Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Caramba, encore un ABX raté

Message » 09 Nov 2020 20:03

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Nov 2020 20:24

interessant !!! D' autant plus que le AHB est certainement l' ampli qui se rapproche le plus actuellement d' un fil droit avec du gain !! ( dans des conditions d' utilisation normales, of course )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2020 22:12

Bonsoir je viens de survoler le lien intéressant.
Mais une question vu que c'est des amplis de puissance c'est normal qui sonnent pareil non ? C'est pas le préampli qui donnerait le son ?
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:05

Mais une question vu que c'est des amplis de puissance c'est normal qui sonnent pareil non ?


Va poser la question aux heureux propriétaires de blocs à 10 000 balles, tu vas être bien reçu :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:22

Ce n'est pas un ABX à proprement parlé mais plutôt un test à l'aveugle.

Néanmoins intéressant car, cela répond en partie à la question de savoir si les différences de classement et mesure SINAD d'ASR font une différence audible.

Dans les conditions du test, cela semble a priori difficilement différenciable.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Nov 2020 0:40

Pour faire l'avocat du diable:

La seule faiblesse du test c'est d'avoir été fait sur des panneaux électrostatiques, je trouve.
Il y a sûrement plus discriminant, comme enceintes.

Mais bon, je suis assez persuadé qu'entre 2 amplis suffisamment puissants pour les HP qu'ils alimentent, on n'entend pas grand chose. En tout cas c'est ce que ma petite expérience audio me laisse penser.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Nov 2020 1:22

Selon ceux qui ont fait des vrais ABX, le risque de les différencier à l'écoute sont faibles...

Lorsque plusieurs appareils sont différents mais performant et que le seuil de la somme de leurs défauts sont supérieur aux effets de masques (bruit de la pièce, distance des sources, souffle sur les enregistrements), ces appareils différents ne peuvent plus etre distinguer, le seuil reste à définir car en terme de psychoacoustique, le cerveau humain est facile à leurer dans certains domaines, ce n'est pas un audio précision... mais dans d'autres cas, il est redoutable.

Des défauts graves à la mesures peuvent etre inaudibles (Disto, Sinad sous certains seuils) et d'autres plus perceptible, (domaine temporel au dessus de certains délais, domaine fréquentielle si l'accident est consistant : réponse en fréquence, axe et hors axe)

La pièce génère des défauts très audibles, plusieurs dB en fréquence, des décalages et asymétries dans le domaine temporel, c'est le frein principal à la bonne perception.

Les enceintes sont aussi très sensibles sur les partie fréquentielles et temporelles, sur la disto, surtout dans les basses fréquences, c'est donc les sujets à surveiller / travailler / optimiser.

Pour les electroniques, JP Lafont était l'un des premiers sur ce forum, à largement mettre les pieds dans le plat :D

Voir le post sur cette page, chapitre 3- La réalité en face : https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/au-coeur-des-amplis-t30090307.html

2 bons amplis sonnent pareil...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2020 1:37

L'ingé son Américan, sur le post 'le rapport signal bruit kesako", sur la partie Sinad, faisait le calcul d'un seuil Sinad de 65dB....

65 dB de sinad, c'est la fin de la zone du classement orange de l'ASR, aux portes du carton rouge... et selon lui, meme arrivé là, il n'est pas possible, sur des enceintes dans une piece d'écoute, de percevoir de différences...

Au casque, ou sur une écoute de proximité, le bruit de fond de la pièce est masqué par le champ direct, c'est déjà plus sensible, je n'ai pas de chiffre, mais à vu de nez, il faut rajouter 10dB de sinad et peut etre encore un peu plus pour avoir de la marge, les Sinad étant fait sur des mesures de seulement 5 volts.

Pour s'en rendre compte, il suffit de se coller au tweeter de l'enceinte, de mettre sur pauve et d'écouter, on entends le shiiiiiiiit de près, mais à 1 metre, le souffle est noyé dans le bruit de fond, effet de masque, loi du premier front d'onde...

Amir ne résonne que résolution pure, sa question n'est pas tant les seuils d'audibilité, mais la performance réelle des appareils, meme très au dessus des seuils, c'est à chacun de comprendre les seuils, après, si ce n'est pas plsu cher, autant prendre le meilleur et le plus performant... Ca c'est pour la seule partie Sinad.

On peut aussi regarder le reste et bien lire ses propos sur les autres types de mesures, parfois le Sinad est pas mal, mais il y a un bug ailleurs, parfois la perf est bonne sur Toslink, mais pas sur HDMI, parfois, il n'y a qu'uen entrée qui est mesuré et l'utilisateur attaquera différemment l'electronique etc...

Haskil l'as souvent dit, je trouve qu'il a raison, arrivé à un certain niveau de performance, il faut regarder ce qu'il y a autour de la perf de l'appareil, la fiabilité, les connexions, le SAV, les problèmes avec les plantages etc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:52

pm57 a écrit:https://www.avsforum.com/threads/kansas-city-area-home-theater-meets-and-movie-night-events.1496367/page-450#post-60198218

:zen:


Il n'empêche que le Benchmark à 3000 euros est une merveille de conception, de fabrication, de performances...

Il est dommage que la comparaison ait été comme trop souvent dans ce genre de test fondé sur une idéologie simpliste.

Ce qu'on aurait aimé ? Que des amplificateurs bien plus différents de gammes, de destination, de prix soient comparés... quand bien même on sait qu'il peut être très difficile de mettre la main sur quelques amplis ésotériques qui existent plus en photo dans les magasines que chez les particuliers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2020 10:29

Il n'empêche que le Benchmark à 3000 euros est une merveille de conception, de fabrication, de performances...

Que l'on a pas réussi à différencier à l'oreille d'un appareil 10x moins cher comme le Crown 1502, c'est ça qui est intéressant, après les supers mesures, la finition exemplaire, une connectique de rêve, voir une fiabilité a toute épreuve, c'est un autre débat.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Nov 2020 11:55

J'avais participé à un ABX similaire entre un Crown et un Mimetism sur des JMR. Pas de différences audibles une fois les niveaux de sortie alignés.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Nov 2020 13:36

pm57 a écrit:Il n'empêche que le Benchmark à 3000 euros est une merveille de conception, de fabrication, de performances...

Que l'on a pas réussi à différencier à l'oreille d'un appareil 10x moins cher comme le Crown 1502, c'est ça qui est intéressant, après les supers mesures, la finition exemplaire, une connectique de rêve, voir une fiabilité a toute épreuve, c'est un autre débat.



Tout était dans le "Il n'empêche que..."...

Et si je vais plus loin, c'est parce qu'il y a eu des "Benchmark" dans les années 1960 - époque pourrie des transistors au germanium -, et 1970 que l'on peut faire des Crown 1502 aujourd'hui...

C'est parce qu'il y a eu des DAC très très performants et coûteux dans les années 1990 que l'on peut aujourd'hui avoir des performances égales et supérieures dans des appareils valant très peu cher.

Etc. Quand personne ne travaillera plus à l'amélioration des performances des circuits et des composants la qualité des appareils chutera par la simple reproduction des modèles...

Donc, le Benchmark est un très mauvais choix car c'est un amplificateur justement conçu pour la beauté technique du geste et qu'il est vendu à un prix acceptable.

C'est avec des appareils hifi genre pétoires de l'extrême qu'il faudrait comparer : ils n'apportent aucune solution novatrice, ne cherche pas des performances de mesure de premier plan, mais leurs constructeurs fondent leur approche sur une qualité perçue, une qualité subjective qui serait supérieure...

PS J'aime la casuistique... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2020 13:44

syber a écrit:J'avais participé à un ABX similaire entre un Crown et un Mimetism sur des JMR. Pas de différences audibles une fois les niveaux de sortie alignés.


Et un NAD : j'étais là... je n'ai même pas pu commencer l'ABX...

En revanche, il faut que je retrouve d'ailleurs le lien, mais un gars a réalisé un ABX en ligne comparant du PCM Linéaire avec du AAC Itunes. Plus de 500 participants et cela a duré un an. AU moins un participant a réussi deux fois cet ABX et reconnu le AAC du PCM et estimé qu'il était inférieur qualitativement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:21

syber a écrit:J'avais participé à un ABX similaire entre un Crown et un Mimetism sur des JMR. Pas de différences audibles une fois les niveaux de sortie alignés.

Tu en a fait quelques un des comparatifs... :thks:
Pour moi, ce fut très instructif à lire !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Nov 2020 15:22

haskil a écrit:
En revanche, il faut que je retrouve d'ailleurs le lien, mais un gars a réalisé un ABX en ligne comparant du PCM Linéaire avec du AAC Itunes. Plus de 500 participants et cela a duré un an. AU moins un participant a réussi deux fois cet ABX et reconnu le AAC du PCM et estimé qu'il était inférieur qualitativement.

Ah je n'ai pas vu, Pio devrait etre au courant de ça !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance