Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Probleme réglage VSX 933

Message » 09 Déc 2020 15:10

Hello,

Je vais essayer de faire pour le mieux mais suis vraiment débutant dans le domaine et j'ai un gros soucis de compréhension dans le domaine de l'audio et du HC en général.
Il faudra donc me parler avec des mots simples ahaha

Je suis fan de cinéma. J'ai donc en tant que jeune travailleur voulu me faire plaisir en investissant dans un bon système son pour avoir mon p'ti ciné à domicile.
Au fur et à mesure des mois/années j'ai investi dans le matériel suivant:

- 1 Ampli Pioneer VSX-933 (https://www.son-video.com/article/haute ... x-933-noir)
- 2 colonnes Klipsch RP-6000F (https://www.son-video.com/article/encei ... 000f-noyer)
-1 caisson de basse Klipsch R-100SW (https://www.son-video.com/article/home- ... ch/r-100sw)

Et finalement tout récemment: - 1 enceinte centrale Klipsch RC-62 II (https://www.son-video.com/article/encei ... i-merisier)
C'est pas un modèle tout récent. Mais étant donné qu'il était en fin de série, les promos étaient sympathiques.

J'ai également en surround 2 vieilles enceintes Jamo 307. Je les ai récupérées à mon père, elles ne sont plus toutes jeunes et je les remplacerai d'un jour à l'autre.

Tout se passait bien jusqu'à l'achat de mon enceinte centrale. Le calibrage automatique des enceintes proposé par l'ampli n'est certainement pas optimal. Mais avec mes oreilles de type qui n'y connait rien, ca faisait largement le boulot.

Mais depuis que j'ai installé le 5.1 et la centrale, je n'arrive pas à être satisfait...
Les voix me semblent étouffées. Le son et l'ambiance moins profonde. Ou en tout cas ne correspond pas tellement à ce que j'attendais en installant une enceinte supplémentaire.
Comme si elle était sous-cloche et que seul les sons graves et les basses frayaient leur chemin.
Cette impression d'avoir régressé avec une seule enceinte centrale insatisfaisante qui essaie de faire le boulot que mes 2 colonnes faisaient avant. Et surtout cette impression que mes 4 autres enceintes sont sous-utilisées.


Soucis de calibrage?
Mauvais choix d'enceinte?
Ampli inadapté?
Nouvelle enceinte centrale qui a besoin de rodage?
Mauvais branchement?

Je suis VRAIMENT une chèvre et je n'y comprend pas grand chose.
Donc j’attends vos avis d'expert pour voir ou j'ai merdé ou si simplement j'en attend de trop de cette installation.

D'avance un tout grand merci et bon courage à tous en ces temps troublés!
Djeu07
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Déc 2020 14:42
  • offline

Message » 12 Déc 2020 1:23

Salut,
J'ai aussi un ampli vsx-933 mais avec un kit 5.1 focal sib.
J'ai un peu galéré aussi au départ, mais le problème chez moi venait de la calibration auto avec le micro. En vérifiant les données trouvées par ce dernier, tout était totalement farfelu !
Mes surrounds sont à environ 2.30m, lui les a trouvé à 20cm... Mes fronts sont à la même distance du canapé, mais le micro me les a mis à respectivement 3m et 10cm...

Bref, prend un mètre et mesure la distance entre chaque enceinte et la zone d'écoute. Ensuite va dans les réglages manuels et rentre précisément tout ça.
Une fois fait, si la centrale te cause encore souci, rajoute ou enlève lui des Db et reteste :bravo:
methodman
 
Messages: 524
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:02

Comment à tu déclaré tes enceintes ?
Toutes en petites ?
Quelles sont leurs fréquences de coupures ?
1200Bandit
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2020 13:57

Oui toutes en petites, en coupure à 100.
methodman
 
Messages: 524
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 12 Déc 2020 14:53

C'est très haut comme coupure il me semble.
Essai :
Avant 60hz
Centrale 80hz
Surround 60hz
1200Bandit
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:27

1200Bandit a écrit:C'est très haut comme coupure il me semble.
Essai :
Avant 60hz
Centrale 80hz
Surround 60hz

Ce ne sont que des petites satellites, leur coupure recommandée est entre 100 et 120Hz :bravo:
methodman
 
Messages: 524
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 12 Déc 2020 17:22

Oups je vous ai confondu avec Djeu.
C'était pour lui, mais essaie toi aussi quand même, on sait jamais
1200Bandit
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message