c'est gentil escobar mais a mon avis pour moi ce sont vraiment les bases de la mesure qu'il me faut, tu va perdre un temps fou.
Déjà chez julien, je "patoge" grave pour comprendre les mesures et le logiciel arta et rew, et pourtant il prend son temps et trouve les mots, mais pour appréhendé " phase " fenêtrage" etc etc... pas simple même je pige le principe.
Avec rew j'ai déja calibré ma carte son, asus xonar, j'ai insérer mon fichier de calib du micro fait avec julien ( merci encore

), je sais faire un rta, un sweep, etc....je visualise bien la courbe, je comprend ce que je vois par rapport a l'écoute, j'ai égalisé a mon point d"écoute en rta ce que j'ai pu, les grosses bosses trous etc, je comprend que je règle un son et lis une courbe par rapport uniquement a ma pièce dans ce cas la.
Les eq / filtrage de l'enceinte on été fait chez julien, donc l'enceinte est deja réglé au petit ognion, ce que je fais c'est juste de l'ajustement a ma pièce, mais j'aimerai refaire une eq/filtrage seul sur mon enceinte, comme chez julien, comprendre le truc, c'est pour cela que je regarde tes vidéos mais je suis largué

"near field" "mesure a 1m, proche du cone, fenétrage, calcule du delai , phase, correction de phase, etc etc.....piouffffff
Je vais continuer a fouiner sur le fofo et le net pour accroitre mes compétences la dessus, car la ya trop de taf pour toi loool.
bon j'ai quand même des qualités hein

, je maitrise les processeur numérique type xta xilica bss etc a 100%, je sais comment égalisé avec les eq ( Q, niveau, ...) le filtrage aussi, les limiteur etc...comment tout ca fonctionne et a quoi ca sert pas de soucis ( 15 ans de sono pro ) , mais c'est l'approche de la mesure ou j'ai du mal...et je trouve ca passionnant quand je vois ce qu'on arrive a faire en DIY,quand le son est du niveau d'une L-acousitcs ou autre, c'est gratifiant ^^; et c'est ce qu'avec julien on a fait
je vais y arriver a force !!!