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Message » 13 Sep 2020 21:37

Oui directivité basse ne veut rien dire.. :oops: je voulais dire grande directivité en basse fréquence (1100hz) c'est bas pour moi, j'étais habitué à des 1" coupées à 2khz. Du coup en passant à 1khz on sent le côté directif de la 1.4.

Je débute en filtrage actif, merci pour tes points. J'en avais un en tête pas les 2 autres.
MrBond
 
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Message » 23 Sep 2020 21:35

dis moi Ced, est-ce que tu as pu essayer le lab sur le mid/high ?
qu'est ce que tu en as pensé ? qualités /faiblesses ?
je vais changer mon bloc pour mes LCR et le lab me faisait de l'oeil, et Parasound aussi... ;)
merci
Stef

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Message » 23 Sep 2020 22:19

Salut Stef

Je te fais un copié collé de mon CR suite aux tests du lab entre autre ;-)

CDGG a écrit:« Petit Retour sur un week end bien chargé »

Je reviens avec un peu de retard sur un week end passé il y a quelques jours entre amis passionnés ...

Comme je l avais préalablement souligné, les tâches étant nombreuses , nous n avons pas chômé ! Atelier mesures, atelier câblage , écoutes et bien évidemment compte rendus et avis partagés autour de la table ;-)

Une fois les mesures des quelques compressions à tester terminées , nous nous sommes bien affûtées les oreilles sur le système en place : écoutes musicales en premier lieu comme d habitude et quelques extraits de films ensuite .

Le but étant tout d abord de faire découvrir à mes acolytes mes dernières évolutions et derniers changements ( th4001, Fostex et 4 sub RCF côté composants et mise en place du dme64n ainsi que du marantz 8802a et dernièrement de l opendrc di , côté électronique ) avant de tester et comparer les différents amplis fraîchement débarqués .

Pour rappel , les amplis en place sont des yamaha pro pour les fronts et surrounds ( p5000s sur le low , xm4080 sur le high et surrounds et p2040 sur les tweeters ) et crest Ca6 sur la voie sub

Les tests réalisés se sont portés sur :

- des labgruppen série C en large bande sur le low et le high

Image

- Un Crown itech 5000 hd sur la voie sub ( LFE en hc et 20-60hz en musique )

Image


Côté finition tout d abord, que ce soit le Crown ou les lab , tout respire la qualité , avec un tres bon niveau de finition: mention spéciale à la robe blanc gris satinée des lab qui fait , tout en restant dans la sobriété, tres classe.
Le Crown , modèle HDG de la marque ,inclut lui , un dsp , d ou l écran en façade. ( le soft Harmann pilotant l appareil est très complet incluant même le filtrage fir brickwall ) .

Pour les inconditionnels du silence absolu, il faudra par contre repasser : Ca souffle des 2 cotés , et les ventilos ne se pas debrayables. Sur le crown, le contrôle de la ventilation est même microprocessée donc on peut oublier le tweak.

Le premier essai concerne les lab gruppen
Lab 10:4 sur le low et 5:4 sur le High :
La première impression ressentie à l écoute concerne le spectre aigu qui parait plus en avant et plus détaillé . Mais rapidement quelquechose me dérange , une sensation de manque de matière dans le medium qui rend les voix à mon goût moins naturel , comme trop froide et impersonnel. Après quelques extraits, J en conclue que subjectivement ce retrait du mid donne une impression montante de la balance tonale , débouchant sur un aigu plutôt flatteur et détaillé en premier lieu mais qui finalement aurait tendance à prendre le dessus et être trop présent .

Ce constat concerne MON système d ecoute en lieu et place , avec sa réponse en l état . Il conviendra donc certainement de nuancer ce résultat subjectif en fonction du lieu d ecoute et des enceintes utilisées, cette note sur le registre aigu pouvant éventuellement être un atout chez certains .

Le Crown quant à lui , n a pu être testé ce jour là que sur le registre sub dans lequel il a donc drivé les 4 46 RCF .
Il s’est révélé que cet ampli nous a clairement plu ! N amplifiant pourtant que la partie caissons , il a clairement impacté le rendu des autres canaux donnant un naturel confondant de réalisme à toute la scène avant , améliorant même la fusion avec les sides . Le grave a gagné en nuance et en ampleur ( les explosions , bruits de moteurs et autres effets n’ont jamais eu autant de détails ) tout en préservant attaque et douceur ! Les écoutes se sont enchaînées , en hc et en hifi et ont confirmé notre premier ressenti : cet ampli est une très belle surprise ...

Face à ce ressenti , un futur et prochain test va donc porter sur l essai de cet ampli en large bande de manière à juger de ses performances sur la totalité du registre spectral et de ses qualités ou non en dehors du grave .

Malgré ce qu’on peut lire parfois sur les amplis , ces moments nous auront encore permis de juger à plusieurs , des différences tonales entre références et ainsi d’une voie d optimisation possible sur les systèmes multivoies permettant d adjoindre une amplification variée et triée en fonction du spectre fréquentiel .

Au plaisir de partager

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Message » 24 Sep 2020 10:56

Merci Ced pour le CR ;)
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Message » 13 Nov 2020 15:09

Quelques nouvelles du front :

Un réaménagement complet des racks de la salle , dans le but d une optimisation des cadres d utilisation Hifi et HC .
Je reviendrai vous détailler les photos et les ressentis qui vont avec ...

Image

Image


Rack principal donnant dans la salle , avec blocs d amplification pour LCR . Un second rack étant dans le local technique pour les canaux surrounds et LFE.

CeD

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Message » 13 Nov 2020 15:28

Superbe!
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Message » 13 Nov 2020 15:54

:love: C’est subjectif mais c’est beau.
Tu as deux racks , ça commence à parler :mdr:

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Message » 13 Nov 2020 18:24

Très propre :bravo: :bravo:
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Message » 13 Nov 2020 18:31

très classieux ! :bravo:

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Message » 14 Nov 2020 10:05

Très propre ton rack Ced! :bravo:
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Message » 14 Nov 2020 10:48

Merci à tous :wink:

Le but était de rendre esthétique le rack visible depuis la salle. Il a ainsi été simplifié et limité aux frontales :
Préamplificateur Marantz 8802a pour le multicanal • processeur Yamaha Pro Dme64n • Et coté amplification : chaque enceinte LCR étant désormais drivée par un Yamaha P5000S pour le low (55-600Hz) et un P2500S pour le mid-high (600-9800Hz) et le tweeter (>9800Hz)

La raison du remplacement du xm par les P2500S était multiple :
- ne pas avoir a amplifier le moteur de la centrale en contexte hifi
- chercher a gagner en dynamique et en articulation dans le médium aigu
- améliorer le rapport SN et le NC global ( les PS étant totalement silencieux )

Dans cette démarche , les 3 blocs P2500S des LCR sont passés par Toulouse pour être tweakés par Jim (que je remercie encore pour sa disponibilité et sa rapidité ) , afin de diminuer leur gain interne et d améliorer leur signal bruit. Le résultat est sans appel ! Aucun souffle ni buzz et aucune ventilation côté bloc : LE silence ...

Le reste des électroniques se retrouvent dans le local technique avec:
Les sources : zappiti 4k HDR , et le MacBookPro relié à un Opendrc DI de manière à attaquer le DME64N en numérique pour la Hifi
Elles sont pilotées depuis la salle grâce à une Logitech Harmony
Un second rack avec 2 Yamaha P2500S pour les surrounds sides et back et un Crest audio CA6 pour la voie sub

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Message » 14 Nov 2020 10:56

:bravo:

J'avais pas fais attention au premier abord, qu'as tu utilisé comme baguette de finition pour cacher la partie fixation du rack ?
Quel mode de fixation ?

Tu conserves le CA6 finalement ?
JIM
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Message » 14 Nov 2020 11:58

JIM a écrit::bravo:

J'avais pas fais attention au premier abord, qu'as tu utilisé comme baguette de finition pour cacher la partie fixation du rack ?
Quel mode de fixation ?


+1 avec JIM

pour les 2 baguettes verticales ? :D

pas de multiprises ou de conditionneur de courant/stabilisateur de tension en rack ?

Stef

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Message » 14 Nov 2020 11:59

QUAND SILENCE RIME AVEC DÉTAIL

Nous sommes tous, pour la plupart, à la recherche d une optimisation permanente. Certains changements passent par un jugement subjectif , d autres sont clairement objectifs . De ce côté là , la recherche du silence dans nos pièces est un des critères à rechercher et bonifier quand c’est possible. La dynamique ainsi que la notion de micro détails et nuance des timbres seront alors grandement améliorés.

Dans ce sens , les ventilations du Yamaha Dme ainsi que du Crest audio ont été modifiés par des modèles de ventilateurs complètements silencieux et les Xm ont laissés place aux P2500S. Le tweak de Jim sur ces derniers ont permis d atteindre un gain de 26db et un rapport SN de près de 120db, ce qui déjà, objectivement, annule tout souffle et buzz, oreille contre le pavillon ...

Ceci fait , le facteur NC de la pièce bénéficie donc du meilleur côté ventilations des électroniques et du bruit qu’elles génèrent dans les sources émissives.

A l écoute, et donc plus subjectivement , ce qui surprend le plus sur les premiers morceaux et le gain en lisibilité dans le haut du spectre. L amélioration de la dynamique du registre laisse place à une ouverture sur les détails , ce qui donne un panel de nuances aux fins de notes et aux timbres bien plus vaste. Le relief étant ainsi plus palpable, la scène paraît gagner en aération et spatialisation.
L enchaînement des morceaux musicaux ne fait que confirmer cette première impression : découverte de certains détails dans les arrières plans, et une meilleure articulation du médium également. Certains contours qui pouvaient auparavant paraître flous et un peu brouillons sont désormais mieux tenus et focalisés.

En HC, la fusion entre fronts et sides est tres bonne , de la même manière qu’en musique , les détachements des différents plans ont gagnés en transparence et aération, ce qui permet d individualiser encore plus qualitativement les effets par rapport au fond ambiant. La limite physique de la pièce s en trouve encore un peu plus repoussée.

Plus que jamais désireux d aller vers le naturel , je me rends compte depuis quelques temps déjà comme le côté démonstratif recherché parfois peut entacher le signal originel, avec plus ou moins d impact sur les facteurs d écoute que ce soit les nuances , les détails , la transparence et les différents plans. C est en découvrant certains d entre eux à travers des écoutes qu’on prend conscience à quel point le vrai est dans le naturel, on ne peut alors que plus profiter du travail réalisé sur les pistes sons.

J ai pu d ailleurs, avoir la chance dernièrement d utiliser mon système dans les travaux d un mix 5.1 pour un projet d étudiant d’une école de cinéma. Pouvoir avoir le visu ( et la main ) sur le contenu protools et ensuite en entendre le rendu sur son système a été une sacrée expérience

CeD

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Message » 14 Nov 2020 12:10

Bien vu Jim :wink:
J avais en effet le souhait de cacher les vis pour rendre uniforme les parties latérales
Pour cela , j ai utilisé une cornière en plastique noire mat , découpée proprement au cutter et à la dimension exacte, elle tient par simple emboîtement :P

Le ca6 est en effet l ampli qui tourne actuellement. Le crown aussi bon soit il , doit de part son bruit de ventilation, forcément être mis hors de ma salle... Je n ai pour l instant pas assez de temps pour cette tache

@stef : non , rien de particulier pour le courant :wink:

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