Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA/Classe D, rien de mieux que le SMSL AD18 ?

Message » 15 Juin 2020 14:32

Salut Laurent

Merci pour ta réponse.
Oui, il faut peut-être que je laisse un peu le temps faire son œuvre. Je suis effectivement sceptique sur le rodage électronique, mais après tout, pourquoi pas...
Quoi qu'il en soit , que le rodage soit électronique ou auditif, je dois m'y habituer un peu.

Concernant ton installation, tu fonctionnes comment avec ton AD18 ? Est-ce que je suis complétement à côté de la plaque avec la façon dont je l'utilise ?
Patachon
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Avr 2020 13:12
  • offline

Message » 15 Juin 2020 16:01

L'AD 18 est raccordé en USB à une petite box qui tourne sous Android et sur laquelle j'ai installé l'application Neutron. Cette application, comme UAPP, a l'intérêt de pouvoir fonctionner en bitperfect. L'avantage c'est que la partie audio de la box est court-circuitée, ainsi que la partie "pré-ampli" de l'application. Le défaut c'est que je ne peux plus faire de réglages du volume sonore par l'application ou par la télécommande bubbleUPnP de la tablette ou du téléphone, mais uniquement sur l'ampli. Par contre j'ai constaté une nette différence en passant d'une connexion simple en optique, qui utilisait donc une partie de décodage audio de la box, et le branchement en USB qui la court-circuite.

Dans le bureau où j'ai installé le Sabaj A4, le PC est relié à l'Ampli en USB aussi et j'utilise également une application audio réglée en bitperfect ' Audacious ' que l'on trouve dans l'environnement linux. . Mais il y a des équivalents dans le monde Windows. Les avantages et défauts sont les mêmes. Le réglage du son se fait uniquement sur l'ampli, mais comme il est à portée de main dans le bureau, ça n'a aucune importance.

Comme toi, la puissance sonore est telle que je n'utilise en général ces amplis que dans les premières graduations
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 15 Juin 2020 16:23

Bonjour à tous, bonjour Patachon,
Je ne connais pas bien le SMSL AD18, j'ai opté pour ma part pour l'Alientek.
Son entrée XMOS a l'aire supérieure à l'entrée USB du AD18, de plus il possède une vraie entrée coaxiale et RCA bien que le RCA soit un peu moins bon que l'USB et le coaxial. Ce qui semble normal étant donné la double conversion.
Un ampli FDA est avant tout fait pour être attaqué en numérique !
J'ai pu entendre aussi un FX audio 802 qui m'a semblé un peu moins bon (un peu plus désincarné que l'Alientek).
Il est certain que le son n'a rien à voir avec un bon ampli à tube qui est plus musical avec une présence des voix et des cordes qui sont assez magiques comme au concert.
Le son de ces petits FDA est un peu "découpé au scalpel" même si il s'améliore dans le temps à l'usage.
Si tes aigus sont un peu trop présents essaies le vieux truc du morceau de feutre devant le tweeter.
Mais il faut savoir que tu ne transformeras pas ton FDA en Marantz "un peu mou" ou en en Cambridge plus musical mais moins percutant.
J'ai testé le mien sur mes petites Klipsch SF-1, il faut avouer que ça marche pas mal mais on est loin d'un bon ampli à transistors ou à tubes.
En termes de rapport qualité / prix c'est tout de même imbattable !
La puissance est très largement suffisante surtout avec des enceintes avec un bon rendement comme les Klipsch. La puissance demandée par les enceintes double tous les 3 dB. S'il te faut 50W avec 96dB, il te faudra 100W pour 93 dB et 200W pour 90 dB etc...
Dans ton cas un petit 2 x 10W suffirait amplement.
Donc passer d'un ampli de 40 W à 50W ou de 50 à 65 W c'est comme "pisser dans un violon".
Par contre la puissance subjective ressentie avec un ampli à transistor , un FDA ou un ampli à tubes sont des choses très différentes.
Je pense que tu pourrais améliorer le rendu sonore du tien en installant les pilotes ASIO, le fait de passer par Windows n'est pas génial.
De plus, je te déconseille de mettre les sorties à fond sur Windows et sur Deezer.
Pour les cables il vaut mieux utiliser des cables de longueurs différentes et adaptés à ton environnement (en longueur) que des faire des enroulements.
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 15 Juin 2020 21:30

Sur du haut rendement j'ai testé 2 fda (D802, IAMD V200) , un Marantz PM5005, 2 blocs de sono pro, et le Topping TP60.
C'est ce dernier qui est resté, les fda étaient pour moi les moins convaincants, tellement rien de bon que je ne sais pas par quoi commencer, cela vaut son prix pour une seconde install mais je ne pourrais pas écouter cela tous les jours, gros manque de qualité à tous les niveaux.
Ensuite viennent les bloc pro: tenue des hps sans limite mais manque globalement de finesse.
Puis le Marantz: très bon, dynamique, tout le contraire de ce qu'on pourrait craindre devant son manque supposé de puissance et sa petite alim. Ca chante vraiment bien!
Le Topping pour faire simple c'est le Marantz mais en mieux, ils savent tous les 2 être fins et pêchus, tout en gardant une certaine chaleur. Le topping est royal sur les voix c'est impressionnant. C'est ce qui a fait pencher la balance pour lui, ainsi que la tenue des basses fréquences un peu plus tendues que le Marantz qui est un peu plus monocorde à ce niveau. Le 6005 rivaliserait mieux je pense mais c'est 300€ de plus que le TP60.
Noricha
 
Messages: 454
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 12:44

Hello , j'ai une question pratique sur le fonctionnement de ces amplis :

J'aimerais utiliser une prise de courant commandée pour l'allumer/eteindre, une action est-elle requise a l'allumage ou garde-t-il les derniers paramètres utilisés en mémoire directement a l'allumage ?

(source, niveau)

si un possesseur pouvait nous renseigner ;)

Merci beaucoup !
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:10

SKL a écrit:Hello , j'ai une question pratique sur le fonctionnement de ces amplis :

J'aimerais utiliser une prise de courant commandée pour l'allumer/eteindre, une action est-elle requise a l'allumage ou garde-t-il les derniers paramètres utilisés en mémoire directement a l'allumage ?

(source, niveau)

si un possesseur pouvait nous renseigner ;)

Merci beaucoup !


Moi j'ai un Alientek D8, et oui c'est conservé: entrée sélectionnée et volume (l'égaliseur je ne l'utilise pas, vu que le son est bon seulement quand on l'oublie).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:05

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Les principes restent valides.

L'article ne traite que d'une partie du fonctionnement d'un ampli de classe D : le contrôle d'erreurs en sortie du filtre passe-bas. Comme le dit son auteur, ce contrôle par une boucle de rétroaction n'est possible que si on génère la PWM de manière analogique. Ce qu'il oublie de dire parce que les FDA n'existaient pas commercialement à l'époque, c'est qu'il faut un signal analogique en source. Dans un FDA, il n'y a pas de signal analogique !

Bonjour
je tombe par hasard tardivement sur ce sujet très intéressant :bravo:
Et là, il faut que je réponde !
L'auteur de l'article en question n'a pas oublié de dire qu'il n'y a pas d'analogique dans un FDA
Au contraire, comme il dit qu'il n'y a pas d'analogique il n'y a pas la contre réaction qu'il y a habituellement au niveau de l'ampli d'erreur (cet ampli est situé en entré du circuit PWM)
Sans cette contre réaction (impossible en analogique - puisqu'il qu'il n'y en a pas ! - et trop lourde a faire en numérique - je ne vois pas comment comparer le courant dans la charge qui diminue avec l'augmentation de l'impédance de sortie, avec le courant "ideal" lié à la tension de consigne...)

Bref, un FDA cela revient a de la boucle ouverte.

Alors, je ne suis pas fan des taux de contre réaction trop élevés sur les grandes boucles puisque sur un signal transitoire rapide (plus court que le temps de boucle) le système est en boucle ouverte !! :-?

MAIS sinon, dans la plage utile, la contre réaction corrige beaucoup de chose ! (l'impédance qui remonte par exemple ! avec la CR tant qu'il y a du gain de boucle le taux de CR garanti une faible impédance... évidement à 1MHz l'ampli ne répond plus, le taux de CR chute avec le gain en BO et il n'y a plus de correction possible)

Je donne un exemple sur un ampli qui aurait une chute de gain de 20dB par décade (cad à dire avant l'intervention des 2nd, 3eme etc... pole de la fonction de transfert) 20 dB de CR supplémentaire augmente de 10 la bande passante en BF et diminue d'autant l'impédance de sortie en HF (dans la partie concerné par l'augmentation du taux de CR bien sur)

C'est ce que dit l'auteur contre les FDA... ET pour la classe D conventionnelle

Cela dit, personnellement, je ne suis pas fan des taux de CR élevé sur les grandes boucles (je préfère sur les amplis classe AB plusieurs CR locales et modérées) ET je n'a rien contre la technologie FDA que je trouve astucieuse :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:45

LCD 31 a écrit:L'auteur de l'article en question n'a pas oublié de dire qu'il n'y a pas d'analogique dans un FDA
Au contraire, comme il dit qu'il n'y a pas d'analogique...

Je n'avais pas compris les choses comme ça. Pour moi, "digitally controlled class D" signifie modulation PWM numérique et pas nécessairement signal numérique en entrée de l'ampli. Il y a des amplis classe D (pas forcément dans le domaine de l'audio) qui utilisent un circuit numérique (micro-contrôleur ou DSP) pour générer de la PWM à partir d'un signal analogique. Mais, après avoir relu l'article, tu as sans doute raison, l'auteur parlait apparemment des premiers FDA.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. FDA = boucle ouverte, pas de contre-réaction, facteur d'amortissement très faible, etc. C'est pour cela qu'il faut bien choisir ses enceintes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:59

Ah....C'est donc pour ça qu'ils ont des mesures médiocres en distorsion sur ASR nos petits FDA. Pas de boucle de contre réaction... Enfin c'est ce que je comprends

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:34

autrichon gris a écrit:Ah....C'est donc pour ça qu'ils ont des mesures médiocres en distorsion sur ASR nos petits FDA. Pas de boucle de contre réaction... Enfin c'est ce que je comprends

Pas de boucle de contre-réaction ne signifie pas forcément "mesures médiocres en distorsion". Bon nombre d'amplis conventionnels haut de gamme ont une très faible contre-réaction et des mesures de distorsions très honorables (de l'ordre de 1%). 0,001% de THD, c'est joli sur le papier mais aussi peu audible qu'un jitter de quelques pico-secondes. Le lecteur d'ASR est une fashion victim de l'audio :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:53

« Le lecteur d'ASR est une fashion victim de l'audio »


Jolie phrase gailuron ! :lol:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2020 18:16

gailuron a écrit:
LCD 31 a écrit:L'auteur de l'article en question n'a pas oublié de dire qu'il n'y a pas d'analogique dans un FDA
Au contraire, comme il dit qu'il n'y a pas d'analogique...

Je n'avais pas compris les choses comme ça. Pour moi, "digitally controlled class D" signifie modulation PWM numérique et pas nécessairement signal numérique en entrée de l'ampli. Il y a des amplis classe D (pas forcément dans le domaine de l'audio) qui utilisent un circuit numérique (micro-contrôleur ou DSP) pour générer de la PWM à partir d'un signal analogique. Mais, après avoir relu l'article, tu as sans doute raison, l'auteur parlait apparemment des premiers FDA.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi. FDA = boucle ouverte, pas de contre-réaction, facteur d'amortissement très faible, etc. C'est pour cela qu'il faut bien choisir ses enceintes.

Oui nous nous comprenons mieux :wink:
Et une autre raison qui fait que ses amplis FDA sont plus sensibles vis a vis de la courbe d'impédance de l'enceintes est que le filtre passe bas en sortie est un passif dont le coefficient de surtension (ou de qualité Q) dépend directement de l'impédance de la charge (et comme cette impédance bouge tout le temps...)
Sur un classe D "à l'ancienne" avec un PWM mixte (analogique et numérique) il y a un retour de la tension de sortie (cad la tension analogique après le filtre passif de sortie) qui peut compensé/corrigé par l'ampli d'erreur du PWM
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Déc 2020 18:22

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:Ah....C'est donc pour ça qu'ils ont des mesures médiocres en distorsion sur ASR nos petits FDA. Pas de boucle de contre réaction... Enfin c'est ce que je comprends

Pas de boucle de contre-réaction ne signifie pas forcément "mesures médiocres en distorsion". Bon nombre d'amplis conventionnels haut de gamme ont une très faible contre-réaction et des mesures de distorsions très honorables (de l'ordre de 1%). 0,001% de THD, c'est joli sur le papier mais aussi peu audible qu'un jitter de quelques pico-secondes. Le lecteur d'ASR est une fashion victim de l'audio :D

Je suis d'accord mais faire un bon ampli sans CR, stable ! c'est chaud quand même ! (je pense qu'on met tjrs un peut de CR vis a vis des très basse fréquence ou du continu pour éviter la dérive du point de fonctionnement statique avec la température par exemple...
Trop de CR n'est pas l'idéal vis a vis de la réponde impulsionnelle surtout quand elle est mal faite (boucle trop longue et taux de CR très élevé)
par contre la CR permet d'abaisser le THD très en dessous du % (comme elle abaisse l'impédance de sortie ou augmente le facteur d'amortissement, linéarise /étend la bande passante etc...)
Apres je suis d'accord avec toi 0.01% ou 0.001% ce n'est pas l'essentiel
Dernière édition par LCD 31 le 07 Déc 2020 0:06, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2022 11:28

Bonjour

Je déterre ce post très intéressant pour poser une question, puisque j'envisage l'achat d'un
SMSL AD18 V3.1 .

A quel niveau et par quoi se fait la conversion en analogique, puisque l'ampli est directement attaqué en numérique ?

J'ai pas réussi à trouver réponse évidente pour moi sur le net.

En fait ça revient à poser la question sur le principe du FDA, mais moi et la technologie !

Vous m'avez compris.


Merci à vous
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2022 12:37

juste avant d'attaquer les hp mais quelle importance ?
ça marche tellement bien :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés