Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35, LE PIRATE, pop-pan et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 06 Nov 2020 13:43

Bonjour a tous,

Juste une petite question (idiote :oops: ), que modifie le mode "Lampe Haut" sur ce projecteur ? uniquement la luminosité ou d'autres paramètres aussi (contraste / gamma, ...) par rapport au mode lampe bas.

Je demande juste afin de savoir s'il est possible (ou utopique) de régler une image en mode lampe bas équivalente au mode "lampe haut" sur une base peu large (2M60 en 16/9) ... ou est-ce impossible ...
Lorsque je regarde un film en HDR je mets lampe Haut, mais le bruit et l'usure potentielle de la lampe me font me questionner ... Si je peux modifier des paramètres genre lum/contraste en mode lampe bas et avoir une image type lampe haut ca m'intéresserait fortement ... mais je ne suis pas sur que ce soit possible au détriment de perte de détail/profondeur ...

Merci.
JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:07

J’utilise en SDR et en HDR en mode lampe bas car ça fait trop de bruit sinon.
En gros ça gère la puissance donc la quantité de lumière envoyée.
En SDR pas besoin de cette pêche lumineuse sur une base de 2m60 logiquement mais en HDR c’est nécessaire.
Donc après faut voir si tu préfères avoir une meilleure image et du bruit ou l’inverse :-)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:18

Mig a écrit:J’utilise en SDR et en HDR en mode lampe bas car ça fait trop de bruit sinon.
En gros ça gère la puissance donc la quantité de lumière envoyée.
En SDR pas besoin de cette pêche lumineuse sur une base de 2m60 logiquement mais en HDR c’est nécessaire.
Donc après faut voir si tu préfères avoir une meilleure image et du bruit ou l’inverse :-)


Oui je suis d'accord pour SDR ... en 2.60 de base pas de souci en lampe bas. Mais en HDR, une grosse difference existe entre lampe bas et lampe haut ... Peut-etre en augmentant le parametre luminosité en HDR en mode lampe bas, mais je pense que ca va griser l'image dans les noir ... pfff tant pis ... En esperant que mon prochain (N5) soit suffisament pechu en lampe bas en HDR sur mes 2.6 voir future 2.8M de base ...

JDB
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:44

Ah c'est sûr que si tu joues sur la luminosité ça va faire des noirs gris. J'ai déjà tenté.

Après je me suis habitué à l'image HDR même si elle manque un poil de pèche et que c'est mieux en lampe haut.

Mais le bruit est rédhibitoire pour moi (VP à 1m-1m50 de moi) car j'écoute souvent à volume pas très élevé (je suis dans mon salon et les chambres à l'étage morflent si j'écoute fort).
Et même si j'écoute fort c'est trop bruyant dans les scènes calmes.

Avec le N5 tu devrais te régaler. Tibouiboui vient de recevoir le sien et il est plus qu'enthousiaste comparé à son X7900.

Si j'arrive à me faire une salle dédiée dans les prochaines années j'essayerai d'isoler phoniquement mon VP histoire de pouvoir l'utiliser en lampe haut.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:47

Bon j'avoue que c'est plus pour l'usure de la lampe que ca me gêne (car je n'ai aucune idée de la durée de vie en mode lampe haut) ... j'ai la chance d'avoir une salle dédiée donc je pourrai "m'accommoder" du bruit s'il faut vraiment :lol:

JD
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:48

Je crois que c'est 3000h en lampe bas et 2000h en lampe haut.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:53

Commercialement ils annoncent: 4500h en mode lampe bas ... mais aucune indication sur le mode lampe haut ...
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Nov 2020 15:54

Enlève 1/3 d'après ce que j'ai toujours lu.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 17:54

Les JVC série N disposent d'u DTM ce qui dans certaines circonstance permet en plus de l'optimisation HDR, d'utiliser la lampe en mode bas.

Lorsqu'une marque indique une durée de vie c'est très indicatif et dépendant de l'utilisation.
Mode de la lampe et nb d'extinction/allumage.

Aussi, cette durée correspond à une perte de 50% de la puissance lumineuse. Cela veut dire que la lampe n'est pas encore morte, mais suivant les intégrations la cible de 48-50 nits en SDR et le minima de 100 nits en HDR est peut-être perdu bien avant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:33

Salut.
J’ai rejoint hier le petit club des 5900.
Je m’attaque à la calibration ce matin! :zen:

Même chemin que Mig, je passe du X35 au 5900, à première vue, le gap est bien présent. :hein:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:35

Bienvenue au club !
Un vrai régal pour moi depuis mai.
Je n’ai pas encore pu voir le nouveau jouet de TiBouiBoui donc aucune envie de changer :siffle:
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:20

Petit retour après une semaine d'utilisation.

Je l'ai calibré en SDR, et c'est déjà :o
J'ai comme beaucoup une impression de lumière résiduelle, surtout sur les bandes noires en 2.35.Mais je ne m'en rend compte que dans les scènes les plus sombres.
L'image est vraiment sublime, la fluidité incroyable.

J'ai enfin pu utiliser l'eShift et la HDR. Mon ampli n'étant qu'HDMI 1.4, je me suis équipé d'une matrice HDMI qui me permet de séparer le flux video du flux sonore, ça marche parfaitement bien, c'est transparent.
Je pensais vraiment que l'eShift était un gadget, mais finalement, c'est un plus indéniable.
Avec un master qui tient la route type The Revenant, c'est sublime. Avec le HDR en plus, je me suis décroché la mâchoire. :love:
Il me reste encore à me lancer dans la Calibration HDR, et ça à l'air d'être un sacré morceau.

Ah, et si quelqu'un pouvait me passer les réglages du mode "naturel", comme un couillon, j'ai fait un RAZ dessus... :hein:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:31

cedbh a écrit:Petit retour après une semaine d'utilisation.

Je l'ai calibré en SDR, et c'est déjà :o
J'ai comme beaucoup une impression de lumière résiduelle, surtout sur les bandes noires en 2.35.Mais je ne m'en rend compte que dans les scènes les plus sombres.
L'image est vraiment sublime, la fluidité incroyable.

J'ai enfin pu utiliser l'eShift et la HDR. Mon ampli n'étant qu'HDMI 1.4, je me suis équipé d'une matrice HDMI qui me permet de séparer le flux video du flux sonore, ça marche parfaitement bien, c'est transparent.
Je pensais vraiment que l'eShift était un gadget, mais finalement, c'est un plus indéniable.
Avec un master qui tient la route type The Revenant, c'est sublime. Avec le HDR en plus, je me suis décroché la mâchoire. :love:
Il me reste encore à me lancer dans la Calibration HDR, et ça à l'air d'être un sacré morceau.

Ah, et si quelqu'un pouvait me passer les réglages du mode "naturel", comme un couillon, j'ai fait un RAZ dessus... :hein:


Theoriquement tu as le fichier « init » qui te permet de retrouver tous les reglages d’usine ... mais il te faudra refaire une calibration ...:)
JDB
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:37

Salut JDB.
En effet, je pourrai faire ça.
Mais c'est juste pour remettre vite fait ces réglages. Je n'utilise pas le mode naturel de toutes façons... C'est juste pour faire propre. :)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 27 Mar 2021 10:08

Bonjour a tous étant sur x35 je lorgne du cote du 5900 pour avoir la compatibilité 4K.
A ce sujet j'aimerais avoir vos retours sur l'effet 4K sur ce proje avant de faire le pas.
Vois t'on une réel difference par rapport au 1080?
A t'il les mêmes qualités que le x35 cote image, je suppose que oui.
Bref j'attend vos retour avec impatience.
Merci.
eric42
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 111
Inscription Forum: 26 Mar 2003 21:55
Localisation: Saint etienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message