Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 02 Juil 2020 13:34

Bravo a toi pour ses belles vidéos, je n'ai regardé que la première pour l'instant :oops: je la trouve plutôt bien faite et on comprend facilement ce que tu dit.

Le niveau SPL de l’évent par rapport au HP pour une mesure en near-field dépend entièrement du rapport de surface de rayonnement entre les 2, plus l’évent est petit par rapport a la Sd du HP de grave, plus son niveau SPL sera élevé par rapport a la réalité.

Le correctif a apporter

PNF = PD+(SP/SD)0.5 * PP

PNF = nearfield level
PD = driver level
PP = port level.
SP = port area
SD = driver

Sinon pour être sur qu'on est bon il faut vérifier que les réponses du HP et de l’évent en dessous de la fréquence d'accord se rejoignent

Image

C'est moins simple avec les BR qui ont accord bas car il faut une visibilité bien plus bas en fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:30

Boonjour Wajup2, très bonne intervention que j'ai mise en page 1 :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2020 15:24

5ème vidéo sur l'exploitation des courbes issues de REW dans un logiciel de simulation pour la mise au point d'une enceinte.

Aller je veux des retours :siffle: :lol: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2020 15:43

super escobar !! je trouve ca top, ca permet de comprendre beaucoup mieux certaines choses.... j’adhère !!!! :bravo:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:39

Pas encore regardé mais en tout cas direct dans mes favoris pour regarder ça plus tard !
Et merci d’avance pour le taff effectué


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:59

Salut, les vidéos sont chouettes !
Elle décrivent bien les étapes une fois les mesures faites.
Vivement les mesures en extérieur :)

Perso j'aime bien mesurer chaque HP dans leurs axes respectifs et réaliser le mélange des far et near fields.
Pour la phase je fais comme toi, je l'embarque dans l'export des autres HP (J'utilise la baffle comme référence.)

Mais ce que tu as montré me permet de relativiser mes "remarks" sur les mesures dans le seul axe d'écoute ! Je ferais comme ça la prochaine fois.

A propos de la ref time, une fois trouvée pour le tweeter et la différence avant/après appliquée au woofer, tu fais quoi pour les mesures hors axe ?
Par exemple pour le tweeter. Tu appliques le même ref time à toutes les mesures hors axes ou alors la ref time doit varier selon l'angle ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:28

Merci ! Mille fois merci ! Je n'ai regardé qu'une seule : élocution claire, enchainement des idées impec, vidéos précises :ohmg:
Ah et je comprends potentiellement mieux. Les égalisations sont testés dans virtuixcad et non dans rew. Peut être plus "réaliste" comme impacte. Je commence d'ailleurs à me dire que le DCX aurait était un meilleur choix potentiel car plus connu .. (c'est un autre sujet)

Je regarde la suite ce we ! Bon à savoir sur les events wakup2 ! merci :)

La question me taraude, je ne doute pas du résultat, j'aimerais juste comprendre le pourquoi des deux méthodes :
- Egalisation "flat" du composant puis application des filtres et délais.
- Égalisation sur une courbe cible incluant le filtrage
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:48

bon j'ai laché a la 4 eme vidéo....je suis HS..... :oldy: trop complexe pour moi :zen:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:57

HoberM a écrit:A propos de la ref time, une fois trouvée pour le tweeter et la différence avant/après appliquée au woofer, tu fais quoi pour les mesures hors axe ?
Par exemple pour le tweeter. Tu appliques le même ref time à toutes les mesures hors axes ou alors la ref time doit varier selon l'angle ?

ici je me moque des délais, seul le fenêtrage à de sens, la phase dans vituixCAD ne faut que pour l'axe 0 ;) .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2020 21:58

Gug42 a écrit:La question me taraude, je ne doute pas du résultat, j'aimerais juste comprendre le pourquoi des deux méthodes :
- Egalisation "flat" du composant puis application des filtres et délais.
- Égalisation sur une courbe cible incluant le filtrage

Car ce sont 2 méthodes qui permettent d'arriver au même résultat, être sûr d'être sur la courbe cible ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2020 21:59

romano45 a écrit:bon j'ai laché a la 4 eme vidéo....je suis HS..... :oldy: trop complexe pour moi :zen:

Mince c'était pas le but, où est ton point d'incompréhension qu'on puisse faire avancer cela ?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Juil 2020 22:14

c'est gentil escobar mais a mon avis pour moi ce sont vraiment les bases de la mesure qu'il me faut, tu va perdre un temps fou.

Déjà chez julien, je "patoge" grave pour comprendre les mesures et le logiciel arta et rew, et pourtant il prend son temps et trouve les mots, mais pour appréhendé " phase " fenêtrage" etc etc... pas simple même je pige le principe.

Avec rew j'ai déja calibré ma carte son, asus xonar, j'ai insérer mon fichier de calib du micro fait avec julien ( merci encore :bravo: ), je sais faire un rta, un sweep, etc....je visualise bien la courbe, je comprend ce que je vois par rapport a l'écoute, j'ai égalisé a mon point d"écoute en rta ce que j'ai pu, les grosses bosses trous etc, je comprend que je règle un son et lis une courbe par rapport uniquement a ma pièce dans ce cas la.

Les eq / filtrage de l'enceinte on été fait chez julien, donc l'enceinte est deja réglé au petit ognion, ce que je fais c'est juste de l'ajustement a ma pièce, mais j'aimerai refaire une eq/filtrage seul sur mon enceinte, comme chez julien, comprendre le truc, c'est pour cela que je regarde tes vidéos mais je suis largué :lol: :lol: :lol: "near field" "mesure a 1m, proche du cone, fenétrage, calcule du delai , phase, correction de phase, etc etc.....piouffffff :hein:

Je vais continuer a fouiner sur le fofo et le net pour accroitre mes compétences la dessus, car la ya trop de taf pour toi loool. :ko:

bon j'ai quand même des qualités hein :bravo: , je maitrise les processeur numérique type xta xilica bss etc a 100%, je sais comment égalisé avec les eq ( Q, niveau, ...) le filtrage aussi, les limiteur etc...comment tout ca fonctionne et a quoi ca sert pas de soucis ( 15 ans de sono pro ) , mais c'est l'approche de la mesure ou j'ai du mal...et je trouve ca passionnant quand je vois ce qu'on arrive a faire en DIY,quand le son est du niveau d'une L-acousitcs ou autre, c'est gratifiant ^^; et c'est ce qu'avec julien on a fait :bravo:


je vais y arriver a force !!!
Dernière édition par romano45 le 02 Juil 2020 22:20, édité 1 fois.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 02 Juil 2020 22:19

Elles sont bien tes vidéos Franck :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Juil 2020 22:31

androuski a écrit:Elles sont bien tes vidéos Franck :wink:

J'espère, même s'il doit y avoir des oublis et peut être des erreurs ... Comme le terme fonction de transfert que je ne trouvais pas :oops: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2020 7:38

Bien les vidéos Johnny !

ET OUI POINT IMPORTANT NE PAS OUBLIER DE CHOISIR SON TYPE DE DSP DANS LES OPTIONS VITUIX SOUS PEINE DE FAIRE N'IMPORTE QUOI.
C'est du vécu :ko:
Pour info le DSPiy il faut se mettre en générique.

Sinon oui si tu as la motiv je pense que ça serait bien de refaire une petite vidéo sur les même HP avec les courbes de directivité.
A mon sens la courbe de RP est autant importante voir plus que la réponse dans l'axe.. on le voit bien avec la bountoch.
Et c'est facilement interprétable avec les courbes de directivités normalisées et le graph polaire normalisé :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Discussions Générales