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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
[MOQUETTE] La Rom_cinemA
Et inutile de mettre plus grand, mieux vaut privilégier les renforts 

La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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fanvw - Modérateur Installations
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- pignard
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LYCRA ECRAN
Voici un petit compte rendu sur la première couche de l'écran.
Avant cela j'ai mis un bon coup de nettoyage dans la salle, ça fait un bien fou

Au sol, je scotche des restes de nappes papier en guise de bâche histoire de protéger les tissus lycra et burlington qui vont habiller l'écran.

Voici ma commande etissu qui est super bien roulée et protégée. Bravo pour leur serieux

Je déroule le lycra blanc (3m x 1,50m) et par dessus je pose mon écran en faisant attention à ne pas me planter de côté

Le mieux pour l'opération c'est d'être deux pour agrafer le lycra sur les baguettes bois à l'arrière de l'écran.
Etant seul je met 10 agrafes (3 en haut, 3 en bas, 2 à droite et 2 à gauche) histoire de pré positionner le lycra et l'étirer de manière homogène.

Feu !

j'essaye d'être homogène dans la répartitions des agrafes pour faire quelque chose de propre vu que l'arrière de mon écran sera visible quand il sera en position ouvert.

Pour info j'ai peint mes baguettes bois derrière l'écran en noir. Je trouve ça plus discret lorsque l'écran sera ouvert.
Mais je me rend compte que c'était pas le mieux à faire car le tissu se tache dessus, il y a donc un risque qu'en tirant trop sur le tissu la tache se retrouve sur l'écran
Mieux vaut privilégier de la feutrine noire pour camoufler tout ça.
La peinture noire reste cependant la solution la plus économique.


Résultat du lycra, on voit bien la transparence du tissu.

En observant au plus prêt l'écran, j'ai remarqué quelques petits défauts de ce genre

Ca correspond à un petit amas de peinture qui s'est mal étalé ou qui a coulé.
Par derrière l'écran, j'ai utilisé un cutteur pour "limer" le surplus de peinture.


Je n'ai eu que très peu de défauts dans ce genre (4 ou 5).
Donc je suis quand même satisfait de l'utilisation de la peinture pour noircir le cadre écran.
Pour la deuxième couche vous allez rire .......
J'ai commencé à déroulé le burlington blanc et la .....
C'est encore le drame
Je me suis planté dans la commande J'ai pris 3m x ......1m50 !!!!!!
Comme le lycra
Sauf que le lycra, ça s'étire beaucoup.
Le burlington ça s'étire beaucoup .....MOINS !
Bref, j'ai repassé ma commande de burlington blanc en GRANDE LARGEUR 3m x 2,80m ......

Voici un petit compte rendu sur la première couche de l'écran.
Avant cela j'ai mis un bon coup de nettoyage dans la salle, ça fait un bien fou

Au sol, je scotche des restes de nappes papier en guise de bâche histoire de protéger les tissus lycra et burlington qui vont habiller l'écran.
Voici ma commande etissu qui est super bien roulée et protégée. Bravo pour leur serieux

Je déroule le lycra blanc (3m x 1,50m) et par dessus je pose mon écran en faisant attention à ne pas me planter de côté

Le mieux pour l'opération c'est d'être deux pour agrafer le lycra sur les baguettes bois à l'arrière de l'écran.
Etant seul je met 10 agrafes (3 en haut, 3 en bas, 2 à droite et 2 à gauche) histoire de pré positionner le lycra et l'étirer de manière homogène.
Feu !

j'essaye d'être homogène dans la répartitions des agrafes pour faire quelque chose de propre vu que l'arrière de mon écran sera visible quand il sera en position ouvert.
Pour info j'ai peint mes baguettes bois derrière l'écran en noir. Je trouve ça plus discret lorsque l'écran sera ouvert.
Mais je me rend compte que c'était pas le mieux à faire car le tissu se tache dessus, il y a donc un risque qu'en tirant trop sur le tissu la tache se retrouve sur l'écran

Mieux vaut privilégier de la feutrine noire pour camoufler tout ça.
La peinture noire reste cependant la solution la plus économique.
Résultat du lycra, on voit bien la transparence du tissu.
En observant au plus prêt l'écran, j'ai remarqué quelques petits défauts de ce genre
Ca correspond à un petit amas de peinture qui s'est mal étalé ou qui a coulé.
Par derrière l'écran, j'ai utilisé un cutteur pour "limer" le surplus de peinture.
Je n'ai eu que très peu de défauts dans ce genre (4 ou 5).
Donc je suis quand même satisfait de l'utilisation de la peinture pour noircir le cadre écran.
Pour la deuxième couche vous allez rire .......

J'ai commencé à déroulé le burlington blanc et la .....
C'est encore le drame

Je me suis planté dans la commande J'ai pris 3m x ......1m50 !!!!!!

Comme le lycra

Sauf que le lycra, ça s'étire beaucoup.
Le burlington ça s'étire beaucoup .....MOINS !

Bref, j'ai repassé ma commande de burlington blanc en GRANDE LARGEUR 3m x 2,80m ......

- ROM_CINEMA
- Messages: 349
- Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
Question : Pourquoi ne pas avoir peint le cadre en blanc ?
(comme ça, moins de risque avec la transparence)
(comme ça, moins de risque avec la transparence)
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 12704
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
C'est une bonne question
Quand j'ai regardé sur les autres installations du forum, les cadres écran sont systématiquement noircis.
Généralement avec de la feutrine noire ou de la peinture noire.
N'ayant pas trouvé de feutrine a un prix correct (comme certain du forum ont pu trouver) je me suis rabattu sur de la peinture noire mat.
Je pense que lorsque le cadre est entièrement noir il se confond naturellement avec le noir derrière l'écran (le tissu du mur ou de la niche).
Ainsi en mode projection on ne voit quasiment pas le cadre.
Maintenant, si le cadre est blanc, j'ai peur que le cadre se voit davantage en mode projection.
En effet un cadre blanc sur un fond noir doit davantage ressortir lorsqu'on lui projette une image dessus.

Quand j'ai regardé sur les autres installations du forum, les cadres écran sont systématiquement noircis.
Généralement avec de la feutrine noire ou de la peinture noire.
N'ayant pas trouvé de feutrine a un prix correct (comme certain du forum ont pu trouver) je me suis rabattu sur de la peinture noire mat.
Je pense que lorsque le cadre est entièrement noir il se confond naturellement avec le noir derrière l'écran (le tissu du mur ou de la niche).
Ainsi en mode projection on ne voit quasiment pas le cadre.
Maintenant, si le cadre est blanc, j'ai peur que le cadre se voit davantage en mode projection.
En effet un cadre blanc sur un fond noir doit davantage ressortir lorsqu'on lui projette une image dessus.
- ROM_CINEMA
- Messages: 349
- Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
Ah oui.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 12704
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
c'est ca
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 15001
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
+1
Avec un cadre noir, pas de risque de reflet à travers la toile ! En blanc tu risquerais d'avoir de barres d'image plus claires, et pour ceux qui ont un cadre en métal (les bonnes vieilles règles de maçon) je pense que ce serait même pire !
Avec un cadre noir, pas de risque de reflet à travers la toile ! En blanc tu risquerais d'avoir de barres d'image plus claires, et pour ceux qui ont un cadre en métal (les bonnes vieilles règles de maçon) je pense que ce serait même pire !
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VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
- josk1
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- Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
- Localisation: haut-rhin
Exactement
Avant de recevoir ma toile, j ai fais l expérience du burlington sans prendre le temps de peindre mon cadre... grosse erreur car en effet on le voit très largement en transparence. Le peindre en blanc n aurais rien changer, ou alors le dos du cadre en blanc pour ne pas voir le recouvrement de tissus

- kurtkiller
- Messages: 4056
- Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
- Localisation: 78
bonjour dite voir les amis coté clips pour les cadres vous en etre ou
cordialement
michel
cordialement
michel
- pereti
- Messages: 3947
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
- Localisation: Vendée
bonjour
pourquoi mettre lycra et du burlington ?
j'ai mis que du burlington ca suffit ,après peut être que le gain sera meilleur a tester si tu peux mesurer ,ca m'intéresse pour le burlington le gain est d'environ 0.8 ,j'avais pas mesurer qd j'avais que le lycra mais le résultat est vraiment meilleur avec le burlington seul qu'avec 2 lycra ou un seul
j'ai peur du moirage aussi avec les 2 tissus un sur l'autre à voir ton impression merci
pourquoi mettre lycra et du burlington ?
j'ai mis que du burlington ca suffit ,après peut être que le gain sera meilleur a tester si tu peux mesurer ,ca m'intéresse pour le burlington le gain est d'environ 0.8 ,j'avais pas mesurer qd j'avais que le lycra mais le résultat est vraiment meilleur avec le burlington seul qu'avec 2 lycra ou un seul
j'ai peur du moirage aussi avec les 2 tissus un sur l'autre à voir ton impression merci
- davidd
- Messages: 1848
- Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
- Localisation: pas loin de Toulouse
Pour moi, la combinaison de 2 (burlington et Lycra) permettait justement de minimiser le moirage car le tissage était différent.
Le lycra est trop transparent pour etre utilisé seul.
Le probleme d'utiliser 2 couches de burlington c'est l'aténuation que l'on va provoquer.
Après de mon point de vue, quand on compte l’investissent d'une salle dédiée (matos compris), l’achat d'une vraie toile s'impose. Cette économie n'est pas justifiée sauf si c'est du temporaire.
Le lycra est trop transparent pour etre utilisé seul.
Le probleme d'utiliser 2 couches de burlington c'est l'aténuation que l'on va provoquer.
Après de mon point de vue, quand on compte l’investissent d'une salle dédiée (matos compris), l’achat d'une vraie toile s'impose. Cette économie n'est pas justifiée sauf si c'est du temporaire.
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- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
davidd a écrit:bonjour
pourquoi mettre lycra et du burlington ?
j'ai mis que du burlington ca suffit ,après peut être que le gain sera meilleur a tester si tu peux mesurer ,ca m'intéresse pour le burlington le gain est d'environ 0.8 ,j'avais pas mesurer qd j'avais que le lycra mais le résultat est vraiment meilleur avec le burlington seul qu'avec 2 lycra ou un seul
j'ai peur du moirage aussi avec les 2 tissus un sur l'autre à voir ton impression merci
Je ne suis pas spécialiste en la matière mais les différents test de fanvw m'ont conduis à mettre du lycra sous le burlington.
- 2 tissus de ce que j'ai compris permettent d'améliorer le gain (je pense que cela permet moins de fuites de lumières)
- 2 tissus différents permettent d'éviter l'effet moirage visible avec 2 couches de lycra par exemple.
Polopretress a écrit:Après de mon point de vue, quand on compte l’investissent d'une salle dédiée (matos compris), l’achat d'une vraie toile s'impose. Cette économie n'est pas justifiée sauf si c'est du temporaire.
Ca se discute, mais je suis en partie d'accord avec toi. L'image est (avec le son) la base du home cinéma

Suivant le budget consacrée à la salle, une toile transonore (ex réference 4K 3m x 2m) c'est 600 euros pour un écran comme le mien.
La solution tissu low cost permet un résultat correct ( mais incomparable à une vrai toile de projection) pour 50 euros.
Une différence de 550 euros. Soit 12 fois plus cher que la solution low cost. Je ne suis pas sur qu'on obtienne une image 12 fois supérieure avec une vrai toile

2 à 3 fois supérieure certainement mais pas 12 fois

Bref tout ça pour dire que cette solution lycra / burlington permet d'obtenir un rapport qualité prix imbattable.
Je souhaite bien entendu que ma solution soit temporaire et qu'un jour je puisse investir dans une vrai toile et un projo 4K.
En tout cas, cette solution va pouvoir m'indiquer si un écran type 16/9 me convient ou non (les bandes noires sont parfois mal acceptées chez certains membres du forum).
- ROM_CINEMA
- Messages: 349
- Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
ROM_CINEMA a écrit:J'ai acheté 16 spots de couleur "gris aluminium" , donc bien réfléchissant
Salut, Super idée les spots bombés à la peinture pour rendre "sur mesure". Par contre je me pose une question mais je ne parviens pas vraiment me faire un avis. Faut-il plutôt utiliser des spots LED 12V ou 220V selon ton expérience ?
Merci !
- looic78
- Messages: 117
- Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
- Localisation: Val d'Oise
Merci j'ai repris l'idée à d'autres salles 
C'est des spot 220 v. Un conseil prend les orientables cela permet de camoufler un peu les défauts de la salle

C'est des spot 220 v. Un conseil prend les orientables cela permet de camoufler un peu les défauts de la salle

- ROM_CINEMA
- Messages: 349
- Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
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