Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, MADien, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 158 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Améliorer une installation Hi-Fi : Sabaj PH3 + FX01 80€

Message » 04 Fév 2019 14:19

Salut a tous ! :thks:

Je suis nouveau sur ce forum, ça fait quelques semaines que je me documente sur pas mal de sujet lié à la Hi-fi.
Je n'aime pas vraiment m'inscrire sur un forum simplement pour dire "j'ai besoin d'aide" et après Tchao, donc je me présente, Tymothé, je suis très impliqué dans le domaine musical car je suis Violoniste. Encore étudiant, je n'ai pas énormément de budget, mais j'ai vu qu'il existait des systèmes Hi-Fi à tout les prix.

J'écoute principalement du classique / jazz (j'adore le jazz/rock fusion des années 80-90) par l'intermédiaire d'un abonnement HI-FI Qobuz (FLAC 16-Bit / 44.1 KHz), qui me satisfait bien niveau qualité de son.

Mon installation : Et bien je ne possède pas énormément de chose, plutôt de la récupération a vrai dire. J'ai des enceintes que mon oncle m'a fabriqué il y a quelques années, qui, je trouve, ne sonne pas trop mal (après je n'ai jamais eu d'élément de comparaison dans le monde des enceintes HIFI). Le tout relié à un Ampli Marantz PM-35II via mon PC en jack 3.5mm avec un vieux câble jack vers RCA. Pas ouf ouf. Ma meilleur acquisition est un casque Focal Spirit Classic que j'aime bien. Il est relié en Jack directement à mon PC. J'ai pu écouter le son à Tube, et j'avoue que je trouve la chaleur du tube très agréable.

Les problèmes rencontrés : Et bien la carte son de mon ordinateur est très parasité par tout les bruits et fréquences venant du PC. Par exemple j'entend la connexion ethernet, les mouvements de ma souris (ca c'est plus avec la casque), bref tout un tas de son parasite que j'aimerais faire disparaître. L'autre problème que j'ai pu rencontré c'est... que le monde de la HI-FI est très complexe ! :ko: J'ai réfléchie a quelques solutions par moi même, mais je ne sais absolument pas si mes choix sont bon et réalisable.

Le projet : Voila ce à quoi j'ai réfléchie et le matériel auquel je pense :
- Je souhaiterais surtout améliorer mon confort d'écoute au casque. Pour faire simple j'ai fait un schéma de l'idée que je me fais de mon installation, et cela sera plus clair pour vous également (malgré mes talents merveilleux sur paint)
Image

- Pour le DAC je pensais au FX-AUDIO FX01 (30€ très simple mais apparemment de bonne qualité, le défaut : qu'une sortie RCA, pas vraiment compatible avec mon projet, et c'est la que je commence a être perdu)
- Pour l'ampli casque, et bien mon choix s'est porté sur le Sabaj PHA3 (50€, à tube, qui a l'air de bonne conception)

Mes interrogations : Et bien il est vrai que je me retrouve assez perdu avec le choix des composants, et c'est pour cela que je poste ce message. Peut être existe t-il des alternatives aux produits que j'ai cités, et qui me permettraient de réaliser mon projet tout en restant dans une enveloppe de 150€ maximum. Je pense notamment au DAC qui ne me permettrai pas de brancher et l'ampli casque, et mon ampli Marantz, malgré son rapport qualité / prix apparemment intéressant. Existe t-il le même genre de produit avec 2 prise RCA ?
J'aimerais également que ma configuration soit évolutive, avec par exemple l'achat de meilleurs enceintes, l'achat d'un nouveau casque qui resterait compatible avec ma nouvelle installation (Mon Spirit Classic me plait bien pour l'instant mais sait on jamais, un coup de coeur).
Concernant l'ampli casque, le choix d'un ampli a tube c'est vraiment un petit caprice, et j'aurais aimé savoir si les tubes peuvent se remplacer par des meilleurs tubes ? (Je pense notamment au tube Russe Voskhod de 70 par exemple)
Je suis a la recherche du meilleurs rapport qualité prix en somme, afin de considérablement améliorer mon systeme actuel, ce qui ne devrait vraiment pas être difficile vu la qualité de la carte son de mon PC.
Je me suis même beaucoup documenté sur le Raspberry Pi et ses solution Hi-Fi. Mais au final, les prix grimpent vite à mesure qu'on complexifie le système, et ce n'est surement pas à ma porté en matière de bidouillage (et je ne souhaite pas utiliser un autre lecteur audio que mon PC).

Voila, j'ai essayé d'être le plus clair et structuré possible afin de rendre votre lecture agréable, et qu'on puisse ensemble trouver des réponses a mes questions. J'ai également mis tout les liens concernant le matériel dont je parle. Je vous remercie d'avance pour votre aide. A bientôt !

Tym :thks:
Dernière édition par Concertym le 07 Fév 2019 17:44, édité 1 fois.
Concertym
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2019 13:03
  • offline

Message » 05 Fév 2019 21:26

Il y a beaucoup d'info dans ton post, mais voilà peut-être un élément de réponse parmi d'autres.

Si tu cherches la simplicité et un bon rapport qualité/prix, tu pourrais peut-être remplacer ton ampli par un ampli avec DAC intégré (prise USB de préférence, plus simple). Du coup tu aurais un seul appareil pour les enceintes, le casque, la carte son. :bravo:

Petit problème : c'est cher ! Cambridge, par exemple, en font de très bien.

Un petit DAC en plus pourquoi pas, mais pour 30€ ça va faire mal au oreilles, sûr. Pour un casque Focal c'est dommage.
Sur Qobuz j'avais suivi leur conseil sur le Xonar Essence STU de Asus, mais il ne se fait plus et coûtait déjà dans les 250€ d'après mon souvenir. En dessous de 200€, je ne suis pas sûr que tu trouvera quelque chose de décent. A voir si d'autres conseils.

En hifi j'ai toujours cherché la bonne entrée de gamme, et les prix se sont toujours situé ainsi :
- ampli sympa : 400 € min
- DAC sympa : 200 €
- Enceintes plaisantes : 600 € la paire (prix d'origine)
- Casque : 200€

Bref, en dessous d'un certain seuil, point de salut sauf cas exceptionnels.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 07 Fév 2019 15:39

Salut,
Merci de la réponse, mais tout ça me semble hors budget. J'ai commandé le petit DAC a 30€ juste pour me faire une petite idée quoi. Je viens de le brancher, et bha franchement, rien que ça, ça envoie tellement.
Je connais bien mes enceintes, j'ai jamais changé en 5ans, et je les ai jamais entendu sonner comme ça. Plus de pêche, j'ai l'impression que les morceaux sont plus juste (et j'ai les oreilles sensible, étant musicien classique), plus clair. Et beaucoup de précision en plus (j'ai écouté la 4eme de tchaikovsky par Mravinsky et le Leningrad, l'enregistrement de 1960, que je connais dans les moindres détails pour l'avoir écouter 10000 fois ^^), j'ai redécouvert certains morceaux. C'était le petit coup de boost que j'attendais, et je suis vraiment pas déçu (même si je sais très bien qu'on est loin d'un matos a 1000€ tout compris), mais ne pas sous estimer ce petit DAC qui envoie quand même un son incomparable avec ce que j'avais avant. Je rejoins les avis et test que j'ai pu lire sur internet. 30€ le DAC, grosse bonne affaire pour donner un coup de jeune a une installe Hi-Fi :bravo:

Je me suis commandé le ptit ampli casque aussi, celui dont je parle dans le 1er post, j'en ferais un retour. Après tout pour 80€ DAC + Ampli, je risque pas grand chose, et ça ne peut être que mieux comparé a ce que j'avais avant :) J'attend de le recevoir ;)

Merci !
Concertym
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2019 13:03
  • offline

Message » 07 Fév 2019 15:46

Tes idées ne sont pas mauvaises du tout comme tu es en budget très serré. Ton ampli marantz est pas mal. Garde le sauf pour investir sur du nettement mieux ; j'ai eu un NAD 3020 b (que j'ai toujours) et j'ai mis du temps à vraiment creuser l'écart.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Fév 2019 18:02

Bon j'ai changé le titre parce que je rien ne vaut l'essai.
Je me suis tout procuré, j'ai tout monté, j'ai écouté un peu. C'est cool.

Le petit ampli casque est de très bonne facture, une belle qualité de fabrication. A l'écoute, sur mon Focal Classic, j'ai reécouté avec le branchement PC comme je faisais d'habitude, et ensuite en le branchant sur le PHA 3. Sur le PHA3 le son est très agréable, tout les bruits parasites ont disparu, plus de détails, et un son des instruments bien plus proche de la réalité (je n'ai écouté que du classique avec pour l'instant). C'est très percutant, ça doit venir des tubes chinois, mais ce n'est pas du tout désagréable, au contraire. Les basses sont moins présente et ça j'apprécie. Elle sont plus naturel et pas "forcées", avant les basses "englobais" un peu le reste, la le son me semble plus équilibré.
A voir dans le temps avec plus d'écoute, mais je sens clairement le gain de qualité, qui est franchement le bienvenue.

Pour les branchement, j'ai également achété un commutateur RCA bien pratique, un espece de switch. Donc en gros PC -> DAC USB -> Switch RCA -> Ampli Marantz -> Enceintes / Ampli PH3 -> Casque.

C'est un produit très peu connu apparemment, difficile de trouver des tests etc, alors si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je partage quelques photos de l'ensemble, qui rend plutôt bien (c'est mignon ces petits amplis tubes ^^).

Image Image Image
Concertym
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Fév 2019 13:03
  • offline

Message » 26 Oct 2020 19:09

Toujours efficace ton montage avec le Sabaj PH3 ?

Il me fait de l'oeil pour upgrader le son de mon laptop avec un Meze audio 99 version Drop.
Seul ampli casque à tube à 50€, histoire de commencer à toucher le son tube ( si possible avec cet ampli)

http://www.sabaj.com.cn/en/productshow.asp?id=78
titibobo
 
Messages: 492
Inscription Forum: 09 Jan 2004 22:38
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Oct 2020 5:55

Dabon a écrit:Un petit DAC en plus pourquoi pas, mais pour 30€ ça va faire mal au oreilles, sûr.


Alors la pas d'accord. Ce petit fx01 est incroyable pour son prix. Il file droit, aucunne agressivité, aucun bruit parasite, reconnu sans probleme, et avant toute chose, un rendu sonore des plus agréable, meme sur un ensemble coutant 100 fois son prix : Quand simplicité rime avec qualité !!.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message