Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DenG, Google [Bot], kamuel et 311 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Astuce refroidissement denon AVC-X4700H et autres

Message » 13 Déc 2020 16:15

Bonjour,

Une petite astuce que je partage pour ceux qui comme moi on leur ampli dans une niche.
Le constat était que l'ampli manquait cruellement de ventilation. Je n'ai jamais eu de coupure mais en mettant la main dessus après un film je trouvais l'ampli vraiment chaud et en général les condensateurs et l'électronique n'aiment pas trop ça.

La solution :
Dans un premier temps j'ai pensé acheter ceci :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 10661.html

cela se branche sur une prise trigger de l'ampli et cela permet de mettre en route un appareil (dans notre cas des ventilateurs pour refroidir l'ampli).

Puis en regardant le manuel du Denon j'ai vu que les trigger pouvait sortir 150mA, j'ai donc trouvé ça :

https://noctua.at/en/products/fan/nf-s1 ... cification

J'ai donc installé 2 ventilateurs Noctua NF-S12A FLX à l'arrière de mon meuble TV pour envoyer de l'air sur l'ampli, ils consomme 120mA chacun, j'en ai donc monté 1 sur chaque prise trigger (il y a 2 prises trigger derrière l'ampli)

Le résultat est nickel : en fin de film l'ampli est à peine tiède, le bruit des noctua est inaudible (les Noctua sont livrés avec chacun 2 résistances que l'on peut brancher ou non. on peut ne pas en mettre, ou en mettre 1, ou en mettre 2. Sans résistance on entend, en y prêtant vraiment attention et dans le silence le plus total, un léger bruit de ventilation, j'ai ainsi choisi de mettre une des deux résistances fournis rendant ainsi les Noctua totalement inaudible, le souffle restant lui suffisant pour ventiler correctement l'ampli.)

Pour brancher le ventilateur, il faut brancher les fils noir et rouge du ventilateur (le fil jaune ne sert à rien) sur une fiche jack 3.5mm MONO (pas de fiche stéréo).

Voilà pour l'astuce

Bon film
Licorneum49
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Nov 2020 19:07
  • offline

Message » 01 Jan 2021 21:33

merci pour ton retour qui je pense aidera beaucoup de personnes
ltarick
 
Messages: 101
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline

Message » 01 Jan 2021 22:40

Attention aux sorties trigger de ces amplis. 150mA est le max et ces sorties ne sont absolument pas protégées par un fusible ! Le simple fait de débrancher et de rebrancher la jack l’ampli allumé provoque un mini cour-circuit très bref mais suffisant pour griller le transistor commandant la sortie trigger. C’est du vécu sur un AVR-X4000, faites gaffe... Si on bloque les pales du ventilo accidentellement, adieu la sortie trigger... :x

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Jan 2021 12:23

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message