Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, Patrice, Stephan974, tibaloo, Videopole et 48 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran déroulants ?

Message » 26 Mar 2020 19:46

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter un écran déroulant vers le bas pour compléter mon installation... Mais j'ai un doute sur quelque chose... Est-ce que les écrans peuvent se dérouler partiellement ? Explication, je vois un écran 200*200 mais avec la configuration du salon... Il terminera derrière un meuble ! Il faudrait que je le déroule sur 150 maximum. Est-ce que tous les écrans peuvent être "limités" ainsi ou est-ce que c'est indiqué ?
Désolé, ça peut sembler une question idiote mais j'aimerais être sûr avant de faire un achat... Et en ce moment les plateformes de conseils Fnac ou autre ne fonctionnent pas forcément à plein régime :siffle: #RestezChezVous
HugoR
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2020 19:40
  • offline

Message » 26 Mar 2020 23:44

Bienvenue sur hcfr,

Un écran électrique ou manuel ?
En général qu'il soit électrique ou manuel un écran déroulant propose un système de blocage à la hauteur voulue. Peu de chance de tomber sur un modèle qui ne propose pas cette possibilité. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 27 Mar 2020 11:08

Oui c'est manuel, j'avais oublié de le préciser ! Merci pour la réponse, je vais maintenant consulter les autres sujets pour voir un peu les pièges à éviter avant de choisir un modèle.
HugoR
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Mar 2020 19:40
  • offline

Message » 27 Mar 2020 11:40

Un écran déroulant, manuel qui plus est (ce n'est pas le cas avec un écran électrique tentionné), gondolera à un moment donné. Il faut faire attention sur ce point.
Un écran manuel "pull up" qui se déroule par le bas est moins sujet à ces gondoles car il est en quelque sorte tentionné grâce à l'armature qui le compose.
ps : le mieux c'est un écran fixe... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Mar 2020 10:50

HugoR a écrit:Oui c'est manuel, j'avais oublié de le préciser ! Merci pour la réponse, je vais maintenant consulter les autres sujets pour voir un peu les pièges à éviter avant de choisir un modèle.


Attention avec l'écran manuel : Lorsque tu vas descendre l'écran à la hauteur voulue, il n'y aura pas de problème...
Mais quand tu vas vouloir replier l'écran manuel, il faudra que tu descendes d'abord l'écran de 10 à 20 cm supplémentaire pour le remonter ensuite sans à coups.
Si il y a un meuble au ras de l'écran une fois déroulé, y aura un problème !
La solution, c'est l'écran motorisé
olpav
 
Messages: 301
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:29
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 04 Avr 2020 9:26

tant qu'on est sur le sujet ..
- d'abord, pour l'écran électrique (que j'ai) c'est parfois problématique de l'arrêter en mode entrée tv : certaines chaines n'assurent pas une conformité parfaite avec le full hd 16x9. Je dois souvent règler le bas moi-même.
Celui qui a eu des pbs avec ses volets roulants comprendra ensuite le pb de programmation de la descente ou la remontée.. perso je fais les deux opérations à la télécommande, mon écran assure 2m en hauteur, ça ne me dérange pas de règler la descente, et c'est au quart de poil, la telco est bien réactive.
Cet écran m'a coûté 140€ je crois, livré, et je l'ai acheté pour le bricoler : faire afficher la face écran devant le boitier (il descend devant un meuble "living" qui a des boutons en saillie). De pl;us, cela agrandit l'image, de 10cms environ pour une avancée de 6.
Question : existe-t-il des écrans qui font cela d'origine ou sur option? (permettre l'affichage par devant le boitier) Merci.
Par ailleurs, le règlage de mise au point est également capricieux sur mon Epson 6600, c'est tout ce que je lui reproche, c'est pareil après 4800 heures, donc je pense raisonnablement que ça ne va plus changer! Sinon les pages homecinema.fr s'affichent très bien sur 2,2m de large, malgré les petits caractères. Ca me sert d'ailleurs d'image test pour le règlage!!
"fabricants" d'écrans "sur mesure" , hmmm... j'ai présenté mon projet à l'un d'entre eux, la réponse est non, on est juste invité à choisir parmi le modèles en vente. je crois bien que le faire soi-m^me peut passer par ..
- achat d'un volet roulant"sur mesure" .. ils sont accommodants, e déroulant à l'avant ou à l'arrière du cylindre
- achat d'une toile, à tendre entre les deux seules barres qu'on gardera : celle du haut (accrochage au cylindre) et celle du bas, avec éventuellement sa cale. Le fait qu'on vend x fois + de volets que d'écran sera un gage de fiabilité.
Voici une solution pour 2,4m maxi : https://boutique.somfy.fr/volet-roulant ... ulant.html
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message