Je trouve mon installation en 5.1 pas vraiment immersive, je pense que cela vient du placement de mon canapé qui est collé au mur du coup les arrières sont de chaque coté et donc je les entends en direct.
Je fais construire une maison et l'installation sera beaucoup plus sympa la partie salon/HC fait 4m50 de large sur 5m de profondeur, le canapé sera environ à 1m / 1m20 du fond et j'aurais donc la place de placer mes arrières correctement (mais pas sur les coté du canapé par contre).
je me pose donc la question de l'utilité du Dolby Atmos, pourquoi ne pas ajouter les 4 enceintes au plafond mais je ne sais pas si c'est vraiment la révolution par rapport à un 5.1 classique ?
Sachant que je ne dispose pas de lecteur bluray, j'ai la fibre donc je regarde la plupart de mes films sur netflix, prime, disney+ et parfois en téléchargement (donc fichier mkv), je ne suis jamais tombé sur des pistes dolby atmos je pense, en prenant en compte ces éléments pensez vous qu'il y ait un intérêt de passer sur du dolby atmos ?
Ma configuration est la suivante :
Ampli : Denon avr-x4000
Enceintes avant : Triangle génèse quartet
Centrale : Triangle genese voce
Arrières : Focal little bird
Caisson : SVS SB-2000
Tv : 75NU8005
J'aimerais changer d'ampli pour avoir le Dolby Atmos, être un peu plus à jour sur les techno et si possible gagner en définition de son. Je ne suis pas contre de l'occasion

Merci à tous pour vos réponses !