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2019 - Sony 8K ZG9 en 85 ET 98 POUCES (voir post1)

Message » 30 Juil 2020 7:39

J'espère que que l'on aura un petit retour du lumagen sur le ZG9 :bravo:

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Masterwarzombie
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Message » 15 Aoû 2020 12:34

Masterwarzombie a écrit:J'espère que que l'on aura un petit retour du lumagen sur le ZG9 :bravo:


Le retour va être simple : c'est non fonctionnel !

La raison repose sur plusieurs problèmes :

- Le traitement vidéo interne SONY (au niveau de leurs téléviseurs, les VP semblent ne pas avoir de difficultés) n'aime pas un signal vidéo entrant modifié par la 3D Lut complexe du LUMAGEN.
- En présence d'un signal entrant HDR, le DTM des TV SONY ne peut pas être bypassé/désactivé.
- Les algorythmes SONY appliquent un gros traitement interne sur le BT2020.

Donc voilà ce que l'on obtient :

En SDR

-> La colorimétrie n'est pas juste (sur-saturée), tout comme le niveau de noir (trop bas), et contraste (trop poussé).

En HDR

-> Pour éviter un double DTM sur le signal (par le LUMAGEN, puis par le TV), deux choix possibles : soit ré-encapsuler le HDR2020 dans un conteneur SDR2020, soit bypasser le DTM du LUMAGEN pour laisser le TV s'en charger.

Dans le 1er cas, l'adaptation HDR -> SDR de la 3D LUT + le fait que SONY applique un gros traitement sur l'espace 2020 : l'image obtenue ne parvient pas à retrouver à la fois sa dynamique, son niveau de lumière,
et sa richesse colorimétrique. On ne parvient qu'à un compromis entre ces trois points, mais jamais à rétablir les trois à la fois.

Dans le 2nd cas, on parvient à rétablir à peu près la dynamique et le niveau de lumière, mais on perd la performance du DTM LUMAGEN, et les problèmes de gestion du SDR2020 et de la 3D Lut par le TV restent entiers.

Au final, entre le LUMAGEN et l'écran SONY, on oscille entre inadaptations et incompatibilités, qu'il n'a pas été possible de contourner malgré de (très) longues heures de calibrations.

Dans le cadre de CETTE configuration, on obtient une contre performance :

+ Fabuleux traitement des artefacts et bruits image
+ Très bonne qualité d'upscalling
+ Gain en fluidité

- Dérives/inadaptabilité de colorimétrie, non rattrapable
- Gestion de la lumière, du niveau de noir, et du contrast, laborieux et jamais vraiment satisfaisant.
- DTM du LUMAGEN non exploitable et donc perte de l'intérêt/apport du HDR.
- Perte du Dolby Vision (LUMAGEN n'a pas obtenu de Dolby les autorisations de licence, et n'est pas DV passthrough).

Ni en SDR, ni en HDR je n'ai pu obtenir de résultats satisfaisants en voulant exploiter les capacités du LUMAGEN.
Il n'y a qu'en le laissant à zéro sur ses réglages usines, c'est à dire sans le moindre paramétrage ni calibration, que le rendu était acceptable. Mais dans ce cas, quel intérêt... :-?
C'est un processeur vidéo qui est totalement pensé et agencé pour être calibré et ajusté, afin d'obtenir une intégration parfaite au système dans lequel on l'installe, et profiter de son plein potentiel.
Sans quoi il perd tout son intérêt...

Au prix de l'appareil et compte tenu des nombreuses dégradations rédhibitoires sur le résultat visuel, pour le trop peu d'améliorations obtenues, le LUMAGEN, malgré ses qualités, n'est pas du tout adapté
à mon installation. Je ne l'ai donc pas gardé.
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Arkhnaten
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Message » 15 Aoû 2020 13:58

Arkhnaten a écrit:
Masterwarzombie a écrit:J'espère que que l'on aura un petit retour du lumagen sur le ZG9 :bravo:


Le retour va être simple : c'est non fonctionnel !

La raison repose sur plusieurs problèmes :

- Le traitement vidéo interne SONY (au niveau de leurs téléviseurs, les VP semblent ne pas avoir de difficultés) n'aime pas un signal vidéo entrant modifié par la 3D Lut complexe du LUMAGEN.
- En présence d'un signal entrant HDR, le DTM des TV SONY ne peut pas être bypassé/désactivé.
- Les algorythmes SONY appliquent un gros traitement interne sur le BT2020.

Donc voilà ce que l'on obtient :

En SDR

-> La colorimétrie n'est pas juste (sur-saturée), tout comme le niveau de noir (trop bas), et contraste (trop poussé).

En HDR

-> Pour éviter un double DTM sur le signal (par le LUMAGEN, puis par le TV), deux choix possibles : soit ré-encapsuler le HDR2020 dans un conteneur SDR2020, soit bypasser le DTM du LUMAGEN pour laisser le TV s'en charger.

Dans le 1er cas, l'adaptation HDR -> SDR de la 3D LUT + le fait que SONY applique un gros traitement sur l'espace 2020 : l'image obtenue ne parvient pas à retrouver à la fois sa dynamique, son niveau de lumière,
et sa richesse colorimétrique. On ne parvient qu'à un compromis entre ces trois points, mais jamais à rétablir les trois à la fois.

Dans le 2nd cas, on parvient à rétablir à peu près la dynamique et le niveau de lumière, mais on perd la performance du DTM LUMAGEN, et les problèmes de gestion du SDR2020 et de la 3D Lut par le TV restent entiers.

Au final, entre le LUMAGEN et l'écran SONY, on oscille entre inadaptations et incompatibilités, qu'il n'a pas été possible de contourner malgré de (très) longues heures de calibrations.

Dans le cadre de CETTE configuration, on obtient une contre performance :

+ Fabuleux traitement des artefacts et bruits image
+ Très bonne qualité d'upscalling
+ Gain en fluidité

- Dérives/inadaptabilité de colorimétrie, non rattrapable
- Gestion de la lumière, du niveau de noir, et du contrast, laborieux et jamais vraiment satisfaisant.
- DTM du LUMAGEN non exploitable et donc perte de l'intérêt/apport du HDR.
- Perte du Dolby Vision (LUMAGEN n'a pas obtenu de Dolby les autorisations de licence, et n'est pas DV passthrough).

Ni en SDR, ni en HDR je n'ai pu obtenir de résultats satisfaisants en voulant exploiter les capacités du LUMAGEN.
Il n'y a qu'en le laissant à zéro sur ses réglages usines, c'est à dire sans le moindre paramétrage ni calibration, que le rendu était acceptable. Mais dans ce cas, quel intérêt... :-?
C'est un processeur vidéo qui est totalement pensé et agencé pour être calibré et ajusté, afin d'obtenir une intégration parfaite au système dans lequel on l'installe, et profiter de son plein potentiel.
Sans quoi il perd tout son intérêt...

Au prix de l'appareil et compte tenu des nombreuses dégradations rédhibitoires sur le résultat visuel, pour le trop peu d'améliorations obtenues, le LUMAGEN, malgré ses qualités, n'est pas du tout adapté
à mon installation. Je ne l'ai donc pas gardé.


Un grand merci pour ton retour très détaillé .
Je voulais en coller un sur mon Sony WOLED 77AG9 pour bénéficier d'un 3 D lut mais tu viens de me casser l'envie du coup :adieu:

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Message » 15 Aoû 2020 14:02

Retour très instructif. :thks:

Cette déconvenue a, au moins, le mérite de t'avoir permis de constater que Lumagen et ZG9 (plus précisément, l'électronique de ce dernier) ne font pas bon ménage. Par ailleurs, cela permettra aussi aux autres possesseurs de ZG9, désireux de tenter l'expérience, d'éviter ce fâcheux désagrément. Enfin bon, même si c'est emmerdant, c'était en quelque sorte un passage obligé.
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Message » 15 Aoû 2020 14:46

chkops a écrit:Retour très instructif. :thks:

Cette déconvenue a, au moins, le mérite de t'avoir permis de constater que Lumagen et ZG9 (plus précisément, l'électronique de ce dernier) ne font pas bon ménage.../...


A priori ça ne concerne pas que le ZG9, mais le traitement interne SONY (de leurs téléviseurs) en général, qui semble ne pas apprécier un signal vidéo retouché en amont.
Info confirmée par l'importateur LUMAGEN et calibreur, Gordon Fraser...

A coté de ça, les projecteurs de SONY (qui partagent pourtant une bonne partie de leurs traitements internes avec les téléviseurs) semblent moins verrouillés en circuit fermé,
et mieux accepter une optimisation externe du signal entrant. La vidéo projection restant le domaine d'intégration privilégié de processeurs tels que le LUMAGEN.

Sur les écrans TV, tout dépent de comment les constructeurs optimisent leur traitement interne. Etant donné que le téléviseur est vu comme une unité de traitement/affichage
complet et autonome, plus il sera optimisé en interne et aura donc la main mise sur toutes les étapes de traitement du signal, moins il acceptera qu'il soit modifié au préalable.
Ce qui ce comprend assez bien : ça ne correspond pas vraiment à sa structure de fonctionnement, un téléviseur est pensé comme une unité de fonctionnement autonome qui se
suffit à elle-même. Un vidéo-projecteur lui, est plus considéré comme le dernier maillon d'une chaine d'affichage, et donc avec une structure de fonctionnement pensée pour
être secondée.

Après, il semblerait que cela se passe mieux avec des marques dont le traitement interne est peut-être moins poussé/optimisé que chez SONY, et donc qui vont moins "s'approprier"
de manière exclusive, le traitement du signal : Les Samsung 8K par exemple, sont à priori moins chatouilleux avec les 3D Lut et le traitement du 2020, générés par le LUMAGEN.
Ils les affichent plus facilement et avec moins de compromis. Cédric Louis (HC Calibrage) a installé des Radiance Pro avec des Samsung sans rencontrer de difficulté particulière.
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Message » 15 Aoû 2020 17:11

Je ne sais pas si Panasonic est dans le lot mais Cédric Louis en a fait sa promo à un moment en collant un lumagen sur un HZ1500.

Tant mieux alors que ça fonctionne pas sur le Sony .Comme Cédric Louis n'a jamais pris le temps de donner un devis pour sa tournée de Lille malgré des demandes et une conversation téléphonique sur le lumagen en m'indiquant que ça apportait un plus indéniable sur le sony Oled au niveau 3D Lut .
Mais bon Il ne semble pas intéressé par la calibration d'un HZ , d'un GZ et d'un AG9 .Avec lui j'ai pas de chance , il a été hospitalisé 4 jours avant la venue à l'époque chez moi donc je laisse tomber .....

Merci pour ton retour , ça va m'éviter de perdre mon temps

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Message » 15 Aoû 2020 17:22

J'ai entendu également que le résultat était bon sur Panasonic.
Etant donné que sur ces derniers, on peut désactiver manuellement le DTM, si en plus ils acceptent sans broncher la 3D Lut, c'est tout à fait possible que cela fonctionne bien.
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Message » 15 Aoû 2020 17:30

L'investissement en vaut-il la chandelle ? Parce que j'imagine que le prix doit être salé sur le Lumagen :ko:
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Message » 15 Aoû 2020 18:57

Salé , sucré ce n'est pas le débat .
Il semble donc pour un téléviseur que ce n'est pas une évidence en soi en raison du retour ci dessus .
Pour un vidéo projecteur c'est un investissement judicieux pour celui qui cherche un gap .

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Message » 29 Sep 2020 1:30

Savez vous si le zg9 est préférable au zh8 notamment pour ces qualités :

Zh8 2500 nits / 4000 zg9
Zh8 320 zones / 720
plus de luminance et moins de blooming

Et si oui, peut on encore espérer le trouver à -40% ou mieux lors du black friday (comme pendant les soldes de juillet) ? Fnac Darty ? Autres ?

Que penser de ce nouveau téléviseur ?

https://www.frandroid.com/produits-andr ... avenir/amp

Mini led
960 zones
2000 nits
6000€
Sortie octobre
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Message » 29 Sep 2020 8:50

Le ZG9 restera meilleur que le ZH8, car il a été conçu comme un haut de gamme sans concession.
Ce n'est pas le cas du ZH8 qui en est une déclinaison, qualitative certes, mais aussi plus économique.

Le niveau en nits n'a que peut d'importance dans le sens où 1500-2000 nits sont plus que largement
suffisants en usage domestique (pour rappel le visionnage en salle Dolby Cinéma est un normé/calibré à 100 nits).

Le ZH8 a pour lui normalement la mise à jour à venir des protocoles de l'HDMI 2.1 (8K60, VRR, ALLM, etc)
Cette mise.à jour reste incertaine, et n'a pas encore été évoquée, sur le ZG9...

Pour des infos sur le téléviseur Xiaomi... ça se passe du côté des topics ad-hoc, ici tu es sur le topic du Sony !
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Message » 27 Nov 2020 14:09

BILAN DES CAPACITES 8K du ZG9 :

Le ZG9 est le premier téléviseur 8K "grand public" de SONY, et faisant partie de la gamme 2019.

A ce titre, et comme la grande majorité des quelques modèles concurrents, son élaboration et sa fabrication, se sont faits à un moment où les shémas techniques
et les composants au service du 8K (on parle beaucoup du HDMI 2.1, mais il ne s'agit que d'une partie des prérequis) n'étaient que partiellement finalisés,
et donc disponibles.

De fait, comme ses concurrents de 2019, le ZG9 est depuis sa sortie, limité dans ses fonctionnalités et ses prestations 8K.

Un rappel de ce qu'il peut ou ne peut pas faire, en matière de 8K, et en l'état de son firmware v6.4960 du 26/11/2020 :

--> Il upscale tout signal vidéo entrant à la résolution native de sa dalle, soit en 4320p.
--> Il dispose d'une entrée HDMI (4) paramétrable dans le menu pour accepter les signaux entrant en résolution 8K30 et 4K120 (pas d'info concernant le 8K60).

--> il ne lit à leur résolution native, aucun des contenus vidéo 8K de YouTube (ces derniers étant affichés en 4K)
--> il ne lit aucun fichier source en résolution 8K via sa liaison réseau Ethernet (RJ45) depuis un ordinateur ou un NAS
--> Il ne lit aucun fichier source en résolution 8K via liaison USB (clé USB ou disque dur externe)

A partir de cela, deux points sont à relever et à souligner :

1/ Quelles sont les raisons de ces limitations ?

2/ S'agit-il de limitations amenées à être levées par de futures mises à jour, ou non ?


Le ZG9 à deux façons de recevoir du contenu 8K :

- Soit via son entrée HDMI 4
- Soit via sa liaison réseau ou USB

Et ces deux "options" présentent une différence majeure.

Dans le cas d'un contenu 8K arrivant par l'entrée HDMI 4, il s'agit d'un flux déjà "en forme", entendez par là déjà extrait de son conteneur et décodé par l'appareil source, prêt à afficher.
Le téléviseur, en interne, n'a donc plus aucune opération d'interprétations des conteneurs/codecs à effectuer, et se contente du post-traitement vidéo (X1 Ultimate).

Dans le cas d'un contenu 8K issu d'un fichier source, qu'il arrive via liaison USB ou réseau, le téléviseur à une étape supplémentaire en interne à effectuer, avant le post-traitement vidéo.
Il s'agit du décodage du contenu (extraction du conteneur, gestion du codec), qui cette fois s'appuie sur un chipstet multimedia (Mediatek Soc MT5893) dévolu à cet usage, et dont le rôle
n'est pas le même que celui de la puce de post-traitement vidéo X1 Ultimate.

Si l'on fait une analogie simplifiée avec un ordinateur, on pourrait dire que cette puce Mediatek a un peu le rôle de processeur principal, alors que la X1 Ultimate a celui de la carte graphique.
Elle gère donc le fonctionnement général du téléviseur, son interface, ses menus, la navigation et les différents services et applications multimédia, et d'autres éléments encore.

A cette différence près que la Mediatek, contrairement à un CPU "classique" d'ordinateur, est moins polyvalente, moins ''maléable", et on ne peut pas lui faire faire ce que l'on veut,
comme on le veut. Une partie de son architercture hardware est agencée et orienté pour un usage spécifiquement multimédia, et sa puissance de calcul, somme toute limitée, est en rapport
avec cette utilisation orientée.


1/ Et c'est là qu'interviennent les limitations du ZG9 à travailler en 8K :

- La Mediatek MT5893 dispose de circuits/algorythmes qui ne lui permettent pas d'effectuer d'opération de décodages sur des fichiers dont la résolution dépasse 4K.
Cela s'explique par le fait qu'elle a été conçu à une époque où il n'existait pas de téléviseur 8K grand public, et à où il n'y avait donc aucune raison de lui fournir une telle capacité de décodage.
A aujourd'hui d'ailleurs, à part la MT9950 qui pointe tout juste son nez, les puces à usage spécialisé pour une intégration dans un appareil multimédia, et capables de décoder nativement le 8K,
sont rarissimes ! Il n'y a guère que les CPU d'ordinateurs (secondés par un logiciel), et les GPU de certaines cartes graphique haut de gamme, qui sont capables de décoder du 8K.

- En "cohérence" avec les limiations de la puce Mediatek, Sony semble avoir limité à la résolution 4K, tout fichier source, quels que soient son conteneur et son codec, pouvant être lu à partir
des entrées USB ou de l'entrée réseau du téléviseur.

- D'ans ce prolongement, on constate que (malheureusement), Sony n'a pas cru bon d'installer une fiche Ethernet 1 Gb, puisqu'il s'agit d'un modèle 10/100.
Le débit permit étant de 11,3 Mo/s (soit un peu plus de 90 Mb/s) reste très suffisant pour l'ensemble des flux actuels 4K (Dobly Vision et Atmos) issus du streaming, et pourraient peut-être
même convenir à d'éventuels futurs flux 8K très optimisés (Netflix ?)...
mais en l'état actuel des limitations, le téléviseur ne ferait rien de ce flux entrant, la puce Mediatek se retrouverait de toute façon au même point, impossible de décoder du 8K.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de lecture en 8K, des vidéos 8K de YouTube !


2/ Peut-on donc attendre/espérer que ces limitations, hardwares pour le coup, soient à un moment contournées et dépassées ?

S'agissant de l'affichage d'image 8K entrant via HDMI et donc décodées par une source en amont, le téléviseur est opérationnel.
Les consoles Next Gen, PS5 en tête (mais ce sera surement aussi le cas avec la Series X) seront probabelement les premiers lecteurs à pouvoir adresser un flux 8K via HDMI, au téléviseur.
Et cette image 8K (moyennant la fréquence appropriée à ce que peut accepter le téléviseur), devrait s'afficher sans souci sur le ZG9.

Il demeure cependant un voile sur la capacité du ZG9 à recevoir par son HDMI 4 un flux 8K60.
On ne sait rien des réelles capacités du son contrôleur HDMI (un des premiers a être sorti d'usine à l'été 2019 et répondant au cahier des charge du 2.1 en terme de débit).
Au moment de l'élaboration des spécification techniques du ZG9, il était donné pour accepter du 8K30 et du du 4K120, mais on ne sait pas si ces valeurs étaient susceptibles d'être
modifiées ou non, par une mise à jour firmware.
Si à aujourd'hui la PS5 identifie bien une bande passante suffisante pour le 4K120, n'ayant pas encore, elle même reçu la mise à jour pour sortir une résolution 8K, elle ne peut donc pas
"interroger" le teléviseur sur sa capacité à l'afficher, ni à quelle fréquence.
Et comme dans les divers menus du ZG9, à aucun endroit n'apparait le logo "8K" suivit d'une fréquence, le téléviseur lui même ne renseigne pas non plus sur la fréquence à laquelle il
accepte cette résolution. Il faudra certainement attendre la mise à jour de la PS5 (ou de la Series X) pour le savoir.

Pour le reste des éléments du cahier des charges 2.1, il est à noter que VRR, ALLM, QMS, QFT sont absent du ZG9, et le resteront probablement.
Ces éléments étant liés, de ce que j'en ai compris à des fonctionnalité liées à la carte mère du téléviseur, et pas uniquement au seul contrôleur HDMI.


Concernant l'avenir du traitement interne du ZG9 maintenant, et son éventuelle capacité à décoder le 8K, autant être clair tout de suite, je pense que cela n'arrivera pas.
Ou du moins, si je devais estimer un pourcentage de chance que cette limitation soit contournée, je dirais 5%

Alors d'où viennent ces 5% ?

Et bien du fait que l'on sait que Sony est déjà parvenu, par une mise à jour firmware (la précédente mise à jour majeur qui a fait basculer le ZG9 sous Androïd TV v9.0),
à détourner une partie de la puissance de calcul de la X1 Ultimate, au profit de l'amélioration de la fluidité de navigation au sein de l'interface et des menus.
La X1 Ultimate a été utilisée pour seconder la puce Mediatek afin d'optimiser l'experience utilisateur.
Il semblerait donc qu'ils aient eu suffisamment la main sur la programmation respective des deux puces, pour les faire travailler conjointement à un usage "partagé" qui n'était
pourtant pas au départ, pensé pour. Alors certes, il ne s'agit "que" de fluidité d'affichage et de rapidité de navigation, et non de décodage, mais cela suffit à maintenir un doute
légitime sur ce qu'il est possible d'obtenir ou non.
Peut-être à un moment trouveront-ils un moyen d'avoir suffisamment la main sur la programmation des deux puces, pour leur permettre, d'une manière ou d'une autre,
de leur faire décoder une flux 8K.


En mot de la fin, je tiens à préciser que tout ces renseignements, qui une fois exposés ne paraissent pas si "obscures" que ça, ont été extrêmement difficiles à obtenir.
Sony ne fait pas parti des constructeurs très communiquants. Depuis presque 30 ans que je suis client de la marque, je leur trouve une posture manifeste
et de plus en plus systématique, de non transparence. Du moins vis à vis de l'Europe et des USA, car je ne suis pas sûre qu'ils fassent preuvent d'autant d'obscurantisme
avec leur clientèle japonaise.
Disons qu'ils sont un exemple du coté un peu horripilant de cet esprit japonnais qui considère que les occidentaux, n'ont pas 'besoin" d'être tenus informés des choses.
Quoi qu'ils fassent, quelle que soient leur volonté et niveau de partenariat et/ou d'intégration, ils sont toujours vus comme des étrangers, incapables de saisir 'l'essence"
de la pensée japonnaise.
Et s'agissant d'un modèle à la diffusion assez confidentielle, sur une courte période (car rapidement amené à être remplacé par le ZH8), le ZG9 s'étant très peu vendu,
il est peu connu, et n'a pas fait l'objet d'énormément de bancs d'essais approfondis, ni de longues discussions entre des testeurs et des ingénieurs japonnais ayant présidés
à sa conception.
Partant de là, il m'a fallut plus d'un an de recherche pour simplement rassembler de manière fiable, ces informations.
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Message » 27 Nov 2020 16:16

Bilan on ne peut plus concis et détaillé. :bravo:

5%, c'est faible. Mais ça a au moins le mérite d'exister. :wink:
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Message » 28 Nov 2020 16:58

Dans le prolongement de mon bilan sur le ZG9 et le 8K, un article très intéressant sur YouTube et les conditons de lecture du 8K sous Androïd TV !

YouTube 8K.jpg


A noter les modifications importantes du change log de cette v2.12.08, qui a d'abord listé un certain nombre d'éléments/conditions,
avant d'en modifier/préciser certains points, dans une liste mise à jour !

Par ailleurs, un détail important que l'article ne précise pas :

La limitation d'un téléviseur 8K à afficher un contenu "interne", dans le sens décodé par l'électronique du téléviseur lui même,
ne dépend bien évidement pas que de la capacité software de l'application concernée.
Autrement dit, cela ne dépend pas que de la capacité de YouTube à adresser ses flux 8K au téléviseur.

Il faut AUSSI que le téléviseur dispose en interne d'une capacité hardware à décoder le flux 8K !

(Pour rappel, afficher un signal 8K entrant déjà décodé par un appareil externe via HDMI 2.1, ne demande pas au téléviseur
les mêmes ressources que de décoder lui même le flux 8K).

Parmis les écrans 8K commercialisés depuis 2019, beaucoup sont capables d'afficher du 8K, mais pas de le décoder !
C'est une fonctionnalité dont il faut vérifier qu'elle soit effective au cas par cas de chaque modèle de téléviseur,
fonction des capacités de ses chipsests internes.

S'agissant du ZG9 en particulier, et en admettant qu'à un moment SONY se décide à passer ses téléviseurs compatibles sous Androïd TV10
(ce qui n'est probablement pas pour tout de suite, la version 10 étant par ailleurs assez gourmandes en ressources systèmes (RAM)),
ça ne signifiera pas pour autant que la lecture des vidéos 8K de YouTube sera assurée.
Sur le KD-85ZG9, rien ne garantit qu'ils parviendront à faire décoder du 8K à la MT5893 (sa puce mutlimédia interne) !
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Message » 24 Juil 2021 15:10

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