Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, mariofan de triangle, Mocaw, Oppia, sax.tenor, sirius57, virage, wipeout2097, XavierP56 et 34 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Fafa : Hi-fi et retrogaming dans un bureau

Message » 09 Fév 2020 21:10

Superbe !!! j'aimerais avoir un belle espace comme le tien . Beau matériel . :bravo:
Stevsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Mar 2013 21:26
  • offline

Message » 17 Mar 2020 18:43

Le petit dernier est arrivé. :P

Oppo Sonica :

Image

Et pour la peine, j'ai pris soin de l'équiper d'un câble USB un minimum correct, meilleur que l'ancien (un câble bêtement informatique).

Image


Un pote a pu tester sur son install un filtre USB pour un gain très appréciable.
Ce sera mon prochain achat... quand la crise sanitaire se sera calmée.
Dernière édition par Fafa le 17 Mar 2020 23:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 17 Mar 2020 21:26

Bof, j'ai essayé quelques bouzins comme cela appelés isolation galvanique.
Bon, ce n'était pas pour améliorer le son mais pour éliminer des grésillements et micro-coupures qui apparaissaient parfois sur mon système au taf. Bizarrement, ces grésillements se produisaient uniquement dès que tout le monde arrivait, jamais le matin. un blèm électrique peut-être ?

Bref j'ai essayé :
-à pas cher ça : https://www.amazon.fr/iHaospace-Isolato ... 1S2ZSSQ092
Aucun son ne sort, c'est sûr, y'a plus de grésillements.
-A + cher ça : https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 13745.html
Pareil que précédemment. Incroyable pour ce prix...
-enfin ça avec son alim dédiée : https://www.son-video.com/article/acces ... gLI1PD_BwE
Ouai, ça laisse passer le son mais je n'ai pas entendu un meilleur son et blèms toujours présents.

Au final, j'ai complètement craqué et acheté un DAC RME... Ah, enfin silence ! M'enfin vlà le prix mais bon c'est résolu...

Bref, après ça ne coûte rien de tester, bon peut-être juste les frais de port retour.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Mar 2020 23:49

Le pote en question a testé (et approuvé) celui-là :
https://www.son-video.com/article/acces ... fer3-usb-b

Je pensais d'ailleurs qu'il avait sa propre alim et ça n'est pas le cas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Mai 2020 19:02

Bonjour Fafa :D

Pourrait-on avoir la référence de ton Trinitron 4:3 ainsi que du convertisseur HDMI > Peritel ?

Au passage je vois que tu es passé du côté noir de la force avec ce CRT Sony :mdr: puisqu'il me semble que tu étais fan des Philips pendant un bon moment :hehe: :siffle:

Je viens moi même d'acquérir un KV-21FX30B sur leboncoin il y a 2 jours pour y regarder du contenu SD - mes séries en DVD qui n'ont jamais été remastérisées en HD - et je cherche à le brancher à mon Nvidia Shield TV ainsique mon HTPC. Donc j'étudie une piste HDFury 1 (pas chère d'occase) avec câble VGA > Scart RVB customisés mais je n'ai pas encore franchi le pas. Cela faisait 14 ans que je n'avais plus eu de CRT! :oldy:

Au passage j'ai lû des tas de vieux topics de la belle époque des CRT ici sur HCFR donc j'ai bien retenu ton nick comm'une mine d'or en renseignements :ohmg: :grad:

Merci d'avance. :thks:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 24 Mai 2020 21:53

Salut, :wink:

Voici les références de la TV :
Image

Le convertisseur, je l'ai trouvé ici :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPJ ... UTF8&psc=1
Image


Du temps des CRT, j'aimais beaucoup Philips. Pendant longtemps, ils ont été les seuls à avoir un compensateur de mouvement.
Aujourd'hui, en TV principale, j'ai une Panasonic... dont le compensateur de mouvement me plait beaucoup également. :wink:

Il ne faut pas s'attendre à la qualité d'origine, mais ça fait bien le job.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mai 2020 18:07

Merci pour ta réponse! Ah ouais, un 29" quoi, sacré bestiole! :o

Je ne connaissais pas cet adaptateur, c'est bon à savoir qu'il fait le taf! Je suppose qu'il est bien en RVB et pas en composite?

Par contre en matière de compensation de mouvement nous n'avons pas la même philosophie tous les deux mais bon là n'en est pas le sujet. :mdr:

Petite question: ta (tes?) CRT Philips du passé, était-elle un des rares modèles avec HDMI? Ou YUV? Et faisait-elle 1080i ?

Je m'intéresse aux télés d'occasion qu'on peut avoir pour pas cher, donc Philips, Pana, Thomson, et Sony de l'époque et je suis consterné d'apprendre que même le HQ100 qui avait le tube SFP était pourtant équipé uniquement en péritel :hein: :wtf: contrairement aux modèles américains (HDMI) , asiatiques et australiens (YUV et RGBVH)
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:17

kamaleon a écrit:Merci pour ta réponse! Ah ouais, un 29" quoi, sacré bestiole! :o

Je ne connaissais pas cet adaptateur, c'est bon à savoir qu'il fait le taf! Je suppose qu'il est bien en RVB et pas en composite?

Par contre en matière de compensation de mouvement nous n'avons pas la même philosophie tous les deux mais bon là n'en est pas le sujet. :mdr:

Petite question: ta (tes?) CRT Philips du passé, était-elle un des rares modèles avec HDMI? Ou YUV? Et faisait-elle 1080i ?

Je m'intéresse aux télés d'occasion qu'on peut avoir pour pas cher, donc Philips, Pana, Thomson, et Sony de l'époque et je suis consterné d'apprendre que même le HQ100 qui avait le tube SFP était pourtant équipé uniquement en péritel :hein: :wtf: contrairement aux modèles américains (HDMI) , asiatiques et australiens (YUV et RGBVH)
A ma connaissance, il n'y a eu aucune TV CRT Philips ou Sony équipées de HDMI ou de YUV en France
Toujours de mémoire, il me semble qu'il y avait eu une JVC haut de gamme équipée de YUV.

Sinon, il y a eu une petite gamme de CRT Samsung "faible profondeur" disposant de l'HDMI :
https://www.grosbill.com/4-samsung_ws32 ... cathodique

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mai 2020 22:26

Ah, la pénurie quoi. :x

Ce modèle l'avait par contre:

https://www.philips.fr/c-p/32PW9551_12/ ... gital-scan

Image
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 25 Mai 2020 22:34

Oui, c'était la toute dernière Pixel+ en CRT. Je l'avais oubliée.
Mais attention, sur mon ancienne Philips Pixel+, impossible d'avoir un mode Jeu Video "propre", sans 100hz et sans compensation de mouvement.
Le mode 50hz impose la compensation de mouvement (cela dit, ça marchait quand même vraiment bien. Ca "transformait" les jeux Xbox1 en jeu PC gamer! :wink: )
Et je pense qu'en SD, il doit y avoir les mêmes limitations sur cette 9551.


Dans une maison familiale, j'ai encore un monstre : une Sony 36FS76.

Image

Pas de compensation de mouvement et un mode DRC50 intéressant pour le rétrogaming (avec un upscaling 1150i très propre et du coup assez peu performant en soi pour améliorer la qualité de l'image par rapport au Pixel+ de Philips.
Mais il supprime néanmoins le lignage (scanline) ce qui est appréciable (à moins de vouloir se la jouer "retro" jusqu'au bout! :wink: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Mai 2020 13:58

Ah oui, j'avais noté ce modèle aussi dans mon fichier de télés intéressantes à chercher sur leboncoin. Avec les HQ100, HQ150, FX85 et 86 et FQ85 et 86. Ainsi que les plus vieilles des années 90, noires. Bien joué de l'avoir gardé :love: :ohmg:

Par contre je ne comprends pas cette histoire d'upscaling. La télé multiplie les lignes par deux c'est ça? Pourtant le tube n'est pas à haute résolution avec 1152 lignes? :wtf: Je croyais qu'il y avait que la HQ100 (et la plus rare HQ150) qui avaient un tube SFP pourtant ? Désolé je viens à peine de m'y intéresser, je n'ai pas tout compris encore. :siffle:

J'ai regardé ton convertisseur HDMI -> SCART de plus près, il me semble qu'il est en composite uniquement et pas en RVB, pourrais-tu me le confirmer stp? :thks:

PS: faut pas hésiter à me dire si je suis H.S. dans ce topic, vraiment pas. :hehe:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:06

Un tube n'a pas un nombre de lignes fixes.
Sa résolution dépend de la fréquence du canon électron et cette fréquence peut être utilisée de différentes façons.
Ainsi, qu'il affiche du 480i60 ou du 240p60, c'est pareil pour lui.

La fréquence du canon des TV Philips et Sony que j'ai possédées est le double de celle d'une TV classique.
C'est ce qui permet d'afficher du 576i100 (puisque commercialement, elles sont vendues pour être des TV 100hz).

Mais finalement, via l'électronique numérique intégrée, on pouvait aussi afficher du 1152i50... voire pour Philips du 768i75, permettant d'avoir un gain qualitatif dû à l'upscaling Pixel+ et un gain de confort dû au 75hz.
A partir d'une source 480i, on pouvait afficher du 480p60 également.

Tout ça pour dire que si ces TV avaient eu la bonne connectique, elles étaient en capacité d'afficher du 1080i natif...
Dernière édition par Fafa le 27 Mai 2020 20:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Mai 2020 17:57

Je suis désolé, je me suis mêlé les pinceaux entre lignes de balayage et lignes verticales (par exemple celles qui sont bien présentes physiquement et délimitent les cellules de phosphore avec des fils verticaux, conférant le look particulier aux Trinitron et leurs dérivés à cause de la technologie "aperture grille").
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 28 Mai 2020 23:54

Faut que je pense à vérifier si mon convertisseur HDMI sort en RVB ou pas. :oldy:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 30 Mai 2020 0:52

haha

sans problème! :thks:

ceci dit je suis très convaincu qu'il fait composite juste.
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message