Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Mr Moon, nikoaveyron12, PETOIN Dominique, tracerbox et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte BR: Choix HP, Forme Caisson, Encaissement Tweeter

Message » 05 Mai 2020 17:25

Bonjour

Je démarre mon premier projet d'enceinte DIY, et après une bonne semaine de recherche, j'ai quelques questions! Je les regroupe ici si elles peuvent servir à l'avenir aux nouveaux venus

Mon projet est une enceinte Stéréo monobloc avec 2 voies par Canal: Un hp Bas Médium et un Tweeter.
L'idée est de réaliser l'enceinte en céramique. Je dispose donc d'un volume max de 7 litres pour chaque enceinte.
Budget: 150 euros pour l'ensemble des composants (2 bas médiums, 2 tweeters, filtres et ampli). Je vise surtout la qualité de son.

D'après tout ce que j'ai pu trouver, l'enceinte Basse Reflex est le type le plus approprié dans ce volume, et le 2 voies un bon sujet pour commencer.

1-Choix des Haut Parleurs
-Bas Medium:
En cherchant le HP le plus grand dans un volume compatible j'ai trouvé le Dayton DS115 8ohm 60Hz-8000Hz
J'aurais préféré plus local, mais je n'ai rien trouvé de mieux dans des prix adaptés au projet.
Peut être avez vous d'autres propositions?

-Tweeter
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant le choix du tweeter en fonction des autres HP, hormis la fréquence de recouvrement.
Y a-t-il des éléments à savoir pour choisir entre un tweeter x et y? J'imagine que je ne peux pas mettre n'importe quelle taille pour être raccord au HP bas médium choisi?


2-Forme du caisson
J'ai vu que pour une charge close par exemple, la forme du caisson aurait une importance (le moins de faces parallèles pour disperser les rebonds, un ratio spécifique, forme sphérique idéale) qu'en est-il pour le Bass Reflex?

3-Tweeter
Je trouve peu d'informations sur le placement du tweeter sur l'enceinte. Certaines marques choisissent de l'isoler de l'enceinte et le placent dans une ogive, ce qui me semble intéressant car on l'isole des mouvements de l'autre Haut Parleur. Cependant, le tweeter n'as pas de VAS donc pas de calcul possible pour la caisse du tweeter. L'encaissement du tweeter a-t-il une influence ou pourrait-il être fixé à nu sur l'enceinte?

Un grand merci à vous!
Je pourrai poster l'avancement de l'enceinte pour les curieux.

Clément
Boutbout
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2020 14:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2020 14:06

1: Dayton effectivement a un bon rapport Q/P
Il existe d'autres marques, mais il faut juger chaque HP de façon séparée. Pour 7 litres maxi, en régle générale, il faut prendre des HP de 15 cm de diametre maxi (et plutôt des 13)
Les mini 12 de Kro doivent correspondre au cahier des charges , mais c'est plus cher : 200 euros la paire, et sans l'ampli

Pour le tweeter, a partir du moment ou l'on coupe haut, avec un HP d'assez petit diamètre, le choix est grand. La taille du tweeter est surtout fonction de la fréquence de coupure; Plus on coupe haut, plus pour des raisons de directivité on peux prendre un HP de petit diametre (diametre de la membrane)

2: Que ce soit du BR, ou du clos, cela ne change pas beaucoup les problèmes. Dans la majorité des cas, c'est l'amortissant qui prend en charge ce problème

3: Selon le placement, par effet de diffraction sur les bords, la courbe fréquence / réponse sera modifiée en changeant de place le tweeter. L'ogive c'est joli, mais cela fait chuter la puissance du tweeter . lk

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Mai 2020 14:50

Merci beaucoup pour les infos!

Dernières questions pour pouvoir avancer!
1- Est ce que l'évent doit forcément être entièrement dans le caisson? Peut il dépasser? Est ce que la partie qui dépasse compte dans le calcul de l'évent?

2-Donc il y a bien une influence sur le fait de mettre un caisson sur un tweeter, et le volume compte aussi si la puissance diminue dans une ogive. Pas moyen de calculer ce volume idéal?
Boutbout
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Mai 2020 14:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2020 21:08

Boutbout a écrit:Merci beaucoup pour les infos!

Dernières questions pour pouvoir avancer!
1- Est ce que l'évent doit forcément être entièrement dans le caisson? Peut il dépasser? Est ce que la partie qui dépasse compte dans le calcul de l'évent?

2-Donc il y a bien une influence sur le fait de mettre un caisson sur un tweeter, et le volume compte aussi si la puissance diminue dans une ogive. Pas moyen de calculer ce volume idéal?


Logiquement cela ne change pas grand chose que l'event dépasse. Le calcul se fait sur la longueur totale de l'évent (qui dépend du diametre, plus le diametre est gros, plus l'évent sera long)

Un tweeter à une caisse propre, très petite certes. Que la caisse dans laquelle il est encastré fasse 1000 litres ou 1 litres, n'y changera rien, a l'exception peut être des tweeters à cone.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2020 8:38

Comme bons HPs, en ce moment le Faital 120 a le vent en poupe sur le forum, mais tu n'est pas limité en volume et il y a plein de HPs qui conviendraient à ton projet. L'idéal pour toi serait peut-être d'aller choisir tes HPs en consultant les courbes sur des sites comme Dibirama par exemple...

Sinon, un de mes ami a attaqué des petites enceintes qui, sur le papier semblent très prometteuses: des "LS5/9" avec HP Monacor SPH-145HQ et DT19. Enceintes parties d'une réalisation du magazine K+T:
https://www.hifitest.de/test/lautsprecherbausaetze/monacor-ls_519_5935-seite3
Bien sûr, c'est du clos et peut-être est-ce un peu court en bas. Mais le SPH-145HQ se monte aussi très très bien en BR 11L/50Hz. Il descend propre avec une f3 de 45Hz et tu peux te reposer sur le filtre de K+T pour la transition boomer/aigu. Y'en a pour environ 60€ de HP par enceinte. et avec de la céramique autour, ça serait sympa... Tu ferait des boules? (top pour l'effet de bord)
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Mai 2020 11:54

Le 5FE120 n'est il pas un peu court en bas ?
Sympas à la simu le couple Monacor SPH-145HQ et DT19 pour de petites enceintes de proximités :)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message