Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 03 Nov 2020 17:07

Non, La Sphère reste et est équipée du TCA filtré en actif :

Image

C'est l'Océan équipée du TC23 qui disparait :

Image

Les pieds de ces enceintes sont des évocations des courbes de Lissajous qui inspirèrent en leur temps la création du logo de Cabasse (ce qui ne fera pas décolérer Alain pour autant :lol: ):

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Nov 2020 10:14

Dommage que l'Océan ait disparu des produits fabriqués.

Il aurait toujours été possible d'incorporer le TCA, par exemple en déportant toute l’électronique dans la base du pied par exemple (une solution que je trouve d'ailleurs préférable en termes de lutte contre les vibrations sur l’électronique et aussi pour la maintenance.

Quant à l'esthétique des pieds, le concept à l'origine que tu rappelles était bon, mais la réalisation concrète plutôt lourdingue, dommage.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 04 Nov 2020 10:35

L'électronique est déjà dans le pied de l'Océan (contrairement à La Sphère où elle est déportée de l'enceinte). Le soucis vient du moule de l'enceinte qui ne permet pas d'y incorporer le nouveau TCA alors que c'est possible dans le moule de La Sphère.

Pour en revenir à l'Océan, visuellement c'est une enceinte surprenante en ce sens qu'elle est petite - elle ne mesure de 1,28 m de haut - et relativement compacte.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Nov 2020 15:45

Merci Syber pour la précision concernant l'emplacement de l’électronique de l'Océan.

Le TCA, c'est donc si volumineux que Cabasse ne puisse pas l’intégrer dans l'enceinte elle-même ? Un dispositif de correction électronique, ça tient en un DSP et un petit circuit pourtant ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Nov 2020 10:42

De nouvelles mesures et théories invalident le dogme Hi Fi de la nécessité absolue d'un grave abyssal pour 2 enceintes stéréo.
L'emplacement idéal dans un local d'écoute, par exemple, de 2 boomer de 55 cm devenant un hasard heureux.

La tendance Pearl et celle du mono sub, de Cabasse s'il s'inscrit dans une optique à la mode, et s'aligne sur le prix du m2 de local d'écoute à Paris, ignore le gain procuré par le multi sub.

On peut, aussi, concevoir une paire de Sphères Cabasse plus un système multi sub dans un grand local traité :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Nov 2020 15:31

Tout le monde ne peut pas avoir un DSP Ohl :wink: :lol: pour gérer le multi caisson comme tu le fais.

Et puis on ne peut pas vraiment dire que le mono-caisson soit une mode. Cela existe depuis plusieurs décennies et est le mode de fonctionnement le plus courant, que ce soit en Hifi ou en HC.

Plus concètement, il y a une gradation des solutions proposées en fonction des connaissances et du degré d’exigence de chacun. En restant au catalogue Cabasse, on peut parfaitement se constituer une chaine en multi caisson avec DSP intégré, en mono caisson, en colonnes seules avec ou sans égalisation, etc ...

Toutes les solutions sont possibles ou presque.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 06 Nov 2020 10:14

syber a écrit:Tout le monde ne peut pas avoir un DSP Ohl :wink: :lol: pour gérer le multi caisson comme tu le fais.

Et puis on ne peut pas vraiment dire que le mono-caisson soit une mode. Cela existe depuis plusieurs décennies et est le mode de fonctionnement le plus courant, que ce soit en Hifi ou en HC.

Plus concrètement, il y a une gradation des solutions proposées en fonction des connaissances et du degré d’exigence de chacun. En restant au catalogue Cabasse, on peut parfaitement se constituer une chaine en multi caisson avec DSP intégré, en mono caisson, en colonnes seules avec ou sans égalisation, etc ...

Toutes les solutions sont possibles ou presque.


:bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Nov 2020 11:16

tovarich007 a écrit:Merci Syber pour la précision concernant l'emplacement de l’électronique de l'Océan.

Le TCA, c'est donc si volumineux que Cabasse ne puisse pas l’intégrer dans l'enceinte elle-même ? Un dispositif de correction électronique, ça tient en un DSP et un petit circuit pourtant ?


Le TCA, c'est le HP, pas le DSP.

TC21 : Tri-Coaxial 21 cm de diamètre
TC22 : Tri-Coaxial 22 cm de diamètre.
TC23 : Tri-Coaxial 23 parce qu'il fait toujours 22 cm de diamètre mais comme il vient après le 22 et que le numéro était déjà pris ...
TCA : Tri-Coaxial Aramide.

La forme du TCA entre dans le moule de l'enceinte La Sphère mais n'entre pas dans le moule de l'enceinte de l'Océan.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:54

syber a écrit:Tout le monde ne peut pas avoir un DSP Ohl :wink: :lol: pour gérer le multi caisson comme tu le fais.

Suis tout de même pas le seul forumeur de HCFR, à posséder un" DSP Ohl" !
Outre domaud qui, avec ses enceintes JBL Everest roule dans un somptueux local traité de 50 m2, il ya aussi jijing avec son "Si Ohl m'était conté".....

amplificateurs-integres-haute-fidelite/yijing-recoit-jean-jacques-bacquet-t29824094-6060.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:06

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Tout le monde ne peut pas avoir un DSP Ohl :wink: :lol: pour gérer le multi caisson comme tu le fais.

Suis tout de même pas le seul forumeur de HCFR, à posséder un" DSP Ohl" !
Outre domaud qui, avec ses enceintes JBL Everest roule dans un somptueux local traité de 50 m2, il ya aussi jijing avec son "Si Ohl m'était conté".....

amplificateurs-integres-haute-fidelite/yijing-recoit-jean-jacques-bacquet-t29824094-6060.html



Hum ! Tu ne fais que conforter le propos de Syber... Tout le monde ne peut pas avoir un DSP Ohl à demeure pour gérer le multicaisson comme tu le fais...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2020 16:35

Au risque d'etre légèrement HS mais comme ici l'ambiance est sympa et qu'il y a pas mal d'avis avisé j'aurais une petite question sur les fréquence de coupure en 2.1.
Il y a quelque années j'ai écouté des Cabasse IO2 et franchement le sub était facilement localisable , la faut a une Fc trop haute (150 hz il me semble). Cabasse recommande une Fc a 100hz pour les Riga je crois. ma question est quel est selon vous la Fc max pour ne pas localisé le sub, en partant du principe que l'on utilise le classique filtre a 24dB/octave. THX recommande 80hz mais je me demandais si en montant a 100 Hz si le sub devenait si localisable que ca ou si cela augmentait les contraintes de placement. Je me pose ces question car en début d'année je vais me monter un 2.1 et aussi ...... beaucoup par curiosité :mdr: :ko:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:33

Il y a la Fc mais également d'autres paramètres comme l'emplacement du caisson et le réglage de la phase qui entrent en jeu.

Nous sommes bien d'accord que vers 80 Hz, le caisson devient difficilement localisable. Néanmoins si l'emplacement et la phase sont mal réglés, il est possible de localiser un caisson dont la Fc est à 80 Hz.

Dans le cas des iO², la Fc à 150 Hz impose d'autant plus d'être vigilant sur ces aspects (emplacement et phase). J'ai entendu une fois un 2.1 à base de iO² dont le caisson était localisable ... les iO étaient fixées sur le mur en face du canapé et le caisson était derrière le canapé. Il y avait donc 4 à 5 mètres de distance entre les iO et le caisson. Ce type d'emplacement peut parfaitement fonctionner avec une Fc à 80 Hz, je l'ai déjà fait grâce à la mesure (micro + REW). Mais avec une Fc à 150 Hz, il faut en général placer le caisson entre les iO, sur une même ligne.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Nov 2020 17:50

Merci Syber.
Mon plan , pour l'instant , n'est pas a base de cabasse mais la problématique demeure la meme ;)
pour l'instant je n'ai que le caisson (enfin je crois qu'il a été livré vu que je suis a 3500 km de chez moi :ko: ) j'ai pris un modéle avec phase et délai réglable car je ne pourrais pas mettre le caisson sur la ligne des enceintes (il il a la TV et son meuble entre les 2 du coup le caisson sera sur la médiatrice de cette ligne (sauf si room mode important a cet endroit la) mais avancé de 70 cm environ.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Nov 2020 19:59

Bonsoir;

l'idéal serait un deuxième caisson; Ainsi, il faut rapprocher au plus près le caisson du satellite en respectant l' alignement de phase.
Mais ce n'est plus de 2.1 :)
strato66
 
Messages: 119
Inscription Forum: 20 Jan 2012 20:27
  • offline

Message » 14 Nov 2020 21:23

strato66 a écrit:Bonsoir;

l'idéal serait un deuxième caisson; Ainsi, il faut rapprocher au plus près le caisson du satellite en respectant l' alignement de phase.
Mais ce n'est plus de 2.1 :)

Je veux éviter absolument ca (mettre le caisson a coté des enceintes) car j'ai une dissymétrie forte vis a vis dans angles de la pièce et tiens donc a découpler le grave du reste ;) Si un jour je met un 2nd caisson (ce qui n'est pas au programme pour l'instant) se sera pour amélioré l'homogénéité du grave dans la pièce pas pour faire de la "stereo" avec ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Enceintes