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Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 23 Nov 2020 21:05

alfachris a écrit:
itofa a écrit:Je ne connais que de nom. Mais Alfachris et/ou GentleGiant vont nous dire ça 8)

:-? Je ne connais que de nom ce modèle...jamais essayé, me fait pas envie...il est certain pas mal, car la technologie Drivecore2 de Crown est très bien, mais le problème de cette série est qu'il numérise le signal en entrée via son DSP......depuis plusieurs mois je m'efforce de limiter les conversions successives, ce n'est pas pour aller en remettre une..... :roll: Actuellement je n'ai qu'une conversion qui se fait au niveau de l'excellent MiniDSP SHD pour les lecture musicales...Pour le HC j'en ai une de plus, puisque le SHD est obligé de numériser le signal analogique de mon préampli HC....mais bon pour le HC..ca va :oops:
Pour rester sur du Crown, un bon vieux Crown K2 ou K1 d'occase, et comme dit Luc la messe est dite :wink:
Si Luc passe par là, il pourra peut-être parler de la série XLS, je ne me rappelle pas si il l'a déjà eu :hein:


Aie, je n'ai pas fait attention à ce point, mais est-ce que la double ou triple conversion est audible..?.j'ai aussi du crest ca6, crown MT/MA 600 du chevin série A Mais ils sont tous bruyant (trop)

Arnaud,
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Message » 23 Nov 2020 23:52

moi28 a écrit:Aie, je n'ai pas fait attention à ce point, mais est-ce que la double ou triple conversion est audible..?.j'ai aussi du crest ca6, crown MT/MA 600 du chevin série A Mais ils sont tous bruyant (trop)
Arnaud,

:-? Perso je me suis rendu compte qu'en branchant directement ma TV en optique sur mon MiniDSP SHD, le son était meilleur, que si il passait par mon préampli HC (paramétré en mode Pure Direct) branché sur le SHD en analogique :oops:
Déjà depuis longtemps j'écoutais la musique en direct Digital sur le SHD, mais maintenant j'écoute aussi les émissions TV en direct digital (surtout les concerts d'Arte ou Mezzo HD), je garde le préampli HC pour l'utiliser principalement en switch HDMI, et le côté pratique de l'ARC pour ma femme :hein:
Donc j'évite au maximum les conversions...je préfère :wink:

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alfachris
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Message » 24 Nov 2020 1:55

Tu as tout à fait raison, Christian, il n'y a rien de pire que de faire des conversions multiples analogique/numérique dans tous les sens pour dégrader de façon irrémédiable la pureté et la fluidité du son. Quand je parle de ce problème ailleurs, on me prend pour un demeuré qui ne connait pas le sujet, alors que, pour ma part, j'avais eu l'occasion de me rendre clairement compte de cette dégradation du son sur mes 4345 filtrées en numérique.

Pour certain, il est tout à fait "normal", de décoder le signal en analogique avec un Dac en sortie de source en amont, d'attaquer ensuite un préampli analogique, puis de reconvertir le signal en numérique pour le filtrage actif, puis de le reconvertir ensuite en analogique pour l'amplification, ce qui donne juste en sortie une soupe infame qui a beaucoup perdu en qualité des timbres.

Pour en avoir parlé avec un pro, ils ont depuis longtemps clairement perçu ce phénomène de dégradation et ils n'effectuent en studio qu'une seule et unique conversion en entrée et en sortie. Le signal est ensuite en numérique tout le long du trajet, mixage, filtrage actif, y compris ensuite l'amplification désormais pour beaucoup, et donc décodé ensuite et seulement en fin de parcours, et pas en format 16 bits..

Au niveau "amateur", j'ai pour ma part clairement eu l'occasion de me rendre compte des dégâts si on pratique les conversions multiples, et je peux te dire que c'était vraiment un constat sans appel et sans aucun doute possible. Et le fait d'avoir une courbe de réponse idéalement tirée au cordeau avec une coupure sur mesure ne change rien à ce problème qui est malheureusement directement éliminatoire. J'avais juste la sensation que la lecture CD devenait du MP3...C'est difficile à expliquer par des mots mais le ressenti de perte de musicalité et de fluidité était tel qu'au bout de trois titres CD , j'avais juste envie d'arrêter les écoutes..

Une seule et unique conversion/reconversion, je pense que c'est une règle d'or à respecter impérativement pour conserver au mieux la musicalité, j'en suis totalement convaincu. Une sortie analogique provenant d'un format CD, qui a déjà eu droit à une conversion limitée, si on recommence ensuite l'opération peu plus loin, on ne peut que perdre .....

Maintenant, comme on dit, chacun fait ce qui lui plaît, ou si c'est par exemple pour une sonorisation de boite de nuit, ça ne posera pas de problème
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Message » 24 Nov 2020 10:08

Farade a écrit:
itofa a écrit:Bonsoir

Restau'audio fait du très bon boulot, tant dans la restauration d'originelles que la fabrication de clones embarquant des dotations d'origine à chaque modèle officiel. Ce travail de qualité, minutieux, à forcément un coût

Driver des 4345 avec un Mcintosh Mc462 est pure illusion. Il faut une centrale nucléaire pour faire bouger correctement les 46. Ce modèle est bien plus complexe à faire sonner que tes belles Canter 15SE.

Ce modèle commence à bien fonctionner qu'en bi-amplification. Auquel cas, OK pour Mc462 sur les 3 voies hautes. Il apporte du soyeux. Mais pour driver le bas, il faudra totalement autre chose ...



J'ai rencontré Christian Lebas a l'occasion d'une réstauration faite sur un HP de 30 cm ( impossible de le retrouver ) j'en profite pour le féliciter pour son travail et son accueil.
J'ai eu l'occasion de voir de superbes amplis , préamplis... des machines incroyables :ohmg:

Je n'étais bien évidemment pas venu pour acheter des enceintes mais il a pris le temps de me recevoir et j'ai pu faire une écoute d'une de ces réalisations de Jbl 4345 .

Magnifique travail et une écoute grandiose .
Parfaite fusion des HP , rien ne deborde et ne dérange même à haut volume .
L'équilibre est parfait et le prix franchement justifié .


J'ai parcouru le site Restau'audio, vraiment du beau boulot quand on voit les modèles, soit restaurés, ou les répliques.
Il faut souhaitez que cette entreprise perdure pour tous ces modèles mythiques.
Je me demande comment il peut encore se fournir de certains modèles de hp, comme les bas-médium en particulier.
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Message » 24 Nov 2020 10:24

Je viens aussi de parcourir ce site, les reproductions sont presques plus belles que les originales! :love:
On a rien à envier à kenricksound 8), je suis content que l'on ai ce genre d'artisan sur notre territoire.
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Message » 24 Nov 2020 14:28

gigolo a écrit:Tu as tout à fait raison, Christian, il n'y a rien de pire que de faire des conversions multiples analogique/numérique dans tous les sens pour dégrader de façon irrémédiable la pureté et la fluidité du son. Quand je parle de ce problème ailleurs, on me prend pour un demeuré qui ne connait pas le sujet, alors que, pour ma part, j'avais eu l'occasion de me rendre clairement compte de cette dégradation du son sur mes 4345 filtrées en numérique.

Pour certain, il est tout à fait "normal", de décoder le signal en analogique avec un Dac en sortie de source en amont, d'attaquer ensuite un préampli analogique, puis de reconvertir le signal en numérique pour le filtrage actif, puis de le reconvertir ensuite en analogique pour l'amplification, ce qui donne juste en sortie une soupe infame qui a beaucoup perdu en qualité des timbres.

Pour en avoir parlé avec un pro, ils ont depuis longtemps clairement perçu ce phénomène de dégradation et ils n'effectuent en studio qu'une seule et unique conversion en entrée et en sortie. Le signal est ensuite en numérique tout le long du trajet, mixage, filtrage actif, y compris ensuite l'amplification désormais pour beaucoup, et donc décodé ensuite et seulement en fin de parcours, et pas en format 16 bits..

Au niveau "amateur", j'ai pour ma part clairement eu l'occasion de me rendre compte des dégâts si on pratique les conversions multiples, et je peux te dire que c'était vraiment un constat sans appel et sans aucun doute possible. Et le fait d'avoir une courbe de réponse idéalement tirée au cordeau avec une coupure sur mesure ne change rien à ce problème qui est malheureusement directement éliminatoire. J'avais juste la sensation que la lecture CD devenait du MP3...C'est difficile à expliquer par des mots mais le ressenti de perte de musicalité et de fluidité était tel qu'au bout de trois titres CD , j'avais juste envie d'arrêter les écoutes..

Une seule et unique conversion/reconversion, je pense que c'est une règle d'or à respecter impérativement pour conserver au mieux la musicalité, j'en suis totalement convaincu. Une sortie analogique provenant d'un format CD, qui a déjà eu droit à une conversion limitée, si on recommence ensuite l'opération peu plus loin, on ne peut que perdre .....

Maintenant, comme on dit, chacun fait ce qui lui plaît, ou si c'est par exemple pour une sonorisation de boite de nuit, ça ne posera pas de problème


d'après un test fait sur 4345 même avec un double conversion (insertion d'un T.rack 4x4 en sortie de préamplificateur Nad analogique), le son n'est pas plus mauvais qu'avec des filtres actif analogique (milieu de gamme)..et pour bien moins cher, sans compter la souplesse d'utilisation.
A l'occasion j'essayerai avec le preamp Neve et les crown MA & chevin A2000 avec du tout Analog.

D'ailleurs et pour comparaison entre dsp ,si qq avait un dsp a me conseiller autre que mini dsp shd avec entrée/sortie Analogique et donc avec double conversion de qualité, je suis preneur.

Arnaud,
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Message » 24 Nov 2020 15:13

moi28 a écrit:D'ailleurs et pour comparaison entre dsp ,si qq avait un dsp a me conseiller autre que mini dsp shd avec entrée/sortie Analogique et donc avec double conversion de qualité, je suis preneur.
Arnaud,

:-? Un DEQX HDP-5 , exactement les mêmes fonctions que le SHD, mais au vu du prix (5500€00), faudrait qu'il soit vraiment meilleur que mon SHD upgradé , ce dont je ne suis absolument pas convaincu.... :roll: Si un jour j'en trouve un à très bon prix d'occase, je me laisserai peut-être tenter, mais bon c'est plutôt rare en occasion :oops:
Sinon il y a aussi la solution Trinnov , soit l'Amethyst en stéréo, soit l'Altitude en 16 ou 32 canaux, si on veut aussi faire du HC...Les 2 peuvent faire le filtrage actif en 2 canaux et bien sûr l'indispensable correction de pièce, mais c'est une solution un peu élitiste quand même (10000€00 pour l'Amethyst et 15400€00 pour l'Altitude 16) :(
La solution du tout en un avec l'Altitude 16 est celle qui me fait le plus envie, mais bon j'ai d'autres passions....j'aurais sûrement un bon gros V8 en cabriolet SL avant le Trinnov :hein: :oldy:

Le lien des produits DEQX : https://www.deqx.com/products/hdp-5/
Le lien des Trinnov : https://www.trinnov.com/altitude-16/

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Message » 24 Nov 2020 16:47

alfachris a écrit:...
....j'aurais sûrement un bon gros V8 en cabriolet SL avant le Trinnov :hein: :oldy:
...



Queuaaaaaa ???? Qu'ouïe-je ? Tu vas trahir Alfa pour Benz ?

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Message » 24 Nov 2020 17:58

D'ailleurs et pour comparaison entre dsp ,si qq avait un dsp a me conseiller autre que mini dsp shd avec entrée/sortie Analogique et donc avec double conversion de qualité, je suis preneur.


https://linea-research.co.uk/asc48/

Ergonomie et qualité de son au top
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Message » 24 Nov 2020 18:05

itofa a écrit:
alfachris a écrit:...
....j'aurais sûrement un bon gros V8 en cabriolet SL avant le Trinnov :hein: :oldy:
...



Queuaaaaaa ???? Qu'ouïe-je ? Tu vas trahir Alfa pour Benz ?

Il va changer de pseudo : benzchris :lol:
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Message » 24 Nov 2020 20:21

moi28 a écrit:
gigolo a écrit:Tu as tout à fait raison, Christian, il n'y a rien de pire que de faire des conversions multiples analogique/numérique dans tous les sens pour dégrader de façon irrémédiable la pureté et la fluidité du son. Quand je parle de ce problème ailleurs, on me prend pour un demeuré qui ne connait pas le sujet, alors que, pour ma part, j'avais eu l'occasion de me rendre clairement compte de cette dégradation du son sur mes 4345 filtrées en numérique.

Pour certain, il est tout à fait "normal", de décoder le signal en analogique avec un Dac en sortie de source en amont, d'attaquer ensuite un préampli analogique, puis de reconvertir le signal en numérique pour le filtrage actif, puis de le reconvertir ensuite en analogique pour l'amplification, ce qui donne juste en sortie une soupe infame qui a beaucoup perdu en qualité des timbres.

Pour en avoir parlé avec un pro, ils ont depuis longtemps clairement perçu ce phénomène de dégradation et ils n'effectuent en studio qu'une seule et unique conversion en entrée et en sortie. Le signal est ensuite en numérique tout le long du trajet, mixage, filtrage actif, y compris ensuite l'amplification désormais pour beaucoup, et donc décodé ensuite et seulement en fin de parcours, et pas en format 16 bits..

Au niveau "amateur", j'ai pour ma part clairement eu l'occasion de me rendre compte des dégâts si on pratique les conversions multiples, et je peux te dire que c'était vraiment un constat sans appel et sans aucun doute possible. Et le fait d'avoir une courbe de réponse idéalement tirée au cordeau avec une coupure sur mesure ne change rien à ce problème qui est malheureusement directement éliminatoire. J'avais juste la sensation que la lecture CD devenait du MP3...C'est difficile à expliquer par des mots mais le ressenti de perte de musicalité et de fluidité était tel qu'au bout de trois titres CD , j'avais juste envie d'arrêter les écoutes..

Une seule et unique conversion/reconversion, je pense que c'est une règle d'or à respecter impérativement pour conserver au mieux la musicalité, j'en suis totalement convaincu. Une sortie analogique provenant d'un format CD, qui a déjà eu droit à une conversion limitée, si on recommence ensuite l'opération peu plus loin, on ne peut que perdre .....

Maintenant, comme on dit, chacun fait ce qui lui plaît, ou si c'est par exemple pour une sonorisation de boite de nuit, ça ne posera pas de problème


d'après un test fait sur 4345 même avec un double conversion (insertion d'un T.rack 4x4 en sortie de préamplificateur Nad analogique), le son n'est pas plus mauvais qu'avec des filtres actif analogique (milieu de gamme)..et pour bien moins cher, sans compter la souplesse d'utilisation.
A l'occasion j'essayerai avec le preamp Neve et les crown MA & chevin A2000 avec du tout Analog.

D'ailleurs et pour comparaison entre dsp ,si qq avait un dsp a me conseiller autre que mini dsp shd avec entrée/sortie Analogique et donc avec double conversion de qualité, je suis preneur.

Arnaud,


Pour ma part, le seul numérique que j'ai eu l'occasion d'essayer fut un BSS à plus de 3000 euros (20 000 boules de l'époque) qui a l'arrivée donnait un son moins musical qu'un M552 qu'on avait en neuf au 1/4 de ce tarif à l'époque, au tout début de sa commercialisation. Mais je suis persuadé que ce n'est pas du tout une histoire de modèle d'enceinte....c'est une question de technologie, de principe en lui-même, lié aux conversions multiples qu'il faut vraiment essayer d'éviter sous peine de dégradation de la musicalité, car on fabrique vraiment de la "soupe" dans ce cas..En tous cas c'est l'impression que ça me donnait, de schématiser le signal, c'était flagrant, et cette expérience m'avait dégoûté au point de ne plus jamais vouloir réessayer cette technologie. Par contre il est certain que sur le plan pratique, c'est beaucoup plus souple d'emploi que le filtrage analogique, car là on peut vraiment faire un calibrage très fin, c'est donc plus facile d'utilisation car on paramètre vraiment ce qu'on veut au plus près de ce qu'exigent les enceintes.

Perso, le tarif ne m'arrêtait pas, si j'avais trouvé une totale satisfaction et un réel progrès, j'aurais plongé sans hésiter un seul instant..Mais ce ne fût malheureusement pas le cas.
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Message » 24 Nov 2020 20:59

Ben moi j'ai un DCX 2496, je rentre en analogique dedans, et je n'ai vraiment aucun soucis avec cette double conversion.

Sur mes enceintes en filtrage actif (quatre 38, sur compressions deux pouces pavillonées).

Mais VRAIMENT aucun soucis...

:zen:
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Message » 24 Nov 2020 21:55

bartgign a écrit:Ben moi j'ai un DCX 2496, je rentre en analogique dedans, et je n'ai vraiment aucun soucis avec cette double conversion.
Sur mes enceintes en filtrage actif (quatre 38, sur compressions deux pouces pavillonées).
Mais VRAIMENT aucun soucis...
:zen:

:lol: On a pas dit qu'il y a des soucis avec une double conversion, on dit juste que souvent une simple conversion c'est meilleur à l'écoute :wink:

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Message » 24 Nov 2020 21:57

itofa a écrit:
alfachris a écrit:...
....j'aurais sûrement un bon gros V8 en cabriolet SL avant le Trinnov :hein: :oldy:
...

Queuaaaaaa ???? Qu'ouïe-je ? Tu vas trahir Alfa pour Benz ?

:lol: ...Ca fait déjà 4 ans que je roule avec un CLK... :oops: :mdr:
Mais Alfa reste quand même dans mon coeur à jamais :love:

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Message » 24 Nov 2020 22:49

alfachris a écrit:
bartgign a écrit:Ben moi j'ai un DCX 2496, je rentre en analogique dedans, et je n'ai vraiment aucun soucis avec cette double conversion.
Sur mes enceintes en filtrage actif (quatre 38, sur compressions deux pouces pavillonées).
Mais VRAIMENT aucun soucis...
:zen:

:lol: On a pas dit qu'il y a des soucis avec une double conversion, on dit juste que souvent une simple conversion c'est meilleur à l'écoute :wink:


T'as fait un ABX mono conversion, double conversion ? Combien de % de réussite ?

:zen:
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