Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35, maxlam et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 87 - 2 999 € - DC3 et 80 000 :1

Message » 08 Aoû 2012 14:07

Visiblement, hormis Worf qui a testé ces projos séparément, personne n'a fait une comparaison directe entre ses projos.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 14:25

Jamais vu cet Infocus...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 14:44

boonjik a écrit:J’ai alors effectué des mesures de contraste et tandis que Kazuya obtenait 2000:1 de contraste on/off à partir de l’obturateur 1/9, je suis monté à 2760 :1 avec ce nouveau réglage (comme quoi je n’avais pas la berlue en constatant un contraste supérieur). On est d’ailleurs pas loin de la limite de contraste pour ce type de matrice (DC3 0,65").
Avec l’iris sur « cinéma 1 » (le 2 est trop voyant pour être utilisé), le contraste grimpe à 5920:1.

kazuya a écrit:T'es un ouf ! :mdr:
Il te manque encore 1000 points de contraste pour atteindre le mien

Je n'ai pas eu le temps de rebondir sur ces propos mais je profite des vacances pour le faire.
Alors j'étais étonné qu'un contraste de 1000 points supérieur puisse être obtenu avec un DLP et j'ai eu l'explication par MP : Cette mesure s'obtient dans des conditions inhabituelles (lampe de 1900 heures, brillaient color activé) donc voilà de quoi être rassuré !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 14:55

Espèce de balance ! :mdr:
N'empêche j'en ai jamais connu un autre à pouvoir tenir ça, calibré et avec 143lux.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 15:36

Mince ... c'était un secret ?
Dans ce cas désolé de l'avoir devoilé. :oops:

Le principal reste quand même que ce soit ton appareil qui soit capable d'avoisiner les 4000:1 de contraste.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 16:18

Ce VP à sa sortie avait été pas mal controversé, perso je l'avais trouvé très bien... On peut dire aujourd'hui avec un peu de recul que c'est l'un des meilleurs DLP Full-Hd actuel à tarif "normal" ou ?
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 17:51

Depuis que ses défauts de jeunesse ont été corrigés, ce videoprojecteur est AMA le DLP le plus performant du marché dans un tarif raisonnable (3000€). Au delà les Runco ou Sim2 font mieux mais le prix est multiplié par 3 jusqu'à 10.
Ce qui est dommage, c'est l'abandon de la projection DLP des grands constructeurs qui faisaient de super produits comme Samsung, Marantz, Yamaha ou l'absence de développement de produits haut de gamme par Mitsubishi et sharp.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 13:29

Etant satisfait du HD87 et ne souhaitant pas doubler ou tripler le prix du HD87 pour obtenir une image encore meilleure, je pensais garder l'Optoma pendant longtemps mais les démons sont revenus lorsque j'ai appris que deux HC9000 à vil prix étaient disponibles chez Magma (c'était fin juillet).

Je suis donc aller voir la bête et comme les conditions de test étaient loin d'être optimales, je me suis rabattu sur le HC9000 d'une connaissance qui n'avait pas encore eu le temps de calibré le sien. C'est désormais chose faite. :P
Alors le Mitsubishi offre de belles performances mais elles sont entachées de lacunes que j'ai du mal à accepter : gammut étendu et non éditable malgré le cms qui même en version Advanced ne fonctionne toujours pas, pas de switch de gammut, convergences moyenne, iris qui ne fonctionne pas mais il n'en n'a pas besoin car ces noirs sont très bon, problème d'uniformité des noirs.

Du coup le résultat étant mitigé, je préférais conserver le HD87 plutôt que de partir sur un HC9000.
Par contre dans le contexte du test, le scaler associé permet de régler le gammut, corrigeant ainsi les principales faiblesses colorimétriques du projecteur. Du coup le Mitsubishi devient extrêmement bon mais il faut encore mettre un billet de 800 € (d'occas) pour acheter ce type de scaler.

Parallèlement à cette aventure, j'ai eu une opportunité sur un Sony VW90 et compte tenu des prestations de ce projecteur que je connais bien, je ne pouvais passer à côté.
Donc finalement le HD87 va s'en aller vers d'autres horizons mais quand je compare l'image du HD87 au VW90, il ne démérite pas. Surtout que le premier vaut 3000 € et le second 6500 €.
L'écart de performance se fait dans le niveau de noir, encore plus aidé par un iris très performant.
Par contre l'Optoma conserve une dynamique d'image dans les scènes claires et peut même se targuer d'offrir cette constance sur des écrans bien plus grand (jusqu'à 3,5m de base), alors que le Sony serra essoufflé bien avant.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:14

Merci pour tes impressions.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 14:31

Sans parler du piqué d'image du HD87 ! Tout simplement :o
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4774
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 16:06

Oui, le piqué est fantastique et comme je l'ai indiqué dans ma petite annonce, c'est du à une conception tel les projecteurs professionnels qui utilisent des optiques à focales de faibles amplitudes de zoom. Le HD87 peut recevoir 3 systèmes d'optiques de focales différentes (Focale standard, longue ou courte) de façon à s'adapter au mieux aux contraintes d'installations tout en garantissant une image d'une précision absolue.

Quand on y regarde de plus près, les projecteurs les plus piqués du marché sont le Runco LS-7 (anciennement Planar 8150) qui se vends avec 2 optiques au choix, les Samsung 800 et 900 qui sont des fonds de salle avec zoom de faible amplitude.
Il n'y a pas de hasard dans les performances ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 1:19

Bonjour,

Même si le sujet devient passé de mode, un petit complément d'info sur ce beau projecteur.

Optoma n'a jamais publié une quelconque modification physique entre HD86 et HD87.
Impossible par ailleurs de trouver un pdf du "service manual" pour le HD87, alors qu'en quelques secondes on trouve celui du HD86.

Tout ceci pour dire que ce midi, en entrant dans le "Service Menu" de mon HD87 (Facture d'achat d'août 2011), l'écran d'information confirme que le HD87 n'est autre qu'un HD86 avec la dernière version de Firmware (Nommée 1.11 dans le menu utilisateur):

Image


Voila voila.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 14 Aoû 2020 8:11

Le mien est de novembre 2010 et il fonctionne a merveille depuis le fond de ma salle (focale longue)... Un pur bonheur à chaque visionnage ;-)
xavier40
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Sep 2007 0:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 10:00

Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message