Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Niveau d'écoute et niveau de référence (test inside)

Message » 04 Aoû 2020 11:52

Je viens de retester avec le module RTA. Sur le canal LFE, ca semble etre 30-80 Hz (ou peut-être que c'est 20-80 Hz, mais forcément, en-dessous de 30 Hz, entre les limitations des enceintes et de la pièce, la mesure n'est pas réaliste).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:03

Sur les fichiers de tests en début de topic (sur la partie DD 5.1/Calibration, je n'ai pas testé les autres), le signal de test pour les différentes voies semble être aussi du bruit rose de 500 Hz à 2 KHz. Et pour le LFE, ca semble etre 20 ou 30 Hz à 150 Hz.
Est-ce que c'est bien cela ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 12:11

zevar a écrit:Merci pour l’info :)
Et sur le test du LFE, tu as mesuré (sans filtre passe-bas pour ne pas subir une coupure artificielle du signal) ?

Oui oui, c'est du 20hz-->120hz :wink:
Enfin chez moi sur mon 1080!

ÉDIT : test effectué sur le canal des caisson :oldy: donc dans le yamaha signal test caisson, REW-->RTA 20hz-->120hz
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:26

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour illustrer ce qui précède:

Signal émis sur 2 octaves (500 à 2000Hz) par le générateur de l'ampli HC ou un disque de test normalisé.
Volume calibré à 0dB. Lecture sur le sonomètre: 75 dBC
Ce signal sert à régler et équilibrer les niveaux uniquement, pas les fréquences bien sûr.

Image


Remarque: les images suivantes supposent une acoustique parfaite et des enceintes ultra linéaires de 16Hz à 20kHz.

1- Calibrage Home cinéma: Lecture d'un bruit rose pleine bande -30dBFS linéaire de 20Hz à 20kHz
Coupure du caisson: 80Hz.
Niveaux lus sur le sonomètre:
Satellites: 75 dBC
Canal LFE: 77,8 dBC

Notez l'écart de 2,7 dB alors que les bandes du canal LFE sont bien 10dB au dessus des canaux satellites (respectivement 71 et 61dB).
L'écart peut-être inférieur si votre caisson n'est pas parfaitement linéaire à 25Hz.

Image
Note: La décroissance dans l'aigu est voulue. Elle correspond à la courbe X pour les toutes petites salles (SMPTE 202M)


2- Calibrage Cinéma professionnel: Lecture d'un bruit rose pleine bande -20dBFS linéaire de 20Hz à 20kHz
Coupure du caisson: 120Hz.
Niveaux lus sur le sonomètre:
Satellites: 85 dBC
Canal LFE: 89 dBC

Ecart; 4dB alors que les bandes du canal LFE sont toujours 10dB au dessus des canaux satellites, mais elles sont plus nombreuses à cause de la coupure plus haute (81 et 71 dB)

Image

Résumé: Il est inutile d'ajouter 10dB au canal LFE quand vous mesurez avec un sonomètre.

Oui en HC c'est inutile.
Mais hélas j'ai des confrères qui règle le niveau du LEF au sonomètre dans des salles de cinéma !

Et quand tu rentre un bruit rose pleine bande dans le canal LFE d'un CP750, par exemple, et que la bande passante mesuré de ton sub monte a 1000Hz tu n'a pas la même pression sonore que si tu lui envoie un bruit rose filtré a 120Hz.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 20:52

Pour envoyer 1000 Hz dans le canal LFE d'un CP-750 il faut vraiment faire des acrobaties avec les bras tordus.

Le générateur du 750 est filtré en interne à 140 Hz à la sortie du processeur.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 12:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour envoyer 1000 Hz dans le canal LFE d'un CP-750 il faut vraiment faire des acrobaties avec les bras tordus.

Le générateur du 750 est filtré en interne à 140 Hz à la sortie du processeur.

Image

Non faut pas faire d'acrobaties, faut juste envoyer un bruit rose depuis un DCP. Le CP750 ne filtre pas le canal LFE.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:15

see a écrit:Non faut pas faire d'acrobaties, faut juste envoyer un bruit rose depuis un DCP. Le CP750 ne filtre pas le canal LFE.

Ok, si vous le dites.
Je ne suis pas projectioniste, j'utilise le CP uniquement pour calibrer la salle. Le signal d'un DCP reflète les niveaux du contenu mais ce n'est pas un étalon. Donc, je suis bêtement la procédure et j'utilise le générateur interne (qui ne permet pas d'envoyer du 1000 dans le LFE).

Subwoofer Levels
After the last surround channel is adjusted, click LFE to work with it. Pink noise is now present on the Subwoofer channel only (140Hz bandwidth for EQ and level setting screens).

PCM Channel AssignmentThe analog audio output channels (L,R,C,LFE,Ls,Rs) are always fixed and hard wired to a cinema processor. However, when a PCM bitstream’s input‐channel mapping is not a default SMPTE configuration (L/R,C/LFE,Ls/Rs), you must reassign the input channels to match the hard wired audio outputs. The surround delay and the LFE filter are always tied at the output, and therefore cause no problem.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:39

Jean-Pierre Lafont a écrit:
see a écrit:Non faut pas faire d'acrobaties, faut juste envoyer un bruit rose depuis un DCP. Le CP750 ne filtre pas le canal LFE.

Ok, si vous le dites.
Je ne suis pas projectioniste, j'utilise le CP uniquement pour calibrer la salle. Le signal d'un DCP reflète les niveaux du contenu mais ce n'est pas un étalon. Donc, je suis bêtement la procédure et j'utilise le générateur interne (qui ne permet pas d'envoyer du 1000 dans le LFE).

Subwoofer Levels
After the last surround channel is adjusted, click LFE to work with it. Pink noise is now present on the Subwoofer channel only (140Hz bandwidth for EQ and level setting screens).

PCM Channel AssignmentThe analog audio output channels (L,R,C,LFE,Ls,Rs) are always fixed and hard wired to a cinema processor. However, when a PCM bitstream’s input‐channel mapping is not a default SMPTE configuration (L/R,C/LFE,Ls/Rs), you must reassign the input channels to match the hard wired audio outputs. The surround delay and the LFE filter are always tied at the output, and therefore cause no problem.

Je ne suis pas non plus projectionniste, mais oui les projectionniste n'ont accès normalement qu'au bruit rose d'un DCP pour checker leur salle.
Mais sinon un fois calibré, vous ne faite jamais d’écoute ? Une fois que l'ont a fait les réglages ont ce doit de faire une écoute en bonne et du forme. Cela demande donc d'utilisé, au minimun le CP dans sont utilisation courante.

Il y a bien-sur des DCP qui sont des étalons, et quand l'on veux contrôlé le SPL dans la salle souvent ont, les consultant Dolby aussi le font, utilise un DCP.
Le bruit rose interne c'est quand ont fait ou reprend les réglages l’égalisation et de SPL. Mais pour un controle ou voir un rapide ajustement.
Donc celui qui n'a rien compris au réglage du LFE a vite fait de modifié le niveau de celui ci au cul de l'amplis. Bon c'est un moindre mal, pour le matériel, car il vas le baissé.

L'utilisation du DCP pour faire la pression permet de s’affranchir des différence de niveau qu'il peut y avoir d'un modèle de processeur a l'autre. Surtout quand sur le meme site il y a divers model. genre CP650, CP750, Pegaze, AP25. Ils ont tous leurs generateurs de bruit rose interne. Et tous sorte des niveaux legerement différent.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 01 Sep 2020 12:39

see a écrit:.
Je ne suis pas non plus projectionniste, mais oui les projectionniste n'ont accès normalement qu'au bruit rose d'un DCP pour checker leur salle.
Mais sinon un fois calibré, vous ne faite jamais d’écoute ? Une fois que l'ont a fait les réglages ont ce doit de faire une écoute en bonne et du forme. Cela demande donc d'utilisé, au minimun le CP dans sont utilisation courante.

Si, bien sûr, mais je ne juge pas car j'ignore comment le DCP a été fait et mes oreilles ne valent rien car la sensation est toujours subjective.
Je vérifie parfois avec mon générateur de mires (et audio - Quantum Data 780) et des streams obtenus de Dolby.
https://ott.dolby.com/OnDelKits_dev/DDP ... /audio.zip

Donc celui qui n'a rien compris au réglage du LFE a vite fait de modifié le niveau de celui ci au cul de l'amplis. Bon c'est un moindre mal, pour le matériel, car il vas le baissé
.
IAu contraire, ils ont plutôt tendance à augmenter car ils cherche +10 dB LFE sur le sonomètre alors que le niveau en bruit rose doit être +4 seulement. Chez les particuliers, je laisse faire ce qu'ils veulent car la décision devient sujective. 9 fois sur 10 ils augmentent de 6 à 10dB par rapport au niveau calibré.

L'utilisation du DCP pour faire la pression permet de s’affranchir des différence de niveau qu'il peut y avoir d'un modèle de processeur a l'autre. Surtout quand sur le meme site il y a divers model. genre CP650, CP750, Pegaze, AP25. Ils ont tous leurs generateurs de bruit rose interne. Et tous sorte des niveaux legerement différent.

Dolby déconseille vivement l'usage d'un DCP (même issu de chez eux ou contrôlé par eux) et demande de faire confiance uniquement au processeur. Sur les DCP on trouve n'importe quoi, y compris, même les références varient (85 - 83,33- 81,66 - 79). Idem pour le HC et l'Atmos HC:
If you’re calibrating a new Dolby Atmos setup, you actually don't need a Dolby Atmos demo disc. Instead, we recommend using the calibration tools built into the AVR.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Juil 2021 16:10

Bonjour à tous, j'ai pu me procurer un démo disc dolby et j'ai voulu faire une comparaison entre le test tone proposé et celui intégré à REW ou à celui du Yamaha 3080.
J'ai remarqué que le test tone Dolby était full range alors que les autres étaient bien en 500hz à 2000hz.
Résultats de ma comparaison: pas de différence sur les frontales mais sur la centrale le full range est jouée 2 db de plus que les autres. Inversement pour les surrounds qui sont jouées 2 db de moins en full range.
Quel est alors l’intérêt de proposer un pink noise full range ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 27 Juil 2021 16:37

Que le test du disque ne doit pas servir pour contrôler les niveaux ! :ane:

C'est d'ailleurs écrit juste au-dessus ! :ko:

Je vais m'en aller mettre un avertissement en première page tient !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Sep 2021 17:23

Je rebondis sur ce qu'à dit jean-Pierre et à savoir qu'avec un sonomètre, le niveau du LFE doit être de +4db par rapport aux autres canaux. Pourquoi à un moment parlons nous de +6db ?
Zevar disait qu'il calibrait chaque caisson individuellement à 75db et que la somme des deux faisait 81 donc +6db.

Dolby indique ceci: If an RTA is not available, an SPL meter may be used to approximate the level. If an SPL meter is used with band-limited pink noise, then calibrate the subwoofer between 4 and 6 dB (C-weighted slow) higher than any of the full range speakers.

Donc être entre +4 et +6 serait la bonne fourchette.

De là quelle est la meilleure méthode pour calibrer le LFE ?

1- Calibrer chaque caisson individuellement à 75db avec le bruit rose 20-120 de l'ampli? (On obtiendrait 81db)
2- Calibrer l'ensemble des caissons (jouant ensemble) à 79db ou 81db ? (ce qui reviendrait peut-être au même que la méthode 1)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 08 Sep 2021 18:48

En résidentiel, tout est calibré à 75 dB C, caissons inclus (enfin la résultante de tous les caissons), sur la base du bruit rose de l'ampli.
Si l'ampli fait passer le bruit rose du caisson 1 au caisson 2 (plutôt que caissons 1 + 2), là encore normalement chaque caisson est à 75 dB, et c'est l'ampli qui recalcule la compensation correcte

Jean-Pierre Lafont a écrit:Avec un sonomètre, le niveau du canal LFE doit être supérieur de 4dB par rapport aux autres canaux quand la bande est 20-120Hz (soit 89dBC) et proche des autres canaux (87dBC) avec 32-80Hz.
Là encore, les fabricants ont simplifié la procédure en fournissant un signal LFE compensé de manière à aligner ce signal sur le même niveau que les autres canaux. Vous n'avez donc pas besoin de relever le niveau du signal LFE (75dB pour tout le monde, c'est beaucoup plus simple).



Ton extrait, c'est pour la calibration de studio, Pro donc. Pas les mêmes outils, et pas les mêmes sources de réglages

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Sep 2021 19:33

domin a écrit:En résidentiel, tout est calibré à 75 dB C, caissons inclus (enfin la résultante de tous les caissons), sur la base du bruit rose de l'ampli.
Si l'ampli fait passer le bruit rose du caisson 1 au caisson 2 (plutôt que caissons 1 + 2), là encore normalement chaque caisson est à 75 dB, et c'est l'ampli qui recalcule la compensation correcte



Désolé je suis perdu.

Et si on devait calibrer caissons 1+2 avec le signal LFE en mono ? On règle direct à 81db ou on laisse à 75db? La somme de 2x75db c'est 81db ou j'ai faux ?

EDIT: Je viens de comprendre et je mélange les infos car je jongle entre le pink noise de l’ampli et le pink noise de Rew.
Tout à 75db si je passe par celui du Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 09 Sep 2021 11:09

Avec REW, tu as tout intérêt à passer par les courbes de réponse pour contrôler à la fin.
Et recorriger de façon itérative si nécessaire.

Et la courbe LFE est bien +10dB au-dessus des autres

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message