Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, MrBond, Patou100, Salvador Hard-on et 422 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 20 Mar 2020 2:46

ROM_CINEMA a écrit:
dr rotule a écrit:On parle bien du RX-V1500 ?
Alors OUI ! :mdr:
Tu peux t'en servir comme bloc de puissance pour alimenter des enceintes surround.
Polopretress faisait ça avant d'investir dans un amplificateur de classe D (sic) :ane:
Lui qui aime bien tuyauter/tutoter, il pourra t'aider pour les réglages qui doivent être faits rigoureusement.
(moi aussi sinon ... :siffle: )


C'est bien cet ampli le RX-V1500 Yamaha, il doit avoir 15 ans, j'avais fais péter mon livret jeune à l'époque :ko:

Merci Dr rotule pour ton tuyau , je vais envoyer au moment venu un MP a Polopretress voir comment utiliser cette ampli en bloc de puissance :wtf: et les réglages à faire

En branchant ces 2 amplis, peut être que je vais davantage sentir cette différence de niveau sonore entre mes 3 HPS surrounds de chaque coté car pour l'instant c'est vraiment pas flagrant :lol:

Je vais contacter aussi Ftaupe aussi, vu le nombre de test qu'il a effectuer, il va pouvoir me donner son avis sur mon nombre d'enceinte :zen:


Je confirme.
Le RX-V1500 est adapté pour l'utiliser en Multi CH IN sur la zone surround.
J'ai tourné 9 mois comme cela et le niveau sonore était suffisant pour l'aligner en niveau en cohérence avec la scene frontale.
Si je dis que le niveau sonore est suffisant, tu peux me faire confiance car j'ai quand meme tendance a écouter assez fort.
Après comme dit Rooky2, cela va dépendre du rendement de tes HP surround.

La raison pour laquelle j'ai ensuite basculé sur de l'ampli 4 voie +dcx (pour les sides) et un ampli Thomann avec dsp intégré (pour les back) était + pour le fun et les possibilité plus large en EQ. Il me permettait aussi d'avoir + la main sur les délai des sides pour dissocier les 4 paires side.

Par contre, je poussais quand meme le Yam dans ses retranchement (donc moins de marge que ce que j'ai maintenant) mais la marge que j'ai gagné je n'y vais jamais car beaucoup trop fort...
De ce fait, ajouter un ventilateur 120mm ou 160mm en extraction sur les grilles d'aération face supérieure était necessaire pour garder l'ampli au froid car il a tendance a chauffer très vite le bougre...

Dans mon cas, j'utilisais 6 blocs ampli (L/R/SR/SL/SBR/SBL).
L et SL était connectés au 4 HPs des sides gauche (idem a droite pour R et SR)
SBL était connecté a la Back gauche (idem a droite pour SBR)

Ce type de connexion est importante car il n'existe pas d'EQ disponible sur les back et c'est moins grave.

l'EQ sur les side se fait assez facilement manuellement via ReW car le tuning avec le micro incorporé ne m'avait pas convaincu meme s'il reste correct.
Le réglage des délais n'est pas possible par contre. il faut le faire via le pré-ampli.

Ftaupe et moi avons mis la meme config surround (JBL Arena 120)
Donc 4 paires pour les side et 1 paire pour les back (par contre , moi j'ai changé mes back par des JMlab Chorus SR700 que j'avais en stock car leur rendement est bien meilleur (+4db) pour des HP uniques)
Perso, s'il avait fallut que je mette les JBL a l'arriere, j'aurai mis 2 paires mais j'avais pas la place.


edit :
je viens de voir ton schéma et tes photos de la page précédente.. Si tu regardes mon post, tu auras l'impression d'avoir copié sur moi :)
Donc déjà 3 surround par side, j'éviterai. Il faut un nombre paire et disposer les HP de facon a les equilibrer par rapport a ta position d'écoute. donc 2 ou 4 mais pas 3.

La difficulté c'est d'equilibrer en niveau et délai les side les + proches par rapport aux 2 sides les plus éloignées (les + proches doivent etre atenuées et retardées + pour limiter l'effet de précédence)
Avec un nombre impaire , l'enceinte centrale va etre dans l'axe des oreilles et l’équilibrage sera très compliqué pour qu'elle ne domine pas les autres. C'est quasiment pas faisable a cause en + des angles de directivité.(surtout si la salle est étroite)
Image

edit2 : j'ai 15m² net et 4 paires sur les side, c'est pas trop.
Avec 26m²en full absorb a l'arriere, il va falloir leur tirer dessus. j'aurai donc mis 6 paires au total (4 side et 2 back par coté)
Dernière édition par Polopretress le 20 Mar 2020 10:50, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:13

Ah merde, moi qui en avait prévu 3 également, je vais peut être réduire à deux du coup.
Et si les trois enceintes sont cablées en direct à l'ampli, réduire le volume de celle au centre ne permettra t-il pas de palier au problème ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 20 Mar 2020 9:55

Perso j'ai egalement des JBL Arena 120
2 par side, et 2 en back
Soit 6 Arena ;) ca devrais bien sonné pour une piece de 12m²
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mar 2020 11:17

Merci à tous pour vos avis sur ma config HP arrières. :bravo:

Voila ce que j'ai décidé :

Je vais ajouté au moins une paire d' HP de chaque coté, ainsi j'arrive à un nombre 4 paires enceinte sur les coté et donc plus de problème d'impédance et de niveau sonore. :thks:

Dans un premier temps je vais resté avec un seul ampli.

Non pas que je n'ai pas envie de suivre vos conseils mais pour pouvoir faire la comparaison entre 1 et 2 amplis et me faire mon propre avis avec mes oreilles :P

je vais donc tirer des câbles audio de chaque HP vers la nourrice et les attacher près de l'enceinte, ainsi il me sera facile de les tester en les branchant sur mon RXV1500.

Comme tout ceci n'est pas des achats de première nécessité, j'attends bien sur la fin du confinement pour m'en occuper.

Par contre les JBL arena 120 ne sont plus en vente. :-?

Quels enceinte puis je donc utiliser en remplacement ?

Quels distance mini dois je respecter entre chaque HP sur les côté ? (je suis à 70 cm actuellement)
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Mar 2020 12:57

Pour mes 4 atmos, j'utilise des JBL Control One Pro.
Elles sont très bien à part la rotule :hein:
Je ne sais plus qui ici a remplacé un achat d'Arena 120 par des Control One, et semblait très content :mdr:

Les JBL Control One Pro se vendent par paire. Les prix standard se situe vers 110/120 € la paire.
Mais elles sont régulièrement en promo chez Auchan (va savoir pour quoi chez Auchan). Du coup, j'ai payé les miennes 110€ les 2 paires :bravo:

Il faut aussi savoir que les très vieilles Control One devaient être remembranées, car le bourelet du woofer s'auto-détruisait au bout d'une quinzaine d'années. Mais j'espère que JBL a modifié le tir depuis le temps, et j'ai confiance pour les miennes :zen:
(de toute façon, y a plein de tutos sur youtube)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2020 13:03

J'avais comparé les spec des arena120 et control one et elles se valent (JBL control one semblait meme legerement supérieur en rendement et descente en bas). C'est donc une bonne alternative si le fait qu'elles sont + profondes n'est pas genant pour leur encastrement.(+2cm en profondeur)
Moi, ca passait pas d'ou le choix final de l'Arena120

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2020 9:25

ok merci les gars, je passerai aux achats enceinte + câble audio une fois la situation sanitaire maitrisée :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Mar 2020 11:11

Dans un premier temps je vais resté avec un seul ampli.

Non pas que je n'ai pas envie de suivre vos conseils mais pour pouvoir faire la comparaison entre 1 et 2 amplis et me faire mon propre avis avec mes oreilles :P

je vais donc tirer des câbles audio de chaque HP vers la nourrice et les attacher près de l'enceinte, ainsi il me sera facile de les tester en les branchant sur mon RXV1500.

Ok mais prévoit bien tous les cables au niveau de l'ampli qui vont revenir sur les 4 paires de surround side. ainsi la transformation sera plus aisée (notamment la comparaison avec un montage en série ou parallèle des 2 paires de sides.

Le souci a utiliser un seul ampli c'est que tu vas tirer méchamment sur l'ampli.
En restant avec le meme ampli , tu as un seul bloc amplification par side composée de 4 enceintes.
Donc aucune possibilité de faire varier le réglage des 2 sides les plus proche de ta PE par rapport a 2 side les plus éloignées.

Résultat : un déséquilibre obligatoirement perceptible a ta PE et un niveau sonore probablement insuffisant puisque tu vas avoir un montage série/parallèle ([S1+S2]//[S3+S4] ou [S1//S2] + [S3//S4]) pour ramener tes 4 enceintes par canal side.

Mon avis est que tu vas très vite passer a la solution double ampli.
J’espère que sur ton ampli principal qui te sert de pré-ampli, tu as bien des sorties RCA Multi CH Out.


edit : pour ceux qui ont un pré-ampli avec sorties XLR, cet ampli me parait vraiment intéressant pour ce besoin :
https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6IjIiLCJsYW5ndWFnZSI6ImZyIn0%3D
Dernière édition par Polopretress le 23 Mar 2020 15:05, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2020 12:04

Mêmes pour ceux qui ont des sortie RCA, il a l'air pas mal du tout. C'est un nouveau produit ?
Ma parole, mais tu es en train de dire aux gens d'acheter du classe D ! :ane: :ane: :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2020 12:37

Attention au bruit de ventilation avec ces ampli, ça souffle
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mar 2020 14:53

Oui, je l'ai découvert il y a peu.
Pour les surrounds, c'est très bien la Classe D :)

pas de ventilation sur celui ci vu que c'est du 1U
edit : et pourtant, ils parlent de fan grid. (en effet, faut faire gaffe)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2020 17:49

Polopretress a écrit:Ok mais prévoit bien tous les cables au niveau de l'ampli qui vont revenir sur les 4 paires de surround side. ainsi la transformation sera plus aisée (notamment la comparaison avec un montage en série ou parallèle des 2 paires de sides.

Oui je vais faire tout ça propre, le cable audio sera attaché juste derrière chaque enceinte pour faciliter la configuration à 2 amplis sans avoir à déchirer le voile d'hivernage et sortir la LDR :lol:

Polopretress a écrit:Résultat : un déséquilibre obligatoirement perceptible a ta PE et un niveau sonore probablement insuffisant puisque tu vas avoir un montage série/parallèle ([S1+S2]//[S3+S4] ou [S1//S2] + [S3//S4]) pour ramener tes 4 enceintes par canal side.

oui je comprends, la comparaison devrait me permettre de voir cette différence sur le "terrain" :thks:

Polopretress a écrit:J’espère que sur ton ampli principal qui te sert de pré-ampli, tu as bien des sorties RCA Multi CH Out.

voila ce que j'ai trouvé en connectique sur mon ampli le marantz SR 6008

Connectique
7x entrées HDMI (dont 1 en façade) et 2x sorties
2x entrées vidéo composantes et 1x sortie
4x entrées vidéo composites et 1x sortie
6x entrées audio stéréo analogiques
1x entrée phono MM
1x sortie audio stéréo analogique
2x entrées audio numériques optiques
2x entrées audio numériques coaxiales
2x sorties pré-out caisson
1x entrée multicanal 7.1
1x sortie pre-out 7.2
9 paires de borniers à vis compatibles fiches bananes (enceintes 6 - 8 ohms)
1x jeu d'entrée/sortie Remote
1x prise pour récepteur infrarouge
1x prise USB (en façade)
1x prise Ethernet (DLNA 1.5)
1x prise casque (en façade)
1 xconnecteur M-X Port pour le récepteur optionnel Bluetooth RX-101
1 xprise trigger 12 V/150 mA
1x prise RS-232C : contrôle / mise à jour

La "sortie pre out 7.2" c'est ce que tu appelles "sorties RCA Multi CH Out" ? :wtf:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 24 Mar 2020 18:43

La "sortie pre out 7.2" c'est ce que tu appelles "sorties RCA Multi CH Out" ? :wtf:

Oui, c'est ca

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2020 23:50

Merci :bravo:
Vivement la fin du confinement et de cette saleté de virus.
En attendant j'ai attaqué les cadres en tissu. Je posterai bien sur un compte rendu. :wink:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 26 Mar 2020 22:23

Bon, confinement oblige je ne peux pas avancer actuellement sur mes HPs ARRIERES.

NOURRICE

Du coup petit compte rendu sur ma nourrice, deuxième version.

Pour rappel la première version c'était ça.

Image

Mais j'avais mal calculé la taille, je me suis retrouvé trop juste. On voit sur cette photo le bas de prise qui arrive à la limite du bois, bref c'était galère.

Image


Voici la niche où j'ai rassemblé les câbles, vous pouvez voir que j'ai fait un sytème de clip sound made in fanvw pour pourvoir clipser/déclipser ma nourrice facilement :

Image

J'ai donc recommencé la nourrice avec du contreplaqué déjà plus léger que le médium. J'ai bien entendu revu les côtes à la hausse.

Image

J'ai passé tout les câbles histoire de vérifier que j'avais rien oublié :lol:

Image

Retrait des câbles et pose de la nourrice sur tréteaux (j'ai utilisé un vieux pied de synthétiseur :siffle: )

Image

Ponçage

Image

Puis 2 couches de peinture noir mat

Image

Mise en place des prises électriques

Image

Remise en place des câbles et test de la prise téléphone

Image

Evidemment je n'ai pas encore pris de photo la nourrice en place avec les cache noirs mis dessus mais ce sera bientôt fait :ane:

De toute les manières il va falloir que je rajoute 6 trous dans ma nourrice pour SL 2/3/4 et SR 2/3/4 :grad:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées