Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamp pour enceinte active ; project ou Pioneer U-05 ?

Message » 28 Avr 2020 21:52

Salut à tous (et bon courage à chacun de vous dans ce confinement :wink: )

Je cherche le compagnon idéal pour piloter une paire d'enceinte active (que j'ai déjà achetée et qui devrait arrivée d'ici peu).

J'hésite entre deux modèles, mais je ne sais pas vraiment choisir...

- Pro-ject pre box RS. (à tubes)
- DAC/preamp casque Pioneer U-05

Le project est un pure préamp dans la tradition, avec une connectique assez riche. Tandis que le Pioneer, est à la base un DAC/preamp pour casque, mais je peux utiliser ses sorties pour piloter mes enceintes. L'avantage du Pioneer, c'est que j'aurai juste besoin d'une chromecast et d'un abonement Tidal pour avoir en plus du préamp, une source de compét à moindre prix. Le project, je serai obligé de racheter à coté un DAC.

J'aimerai avec votre aide pouvoir les différencier d'un point de vue technique et qualitatif. Je sais que par exemple certain preampli offrent une connectique XLR, sans que le circuit interne ne soit totalement optimisé de ce coté en comparaison de son voisin en RCA. (d'où la sensation pour certain, d'avoir sur un seul appareil le sentiment d'avoir un meilleur son en XLR ou en RCA).

Voila, si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus claire. Je veux etre certain de ne rien louper sur mon choix. Car je pense que ça sera le dernier, après ça, j'envisage l’arrêt total de mes dépenses dans ce domaine.

En vous remerciant, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:16

Prendrais , sans hésiter le Pioneer U-05

Le préampli à lampes a nécéssairement un moins bon rapport signal/bruit

Sans compter les changements de lampes à prévoir.

La connexion XLR pourquoi pas ? mais elle n'apporte pas un réel plus, sinon dans pour la fiabilité connectique d'un appareil que l'on doit brancher et rebrancher très souvent, commme une table de mixage.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Avr 2020 22:58

XLR parce que j'ai pas le choix avec mes enceintes actives monitor... :wink:
Le rapport S/B du project, est nettement inférieur au Pioneer. 95db contre 117db pour le Pioneer.

Je pense partir sur le project, j'ai constaté aussi que d'autres professionnels du son n'ont pas hésité comme moi à faire ce type de mariage (préampli tubes / studio monitor actives), en étant très très satisfait...le project semble incroyable dans sa restitution, d'après mes lectures.

On va voir ce que ça donne.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Mai 2020 9:37

12 dB ! c'est énorme en écart dynamique :o

"D'autres professionnels du son" peuvent êtres viscéralement lampophiles :lol:

Par exemple Neumann a sorti une version à lampe de son fameux micro TLM 50 S
Résultat: + 1000 € plus cher et 10 dB de moins en dynamique pour la version lampe !(130 dB vs 120 dB)

Aucune raison que le "son" du Pioneer soit moins bon .

Mais l'acheteur étant seul juge , s'il veut se faire entuber.... c'est son affaire :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mai 2020 13:43

[color=#80BF40][/color]
Igor Kirkwood a écrit:12 dB ! c'est énorme en écart dynamique :o

"D'autres professionnels du son" peuvent êtres viscéralement lampophiles :lol:
je dirai plutôt ; dénués de préjugés, ou autres jugement sectaire :lol:

Par exemple Neumann a sorti une version à lampe de son fameux micro TLM 50 S
Résultat: + 1000 € plus cher et 10 dB de moins en dynamique pour la version lampe !(130 dB vs 120 dB)
Là il est question d'appareil sur le marché de l'occasion, 400 euros pour le project, et 250 pour le Pioneer.

Aucune raison que le "son" du Pioneer soit moins bon .
aucune raison de penser à ma place, si c'est le cas :wink: Je ne suis pas fixé sur l'un ou l'autre, j'ai le choix...

Mais l'acheteur étant seul juge , s'il veut se faire entuber.... c'est son affaire :zen:
Aucune raison de me juger Igor... :zen: Je pose une question dans l'objectif de faire un choix, pas dans l'objectif de me faire juger. Là maintenant, je viens de comprendre avec ta remarque qu'un rapport S/B assez faible c'est aussi une perte de dynamique, et qu'au plus ce rapport S/B est élevé, au mieux c'est.

Mais t'aurai pu aussi m'expliquer la chose sans jugement de l'autre...Puisque je pose la question.





Maintenant, reste à savoir si ce rapport S/B du project, si c'est vraiment catastrophique ou non..?
Et à la base, j'étais plutot partant pour le project, non pas pour me faire entuber avec ses jolies tubes, mais parce que je ne trouve quasiment aucun retour sur la partie préampli du Pioneer. Alors que pour le project, j'en ai bien d'avantage, et tous en sont très satisfait.

Mais il y à quand même une personne, qui se plaint du bruit de fond du project. Qui serait lié à des tubes fatigués, ou défectueux.
https://www.hifiwigwam.com/forum/topic/ ... r/page/18/
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:29

Que veux tu Jeoffrey, il ne suffit pas que l'on parle beaucoups d'un appareil (surtout en Hi Fi) pour ce qu'il soit bon !

En plus ton appareil à tube est plus cher !

12 dB d'éccart en dynamique c'est important pour un préampli :o

Si tu écoutes un peu fort avec tes enceintes actives cela va s'entendre :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message