Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 2612hz, aeric, alcine, Bedouille69-CX-Denon, blopper, boston, Bravvv, Brest29, CDE37, Charly Brown, Cool-Spot, dday34, dedelynks, djinn77, FZ26, GuiGou_013, guti95, ilopan, jp_78, Julrxl, Kael2966, laduche, lcdmen, lorenzo974, magicone, Marvel Wars, michael63, mister key, Nicko84, patychard, Philofil92, pkoka, pourpre, Psymon57, Remind, Rhteamc, stasio, stef44, ted59100, wookie et 534 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 24 Oct 2020 15:30

@Anthemized
Encore merci pour l'intérêt que tu portes à mes observations !
Effectivement, tes mesures rejoignent mon ressenti sur l'image que je perçois à l'écran.
Il y a effectivement des équivalences et rien n'est simple !
Il est sûr que l'amélioration de contraste désactivée adoucie l'image et réduit le grain fort prononcé des films HDR ( Tu l'auras compris , je ne suis pas fan de ce grain tant apprécié de nombreux puristes !!) cependant on perd en dynamique, et on est donc limité dans les nits ! Usage de nuit exclusif donc !!
Du coup je vais tester un réglage d'amélioration de contraste bas avec tes données !
Ca attendra qq jours car je ne suis pas chez moi, mais je te tiendrai au courant !
THX74
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Mai 2020 20:00
  • offline

Compatibilité des TV Samsung avec Dolby Vision 8.4 ?

Message » 26 Oct 2020 11:39

Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait tester si votre téléviseur Samsung peut lire la vidéo suivante codée en Dolby Vision profil 8.4 enregistrée par un iPhone 12 ? Merci !
https://drive.google.com/file/d/1JsFd_K ... DP9JJ/view

Le Dolby Vision profil 8.4 assure la compatibilité descendante avec HLG.
Une vidéo Dolby Vision 8.4 devrait en théorie être affichée :
. en Dolby Vision par un TV compatible Dolby Vision
. en HLG HDR par un TV compatible HLG HDR
. en HLG SDR par un TV compatible HLG SDR
post180439028.html#p180439028

La vidéo Dolby Vision 8.4 mentionnée est affichée en Dolby Vision par un TV LG C9.
Elle est affichée en HLG SDR par un écran PC SDR, et en HLG HDR par un TV LG C7 de 2017 compatible Dolby Vision / HLG.
post180441080.html#p180441080

fichier vidéo Dolby Vision 8.4 téléchargé et stocké sur un disque dur externe USB ou sur une clé mémoire USB >> USB >> TV LG C7: lecteur vidéo natif (i.e. application "Photo & Vidéo")
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 26 Oct 2020 13:53

Ma tv Samsung UE75MU7005 4K lit parfaitement ce fichier déposé sur mon NAS et lu à travers le réseau (menu sources)ImageImage

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 26 Oct 2020 15:39

Merci !

Comme le téléviseur Samsung UE75MU7005 n’est pas compatible HLG HDR, je suppose que la vidéo Dolby Vision profil 8.4 est affichée en 4K SDR (i.e. 4K HLG SDR).
https://labo.fnac.com/tv/televiseur-qle ... e75mu7005/
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 26 Oct 2020 23:18

DanBa a écrit:Merci !

Comme le téléviseur Samsung UE75MU7005 n’est pas compatible HLG HDR, je suppose que la vidéo Dolby Vision profil 8.4 est affichée en 4K SDR (i.e. 4K HLG SDR).
https://labo.fnac.com/tv/televiseur-qle ... e75mu7005/


Samsung l'affiche comme 4K HDR+
Comme le HDR+ est un mode propre à Samsung, je ne sais pas comment cette TV voit ce fichier.
https://www.samsung.com/ch_fr/news/prod ... d-tv-2016/

Par contre, il arrive que cette TV n'affiche que HDR. Donc elle doit être compatible HDR.
Quand est-ce qu'elle active le mode HDR+, ça je ne le sait pas.

[EDIT] En fait je viens de vérifier. On doit activer manuellement le mode HDR+ dans Vidéo / Paramètres experts
Dernière édition par Jacques56 le 28 Oct 2020 23:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:30

Hier series HDR dans le noir , screnes tres sombres avec les sous titres , et le local dimming qui deconne a plein tube , blooming , eclaircissement de zones a l'affichage du sous titre, l'enfer, je vois meme les alterations du local dimming dans les zones sombres.

j'arrive a desactiver le probleme en passant sur local dimming bas , mais on perd bcp en contraste , ca ne respecte plus le rapport 1 a 4. je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le probleme avec le firmware precedent. la serie est plus propre en SDR c'est dire. galere.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 27 Oct 2020 10:49

Jacques56 a écrit:Samsung l'affiche comme 4K HDR+
Comme le HDR+ est un mode propre à Samsung, je ne sais pas comment cette TV voit ce fichier.
https://www.samsung.com/ch_fr/news/prod ... d-tv-2016/


HDR+ de Samsung est du SDR simulé en HDR.

"HDR+ is (or rather was) the name of Samsung’s SDR-to-HDR upconversion algorithm."
https://www.flatpanelshd.com/focus.php? ... 1566562819
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 27 Oct 2020 21:03

TV 55" Samsung QE55Q95T (2020) - 4K UHD, QLED + Barre de son HW-Q60T - 360W (via ODR de 243€) = 1377€
https://www.dealabs.com/bons-plans/sams ... 0t-1988105
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17640
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Oct 2020 10:01

Bonjour à tous,
J'ai l'impression que malgré avoir fait tous les réglages après calibration, vous n'êtes toujours pas pleinement satisfaits ce cette TV.

Venant d'un plasma Panasonic avec une image magnifique, j'hésite a passer à la 4k! :lol:
Pourtant sur le papier cette 95t pouvait combler ce qui me manquait ( définition, dalle moins brillante, moins de risque de marquage, image plus pétante, etc...).
Le dolby vision et le dts n'étant pas nécessaire pour moi.
Me la conseillez vous?

Je l'ai trouvé à 2100€ en 65 pouces. Est ce une bonne affaire où il vaut mieux attendre le black friday ?

Merci a ceux qui pourrait m'aiguiller. :bravo:

PS: ne serait il pas judicieux de mettre les liens pour la calibration en première page ? Merci d'ailleurs au boulot d' anthemized sur ce point.
diginox
 
Messages: 224
Inscription Forum: 16 Jan 2006 20:24
Localisation: Reims - Champagne
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:25

pas la peine d'attendre le Black Friday (surtout avec le possible confinement, ca va etre compliqué). Profiites de la promo actuelle de -10% de la Blue Week Samsung.
cleroux
 
Messages: 411
Inscription Forum: 02 Jan 2005 18:39
  • offline

Message » 28 Oct 2020 10:53

diginox a écrit:Bonjour à tous,
J'ai l'impression que malgré avoir fait tous les réglages après calibration, vous n'êtes toujours pas pleinement satisfaits ce cette TV.

Venant d'un plasma Panasonic avec une image magnifique, j'hésite a passer à la 4k! :lol:
Pourtant sur le papier cette 95t pouvait combler ce qui me manquait ( définition, dalle moins brillante, moins de risque de marquage, image plus pétante, etc...).
Le dolby vision et le dts n'étant pas nécessaire pour moi.
Me la conseillez vous?

Je l'ai trouvé à 2100€ en 65 pouces. Est ce une bonne affaire où il vaut mieux attendre le black friday ?

Merci a ceux qui pourrait m'aiguiller. :bravo:

PS: ne serait il pas judicieux de mettre les liens pour la calibration en première page ? Merci d'ailleurs au boulot d' anthemized sur ce point.


des que tu auras la tv je te redonnes le lien promis , je lis souvent la thread pas de soucis.

est ce que je la conseille , venant de l'oled , je dirais oui si tu aimes regarder la tv en journée et que tu veux un vrai hdr en journée ; ce qu'actuellement un oled ne peut pas faire. par contre si tu aimes le cinema dans le noir , j'ai des reserves quand meme. ya du blooming , c'est pas super propre meme si le noir est tres noir , la techno a ses limites, et avec le dernier firmware, je me bats un peu pour avoir une belle image en HDR de nuit. je me demande s'il ne faut pas que je la reboote hard , (prise courant) , j'ai l'impression qu'il y a un algo en carafe. si l'oled n'etait pas si fragile pour les utilisateurs qui laissent la tv allumée toute la journée comme moi , je retournerai a l'oled . Mais ca reste un produit formidable, capricieux , penible a regler , mais avec une vraie performance en HDR qui decoiffe. sur la video d'une revue au dessus , le gars pleure qu'il n'a pas reussi a la calibrer en HDR , je plussoie completment , c'est clair que j'ai mis du temps a comprendre comment la configurer malgré la sonde.
Avec leur dernier firmware , ils ont voulu corriger le tir en terme de fidelité d'image , mais ils j'ai l'impression qu'ils ont cassé un truc au passage , mais je dois le confirmer apres un reboot. j'aimerais bien avoir le fichier du firmware precedent pour le remettre et comparer. si quelqu'un a.

Pour conclure , si ton environnement est lumineux et que tu es gros consommateur , alors oui triple oui. mais c'est pas la tv parfaite. attention je chipote , en SDR , elle marche du tonnerre, c'est juste le HDR de nuit . le mode jeu est aussi a prendre avec des pincettes , leur pub a 9ms de latence , c'est bien gentil mais c'est au prix d'une degradation de qualité d'image (ghosting). il faut remettre le game motion flow pour avoir une image potable et on retrouve des latence a 20ms , plus classiques pour un mode jeu , et la c'est tres bien . entre autres le HDR en mode jeu , une fois configuré est tres tres bien.
voila je sens que je n'ai pas aidé lol !
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:08

bon je debranche la bete et je mets une rallong usb pour pouvoir tester le fichier dolby vision de @DanBa
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:31

DanBa a écrit:
Jacques56 a écrit:Samsung l'affiche comme 4K HDR+
Comme le HDR+ est un mode propre à Samsung, je ne sais pas comment cette TV voit ce fichier.
https://www.samsung.com/ch_fr/news/prod ... d-tv-2016/


HDR+ de Samsung est du SDR simulé en HDR.

"HDR+ is (or rather was) the name of Samsung’s SDR-to-HDR upconversion algorithm."
https://www.flatpanelshd.com/focus.php? ... 1566562819


Salut , pour te répondre , j'ai mis le film sur usb et la TV le lit en mode HLG HDR ! et ca garde le reglage HDR courant pour les autres parametres
Dernière édition par anthemized le 28 Oct 2020 12:42, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 28 Oct 2020 12:41

j'ai une piste pour comprendre mes soucis en HDR nuit,
il se trouve que j'utilise le lecteur pansonic 820 qui pour activer le HDR dans netflix a besoin d'emettre en 4K 60Hz yuv422 10/12bits
et je pense que le pb viendrait de la , a 60hz la tv ne doit pas avoir tous les algos d'actifs. alors qu'a 50Hz oui.

j'ai comparé le rendu avec le panasonic et le zappiti qui lui lit les films HDR en 23.976 Hz et la en hdr nuit , 0 pb de blooming ni d'alteration des aplats sombres. j'ai lu ensuite ce meme film sur le pana aussi en 23.976 et c'est nickel aussi , ya juste pour netflix que le panasonic ne nous laisse pas le choix et force le 60Hz.
ce qui me chagrine c'est que je ne me souviens pas avoir souffert de ce pb avant. il y a un contournement en mettant local dimming sur bas, ca supprime les problemes dans les scenes tres sombres , mais ca manque de contraste du coup.
Dernière édition par anthemized le 28 Oct 2020 13:36, édité 1 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 28 Oct 2020 13:31

pour info, en 4K 60hz en hdr nuit; c'est plutot ce genre de reglage qu'il faudrait mettre pour eviter les problemes. ca fait un 100nits/400nits pile , un shouia mou a mon gout mais au moins plus de pbs. en gardant attenuation sur bas . et j'ai du tout mettre au max (lum/augmentation contraste) , mais garder contraste a 25 pour garantir le 100nits a 50%, pour atteindre peniblement la courbe.
lum 50
contaste 25
couleur 28
attenuation bas
augmentation contraste elevé
ST2084 -1
ombres -1

pour les diffusions HDR de nuit avec des frequences plus basses , les reglages publiés marchent
Dernière édition par anthemized le 28 Oct 2020 13:38, édité 3 fois.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message