaha RXV-1700. Dés le départ, j'ai accroché à la sonorité de ces enceintes et surtout à leur "neutralité" qui est pour moi un + plutôt qu'un -. Chacun aura son avis et sa manière de définir cette neutralité, avec des adjectifs plus ou moins négatifs... Je préfère cela personnellement aux enceintes fortement "colorées", que cela soit en audio ou en HC.
Pour le HC justement, j'ai complémenté ce kit d'un BK XXLS400: je ne le regrette pas le moins du monde. Non seulement le HC à clairement progressé, mais l'audio a aussi fortement progressé en config 2.1. J'en suis finalement venu à remonter la fréquence de coupure frontales/sub vers les 80 Hz, allégeant ainsi les membranes des frontales et gagnant en précision dans les médiums qui se sont "libérés". Cela marche bien principalement parce que le XXLS400 est un caisson clos, beaucoup plus agréable et fiable musicalement qu'un Bass Reflex (et aussi beaucoup plus facile à positionner).
Le Yamaha, bien que faisant partit du haut de gamme de l'époque, est mort relativement rapidement. Je suis passé chez Denon, et je dois dire que je préfère son mariage avec mes Highland que celui avec le Yam. Question de goût à nouveau
Je me qualifie pas d'audiophile mais d'amateur exigeant... Et je n'ai clairement pas l'intention de changer mon système! Que cela soit sur des sources numériques ou du vinyle, du jazz, du classique, du reggae, du hip hop, de la guitare sèche: je ne les ai jamais vraiment mis en défaut "flagrant". On peut toujours dépenser plus pour entendre plus de détails (et donc aussi de défauts), mais la réaction de plusieurs amis de la famille "audiophile" quand je leur au dis combien j'avais dépensé pour ce qu'ils entendaient m'a convaincu que j'avais fait le bon choix.
Pour le HC, ça le fait aussi très bien je trouve mais le caisson est nécessaire pour un vraie expérience cinéma. Là aussi je ne regrette vraiment pas le BK, bien que j'ai entendu un certain nombre d'autres marques beaucoup plus chères...
Au prix auquel on trouve aujourd'hui les Highland, ce pense vraiment qu'il est difficile de trouver meilleur valeur sur le marché. Et je ne parle même pas de la finition au top
10 ans plus tard, si c'était à refaire, je refait tout pareil!
Voilà, c'était mes 2 cents...
- sentenzux
- Messages: 9
- Inscription Forum: 15 Juin 2011 18:57
bonsoir, il y aune paire de highland dilis 4405 à vendre pres de chez moi.
elles sont vendues 180e.que pensez vous de ce prix
je precise que c'est pour une deuxieme installation (chambre de 20m2)
l'ampli sera un vieil ampli hifi pioneer. merci
elles sont vendues 180e.que pensez vous de ce prix
je precise que c'est pour une deuxieme installation (chambre de 20m2)
l'ampli sera un vieil ampli hifi pioneer. merci
- pepelomas84
- Messages: 163
- Inscription Forum: 12 Juin 2014 10:31
sentenzux a écrit:Bonjour à tous,
Je vous fait un petit retour d'expérience pour ceux qui se posent encore des question sur la pertinence de ces enceintes... après 10 ans d'utilisation
J'ai acquit le kit 5.0 Oran d'occasion en 2010, à l'époque drivé par un ampli Yamaha RXV-1700. Dés le départ, j'ai accroché à la sonorité de ces enceintes et surtout à leur "neutralité" qui est pour moi un + plutôt qu'un -. Chacun aura son avis et sa manière de définir cette neutralité, avec des adjectifs plus ou moins négatifs... Je préfère cela personnellement aux enceintes fortement "colorées", que cela soit en audio ou en HC.
Pour le HC justement, j'ai complémenté ce kit d'un BK XXLS400: je ne le regrette pas le moins du monde. Non seulement le HC à clairement progressé, mais l'audio a aussi fortement progressé en config 2.1. J'en suis finalement venu à remonter la fréquence de coupure frontales/sub vers les 80 Hz, allégeant ainsi les membranes des frontales et gagnant en précision dans les médiums qui se sont "libérés". Cela marche bien principalement parce que le XXLS400 est un caisson clos, beaucoup plus agréable et fiable musicalement qu'un Bass Reflex (et aussi beaucoup plus facile à positionner).
Le Yamaha, bien que faisant partit du haut de gamme de l'époque, est mort relativement rapidement. Je suis passé chez Denon, et je dois dire que je préfère son mariage avec mes Highland que celui avec le Yam. Question de goût à nouveau
Je me qualifie pas d'audiophile mais d'amateur exigeant... Et je n'ai clairement pas l'intention de changer mon système! Que cela soit sur des sources numériques ou du vinyle, du jazz, du classique, du reggae, du hip hop, de la guitare sèche: je ne les ai jamais vraiment mis en défaut "flagrant". On peut toujours dépenser plus pour entendre plus de détails (et donc aussi de défauts), mais la réaction de plusieurs amis de la famille "audiophile" quand je leur au dis combien j'avais dépensé pour ce qu'ils entendaient m'a convaincu que j'avais fait le bon choix.
Pour le HC, ça le fait aussi très bien je trouve mais le caisson est nécessaire pour un vraie expérience cinéma. Là aussi je ne regrette vraiment pas le BK, bien que j'ai entendu un certain nombre d'autres marques beaucoup plus chères...
Au prix auquel on trouve aujourd'hui les Highland, ce pense vraiment qu'il est difficile de trouver meilleur valeur sur le marché. Et je ne parle même pas de la finition au top
10 ans plus tard, si c'était à refaire, je refait tout pareil!
Voilà, c'était mes 2 cents...
Merci beaucoup pour ce message très intéressant ! Et je te remercie encore plus pour ton partage d'expérience sur le caisson BK Xxls 400 car je comptais en acquérir un et tu viens de m'aider à confirmer mon choix ! J'ai des Highlands audio Dilis et j'en suis ravie on peut difficilement trouver mieux à ce prix là.
- warcaL
- Messages: 348
- Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
- Localisation: Ardeche
pepelomas84 a écrit:bonsoir, il y aune paire de highland dilis 4405 à vendre pres de chez moi.
elles sont vendues 180e.que pensez vous de ce prix
je precise que c'est pour une deuxieme installation (chambre de 20m2)
l'ampli sera un vieil ampli hifi pioneer. merci
J'ai cette paire d'enceintes achetées y'a 1an 250€ donc 180€ ça reste correct même si à mon avis tu peux faire descendre le prix. Surtout que le marché est restreint.
- warcaL
- Messages: 348
- Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
- Localisation: Ardeche
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