Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, pierrepauljack, Pio2001 et 63 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 18 Nov 2020 12:42

Merci pour la précision :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Nov 2020 16:37

par contre oublie les corrections du grave, la courbe harman est sujette à débat sur ce plan. C'est assez ok pour tout ce qu'il y a au dessus de 1khz.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:30

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:44

Merci STRA :) La conclusion est sans appel : selon Harman, la courbe Harman est la meilleure :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Nov 2020 20:02

Le document permet surtout d’appuyer les propos de cleriensis, les goûts de chacun influent beaucoup dans le grave.

Et attention avec un casque edyn, collé +6db a 30hz peut flinguer le hp...moins de risque avecun ortho.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:19

N.B. avec un ortho aussi, il faut se méfier… Les ortho ont aussi une puissance admissible à ne pas dépasser.
Sinon, tu as raison, la correction doit plutôt procéder par soustraction (ou si on ajoute, il faut penser à baisser le gain général d'autant): ce qui permet de ne pas pousser le casque au-delà de sa puissance admissible. J'ajoute que la correction dans le grave est bien moins efficace (àmha à l'écoute) que sur le reste du spectre: point trop n'en faut!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:41

STRA a écrit:Et attention avec un casque edyn, collé +6db a 30hz peut flinguer le hp...moins de risque avecun ortho.

Ben, pour égaliser c'est surtout -6dB qu'il faudrait coller dans le reste du spectre, parce que le gain positif en EQ, pas glop :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:00

Ça ne change rien, baisser de 6db impose d’ecouter 6db plus fort pour retrouver le meme niveau sonore a l’ecoute par rapport a l’ecoute sans eq.
Baisser de 6db le niveau d’entree du signal permet d’ajouter 6db sans faire saturer le niveau, pas de clipping.
Mais en ecoute on compense en poussant le potentiomètre de l’ampli de 6db.

Que l’on corrige le signal entrant en soustrayant sans abaisser le signal pre eq revient exactement au même de corriger en positif en attenuant le signal pre eq d’une valeur équivalente a la correction positive maximale
Dans les 2 cas qui sont identiques on poussera le potentiomètre un peu plus pour compenser un signal post eq plus faible que le signal sans eq
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:04

STRA, je plaisantais, d'où mon smiley ! :mdr: Ca t'aurait évité d'écrire 8 lignes sur qqch qu'on savait déjà tous les deux :wink: :siffle:

Mais pour être sérieux 2 secondes, il ne faut pas oublier le niveau SPL qu'un casque peut encaisser. "remonter les basses de 6 dB" comme tu dis, si au final on écoute à un niveau raisonnable genre 90 ou 95 dB (inférieur d'au moins 6 dB à la limite du casque quoi), il n'y aura absolument aucun problème :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:07

Et donc avec +6db a 30hz cela revient à quadrupler la puissance a 30hz...danger!!!!

Dub, oui pour les orthos aussi il faut etre prudent mais, en général, les orthos permettent des niveaux sonores très important...comparé aux focal utopia/clear dont certains utilisateurs arrivent au talonnement sans eq....
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:09

Jose Hidalgo a écrit:STRA, je plaisantais, d'où mon smiley ! :mdr: Ca t'aurait évité d'écrire 8 lignes sur qqch qu'on savait déjà tous les deux :wink: :siffle:

Mais pour être sérieux 2 secondes, il ne faut pas oublier le niveau SPL qu'un casque peut encaisser. "remonter les basses de 6 dB" comme tu dis, si au final on écoute à un niveau raisonnable genre 90 ou 95 dB (inférieur d'au moins 6 dB à la limite du casque quoi), il n'y aura absolument aucun problème :wink:


Ok

Mais si tu as suivi le fil des focal utopia/clear certains rencontraient deja des problèmes de talonnement sans eq...prudence
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:19

STRA a écrit:Et donc avec +6db a 30hz cela revient à quadrupler la puissance a 30hz...danger!!!!

Dub, oui pour les orthos aussi il faut etre prudent mais, en général, les orthos permettent des niveaux sonores très important...comparé aux focal utopia/clear dont certains utilisateurs arrivent au talonnement sans eq....


Ben… on peut toujours faire talonner un casque: il suffit de lui envoyer plus de (milli) watts qu'il ne peut en encaisser… Si la puissance admissible d'un casque est basse (alors que sa sensibilité n'est pas assez élevée), ça pourra être le cas (surtout pour les amateurs d'écoute à fort volume).

Sinon, j'ai dû mal m'exprimer. Le gain général dont je parle s'exerce sur toute la bande passante.
Mettons que sur celle-ci, on dise qu'on à +0 (ou-0db): si tu augmente le gain dans la région 20-40Hz de +2db: on est à +2db sur cette zone et ça reste à +/-0db sur le reste du spectre. Si tu appliques -2db, sur tout le spectre: il reste un différentiel de 2db entre la zone 20-40hz (qui reste à 0db) et le reste du spectre qui est à -2db. L'autre solution, c'est de faire -2db sur la “zone” 40-20000Hz: mais c'est beaucoup moins pratique à faire (surtout pour régler le facteur Q).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2020 11:09

Pas de Q sur un shelf ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 26 Nov 2020 0:37

Mais si il y a un Q factor sur un shelf, il n'est pas toujours configurable selon l'EQ. Fabfilter le fait par exemple. Le Q est un ratio entre la fréquence nodale et la largeur de bande. En gros on contrôle la pente du shelving ou du cuting.. mais que sur un versant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2020 1:02

Et s'il n'y a pas de Q sur notre EQ ?
Ben pas de Q ! :mdr: :lol: :hehe: :ane:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires