sax.tenor a écrit:Une bonne illustration de ce phénomène évité est audible pour celui qui veut extraire des pistes du BEATLES "ABBEY ROAD" dans lequel les pistes sont enchaînées sans silence. Générer une "playlist" ou un CD avec les fichiers WAV extraits un a un casse l'ambiance.
Je n'ai pas cet album, mais je vois ce que tu veux dire. C'est la même chose sur Jean-Michel Jarre Oxygène, par exemple.
Cette histoire de blancs entre les plages a pollué pas mal de choses.
1) A commncer par le rip du CD lui-même, qui était souvent configuré par défaut pour supprimer deux secondes d'audio à la fin de chaque plage, à partir du moment où ces deux secondes étaient déclarées comme un espace entre les plages sur le CD (ce qui pouvait arriver même quand il y avait de la musique dedans !).
2) Ensuite, pour lire ces plages sur ordinateur, tous les lecteurs ne réalisaient pas un enchaînement direct. Mais ça, ça a été corrigé très très tôt, dès les années 90.
3) Mais le mp3 utilisé à l'époque introduisait lui aussi un tout petit blanc entre les pistes, même si le lecteur ne le faisait pas. Vers l'an 2000, le mp3 a été rendu complètement
gapless, et les autres formats qui ont suivi ont toujours proposé un encodage sans blancs (à condition que le lecteur lise lui-même sans blanc).
4) Vient ensuite la gravure des fichiers, où il fallait spécifier à chaque fois que l'on ne voulait pas de blanc entre les plages gravées (c'est quand même incroyable de devoir répéter à chaque fois que l'on souhaite faire les choses normalement).
5) Et si les fichiers audio étaient des mp3, il y avait des chances pour que le logiciel de gravure ne procède pas à un enchaînement des frames mp3 lors du passage d'une plage à l'autre.
6) Enfin, les touts premiers graveurs de CD, qui plafonnaient à des vitesses de 2 à 4x, en 1996, ne proposaient pas de gravure de bout en bout et étaignaient le laser entre chaque plage.
Mais tout cela devrait être de l'histoire ancienne. Dans ton cas, les sources possibles de problème sont
-les fichiers vendus par Qobuz. Si il manque 2 secondes d'audio à la fin, c'est qu'ils ont été faits avec les pieds (point 1 ci-dessus)
-mais s'il y a juste un petit hoquet, c'est plus grave, ça peut vouloir dire que ce sont des mp3 reconvertis en wav et vendus en tant que tels ! (points 3 et 5 ci-dessus)
Mais si tu peux régler le problème en passant par Audacity, alors cela ne vient pas de là, sauf si avec Audacity tu est obligé de créer un fondu pour masquer un problème audible dans les wavs.
Attention, Audacity n'est pas forcément sans pertes. Il peut ajouter du dither lorsque tu exportes ton projet au format wav, ce qui est une altération totalement inutile lorsque le but est de coller deux plages bout à bout.
Les autres sources de problèmes possibles sont :
-le logiciel de gravure qui rajoute deux secondes de silence entre chaque plage (point 4)
-le logiciel de gravure qui omet de signaler au graveur qu'il souhaite une gravure de bout en bout (par compatibilité avec le point 6)
-le graveur qui n'accepte pas de graver en continu de bout en bout (graveur antérieur à 1997 environ) (point 6)
sax.tenor a écrit:Pour ce que je dénomme "fichier RAW de CD", j'entend le fichier intégral bit à bit du CD y compris les descriptions de l'album et des pistes (auteur, interprètes etc). Ces fichiers ne sont pas lisibles sur un lecteur, mais utilisables pour créer un CD clone. Dans ce cas, en lecture du clone, l'enchainement naturel des pistes ALLEGRO, ANDANTE etc se déroule naturellement.
Les CD étaient, dans les années 1980, fabriqués à partir de cassettes U-Matik. Puis les usines ont commencé à accepter d'autres sources, telles que des CD gravés, ou des fichiers WAV ou APE (le format lossless dominant de l'époque) associés à un fichier texte CUE contenant la liste des plages, des index et quelques autres infos telles que celles citées par Haskil. C'est certainement cela que tu appelles le "fichier du CD".
Certains logiciels peuvent proposer leur propre format de fichier pour cloner des CD audio, mais ce n'est jamais rien d'autre qu'un grand fichier audio d'un seul tenant associé à la liste des positions de chaque plage dans le fichier. Il n'y a pas de format officiel pour cloner un CD audio.
haskil a écrit:la compilation faite avec des fichiers Wav provenant de galette différentes va avoir un blanc numérique entre chaque piste vu que les balises fin et début de pistes d'une plage ne connaissent pas celles de la suivante...
Il n'y a pas de raison qu'il y ait un
blanc, mais naturellement, des plages issues de disques différents ne sont pas censées s'enchaîner, à part dans le cas très improbable où on se retrouve à vouloir enchaîner les plages d'un seul album, mais tirées de pressages différents de cet album. Elles peuvent alors être décalées de quelques échantillons.
sax.tenor a écrit:Le blanc entre deux œuvres est nécessaire car je ne suis pas disc-jockey mais disons mélomane (sans prétention).
Dans ce cas, si tu veux mettre sur un même CD des plages d'origine diverses, le mieux est d'ajouter la durée de silence qui te convient à la fin du premier fichier, puis de graver ce fichier sans blanc.
jybliste a écrit:Pour la gravure de CD j'utilise le freeware : CDBurnerXP
Pour graver sans faire de blanc c'est très simple on choisit l'option Disc At Once [DAO = gravure complète du disque en une seule fois]
Je ne connais pas ce logiciel, mais attention, c'est insuffisant. Il faut en effet choisir DAO (ou SAO, session at once), mais dans la plupart des logiciels, il faut
aussi préciser qu'on ne veut pas de blanc de deux secondes entre les plages.
jybliste a écrit:Par la suite est apparu le "CD Plus" qui en plus de la musique contient des informations tels que les titres - ces infos étant lisibles uniquement par des lecteurs compatibles avec le format CD Plus, la partie "CD audio" restant quant à elle lisible part tous les lecteurs. Mais ce sont des CD-ROM avec une partie CD audio et non plus de pur CD audio
C'était "CD Extra", le logo, non ?
Et il y avait aussi le "Enhanced CD" où les données étaient carrément dans une plage audio, qui était censée être silencieuse sur un lecteur audio (mais ça, ça dépendait des lecteurs !).
haskil a écrit:2) "en certains cas", c'est bien ce que je disais : nous sommes en 2020... il y a donc des CD (et aussi des SACD, mais c'est un autre format) avec le titre qui défile sur les lecteurs prévus pour les afficher.
Oui, c'est le "CD-Text". Cela n'existait pas au tout début, mais ensuite il a été décidé de récupérer des bits de contrôle inutilisés pour y faire figurer du texte.
haskil a écrit:3) je n'ai pas parlé des protections anti copie... qui essentiellement consistaient à mettre le bordel dans la toc et ont été formellement interdites par Philips et Sony qui ont exigé que les éditeurs qui l'employaient retirent le terme CD-Audio des exemplaires vendus. Ils pouvaient les employer mais sur des galettes qui ne s'appelaient plus CD Audio.
Oui, ça a été un fiasco. Le principe le plus courant (nom de code : Cactus Datashield 2) consistait à corrompre volontairement certains bits audio en partant du principe que les lecteurs audio sauraient s'en tirer sans problème par interpolation, et que les lecteurs informatiques, pas prévus pour ça, extraieraient une piste audio corrompue.
Les TOCs corrompues étaient quant à elles censées être ignorées par les lecteurs audio.
Ils ont vite déchanté quand ils se sont aperçus que les lecteurs audio ne s'en tiraient pas bien du tout, aussi bien pour lire les données corrompues que pour ignorer la TOC défectueuse. Pire : les lecteurs informatiques y arrivaient parfois mieux !
Les CD devaient être lisibles mais pas copiables, et le résultat a été des CD qui étaient souvent illisibles, mais copiables !
Mais ce qui m'a fait le plus rire, c'est que la protection utilisée par Sony Music pouvait être simplement contournée en utilisant un graveur de CD-Rom de marque Sony !