Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, Robson5 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Etrange association et demande d'un conseil

Message » 22 Sep 2020 8:44

Bonjour à tous,

J'ai acquis dernièrement un ampli intégré Marantz PM11s3 pour mes BW 804 D3.

Superbe son, sauf que, bizarrement, il manque de jus. Même en montant le volume, cela ne change rien. Ca manque de présence.

Pour confirmer mon impression, j'ai associé un NAD375BEE (qui fait ampli de puissance et le Marantz est en mode pré-ampli)

Pas de doute, le Nad met à genoux sans effort les BW. Il a bien plus d'autorité et le son devient enfin bien plein.

Cette association étrange fonctionne très bien et j'ai l'impression de perde très peu en qualité de rendu, voire pas du tout.

Cela dit, c'est tout de même bête d'avoir deux intégrés.

Alors à votre avis, je devrais me diriger vers un nouvel ampli et si oui lequel?

Ou me tourner vers un ampli de puissance pur qui irait bien avec le marantz?

J'ai fait quelques recherches et je ne vois rien qui me saute comme cela aux oreilles si je puis dire.

En tous les cas, tous les articles qui disent que le PM11S3 peut driver n'importe quoi ne l'ont jamais testé ou alors mon ampli a un souci.

J'ai vu sur son et video un post ou quelqu'un trouvait le PM11S3 trop juste en courant pour des BW serie 800 et lui préférait la version KI sortie un peu plus tard.

Mais c'est bien le seul à ce que j'ai vu pour l'instant qui a cet avis. Que je confirme ici.

Je me mefie désormais des articles qui prétendent qu'un tel ampli a de l'allonge même si on pourrait le croire vu sa fiche technique.

Merci pour votre avis.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 22 Sep 2020 10:40

Bah et avec le NAD seul? ça donne quoi?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Sep 2020 12:58

Bonjour Maxland,
Je ne connais pas particulièrement le PM11s3, mais j'ai toujours trouvé les Marantz un peu "mou du genou" !!!
Certes très doux et fluide mais manque de dynamique c'est un peu la signature Marantz.
Nad dynamique mais bouché !
Mais c'est à toi que ça doit plaire !!!
Perso je conseillerais du tube qui conjugue dynamique et douceur : le Marantz avec la pêche du Nad :D
l'association BW + ampli à tubes donne d'excellents résultats d'autant qu'avec 89dB de sensiblité il n'y a pas besoin d'une puissance pharaonique. Line Magnetic fait de très bons appareils. Eviter à mon avis les push pull en EL34 qui sonnent de façon un peu maigrichonne. Les appareils avec des 805 ou 845 en SE sont remarquables.
En moins cher il y a Yaqin, le MC-13S est remarquable avec des tubes KT66 ou 7581A en puissance. J'en ai un depuis 6 ou 7 ans qui drive parfaitement mes Martin Logan SL3 sans broncher jusqu'à des niveaux insupportables.
Si tu veux rester en transistors YBA ou Hegel marchent pas mal. Je n'ose même pas te conseiller un FX Audio D2160 qui fonctionne remarquablement bien (l'essayer c'est l'adopter).
Honnêtement, tes 804 méritent mieux que du Marantz ou du Nad.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue, c'est toi qui va vivre avec les appareils alors, rien ne remplace une écoute !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Sep 2020 17:02

j_yves a écrit:Bah et avec le NAD seul? ça donne quoi?

Bonjour,

Le Nad seul donne bien mais le préampli de celui-ci n'est pas à la hauteur de celui du PM11

Cela me donne l'occasion de dire que ce nad 375BEE est réellement un intégré Hifi de grande qualité pour un budget encore accessible.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 22 Sep 2020 17:06

Merci beaucoup Claude pour ce retour détaillé

Je vais examiner cela tranquillement ce soir et bien sur, prévoir une écoute

Demain, j'ai un ami qui me fait le plaisir de passer à la maison avec un McIntosh MA252 (hybride tube -transistors) qui drive pour l'instant des Harbeth chez lui

Curieux d’écouter l'association avec les 804 BW

Je rapporterai la chose ici pour ceux que cela intéresserait
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 22 Sep 2020 17:22

maxland a écrit:Merci beaucoup Claude pour ce retour détaillé

Demain, j'ai un ami qui me fait le plaisir de passer à la maison avec un McIntosh MA252 (hybride tube -transistors) qui drive pour l'instant des Harbeth chez lui

Curieux d’écouter l'association avec les 804 BW


Pas de problème avec plaisir.
Le MA252 n'est pas au niveau des Line Magnetic par exemple mais distille une musique honnête. D'autant que les Harbeth ne sont pas faciles à driver avec un rendement assez bas.

Le top : https://www.cta-hifi.com/amplis-a-tubes ... 45-ia.html
Moins cher acheté directement en chine mais a ses risques et périls.

Le raisonnable, en tous cas à des années lumière de Marantz et Nad, j'ai eu des amplis qui coutaient 10x le prix et qui ne lui arrivaient pas à la cheville (Cayin 500 par exemple) : https://www.ebay.fr/itm/263045351625

J'ai un ami qui a des 804 il a été très surpris du résultat !

à ta disposition si tu souhaites d'autres renseignements ou une écoute si tu n'es pas trop éloigné.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 22 Sep 2020 21:59

Bonjour.

J'ai eu le PM11S3 sur des Kef LS50 puis sur des Reference 201.2.

Il était excellent sur les voix, sur les cuivres et sur différents instruments à cordes pincées ou même du jazz classique mais dès que je passais sur de la musique actuelle ou plutôt sur du rock pur (et dur) il ne suivait pas.
Je veux dire qu'il manquait d'attaque de note ("mou du genou").

Il avait donc de l'énergie mais manquait de rythme et de fil en aiguille j'ai fini par le revendre.

Par rapport à mes ex Accu E-250/260 il avait par contre plus de suavité, plus de joliesse (vraiment top sur les trompettes) mais certainement moins de fidélité et surtout de dynamisme.
En définitive, tout dépend ra du style de musique que tu écoutes.

Maintenant si tu as des enceintes très vives (92 dB mini, ça peut le faire et compte-tenu du prix en occasion (+/- 2500 € en récent) c'est une bonne affaire mais avec tes enceintes ça ne doit pas coller.

My 2 cents.

Philippe
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Sep 2020 23:38

Le top du top : NAD M22 !

Il n'y a rien à lui repprocher. Sinon, je pense qu'un Spectral DM360 en occas pourrait être aussi un excellent compagnon. :wink:

Marantz fait de trés bons amplis mais un peu plat, côté dynamique. Cela manque un peu de tenue. Denon pourrait aussi être une piste intéressante. Et, évidemment, Chord est aussi une association assez classique avec des BW série 8. Ces amplis tiennent trés bien les HPs aussi.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Sep 2020 8:40

phily44 a écrit:Bonjour.

J'ai eu le PM11S3 sur des Kef LS50 puis sur des Reference 201.2.

Il était excellent sur les voix, sur les cuivres et sur différents instruments à cordes pincées ou même du jazz classique mais dès que je passais sur de la musique actuelle ou plutôt sur du rock pur (et dur) il ne suivait pas.
Je veux dire qu'il manquait d'attaque de note ("mou du genou").

Il avait donc de l'énergie mais manquait de rythme et de fil en aiguille j'ai fini par le revendre.

Par rapport à mes ex Accu E-250/260 il avait par contre plus de suavité, plus de joliesse (vraiment top sur les trompettes) mais certainement moins de fidélité et surtout de dynamisme.
En définitive, tout dépend ra du style de musique que tu écoutes.

Maintenant si tu as des enceintes très vives (92 dB mini, ça peut le faire et compte-tenu du prix en occasion (+/- 2500 € en récent) c'est une bonne affaire mais avec tes enceintes ça ne doit pas coller.

My 2 cents.

Philippe


Bonjour,
Il faut toujours faire attention aux associations,j'ai le PM11S3 avec la SA11S3 sur des Klipsch cornwall III de 102db/w/m et ce n'ai pas du tout "mou du genou" comme on le lit souvent, le local d'écoute joue également :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Sep 2020 9:43

Bonjour à tous, bonjour maxland,
Comme tu vois nous avons tous des avis plus ou moins divergents.
Gégé à raison à 100%, le plus important est l'association ampli - enceintes - local d'écoute.
Rien ne remplacera tes propres oreilles nous pouvons juste t' orienter dans ton choix.
Bien cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:07

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous ces retours interressants. :bravo:

Pour info, j'ai mesuré une différence de 4db (à volume identique sur le PM) en faveur du couple PM+Nad.

Monter le son sur le PM seul me donne evidemment ces 4db mais pas la même attaque.

Cela rejoint ce que plusieurs ont évoqués, à savoir que le PM est un peu mou avec des enceintes peu sensibles.

Avec le couple, il y a un effet SLAM quand il le faut. Le PM seul est tres policé en quelques sortes. L'info est bien là, c'est très plaisant, mais pas aussi vivant. (ce n'est pas dead non plus)

Je confirme que ce phénomène de manque de présence est surtout audible sur de la musique moderne. Bien vu.

Le couple lache la bride des chevaux. Partant, l'association enceintes est donc primordiale.

Je suis surpris simplement par le fait qu'il ne soit pas à l'aise, côté puissance, avec toutes les enceintes vu le positionnement de celui-ci.

Le rendu sonore final étant encore une affaire de goût et donc plus subjectif. Ici j'épingle quand même, il me semble, quelque chose d'objectif.

Sinon, le son du PM est vraiment superbe. Rien à redire en ce qui me concerne.

Vos retours confirment egalement que mon PM11 n'a pas de problème. Sais t'on jamais.

Souhaitant garder mes 804, je vais sans doute me diriger vers un nouvel intégré en commençant par écouter les amplis que vous suggérez.

Je vous reviendrai avec plaisir après l'écoute cette après midi du Mcintosh Ma252. Ne fusse que pour vous dire ce que ca sur donne sur des 804

Une dernière chose, concernant mon local, j'utilise un Dac Adi2 FS. Il a une fonction equalisation qui permet de compenser de façon spectaculaire des effets indesirables dudit local sans appauvrir la qualité du son.

C'est un peu long comme procédure, même très long, mais cela marche.

Bonne journée.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:22

J'ajouterais que les préjugés et généralités ont la vie dure , et pas seulement sur Marantz. :roll:
On ne peux pas édicter en généralité une caractéristique propre à certains modèles ou même à une majorité de modèles dans une marque. Je lis très très souvent sur ce forum ce genre de généralisation sur une marque : Triangle c'est criard dans les aigus, Marantz, c'est mou, Focal leurs tweeters sont agressifs, Yamaha fait des amplis "agressifs", les amplis "anglais" (ca veut plus dire grand chose en plus...) c'est doux, etc, etc... Tout ca parce qu'à un moment, ces marques ont sorti des produits qui avaient ces caractéristiques.
Oui, à un moment, les aigus sur les Triangle étaient prédominants, oui, il fut un temps, les Chorus de chez Focal étaient fatigantes, oui, certains amplis HC chez Yamaha ont eu pendant plusieurs années la réputation d'être "secs voire même agressifs, mais ces caractéristiques propres à une gamme n'en font pas une généralité propre à une marque.

Pour en revenir à Marantz, si effectivement certains de leurs amplis d'entrée de gamme peuvent être qualifiés d' "un peu mous", dès qu'on attaque les gammes supérieures, je pense que ce n'est absolument plus le cas.
Contrairement à ce que semble croire l'auteur initial de cette file, oui, le PM11S3 fait partie de ces intégrés qui peuvent sans trop de problèmes s'occuper de bon nombre d'enceintes, même réputées assez difficiles (bien évidemment, je ne parle pas d'alimenter des "monstres") et ce sur tous types de musique.
D'ailleurs un bon ampli est capable d'amplifier correctement et fidèlement tout signal qu'on lui présente, et il se fout de savoir si c'est un quatuor à cordes ou un Slayer, si l'enregistrement est pourri ou très soigné, etc...

Je précise quand même que mon avis ci-dessus ne sort pas comme ca d'un chapeau, puisque j'ai possédé pendant quelques années un PM11S3, que je l'ai associé à 3 paires d'enceintes différentes, dont 2 qui n'étaient pas particulièrement une partie de plaisir à alimenter, et qu'à chaque fois ca s'est très très bien passé.
Pour moi, en terme de "tenue" des enceintes et d'équilibre général, le PM11S3 n'est pas très loin d'un Accuphase E260 par exemple
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Sep 2020 10:42

Effectivement les préjugés ont la vie dur. Le PM11S3 est parfaitement capable d'alimenter sans soucis des 804 et d'autres plus difficiles également. Le problème viens d'ailleurs, tu préfères surement une certaine coloration du son que le PM11 ne possède pas.
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 23 Sep 2020 13:28

tony 14 a écrit:Effectivement les préjugés ont la vie dur. Le PM11S3 est parfaitement capable d'alimenter sans soucis des 804 et d'autres plus difficiles également. Le problème viens d'ailleurs, tu préfères surement une certaine coloration du son que le PM11 ne possède pas.


:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Sep 2020 19:13

Hello,
Merci pour le retour supplementaire.
Il faudrait donc que je m'inquiète de la santé de mon PM11S3.
Je vais l'emmener chez le revendeur pour en avoir le coeur net.
Je n'ai aucun préjugé sur Marantz mais avec celui-ci, c'est flag.
Tellement surpris que j'en ai créé ce fil pour avoir un retour.

Entre temps, j'ai écouté le MCintosh ma252 sur les BW 804 D3. Waw
Et bien il ne manque pas d'autorité (contraitement à mon PM11S3). C'est tres evident à l'écoute.

Par rapport au couple PM + NAd, le Mcintosh est un peu plus fin et le placement de la scene sonore est meilleure encore. Tres fluide et musical.

Si je devais donner une note globale, le PM seul 5/10, le couple 7/10, le Mc 8/10 (le Nad seul 5/10, moins de details que le Pm seul mais plus de niac)

Ce fut l'occasion de comparer sur le MCIntosh deux sources différentes. En l'espèce mon RME ADI dac2(avec audirvana sur mac) vs streamer Linn Akuratte DS1

Le linn ajoute plus de matière et de dynamique, ainsi que des details plus net encore mais le RME n'est absolument pas à la ramasse, loin de la.

Sur ce point, vu la difference de prix en neuf, j'y regarderais à deux fois avant d'acheter le Linn vu que le RME est 5x moins cher et certainement pas 5x moins bon. Le Linn en occasion, c'est deja plus raisonnable.
Je précise que pour le comparatif je n'ai pas utilisé les fonctions EQ du RME. Et que les volumes ont été ajustés au DBmetre. Et que la mesure via DB metre montrait que le Linn accentuait un poil certaines fréquence vs le rendu du RME.

Conclusion, ce MCIntosh me fait de l'oeil mais avant verifier la santé du PM11S3
Voili voilou. Bonne soirée à tous
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message