ROM_CINEMA a écrit:dr rotule a écrit:On parle bien du RX-V1500 ?
Alors OUI !
Tu peux t'en servir comme bloc de puissance pour alimenter des enceintes surround.
Polopretress faisait ça avant d'investir dans un amplificateur de classe D (sic)
Lui qui aime bien tuyauter/tutoter, il pourra t'aider pour les réglages qui doivent être faits rigoureusement.
(moi aussi sinon ... )
C'est bien cet ampli le RX-V1500 Yamaha, il doit avoir 15 ans, j'avais fais péter mon livret jeune à l'époque
Merci Dr rotule pour ton tuyau , je vais envoyer au moment venu un MP a Polopretress voir comment utiliser cette ampli en bloc de puissance et les réglages à faire
En branchant ces 2 amplis, peut être que je vais davantage sentir cette différence de niveau sonore entre mes 3 HPS surrounds de chaque coté car pour l'instant c'est vraiment pas flagrant
Je vais contacter aussi Ftaupe aussi, vu le nombre de test qu'il a effectuer, il va pouvoir me donner son avis sur mon nombre d'enceinte
Je confirme.
Le RX-V1500 est adapté pour l'utiliser en Multi CH IN sur la zone surround.
J'ai tourné 9 mois comme cela et le niveau sonore était suffisant pour l'aligner en niveau en cohérence avec la scene frontale.
Si je dis que le niveau sonore est suffisant, tu peux me faire confiance car j'ai quand meme tendance a écouter assez fort.
Après comme dit Rooky2, cela va dépendre du rendement de tes HP surround.
La raison pour laquelle j'ai ensuite basculé sur de l'ampli 4 voie +dcx (pour les sides) et un ampli Thomann avec dsp intégré (pour les back) était + pour le fun et les possibilité plus large en EQ. Il me permettait aussi d'avoir + la main sur les délai des sides pour dissocier les 4 paires side.
Par contre, je poussais quand meme le Yam dans ses retranchement (donc moins de marge que ce que j'ai maintenant) mais la marge que j'ai gagné je n'y vais jamais car beaucoup trop fort...
De ce fait, ajouter un ventilateur 120mm ou 160mm en extraction sur les grilles d'aération face supérieure était necessaire pour garder l'ampli au froid car il a tendance a chauffer très vite le bougre...
Dans mon cas, j'utilisais 6 blocs ampli (L/R/SR/SL/SBR/SBL).
L et SL était connectés au 4 HPs des sides gauche (idem a droite pour R et SR)
SBL était connecté a la Back gauche (idem a droite pour SBR)
Ce type de connexion est importante car il n'existe pas d'EQ disponible sur les back et c'est moins grave.
l'EQ sur les side se fait assez facilement manuellement via ReW car le tuning avec le micro incorporé ne m'avait pas convaincu meme s'il reste correct.
Le réglage des délais n'est pas possible par contre. il faut le faire via le pré-ampli.
Ftaupe et moi avons mis la meme config surround (JBL Arena 120)
Donc 4 paires pour les side et 1 paire pour les back (par contre , moi j'ai changé mes back par des JMlab Chorus SR700 que j'avais en stock car leur rendement est bien meilleur (+4db) pour des HP uniques)
Perso, s'il avait fallut que je mette les JBL a l'arriere, j'aurai mis 2 paires mais j'avais pas la place.
edit :
je viens de voir ton schéma et tes photos de la page précédente.. Si tu regardes mon post, tu auras l'impression d'avoir copié sur moi
Donc déjà 3 surround par side, j'éviterai. Il faut un nombre paire et disposer les HP de facon a les equilibrer par rapport a ta position d'écoute. donc 2 ou 4 mais pas 3.
La difficulté c'est d'equilibrer en niveau et délai les side les + proches par rapport aux 2 sides les plus éloignées (les + proches doivent etre atenuées et retardées + pour limiter l'effet de précédence)
Avec un nombre impaire , l'enceinte centrale va etre dans l'axe des oreilles et l’équilibrage sera très compliqué pour qu'elle ne domine pas les autres. C'est quasiment pas faisable a cause en + des angles de directivité.(surtout si la salle est étroite)
edit2 : j'ai 15m² net et 4 paires sur les side, c'est pas trop.
Avec 26m²en full absorb a l'arriere, il va falloir leur tirer dessus. j'aurai donc mis 6 paires au total (4 side et 2 back par coté)