Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Google [Bot], hob, Maurice Narcozy, Taisetsu458, yann77123 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Rapport Signal Bruit, kesako ?

Message » 16 Sep 2020 21:53

Bonsoir, est-ce que dans le préamp il n'y aurait pas dans un menu une sorte de gain réglable en sortie (ou sur les entrées peut-être)?
Baboulinet
 
Messages: 291
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 22:01

Baboulinet a écrit:Bonsoir, est-ce que dans le préamp il n'y aurait pas dans un menu une sorte de gain réglable en sortie (ou sur les entrées peut-être)?

Non rien vu de cela
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 16 Sep 2020 22:07

Les niveaux de sortie (en symétrique 2V et asymétrique 1V) du rotel me semblent un peu faiblard. Faut tester avec une source à volume variable pour voir si c'est le préamp ou l'ampli en cause.
Baboulinet
 
Messages: 291
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2020 22:21

L'advance que j'ai essayé a 4 v de sortie et c'était pire. Et le volume est variable c'est un préampli
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 16 Sep 2020 23:11

Laurent33480 a écrit:Alors le matériel est neuf
Tout est relié en xlr testé aussi en rca beaucoup moins de souffle mais toujours présent.
Testé sur plusieurs prises de la maison est toujours pareil.
Test effectué sans musique et avec musique toujours le même souffle qui n'augmente pas en fonction du volume mais toujours présent et cela sur toutes les entrées et même phono. Et même sans rien de branché juste les blocs le souffle est present
J'ai une barrette secteur gigawatt pf1. Avec ou sans c'est pareil.
Rien de branché en USB
Juste les blocs allumaient pas trop voir pas du tout de souffle et dès que j'allume le préampli le souffle arrivé.
Par contre sur mes focal ic106 au plafond très peu de souffle inaudible a 30 cm alors qu'avec les colonnes a 3 mètres je l'entends
L'autre préampli était un advance xp500 qui lui a a un rapport signal bruit de 100 dB et le souffle était pire.


A mon avis, le point important dans tout cela est ce que j'ai mis en gras : si le souffle n'augmente pas avec le volume, alors cela ne vient pas du préamplificateur, en tout cas pas des circuits actifs du préamplificateurs.

Est-ce que le phénomène est le même avec le XP-500 : le souffle est invariable avec le volume ?

Quel câble de liaison utilises-tu, en asymétrique comme en symétrique ?

Et, au fait, les préamplis dont tu parles sont stéréos, pas multicanaux. Sur quoi et comment sont branchés les ic106 dans ta chaîne ??
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2020 23:17

Edit, poste croisé avec scytales...

Il y a 3 solutions au problème :

1- un défaut dans la chaine des gains car ce qui ressort, c'est le bruit de fond des appareils, le gain est beaucoup trop élevée et fait ressortir le bruit de fond propre de chaque appareil, il faut soit trouver un préamp avec un gain plus faible, ou un ampli avec un gain plus faible


2- LE surplus de gain peut venir de branchements XLR vers rca


3- L'un des appareils est de très mauvaise qualité avec un pruit de fond propre déplorable, il faudrait essayer chacun des 2 appareils avec des pré ou ampli différents pour savoir d'ou vient le soucis.

Peut etre voir avec le vendeur car les appareils ne sont pas compatibles entr eeux en terme de gain, ou que l'un des 2 à un défaut, plusieurs possibilité donc.

Le rendement des enceintes est faibles, 92dB n'étant pas un problème pour un ampli bien conçu, lors de l'utilisation de compression avec des rendements de plus de 110dB/w/m, le bruit de fond propre de l'appareil fait l'objet d'une attention particulière, un gain d'ampli réduit.

Si ces qqs lignes peuvent t'aider :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2020 0:12

C'est du souffle schchchchch ?
ou de la ronflette Rrrrrrrrrrrrrrrr ?
pas pareil
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2020 7:09

Merci pour toutes ces réponses
Donc je vais essayer de répondre dans l'ordre
Avec le préampli advance XP 500 c'est le même problème en pire. Mais pareil le bruit n'augmente pas en fonction du volume

J'ai essayé câble xlr premier prix Amazon des Real câble et des audioquest et dans tous les cas aucune différence idem pour les câbles RCA premier prix et Real cable beaucoup moins de souffle mais toujours présent.

Il n'y a pas d'adapteur xlr vers RCA. C'est soit tous xlr ou RCA.

Le bruit est plutot du genre schchchch.

Les focal ic106 sont sur une autre installation.

Mais en branchant ces dernières peu voir pas du tout de souffle. Je pense que cela doit prévenir du bruit de fond des appareils.
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 17 Sep 2020 18:46

Je viens de refaire un essai
Préampli relié en RCA puis xlr aux blocs mono et ces derniers a mes focal ic106 au plafond oreille collé dessus zéro souffle
Je rebranche mes colonnes et la le souffle apparaît.
Donc je pense bien que cela doit provenir des focal c8vw pourtant elles n'ont pas un HR 91/92db et les ic106 89db. Je pense que cela doit se jouer a très peu mais c'est tout de même bizarre
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 17 Sep 2020 18:52

Et l'ampli en direct sur les enceintes sans préampli ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Sep 2020 18:55

L'ampli de puissance en direct vraiment très peu de souffle inaudible a 10/20 cm
Dès que j'allume le préampli c'est là que le souffle arrive sur les colonnes car vraiment rien sur les enceintes de plafond
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 17 Sep 2020 19:26

Bonjour,

mettre un atténuateur (un réglable, sinon il faut essayer plusieurs fixes pour trouver le bon ) entre le préampli et l'ampli de puissance, il ne devrait rester plus aucun bruit
faudra juste pousser les potards de volume un peu plus, ça ne dégradera rien

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Sep 2020 22:38

Scytales a écrit:
Laurent33480 a écrit:Alors le matériel est neuf
Tout est relié en xlr testé aussi en rca beaucoup moins de souffle mais toujours présent.
Testé sur plusieurs prises de la maison est toujours pareil.
Test effectué sans musique et avec musique toujours le même souffle qui n'augmente pas en fonction du volume mais toujours présent et cela sur toutes les entrées et même phono. Et même sans rien de branché juste les blocs le souffle est present
J'ai une barrette secteur gigawatt pf1. Avec ou sans c'est pareil.
Rien de branché en USB
Juste les blocs allumaient pas trop voir pas du tout de souffle et dès que j'allume le préampli le souffle arrivé.
Par contre sur mes focal ic106 au plafond très peu de souffle inaudible a 30 cm alors qu'avec les colonnes a 3 mètres je l'entends
L'autre préampli était un advance xp500 qui lui a a un rapport signal bruit de 100 dB et le souffle était pire.


A mon avis, le point important dans tout cela est ce que j'ai mis en gras : si le souffle n'augmente pas avec le volume, alors cela ne vient pas du préamplificateur, en tout cas pas des circuits actifs du préamplificateurs.

Est-ce que le phénomène est le même avec le XP-500 : le souffle est invariable avec le volume ?

Quel câble de liaison utilises-tu, en asymétrique comme en symétrique ?

Et, au fait, les préamplis dont tu parles sont stéréos, pas multicanaux. Sur quoi et comment sont branchés les ic106 dans ta chaîne ??


Si le potard de réglage de volume se fait avant les circuits du préamplificateurs, le niveau de souffle ne variera pas avec la position du potard... et ce sera celui intrinsèque du circuit employé.

Si le potard de réglage de volume est en sortie de préampli, le niveau de souffle variera avec la position du potentiomètre...

Mais cette seconde solution est sur les mauvais préamplificateurs... et rare.
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Oct 2020 17:27

Bonjour a tous
Alors j'ai fais quelques essaies
J'ai testé des atténuateurs de gain (-15db) certes ces mieux mais je ressens le son étouffé.
J'ai changé les enceintes focal par des BW 603 s6 qui ont un rendement moindre toujours le souffle mais un peu moins fort.
Et j'ai testé un casque sur la sortie de mon préampli et la vraiment aucun souffle.
Donc je pense que cela doit provenir des advance xa220 qui ont un signal bruit de 100 dB
Où sinon j'ai pensé au compteur linky.....
Laurent33480
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 12 Oct 2020 12:00

Excellente initiative et merci pour le temps et l'effort.

Ca remet bien l'église au milieu du village.

En lisant les essais et commentaires de AudioScienceReview, ça me donne parfois le même sentiment que ceux qui évaluent les performances d'une voiture en regardant uniquement les performances sur un 1000m départ arrêté ou bien sur le temps au tour au Nürburgring. Même si cela donne une idée des performances extrêmes et un moyen de comparaison, la plupart des utilisateurs n'atteindront jamais ces performances et n'en ont pas besoin. En outre, cela ne dit rien des aspects fonctionnels, ni de la fiabilité, du service après-vente, etc...

Le gros point positif d'ASR, c'est qu'ils n'ont peur de rien et rapportent les choses telles qu'elles sont, que les tests se soient bien passés ou pas, et sans avoir besoin de lire entre les lignes. Ca permet aussi de se faire une idée des performances par rapport au prix, et de découvrir des matériels qui ne fonctionnent pas correctement.

Mais bref, merci encore pour ce fil qui permet de relativiser les mesures de performances pures SINAD (entre autres) et leur impact dans la vraie vie :-)
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2052
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message