coax a écrit:@ l'indien
merci pour ce cours.
Je fabrique mes enceintes, et qq amplis, depuis une cinquantaine d'années, il était temps que qqun m'explique ce que c'est que le paramétre thiele small "mms". Vraiment, merci.
C'est sympa, merci !
Cet ampli est un monstre en effet.
coax a écrit:Tu pourras y lire que cet ampli présente une impédance de sortie de l'ordre de 1.4 ohm. Soit, sur une charge de 8 ohms un facteur d'amortissement très loin, mais vraiment très très loin de la valeur, 40, que tu indiques comme un "minimum" pour des amplis actuels.
Ce n'est pas un ampli actuel, c'est un ampli qui poussait à sa conception, à fond la théorie de ce qui était considéré à l'époque, comme le top, il l'est toujours sous certains angles.
Mais à mon sens, class A, hum, ... le rendement de la class A pose un problème et les différences audibles à l'écoute avec un bon class AB remettent à mon sens la class A.
coax a écrit:Cet ampli est "vieux", ok, mais à ma connaissance, aucun ampli à tubes en single ended, même fabriqué ce matin, ne propose un Facteur d'amortissement de 40.
et il n'y a pas que les amplis à tubes. Tu as peut être entendu parler de qqun qui se nomme Nelson Pass ?
Ce monsieur, sur son site first watt, propose de nombreux design d'amplis, tous transistors en class A:
http://www.firstwatt.com/prod.html
Je connais oui
coax a écrit:je me permets de te suggérer de regarder l'impédance de sortie de ces designs: certains ont, un FA assez élevé, mais d'autres...
particulièrement ceux fonctionnant en source de courant, ont un FA inférieur (comprendre nettement inférieur) à 1
Et, à mon avis, ceci est une des raisons de la sonorité différente de ce type d'ampli, avec, pour les tubes, une façon différente d’écrêter.
Comme dit plus haut, ce serait intéressant de faire un ABX pour savoir si c'est audible ou pas, en prenant un HP qui ne résonne pas trop.
C'est sans doute possible avec un extrême, comme un FA de 1 contre 60, mais la démo du post précédent n'avait que pour seul but, de démontrer qu'entre un FA de 30 et de 1000 ou 10000, il n'y avait rien à entendre, mais par contre, entre un FA de 1 et 40, c'est sans doute possible, je n'ai jamais fait ce type de test, je n'en sais rien.
Et puis on s'en moque un peu, pourquoi demander à l'ampli de faire quelque chose que l'on fait normalement à la conception de l'enceinte ?
Il y a une solution toute simple pour augmenter la résonance du HP, c'est de monter sa Mms par ajout de masse.
50 grammes de plus, collés sur la membrane d'un 12 ou 15", modifie radicalement les T&S du HP, un grave plus profond,... mais plus d'energie emmagasiné et un peu moins de rendement, une méthode efficace et plus simple que de faire ça avec les amplis.
On colle avec de la colle à chaud (des petits plombs de fusils à plombs pour moi), rapide et simple à enlevé, collé à l'intersection cône / cache noyau.
Ce qui se fait aujourd'hui, c'est de faire le choix des T&S en rapport avec l'application, définition du nombre de voies, couverture fréquentielle, donc étude fine des T&S des HP à la genèse du projet.
Pour une enceinte haut rendement, le choix d'un 12" ou d'un 15" avec Fs 30 et Qts 0,30, soit un rapport de 100, donne une base théorique d'un HP qui couvre de 30 à 700Hz (pour les meilleurs)
Une compression sur un pavillon adaptée peut ensuite couvrir de 700 à 16kHz.
2 voies permet un seul filtrage, plus simple que 2 ou 3 etc... d'ou ma proposition, un set qui est connu et encore accessible en DIY, après on peut faire plus de voies, plus de filtres, mais déjà 2 voies, ce n'est pas simple...
coax a écrit:D'autre part, ce que tu expliques sur, je cite "l'amortissement et la résonance" ne correspond pas du tout à ce que j'ai toujours entendu (et pas que moi...):
je ne crois pas être capable de distinguer des amplis sur la base du taux d'amortissement en medium/aigu, et sur mes boîtes actuelles, les 38 sont coupés à 600hz.
mais, entre 100 et 600 Hz, là, il n'y a pas photo, et ça s'entends même si je coupe les 38 à 200hz.
Si tu compares un FA de 1 avec un de 40, je ne suis pas très surpris, ça doit etre possible en effet (pas testé)
coax a écrit:Depuis les années 50, il y a des gens qui aiment le son JBL, membranes lourdes, de l'impact dans le grave (il y a des exceptions, comme les 2220, mais ces exceptions ne font pas de grave), et des gens qui préfèrent le son Altec, membranes légères, pas vraiment de bas grave.
En acoustique, les molécules d'air animés par des HP ne connaissent pas de marques, mais que les phénomènes vibratoires provoqués par le transducteur.
Tout les HP ont des T&S, c'est elle qui définissent ce que j'ai essayé d'expliqué plus haut.
Par exemple, ton JBL 2205a à les T&S suivantes : Fs 30, Qts 0,21, ce qui nous fait un rapport Fs/Qts de 143 Hz, ce qui le classe en catégorie "bas médium".
Donc un bon Hp pour couvrir de 80 à 900Hz (théoriquement), il emmagasinera moins d'energie qu'un HP dédié à la reproduction de fréquences plus basses (un Fs/Qts plus bas donc) mais plus qu'un autre dédié à la couverture d'une plage fréquentielle plus haute.
Pour le faire descendre plus bas, on génèrera une surtension, donc du DG... Ce HP est trop court pour jouer sans sub, sauf à vouloir une enceinte "ecourté" en bas de spectre...
Placé dans un angle, avec une EQ et en fonction de la charge associée, ça descendra un peu plus, mais ce n'est pas le HP pour couvrir le bas de spectre d'une 2 voies ou plus.
Tu peux donc comparer tout les HP à l'écoute, le rapport Fs/Qts te donnera à l'avance la résonance approximative, donc sa capacité à monter ou à descendre, ainsi que la zone d'utilisation approximative du HP, ceci en 2 secondes, évidement il faut regarder plus loin et simuler pour voir ce que ça donne, quelle type de charge etc...
coax a écrit:le sujet de ce thread était une demande de propositions sur les enceintes à haut rendement.
ma suggestion perso, pour arkaen, c'est de commencer par écouter, chez un pro, ou chez un forumeur, ces 2 types de boîtes (et d'autres), et de faire son propre choix. Ses oreilles sont les siennes, ni les miennes ni les tiennes. Ces goûts perso de même.
Une fois qu'arkaen nous auras dit à quelle chapelle il veut se vouer, il sera possible d'affiner le type d'enceintes, et le type d'ampli.
Donc, ma suggestion c'est d'écouter, encore et encore et de ne faire de choix qu'après !
En fonction de ce qu'il vaut faire, de son implication (DIY ?) il devra déjà faire le choix du nombre de voies, j'ai déjà donné mon avis, pour un DIY sur une premiere enceinte, c'est peut etre un peu chaud de faire un DIY de cette taille, donc peut etre prendre l'option d'un intégrateur qui fera le job, sans doute un bon compromis entre enceintes de production et DIY.