Ou au moins faire une compilation de tous tes posts de ce genre.
Même quand tu traites de sujets qui ne m'intéressent pas vraiment à la base, c'est toujours un régal pour moi de te lire.
Chapeau bas, l'ami!

|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
haskil a écrit:Je n'en suis pas convaincu ! Une comparaison du même enregistrement selon plusieurs masterings, oui. ..
misterme a écrit:Bonjour,
pour moi, le remastering, dans la majorité des cas aujourd'hui est juste un argument marketing pour vendre toujours plus d'éditions d'un même disque. S'il s'agit d'améliorer nettement le son d'un disque assez vieux ou dont le mastering initial laissait à désirer, ça peut s'entendre (sans jeu de mot) - l'album blanc des Beatles par exemple (encore que là on parle plus de remixage que de remastering). Dans tout autre cas, ça n'a qu'un intérêt très très mineur.
Quand je vois des albums comme ceux d'Oasis dont le son est volontairement "crado" à la base, ressortir remasterisés à peu près tous les 5 ans en CD, en vinyle, en picture disc, etc. je trouve ça juste incroyable.
Une oreille attentive peut bien sûr faire la différence entre deux versions d'un album. Mais, m'étant moi-même posé la question, je trouve que ça ne m'apporte finalement qu'un plaisir intellectuel. C'est surtout le fait qu'un album que j'aime ressorte en tout neuf, comme si c'était la première fois qui m'attire. Mais au fond, sur le son du disque en lui-même, j'ai vite oublié les bénéfices du nouveau mastering et je peux très bien écouter la version originale sans avoir l'impression qu’il manque quelque chose.
La configuration dans mon profil
Fraktur a écrit:Haskil tu devrais écrire un livre. Ca ferait un mélange détonnant entre un livre de musicologie, d'acoustique et d'histoire de France!
Ou au moins faire une compilation de tous tes posts de ce genre.
Même quand tu traites de sujets qui ne m'intéressent pas vraiment à la base, c'est toujours un régal pour moi de te lire.
Chapeau bas, l'ami!
Pio2001 a écrit:Le remastering a été si mal utilisé en musique pop, avec des résultats décevants, que dans le cas bénéfique où on repart d'un enregistrement original, comme le montre Haskil, on devrait plutôt utiliser le mot restauration. On a restauré l'enregistrement original.
Essayez sur Qobuz ou Tidal d'écouter les Variations de Beethoven chez Mirare par un pianiste qui s'appelle Selim Mazari : c'est une prise de son incroyablement réussie faite à lyon salle Molière... Ce qu'on entend dans ce CD ne tiendrait pas dans un LP... Impossible... et c'est d'une beauté sonore incroyable.
. C'est très subjectif. Perso je n'y suis pas passé, ou très marginalement. Le streaming en revanche m'a convaincu.support dont on avait marre et pas qu'un peu en 1982-1983 quand le CD est apparu..
haskil a écrit: le piano d'Horowitz comme on ne l'avait jamais entendu : sur les LP c'était maigre, dur, avec des basses métalliques... sur les toutes dernières éditions le son a enfin de la profondeur... du coup j'ai balancé tous mes anciens CD du pianistes... et aussi les LP... même les derniers pressés en Europe excellemment... qui écrasaient les pressages américains bruyants...
..
Le percheron a écrit:Essayez sur Qobuz ou Tidal d'écouter les Variations de Beethoven chez Mirare par un pianiste qui s'appelle Selim Mazari : c'est une prise de son incroyablement réussie faite à lyon salle Molière... Ce qu'on entend dans ce CD ne tiendrait pas dans un LP... Impossible... et c'est d'une beauté sonore incroyable.
Pas mal en effet, mais un enregistrement mono Charlin de Yves Nat sur 33 t donne des sensations similaires . Il ne faut pas exagérer :wink:
Maintenant ilest vrai que les CD fait à partir des master prévus pour le LP étaient décevant et pour cause (c'est sans doute pour ça que le LP paraissait souvent meilleur).. C'est très subjectif. Perso je n'y suis pas passé, ou très marginalement. Le streaming en revanche m'a convaincu.support dont on avait marre et pas qu'un peu en 1982-1983 quand le CD est apparu..
micbog a écrit:Essayez sur Qobuz ou Tidal d'écouter les Variations de Beethoven chez Mirare par un pianiste qui s'appelle Selim Mazari : c'est une prise de son incroyablement réussie faite à lyon salle Molière... Ce qu'on entend dans ce CD ne tiendrait pas dans un LP... Impossible... et c'est d'une beauté sonore incroyable.
Curieusement, chaque fois que je tente d'écouter ce disque sur Qobuz le fichier semble endommagé : coupures, transitions chaotiques. Normalement mes écoutes sur Qobuz se passent plutôt bien jusqu'à présent.
haskil a écrit:Le percheron a écrit:Pas mal en effet, mais un enregistrement mono Charlin de Yves Nat sur 33 t donne des sensations similaires . Il ne faut pas exagérer :wink:
Maintenant ilest vrai que les CD fait à partir des master prévus pour le LP étaient décevant et pour cause (c'est sans doute pour ça que le LP paraissait souvent meilleur).
. C'est très subjectif. Perso je n'y suis pas passé, ou très marginalement. Le streaming en revanche m'a convaincu.
Non, certainement pas...![]()
même si étonnement bon pour l'époque - début au milieu des années 1950, Nat étant mort en 1956 - avec un relevé de grave propre à Charlin qui plaçait les micros très près d'où parfois des saturations de micros et un son mono : j'ai les 33 tours originaux de Nat des discophiles français... et aussi des Marcelles Meyer...
Le percheron a écrit:haskil a écrit:
Non, certainement pas...![]()
même si étonnement bon pour l'époque - début au milieu des années 1950, Nat étant mort en 1956 - avec un relevé de grave propre à Charlin qui plaçait les micros très près d'où parfois des saturations de micros et un son mono : j'ai les 33 tours originaux de Nat des discophiles français... et aussi des Marcelles Meyer...
j'ai plusieurs de ces disques qui étaient à mon père. Ils sont très beaux et très peu bruyant. Le repiquage CD était pas terrible ; la version stream quobuz est pas mal. Qui connait encore Yves Nat et Charlin ?
|
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|