Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45 et 36 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

qui possede le yamaha RN-602?

Message » 06 Mai 2020 8:45

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai lu quelque chose qui m'a intéressé au sujet du manque de puissance de l'Ampli Yamaha RN-602.
Je viens d'acheter un Yamaha WXA 50 en remplacement de mon petit Class D FX Audio 1002A. Le WXA 50 est alimenté par un DAC / Pré-Amp Pro-Ject Pre Box S2 Digital en RCA. L'ampli drive 2 colonnes BeoVox Penta d'une sensibilité de 92 dB. Le son est vraiment extraordinaire, encore plus détaillé, transparent et équilibré qu'avec le FX Audio. MAIS ... je suis également surpris par le manque de puissance "perçue" par cet ampli. Avec le FX Audio, le volume était réglé en dessous du 1er quart et le DAC / Pré-Amp à -15 dB pour avoir une écoute "normale".
Avec le Yamaha, je suis obligé de passer le DAC / Pré-Amp en RCA à 0 dB, d'ajouter +6 dB sur l'entrée AUX et de pousser le volume à -45 dB pour obtenir le même niveau de volume.

L'ampli a-t-il un problème ? Dois-je essayer (comme je l'ai lu plus haut) un autre type de branchement ? Le test d'AudioScienceReview - https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7964/ - privilégie pourtant l'entrée RCA pour établir son (excellent) classement.

Si je suis hors sujet avec mon post, veuillez m'en excuser.
:wink:
BDugardin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mai 2020 8:24
  • offline

Message » 06 Mai 2020 13:13

"J'ai lu quelque chose qui m'a intéressé au sujet du manque de puissance de l'Ampli Yamaha RN-602."

Où as-tu lu ceci ? :hein:

Concernant la position du potentiomètre, tu dis que tu mets à -45dB sur le WXA.

Voici ce que donne -45dB sur un potentiomètre gradué similaire au FX Audio :

Image

Tu vois que le WXA n'est pas si haut, c'est surtout que la graduation numérique linéaire donne l'impression de plus monter. En fait -45dB c'est bas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2020 14:05

Ahhh .... C'est plus clair ... C'est vrai que ce problème de "puissance" me trotte dans la tête depuis l'installation de ce WXA 50 ... Du coup j'ai fait plus de test de volume. Le WXA 50 monte plus fort ... plus tard que le FX Audio. Le FX Audio avec un potentiomètre à la moitié (en l'absence de graduation) est déjà presque à son max. Si on continue de pousser le volume du FX Audio on obtient pas beaucoup plus de puissance ...
Alors que le WXA 50 monte régulièrement quand on pousse le volume ... C'est sans doute une question d'habitude ... :o

En tout cas, je ne regrette pas mon achat car le son est absolument incroyable !! :D

Merci pour votre remarque !
BDugardin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mai 2020 8:24
  • offline

Message » 06 Mai 2020 23:01

Ha ben oui, forcément c'est plus clair comme ça :D

Content que le WXA50 te plaise. J'ai lu par contre que tu disais avoir lu quelque-chose au sujet d'un manque de puissance du R-N602, tu as lu ça où ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 9:42

Aucun manque de puissance du rn500=rn602, j'ai tourné sur des Spendor S6e avec !
Très bonne descente dans le grave aussi.
Par contre, le son est moins chaleureux que sur d'autres amplis (comme les anglais), moins "dense/épais", plus "épuré". (Mais nettement plus dense que les fda)
Cela peut donner l'impression de moins d'ampleur, suivant les enceintes associées.
En plus, le dac 5102 intégré est assez clair aussi (dac du rn500), mais rien n’empêche de baisser un peu l'aigu, suivant la pièce.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:01

Merci pour ton retour :thks:

Concernant ses qualités audio, le R-N602 a distancé un couple Marantz PM6006+ND8006 à 1800€ sur la propreté, le tendu du grave et la clarté du medium-aigu, alors qu'il n'en coûte que 600 (aujourd'hui 500€).

Il est sûr qu'il ne va pas calmer des enceintes excessives dans l'aigu (Dali Oberon, Davis Hera ou Balthus, dont la courbe de réponse en fréquence confirme un +5dB au moins de l'aigu par rapport au reste), mais bon tout est question d'associations, et en général les enceintes excessives dans l'aigu sont à éviter :thks: Et puis s'il y a un bouton de tonalité sur la façade ce n'est pas pour la déco, je suis d'accord :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 10:50

Je me suis sans doute mélangé les crayons (plutôt les touches du clavier) entre le RN-602 et le WXA 50 ... Désolé ...
En parcourant le forum Audio Science Review, le sujet de la perception du "manque de puissance" du WXA 50 revient souvent ... Tous les utilisateurs sont surpris du comportement du volume de cet ampli ... :wink:
BDugardin
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Mai 2020 8:24
  • offline

Message » 07 Mai 2020 11:48

Ah ce n'est pas grave ! :thks:

Et oui, le volume linéaire est surprenant, c'est pareil sur les amplis home-cinema. J'ai parfois des retours sur le fait qu'il faille "trop" monter le son, après explication cela est plus clair ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:50

lawre a écrit:Je viens d'acheter l'ampli marantz pm14s1 le son est plus feutré et texturé que le yamaha. J'ai aussi acheté le cambridge cxa80 pour un son plus puissant et aéré. Évidemment les prix ne sont pas en rapport. Mais le yamaha n'a pas à rougir de ses performances musicales au regard de son prix. Cet ampli est juste faible pour driver correctement des enceintes un peu capricieuses. Par contre, le Bluetooth et le Wi-Fi sont de série et la prise en charge des formats sonores en vogue est là. Et rare sur un ampli, c'est sa prise sortie ana. Dans le cadre d'une évolution, vous pourrez raccorder cette sortie vers l'entrée d'un ampli plus puissant et conserver la partie lecteur et DAC de cette bombe. Très bien fini, pour le prix.


Wahou une sortie analogique ? Je suis un peu novice en la matière mais tes deux dernières lignes m'intéressent beaucoup. Cela voudrait dire que je peux installer un ampli de puissance ?
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline

Message » 08 Mai 2020 23:54

Pour l'instant mon achat me satisfait énormément. Je l'ai eu à 200€ grâce à un bon ami mais bon aurjourd'hui on le trouve à 450€ pour de possibles futurs acheteurs . Niveau musicalité c'est top pour son prix. Niveau connectivité y'a quasiment pas de concurrence à ce prix. En phono, CD, airplay, tuner tout est nickel (ce sont les seuls que j'ai testé). Le bluetooth m'a personnellement déçu, on sent comme si une compression supplémentaire venait à nos oreilles même si on écoute du mp3. Etant habitué à un vieux JVC JA-S11G, la mise à jour est alléchante !!
SuperMamich
 
Messages: 12
Inscription Forum: 08 Mai 2020 22:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message