Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, delaporte, ESL63P, fcouma, Laurent33480, nyga, ScissorHands et 282 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yamaha R-N803D connecté

Message » 10 Mar 2020 12:27

Bon après les amplis A-S701/801/803D n'ont pas vraiment de soucis niveau impédance et maîtrise des enceintes :

https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 10 Mar 2020 12:53

Donc... si il n’y a pas de soucis avec l’impédance des enceintes... Que me conseilleriez vous? Elac ou dynaudio?
Waliby77

Inscription Forum: 10 Mar 2020 1:46

Message » 17 Mar 2020 18:52

Bonjour je possède cet ampli le RN803 c'est mon premier ampli hifi il est associé avec une paire d'enceinte polk s55 donc c'est difficile de donner mon avis sur la musicalité.

J'apprécie l'ensemble j'utilise beaucoup le mode pure direct j'ai pas encore tester le mode YPAO.

Pour la partie connectivité pour spotify c'est super simple par contre pour quobuz c'est vraiment compliqué car on doit passer par le musicast et c'est vraiment pas intuitif. je trouve pas de différence à mon oreille entre spotify et quobuz qualité hires.

Pour ce qui est de la connectivité par wifi la qualité est vraiment altéré ( cela provient peut être de ma box ) en plus à la lecture de certains morceaux saute comme un cd rayé.

Je pense passer à des enceintes bibliothèque dans un second temps ou plus petite donc le post précédent m'intéresse. J'installerai mes polk sur mon système home cinema.
Cyon

Inscription Forum: 19 Oct 2018 11:52

Message » 18 Mar 2020 1:06

Salut :) Merci pour ton retour ;)

As-tu bien branché l'antenne Wi-Fi au dos de l'ampli ?

Pour les enceintes biblio, vaste sujet, tu peux reprendre des Polk S20e si tu aimes la sonorité des S55 ou t'orienter sur d'autres marques (Monitor Audio Bronze 2, ou les nouvelles Bronze 50 et 100 qui vont bientôt sortir, Q Acoustics 3030i, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 19 Mar 2020 9:41

Je vais réessayer et je vous tiendrai au courant et en même temps je vais essayer la calibration pour voir ce que cela apporte.
Cyon

Inscription Forum: 19 Oct 2018 11:52

Message » 28 Mar 2020 15:07

Salut à tous,

je viens ici car j'ai un petit dilemme à résoudre ! Je suis actuellement sur une installation 5.1 drivée par un Marantz SR5003. Jusqu'à la naissance des mes gosses, je regardais beaucoup de film en bluray mais depuis qq temps, je me surprend à écouter de plus en plus de musique (Flac/Spotify ou autre/Vinyle) et les films je les regarde de plus en plus en VOD/Streaming ou via Kodi.

Je me dit qu'il est peut être temps de réduire la voilure niveau enceintes et partir sur un simple 2.1 (déménagement prochain, plus envie de me prendre la tête à tirer les câbles et autres joyeusetés :-S).

Bref, je vais bazarder mon ampli, mes surround et ma centrale et ne garder qu'une paire d'enceintes (j'ai des Davis Balthus 30 et des Mordaunt Short Mezzo 2 je ne sais pas lesquelles garder encore, peut être les 2) et mon caisson (Focal cub 2).

Vient désormais le choix de l'ampli. J'hésite fortement entre ce Yamaha R-N803D et un Marantz NR1200 pour son côté un peu plus axé HC. Je veux quand même un bon gain sur le côté HiFi par rapport à mon HC actuel.

Le reste du matos audio video se compose d'un Nintendo Switch, d'un Rapsberry Pi avec Kodi, d'un chromecast video et d'une petite platine Audio technica. Ma TV, une bonne vieille Sharp LE700, possède une sortie Optique pour info.

Ma grosse question est la suivante, si le Yam semble bien au-dessus du Marantz en Hifi, certains d'entre-vous l'utilisent-il parfois pour regarder des films ? J'ai un peu peur du fameux effet "dialogues noyés dans le brouhaha et inaudible", ce dont ne semble pas souffrir le Marantz à la vue des tests. Etant en 3.1 depuis quelques temps, le manque de surround ne se fait pas trop sentir par contre.

Aussi comment est géré un eventuel sub sur le Yam (pour le coup j'aurais du mal à m'en passer sur les film)? J'ai une offre à 510 pour le NR1200 et à 630 pour le Yam si ça peut vous aiguiller, je ne devrais pas avoir trop à sortir en revendant mon ancien matos.

Désolé pour la longueur de ce message, et merci pour vos lumière
ragadomire

Inscription Forum: 18 Avr 2009 15:49

Message » 28 Mar 2020 20:26

salut ragadomire
le Yamaha pour ton usage me paraît bien plus interessant ( puissant, doté d'un Ypao )
par contre , à ta place, je changerais le caisson Focal pour plus qualitatif
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 28 Mar 2020 21:22

Salut :)

Je suis également d'avis que le R-N803D sera plus adapté.

Le Marantz dispose certes de HDMI mais il n'a pas les fonctions d'un ampli HC liées à l'optimisation de la voix (compression dynamique, volume de la voie centrale, etc.). Son handicap est également de ne pas avoir de système de calibration, c'est à dire qu'il ne peut pas adapter le son aux caractéristiques de la pièce (résonances sur telle ou telle fréquence qui vont être atténuées pour avoir un grave plus propre et linéaire, moins boomy).

Le Yamaha de son côté possède une belle puissance, de réelles qualités hi-fi (il est basé sur un A-S701/A-S801, très bien construits : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ents.9459/ et https://www.audioholics.com/amplifier-r ... asurements), et il dispose également d'un système de calibration (YPAO).

Les 2 amplis intègrent un bass management permettant de couper le subwoofer à une fréquence comme un ampli HC.

Concernant les enceintes, les Mordaunt-Short Mezzo 2 sont plus haut de gamme que les Davis Balthus 30, le filtre intégré est de meilleure qualité.

Mezzo 2 : https://www.hifishock.org/galleries/spe ... hort-2.jpg
Balthus 50 (mais composants identiques) : https://i2.wp.com/blog.son-video.com/wp ... G_8566.jpg

Les Balthus emploient uniquement des condensateurs chimiques même en série avec le tweeter (les cylindres bleus verticaux), c'est pas terrible pour la qualité audio et la durabilité. Je sais que chez Davis les aigus sont un peu en avant (voir mesures https://audio.com.pl/images/0/3/9/54039 ... l-lab1.jpg ), l'aigu peut paraître plus détaillé mais c'est parce-que l'aigu est simplement forcé. On constate que le filtra est étudié à la va-vite avec un trou visible entre le tweeter et le boomer. Et le tweeter est +5 à +7dB au dessus du boomer. Une mauvaise conception, ni plus ni moins, pas forcément par incompétence mais peut-être simplement pour "donner un genre". Les Mezzo sont bien plus linéaire, exemple ici avec les 8 : https://audio.com.pl/images/0/5/1/21051 ... zo_lab.jpg

A mon avis le combo gagnant c'est R-N803D + Mezzo 2, le tout accompagné d'un caisson de graves sympa comme celui-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir (demander le prix confidentiel).

A la rigueur les Balthus pourraient servir sur une installation secondaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 29 Mar 2020 0:51

Merci pour vos réponses ! Ayant trouvé le Yam à 630e neuf, je n'ai pas hésité bien longtemps du coup car la marge tarifaire avec le Marantz était dès lors considérablement réduite. Il me reste à être patient jusqu'à livraison ! Je pense dans tout les cas que le gap Hifi sera vraiment appréciable par rapport à mon SR5003.

Le fait que le Marantz NR1200 ne propose pas de petits plus HC hormis les HDMI l'écarte d'office, et j'aurais je pense toujours regretté de ne pas avoir pris le Yam' pour ses qualité Hifi donc...

rha61 a écrit:salut ragadomire
le Yamaha pour ton usage me paraît bien plus intéressant ( puissant, doté d'un Ypao )
par contre , à ta place, je changerais le caisson Focal pour plus qualitatif

Je vais étudier la chose, j'aurais un petit pincement au coeur en me séparant de ce caisson car il fait partie du 1er vrai ensemble HC que je me suis acheté il y a désormais plusieurs années ! Il m'a toujours accompagné depuis. Mais je ne veux pas non plus qu'il jure dans l'installation et qu'il dénature trop le son ! Après le caisson serait vraiment exclusivement réservé à l'usage hc donc je verrais comment paramétrer tout ça !

Merci également Subway pour ta réponse plus que détaillée. Je compte certainement garder les Mezzo 2 qui, en plus d'une meilleure présence sonore, on un look qui plaît davantage au WAF. Le double bornier me fait également pencher en leur faveur (si réelle utilité avec le Yam) !
En tant que Troyen, patrie de Davis, je vais mettre mon chauvinisme de côté ! (quoi qu'une petite installation secondaire à base d'ampli vintage pour remplacer mon enceinte Bluetooth HK Onyx Studio qui ne sert plus trop pourrait être un bon compromis pour garder les Balthus !). Je verrais ensuite pour adjoindre un meilleur sub.

Comme dirait Colombo, c'est ma femme qui va être contente (de voir moins de fils traverser le salon). Après 15 ans de 5.1, ça va faire bizarre, mais c'est sans aucun regret ! Merci encore, je ferais un petit compte rendu après l'installation !
ragadomire

Inscription Forum: 18 Avr 2009 15:49

Message » 31 Mar 2020 20:09

Salut.
Cet ampli possède 8 borniers pour hp. Cela signifie que l’on peut faire une vraie bi-amplification comme je le fais avec mon ampli hc rx-a860 ?

Merci.
Schumy67

Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16

Message » 31 Mar 2020 20:45

bonsoir,
Bi-cablage certainement ! bis-amplification, c'est a dire ?
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 31 Mar 2020 21:15

Très bien pour l'achat du 803D ! :) Par contre c'est un amplificateur 2 canaux, donc pas de bi-amplification :grad: Une chose est sûre, il sera plus musical que le SR5003.

Je suis curieux de lire ton retour dessus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 31 Mar 2020 21:22

c'est bien ce qu'il me semblait, pour la non bi-amplification :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 31 Mar 2020 22:12

:D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 31 Mar 2020 23:09

Nono a écrit:bonsoir,
Bi-cablage certainement ! bis-amplification, c'est a dire ?

Je pensais pouvoir faire comme sur mon ampli hc qui, en utilisant les borniers sp1 (ceux des surrounds backs), permet de faire de la bi amplification par alimentation des borniers haut de mes enceintes. Les borniers front « normaux » alimentant les borniers bas des enceinte. De la bi amplification quoi.

Mais je me rends compte maintenant que ma question était stupide car comme le précise Subway, c’est un ampli 2x100 et non 4x100.

Donc selon vous, pour une utilisation à 90 % musique, je garde le yam rx-a860 avec bi-amplification des enceintes ou je prends le 803 en bi-cablage ?

J’y gagnerais sur le plan qualitatif ?

Autre question, comment je ferai demain pour écouter mes sacd 5.1 sur le 803 vu l’absence de prise hdmi et de multi ch ?

Merci.
Schumy67

Inscription Forum: 21 Jan 2017 21:16

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message