Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

retour vers le futur

Message » 15 Sep 2020 21:33

Les styles changent. On ne peut pas vouloir toujours répéter la même musique génération après génération.

Les dinosaures qui ont marqué les années 80 ? Je citerais Dead Can Dance, un groupe novateur qui a eu beaucoup d'influence dans les styles gothique et médiéval.

Années 90 ? J'écoutais de la musique plutôt underground (Aphex Twin, Future Sound of London...), donc ça ne colle pas avec le sujet. Un groupe que je ne connais quasiment pas : Massive Attack. C'était plutôt apprécié et novateur, non ?

Après ça, j'ai totalement décroché de la musique mainstream.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Sep 2020 21:49

Ça laisse songeur effectivement :wink:
"la très grande majorité de la musique consommée dans le monde occidental reste tributaire du système tonal — musique populaire, musique industrielle, et même, tout un pan de la musique savante. « De gré ou de force, nous baignons tous dans la tonalité. »"
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:06

wuwei a écrit:Ça laisse songeur effectivement :wink:
"la très grande majorité de la musique consommée dans le monde occidental reste tributaire du système tonal — musique populaire, musique industrielle, et même, tout un pan de la musique savante. « De gré ou de force, nous baignons tous dans la tonalité. »"


Qui a dit ça ? Et qu'entend-on par "système tonal" ?
Tonal par opposition à modal ? C'est-à-dire utilisation des gammes majeure et mineure standard uniquement ?
Eh bien justement, en classe de musique j'avais rejoué une chanson de Dead Can Dance au clavier. Première remarque de la prof "c'est de la musique modale". Ce que signifie que la gamme utilisée n'était ni la gamme majeure classique, ni la gamme mineure classique. Donc on sort du système tonal :wink:
D'ailleurs, il me semble que ce n'est pas non plus un mode grec classique (chanson Anywhere Out of the World).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:11

Frehel, Charles Trenet, Ricet Barrier, Michel Jonasz....Oh pardon, je me suis trompé de porte.... :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:19

euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:23

hydrofuge a écrit:euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:

pour le coté "drugs" sans le coté rock'n'roll, Fréhel était pas mal: "comme les copines, je me morphine" "Donnez moi de la coco, pour troubler mon cerveau" :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:32

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Ça laisse songeur effectivement :wink:
"la très grande majorité de la musique consommée dans le monde occidental reste tributaire du système tonal — musique populaire, musique industrielle, et même, tout un pan de la musique savante. « De gré ou de force, nous baignons tous dans la tonalité. »"


Qui a dit ça ? Et qu'entend-on par "système tonal" ?
Tonal par opposition à modal ? C'est-à-dire utilisation des gammes majeure et mineure standard uniquement ?
Eh bien justement, en classe de musique j'avais rejoué une chanson de Dead Can Dance au clavier. Première remarque de la prof "c'est de la musique modale". Ce que signifie que la gamme utilisée n'était ni la gamme majeure classique, ni la gamme mineure classique. Donc on sort du système tonal :wink:
D'ailleurs, il me semble que ce n'est pas non plus un mode grec classique (chanson Anywhere Out of the World).


Je ne pense pas que l'on puisse opposer radicalement les 2 modes. Si effectivement les gammes majeures et mineures standard , donc le mode tonal, sont largement représentées dans la musique actuelle,et encore plus dans le blues traditionnel, beaucoup de guitaristes (puisqu'on est dans le rock :wink: ) puisent généreusement dans le modal. J'en veux pour exemple des plus connus Kirk Hammett qui est un grand amateur des modes phrygiens.
Donc à mon avis, non, on ne peut pas strictement séparer les 2 systèmes en parlant de la musique actuelle.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:47

Oui effectivement c’est vrai :wink: Par contre la dissonance, la syncope dans la musique ne sont pas toujours bien perçues.. voir je connais des réfractaires.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:51

guyniol a écrit:
hydrofuge a écrit:euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:

pour le coté "drugs" sans le coté rock'n'roll, Fréhel était pas mal: "comme les copines, je me morphine" "Donnez moi de la coco, pour troubler mon cerveau" :mdr:


Superbe citation je ne la connaissais pas :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:57

hydrofuge a écrit:euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:


Et pourtant Michel Jonasz est un compositeur hors-pair, qui savait s'entourer de sacrrées pointures sur scène
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:01

Scudabear a écrit:
hydrofuge a écrit:euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:


Et pourtant Michel Jonasz est un compositeur hors-pair, qui savait s'entourer de sacrrées pointures sur scène

sans compter une exigence de qualité d'enregistrement qui font de nombre de ses albums des références sur ce point (voir..non, écouter la fabuleuse histoire de mister swing)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Sep 2020 0:50

wuwei a écrit:Oui effectivement c’est vrai :wink: Par contre la dissonance, la syncope dans la musique ne sont pas toujours bien perçues.. voir je connais des réfractaires.


J'aime bien noter la présence de dissonances ou de rythmes inhabituels. Il y a un bel exemple chez Tangerine Dream, avec un passage dodécaphonique dans Ricochet part 2, à 13:58.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:43

J'ai décroché, je n'ai pas les compétences vu la tournure du débat :o

A propos de morphine ou cocaïne, voilà deux monuments des années 70:

L'excellent "Sister morphine" des Stones et le plus connu "Cocain" de JJ Cale puis Clapton
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:49

Scudabear a écrit:
hydrofuge a écrit:euh j'ai eu la chance de voir juliette greco et barbara sur scène et aussi malheureusement Jonasz.
Même jauni était meilleur que le pauvre Jonasz et pourtant je suis parti à l'entracte :lol: .
La plus rock de tous était sans conteste Barbara :bravo:


Et pourtant Michel Jonasz est un compositeur hors-pair, qui savait s'entourer de sacrrées pointures sur scène


Effectivement ! Je suis allé le voir lors de sa tournée 92. Pas sûr qu'il ait pu rentrer dans ses frais vu le niveau de la section rythmique (Gadd, Conté,Laboriel... ).
J'ai halluciné quand je les ai vu débarquer !...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 16 Sep 2020 9:53

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Oui effectivement c’est vrai :wink: Par contre la dissonance, la syncope dans la musique ne sont pas toujours bien perçues.. voir je connais des réfractaires.


J'aime bien noter la présence de dissonances ou de rythmes inhabituels. Il y a un bel exemple chez Tangerine Dream, avec un passage dodécaphonique dans Ricochet part 2, à 13:58.


A ce sujet l'analyse de certaines compositions de Sting (avec ou sans Police) démontre à contrario qu'on peut faire des morceaux parfaitement fluides avec l'usage de modes différents à la guitare et de rythmes asymétriques.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message