Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bochets34, lune001 et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Dolby atmos (5.1.4) réellement utile ? Changement ampli

Message » 02 Juil 2020 19:38

Bonjour,

Je trouve mon installation en 5.1 pas vraiment immersive, je pense que cela vient du placement de mon canapé qui est collé au mur du coup les arrières sont de chaque coté et donc je les entends en direct.
Je fais construire une maison et l'installation sera beaucoup plus sympa la partie salon/HC fait 4m50 de large sur 5m de profondeur, le canapé sera environ à 1m / 1m20 du fond et j'aurais donc la place de placer mes arrières correctement (mais pas sur les coté du canapé par contre).
je me pose donc la question de l'utilité du Dolby Atmos, pourquoi ne pas ajouter les 4 enceintes au plafond mais je ne sais pas si c'est vraiment la révolution par rapport à un 5.1 classique ?
Sachant que je ne dispose pas de lecteur bluray, j'ai la fibre donc je regarde la plupart de mes films sur netflix, prime, disney+ et parfois en téléchargement (donc fichier mkv), je ne suis jamais tombé sur des pistes dolby atmos je pense, en prenant en compte ces éléments pensez vous qu'il y ait un intérêt de passer sur du dolby atmos ?

Ma configuration est la suivante :

Ampli : Denon avr-x4000
Enceintes avant : Triangle génèse quartet
Centrale : Triangle genese voce
Arrières : Focal little bird
Caisson : SVS SB-2000
Tv : 75NU8005

J'aimerais changer d'ampli pour avoir le Dolby Atmos, être un peu plus à jour sur les techno et si possible gagner en définition de son. Je ne suis pas contre de l'occasion :lol:

Merci à tous pour vos réponses ! :D
moi95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:29

Bonjour moi95,

La Dolby Atmos n'est pas que le son en hauteur, c'est un avantage même en 5.1. C'est le fait d'ajouter les sons en objets.

Pour la question de mettre les enceintes au plafond, tu n'as pas indiqué le hauteur sous plafond? C'est un élément important, Dolby conseil entre deux et trois fois le hauteur des surrounds et frontales, donc d'environ 3m. Moi j'ai mis quatre enceintes atmos dans mon plafond avec seulement 2.3m en hauteur, mais dans un config adapté.

Comme tu va faire ta maison, le mieux est d'installer les gains et prendre la décision plus tard. Ca ne coute presque rien, et tes options restent ouvert. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 17:20

Bonjour Rooky2 et merci pour ta réponse.

Qu'est ce que tu appelles les sons en objets ?
La hauteur sous plafond est de 2m50
Le haut du tweeter de mes frontales est à 1m25 et les arrières seront sensiblement à la même hauteurs. On est d'accord que dans ce cas je ne peux pas les mettre à 1m60/70 ?

Le soucis de passer c'est gaines c'est que je vais etre obliger de mettre des pots bbc type lumière (et d'y attacher les gaines) pour avoir à peut pres les emplacement des gaines, sinon si je ne le fais pas je ne saurais pas ou sont les gaines puisque c'est susceptible de bouger et je ne voudrais pas défoncer mon plafond ^^

Je t'ai mis une photo de la future config

Image

Légende :
Rond rouge : Arriere
Rouge noir et blanc : Enceinte plafond pour atmos
moi95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 03 Juil 2020 18:18

La chose principale à prendre en compte avec le Dolby Atmos est probablement la notion d’objet audio. Auparavant, les sons étaient limités à des canaux spécifiques – autrement dit certaines parties de la bande sonore étaient acheminées vers des haut-parleurs spécifiques.

Avec Dolby Atmos les designers sonores ne sont plus limités à un canal particulier. Ils peuvent spécifier le point d’origine du son et la direction dans laquelle il se déplace, puis le système Atmos interprétera les données et jouera le son à l’intérieur de l’espace virtuel 3D recréé.

Le résultat est un son qui semble provenir de la pièce dans laquelle vous êtes assis. On peut entendre distinctement les gouttes de pluies s’écraser sur les feuilles et vous aurez l’impression que les hélicoptères volent vraiment au-dessus de votre tête.

Dorénavant, les sons ne sont plus limités à un canal ou à un haut-parleur en particulier et sont appelés objets audios.


https://www.carteperformance.fr/dolby-atmos/

Si tes tweeters sont à 1m25, donc les consignes de Dolby est de mettre les enceintes atmos entre 2m50 et 3m75 en hauteur. On peut voir que ton plafond est à la limite. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 19:49

Merci pour l'explication ! :)
Mon plan est donc bien ? Tu pense que j'aurais un bon apport ?

Sur la partie amplification, tu aurais des pistes ?
moi95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 03 Juil 2020 20:52

A mon avis les enceintes atmos sont un peu trop écartés, il faut les mettre plus centré.

Pour l'ampli, le mieux est de le choisir en fonction des enceintes. Je ne sais pas de quoi va avec les Triangles, mais si tu aimes le Denon pourquoi pas rester avec le même marque?

Pour les enceintes atmos, comme ils ne sont pas très hauts, le mieux est de trouver un modèle avec une dispersion assez large. Les fabricants ne le indiquent pas donc autre que les revus, ce n'est pas évident de le trouver. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Juil 2020 0:04

les "objets sonores" -amha- sont une plaie pour laquelle il n'y a nul besoin d'avoir une install sophistiquée,
puisque l'on ne peut pas pas modifier leur volume. Tout le monde s'y met en tv, même certaines chaines qui n'ont pas vraiment la modeste stéréo!
Ils ajoutent en plus un fond sonore, plus ou moins le même partout, qui noie les dialogues ...
même les pubs radios pour leurs propres émissions sont" impactées", tellement que je jubile devant un vrai "vieux film".
"La soupe aux choux" a donc encore de bien belles années devant elle!
C'était "la minute vieux", émission d'Arte décalée -très vieille donc, puisqu'elle n'impose pas cette torture... (en fait "la minute vieille").
Quand j'entends la musique de fond standardisée pour séries je zappe immédiatement sur une chaine en favorite,
facile et pas besoin d'avoir fait du piano! Au fond, ils veulent peut-être nous pousser vers le net, qui sait?
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online

Message » 04 Juil 2020 20:23

Bonjour moi95, après plusieurs mois d'étude sur le dolby ATMOS, j'ai entamé ma salle dédiée depuis peu.Donc modestement je pense avoir un recul nécessaire sur certains éléments.
Tu peux suivre tous les conseils avisés de Rooky2 qui a une expérience formidable.N'hésites pas à lire les Posts de SUBWAY2400 et la "dream team " du forum ( les membres du bureau )aussi sur le sujet.Sans l'aide de tous je n'y arriverai pas.(ou mal).
Concernant ton beau projet, et sous réserve des remarques de Rooky2, il y a un ampli qui semble bien indiqué pour toi en DENON: il s'agit de l'AVR X3600H dont les essais ont montré polyvalence et efficacité.Notamment par rapport à la taille de ta pièce et la configuration, le DENON va gérer les différentes enceintes avec une grande précision.
Bonne soiréeA+
NICOLASTMOHICAN007
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Mai 2020 13:57
  • offline

Message » 04 Juil 2020 23:34

Merci NICOLASTMOHICAN007, tes mots sont sympas. Je ne me vois pas avec autant d'expérience, il y a beaucoup des sujets que je découvres aussi.

Denon a un bon réputation, c'est un ampli avec un son doux et qui donne un bon niveau de puissance pour l'argent. Il a aussi l'Audyssey pour configurer les enceintes. On ne peut pas trouver un outil livré avec un ampli intégré mieux fait ou avec une réputation aussi longue. Ça va bien en HC avec l'atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:58

Merci à tous pour vos réponses, @Rooky2 je n'avais pas conscience qu'il y avait une notion d'objet, vais je réellement entendre ces effets dans ma configuration ? :lol:
Ils sont trop écartés en largeur ? Tu aurais un petit croquis ? Car quand je regarde sur le site dolby atmos, les enceintes au plafond sont carrement alignés sur les enceintes avant et je n'avais pas vu mais les surround sont plus en avant que les atmos arriere :roll:

Image

Merci pour ta réponse @NICOLASTMOHICAN007, passer d'un x4000 à un x3600 je le vois un peu comme une régression en terme de puissance mais une avancé en terme de compatibilité 4k / atmos etc, j'aimerais en passant avoir un ampli plus "couillu" le x4000 je suis souvent à 70/75db niveau volume. Par contre le level des enceintes avant est à -7 (merci audissey)

Pour moi l'audissey n'est pas du tout un critère, je le trouve plutôt catastrophique sauf pour régler la distances des enceintes. Une fois l'audissey terminé je suis obligé de monter le son du caisson, de passer mes avant en BY-PASS sous peine d'avoir un son digne d'une portable aliexpress :D :-?
Il n'est pas capable de gérer le problème de trop de basse sur certaine fréquences (vu que je suis contre un mur), du coup je cherche toujours l'apport du fameux audissey xt32, si vous avez la réponse je veux bien mdr
Je vais faire mon vieux mais Il y a 6/7 ans j'étais sur un bon vieux Harman Kardon avr 350 ou 360, c'était génial, pas de chichi, pas de réglage de partout, réglage simple son costaud et pas d'affichage de puissance 11 x 240w lol
moi95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 14 Sep 2011 10:59
  • offline

Message » 07 Juil 2020 14:28

Bonjour,
Autrement pour le même prix tu as le Denon AVR-X4500h qui est en promo et un peu plus puissant que le 3600.
https://www.son-video.com/article/haute ... 4500h-noir
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 08 Juil 2020 23:34

Les consignes de Dolby sont biens mais il faut prendre en considération tous les éléments. Avec les enceintes atmos assez bas, le problème est qu’on est assis à gauche on attend mal l’enceinte atmos à droite, etc. C’est encore pire si les enceintes atmos n’ont pas une dispersion très large.

En considération le sujet des basses fréquences, c’est classique avec nos salles où les murs, plafond et sol sont trop proches entre eux. En conséquence ces fréquences résonnent trop longue temps entre ces surfaces rapprochées. En plus, pour ton salle le ratio entre les trois dimensions est loin d’être idéale. Le longueur et largeur sont trop similaires, et la hauteur est la moitié. Tu auras certaines fréquences bien renforcées.

Audyssey ne peut pas le corriger, il ne faut pas attendre un miracle. Le mieux est un traitement acoustique. Mais un traitement bien fait demande les gros moyens, par exemple un mur absorbant de 40cm d’épaisseur est le minimum. Les bass traps de type absorbant large bande aide, mais dessous 70Hz ils ne sont pas efficaces. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Juil 2020 0:59

Les surrounds ne doivent pas être a l'arriere comme tu le pense, mais sur les cotés comme sur le dessin Dolby, qui est correct a 100% :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message