Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Isolation acoustique avec aérogel, fonctionne ?

Message » 15 Nov 2019 18:48

Bonjour

Je cherche à terme à faire une isolation acoustique chez moi. Désireux de n utiliser que le minimum de volume, pensez vous que l'aérogel soit une bonne idée ?

En effet, il isole (thermiquement) 3 fois mieux que de la laine de verre. Est ce la même chose pour le son ? (j'ai regardé sur le net et n'ai rien trouvé).

nb : c'est cher.

Merci
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2019 18:58

Aérogel
L’isolant phonique le plus efficace est sans nul doute l’aérogel. Malheureusement, avec un prix de plus de 1000 euros au mètre carré, cet isolant est bien trop cher pour les particuliers. Dans le futur, il pourrait toutefois devenir l’isolant phonique le plus utilisé.

https://isolation-phonique.com/

nb : ce n'est pas 1000 € le m²

https://youtu.be/2MVgAJuVxXM
https://www.isolproducts.com/dta-pr%C3% ... 015-w-m-k/

divisé par 2 ... soit -3db ?*

...

quid des courbes ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Nov 2019 22:54

Il semblerait que la principale qualité de l’aérogel soit son coefficient de conduction thermique pouvant atteindre la valeur de 0,015 W/mK, à comparer avec celle de l’air de 0,026 W/mK ou d’une laine minérale de 0,03/0,04 W/mK. L’aérogel est donc un isolant thermique deux fois plus performant qu’une laine minérale.

Ce n’est pas forcement bon pour la performance des doublages acoustiques parce qu’à performance thermique égale l’épaisseur de l’isolant sera divisée par deux ! Comme en acoustique c’est l’épaisseur du plénum qui accroît l’affaiblissement des doublages, il ne faut pas s’attendre à un meilleur confort acoustique dans les bâtiments d’habitation si l’aérogel est utilisé dans le futur. Les promoteurs gagnerons ainsi quelques mètre-carré habitable en plus.

Maintenant, il serait possible de modéliser les performances du matériau dans un doublage ou une double cloison, mais au préalable il faudrait connaître sa tortuosité, sa résistivité à l’écoulement de l’air, les longueurs caractéristiques visqueuses et thermiques ... Pour l’instant, seule la porosité est indiquée entre 0,9 et 0,99 ainsi que sa masse volumique de 70 kg/m3.

À noter que comme l’aérogel est un solide léger contenant 97% d'air, il ne faudra pas compter sur lui pour un éventuel effet de masse.

Attendre et voir.

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 18 Nov 2019 12:45

Etude scientifique : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 2314002005

Conclusion : loin d'être "super".
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 01 Mai 2020 2:58

Il ne faut pas confondre isolation thermique et acoustique.

Quand j'ai occupé ma maison actuelle, j'avais des huisseries avec survitrage partout qui isolent bien tant en thermique qu'en acoustique. Aimant écouter la musique à des niveaux réalistes, et étant de plus guitariste (donc ampli lampes à décibels), l'isolation phonique était pour moi un thème important.

Donc la première chose que j'ai fait dès le premier soir de mon arrivée, a été de mettre mon système de son à toc, :mdr: et d'aller écouter à l'extérieur, porte close. A 5m, on entendait encore très légèrement, :siffle: mais mes voisins étant à 15-20m = aucun problème. :thks:

Par contre, ma toiture est isolée par 10 cm de Styrodur, ce qui est bien en thermique, mais qui transmet TOUS les bruits : :wtf: circulation, :grr: voisins qui parlent, les chiens qui rigolent, etc ... donc pas question pour moi d'allumer le Marshall :ane: pour jouer un blues à 2h du mat'.
Voilà.
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message