Disons que la capacité maximum des Scala se situe à 115dB.
Donc si pas de soucis jusqu’à 110dB, c’est que les enceintes vont bien. Comme ça, il y a une marge de sécurité. (Le MC601, tiendra largement les 110dB et +)
Par contre si tu fais l’essai, ton sonomètre doit être en courbe C, sinon le résultat va être sous évalué, et tu penseras avoir un problème...
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SCUDERIA a écrit:Disons que la capacité maximum des Scala se situe à 115dB.
Donc si pas de soucis jusqu’à 110dB, c’est que les enceintes vont bien. Comme ça, il y a une marge de sécurité. (Le MC601, tiendra largement les 110dB et +)
Par contre si tu fais l’essai, ton sonomètre doit être en courbe C, sinon le résultat va être sous évalué, et tu penseras avoir un problème...
OK merci je test cet après-midi! Il me semble’que c'est a 1metre ?
- swords
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Et télécommande en main, avec bouchon sur les oreilles...
- SCUDERIA
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SCUDERIA a écrit:Tu prends REW avec un micro calibre. (Umik1)
Tu te mets en courbe c, et tu montes le son petit à petit, et tu verras que on delà de 115db tu vas entendre le clac/clac.
Bon en même temps, 115dB c’est un niveau très très fort hein.
Sauf à vouloir sonoriser le baptême du petit dernier, y’en a pas besoins...
J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.
- Pierrebxl
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Pierrebxl a écrit:SCUDERIA a écrit:Tu prends REW avec un micro calibre. (Umik1)
Tu te mets en courbe c, et tu montes le son petit à petit, et tu verras que on delà de 115db tu vas entendre le clac/clac.
Bon en même temps, 115dB c’est un niveau très très fort hein.
Sauf à vouloir sonoriser le baptême du petit dernier, y’en a pas besoins...
J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.
Et vous persistez vraiment envie de cramer vos hp...
Bref ces différents échanges me dépassent...
- Eames
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Eames a écrit:Pierrebxl a écrit:
J'insiste sur le "petit à petit", j'ai explosé 2 woofers (oui, deux et pas en même temps) en faisait des tests REW avec un mauvais calibrage du volume.
Et vous persistez vraiment envie de cramer vos hp...
Bref ces différents échanges me dépassent...
Tout cela est bien risqué !
Lorsque l'on pousse trés fort le son avec des electroniques largements dimensionnées pour le faire si à un moment on sature une enceinte ou un ampli alors que l'on est loin de la puissance maximale cela vient Trés souvent de la correction de piece qui pousse certaines fréquences . Et à fort niveau ces fréquences saturent .
Pour voir la puissance maximum d'un couple ampli -enceinte poussés dans ses retranchements. Il faut etre en mode pure directe sans aucune equalisation.
Bon apres si la piece n'est pas totalement traitée acoustiquement , ce n'est pas tenable en écoute .
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Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
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duplot2 - Membre HCFR
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Ca m'est arrivé aussi une fois sur mes klipsch, mais c'était du au fait d'écouter trop fort surtout un mauvais enregistrement je pense que certaines fréquences, très précisément, était trop charger, ça s'entendais mais pas plus que ça. Et tous les enregistrements ne sont pas parfait, alors on fait avec et on ne s'en rend pas forcement compte, a moins d'avoir "l'oreille parfaite".
Moi c'était dans le medium.
Depuis je ne vais pas dans des niveaux déraisonnables si j'ai un doute...( quand je dis déraisonnable, j'ai mis l'aiguille dans le coin... a droite ) mais depuis cette fois tout va bien Et c'est bon le déraisonnable
Moi c'était dans le medium.
Depuis je ne vais pas dans des niveaux déraisonnables si j'ai un doute...( quand je dis déraisonnable, j'ai mis l'aiguille dans le coin... a droite ) mais depuis cette fois tout va bien Et c'est bon le déraisonnable
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Si déjà on fait, alors on fait bien.
- laurent67520
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- Localisation: est, proche strasbourg
Cramer les hps ou un ampli n'est pas le plus grave .
Par contre , des oreilles cramées ne se remplacent pas : les dégâts sont irréversibles !
Je pense que chacun doit faire très attention à ce qu'il dit , ici , car cela peut influencer des novices qui ne connaissent par le risque d'un niveau sonore excessif .
Je vois qu'on parle de 110 db à un metre des enceintes : on est dans la zone de très grand danger pour les oreilles !
Par contre , des oreilles cramées ne se remplacent pas : les dégâts sont irréversibles !
Je pense que chacun doit faire très attention à ce qu'il dit , ici , car cela peut influencer des novices qui ne connaissent par le risque d'un niveau sonore excessif .
Je vois qu'on parle de 110 db à un metre des enceintes : on est dans la zone de très grand danger pour les oreilles !
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Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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En me relisant je ne sais pas si je suis compréhensible dans ce que je veux exprimer...
En résumer, certaines fréquences sont trop misent en avant dans un enregistrement pas très bon, et c'est amplifié ( c'est le cas de dire) par le fait d'ecouter fort... et le hp n'aime pas forcement...
D'ailleurs il me semble avoir lu que c'était rarement les hp qui "cédait", mais plutôt l'ampli qui "se mettait a genoux" a cause de la force contre électromotrice ( courant renvoyé dans l'ampli par le hp, courant encore plus important dans le cas d'hp a fort déplacement) et par conséquence ne tenait plus le hp qui, a ce moment là cramait ce serait le facteur d'amortissement ( n'hésitez pas a me reprendre si je dis une énormité, je dis tout ça sans affirmation )
En résumer, certaines fréquences sont trop misent en avant dans un enregistrement pas très bon, et c'est amplifié ( c'est le cas de dire) par le fait d'ecouter fort... et le hp n'aime pas forcement...
D'ailleurs il me semble avoir lu que c'était rarement les hp qui "cédait", mais plutôt l'ampli qui "se mettait a genoux" a cause de la force contre électromotrice ( courant renvoyé dans l'ampli par le hp, courant encore plus important dans le cas d'hp a fort déplacement) et par conséquence ne tenait plus le hp qui, a ce moment là cramait ce serait le facteur d'amortissement ( n'hésitez pas a me reprendre si je dis une énormité, je dis tout ça sans affirmation )
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- laurent67520
- Membre HCFR
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laurent67520 a écrit:En me relisant je ne sais pas si je suis compréhensible dans ce que je veux exprimer...
En résumer, certaines fréquences sont trop misent en avant dans un enregistrement pas très bon, et c'est amplifié ( c'est le cas de dire) par le fait d'ecouter fort... et le hp n'aime pas forcement...
D'ailleurs il me semble avoir lu que c'était rarement les hp qui "cédait", mais plutôt l'ampli qui "se mettait a genoux" a cause de la force contre électromotrice ( courant renvoyé dans l'ampli par le hp, courant encore plus important dans le cas d'hp a fort déplacement) et par conséquence ne tenait plus le hp qui, a ce moment là cramait ce serait le facteur d'amortissement ( n'hésitez pas a me reprendre si je dis une énormité, je dis tout ça sans affirmation )
A 110db, ce sont les oreilles qui cèdent, à te lire, c'est le Bled qui part en fusion, mon cerveau qui explose
Au fait c'est quoi ton DAC?
- Fcesco
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Comme Eames, les derniers échanges me dépassent.
J'ai acheté mes Utopia pour avoir des émotions fortes quand j'écoute des sonates de Beethoven ou un trio de jazz, car j'ai l'impression d'avoir les musiciens devant moi (= haute fidélité).
Je peux me passer des émotions très fortes à 115 db, et je n'ai pas besoin d'essayer d'imiter le bruit (*) d'un avion qui décolle dans mon salon. Mais à chacun son goût musical.
Au fait, quelle est, à votre avis, la bonne association ampli - Focal Utopia Diablo pour un trio de jazz? Merci!
(* définition de bruit: un son qu'on ne souhaite pas entendre)
J'ai acheté mes Utopia pour avoir des émotions fortes quand j'écoute des sonates de Beethoven ou un trio de jazz, car j'ai l'impression d'avoir les musiciens devant moi (= haute fidélité).
Je peux me passer des émotions très fortes à 115 db, et je n'ai pas besoin d'essayer d'imiter le bruit (*) d'un avion qui décolle dans mon salon. Mais à chacun son goût musical.
Au fait, quelle est, à votre avis, la bonne association ampli - Focal Utopia Diablo pour un trio de jazz? Merci!
(* définition de bruit: un son qu'on ne souhaite pas entendre)
- keffan
- Messages: 421
- Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49
Personnes n’a dit d’écouter à 110dB...
Swords pense avoir un problème avec son enceinte. Je lui ai donc préconisé de faire le test que Focal a fait chez moi. (Et qu’il m’avait aussi demandé de faire à distance)
Le test doit durer en tout et pour tout moins de 30 secondes, et pour la zone a 110db une à deux secondes...
Je lui ai aussi préconisé d’avoir la télécommande en main et des bouchons.
A vouloir lire ce que l’on a envie, on fini par se persuader du reste...
Autre point intéressant, pour le rodage de l’enceinte, les techs chez Focal, préconisent un morceau de techno pendant une bonne heure à 110dB (ils recommandent aussi de sortir de la pièce...)
Bref...
Swords pense avoir un problème avec son enceinte. Je lui ai donc préconisé de faire le test que Focal a fait chez moi. (Et qu’il m’avait aussi demandé de faire à distance)
Le test doit durer en tout et pour tout moins de 30 secondes, et pour la zone a 110db une à deux secondes...
Je lui ai aussi préconisé d’avoir la télécommande en main et des bouchons.
A vouloir lire ce que l’on a envie, on fini par se persuader du reste...
Autre point intéressant, pour le rodage de l’enceinte, les techs chez Focal, préconisent un morceau de techno pendant une bonne heure à 110dB (ils recommandent aussi de sortir de la pièce...)
Bref...
- SCUDERIA
- Messages: 4949
- Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
SCUDERIA a écrit:Personnes n’a dit d’écouter à 110dB...
Swords pense avoir un problème avec son enceinte. Je lui ai donc préconisé de faire le test que Focal a fait chez moi. (Et qu’il m’avait aussi demandé de faire à distance)
Le test doit durer en tout et pour tout moins de 30 secondes, et pour la zone a 110db une à deux secondes...
Je lui ai aussi préconisé d’avoir la télécommande en main et des bouchons.
A vouloir lire ce que l’on a envie, on fini par se persuader du reste...
Autre point intéressant, pour le rodage de l’enceinte, les techs chez Focal, préconisent un morceau de techno pendant une bonne heure à 110dB (ils recommandent aussi de sortir de la pièce...)
Bref...
Oui et je n'ai pas eu le temps de faite le test!
En même temps je ne sais pas du tout ce que représente 110 dB donc pour l'instant vous êtes en train de te parler et je vous lis avec attention mais je ne sais pas si c'est fort ou très fort
Quand j'aurai fait le test je sais de quoi vous parlez
- swords
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- Localisation: Béziers
Ce n’est ni fort, ni très fort, mais c’est très très fort
- SCUDERIA
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