Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, cholley, Conrad, domin, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bruit étrange (et inquiétant)

Message » 10 Oct 2020 13:40

Presage a écrit:
syber a écrit:Un HP a talonné ? Tout simplement.

encarta98 a écrit:Ah j'ignorais que ce phénomène portait un nom. Il y a décidément un nom pour tout !

On appelle ça aussi le XTZ :ane: :lol:


:D Bizarre que tu cite XTZ ? la seule fois ou j ai vu /entendu un woofer talonné , c’était sur des XTZ divine 100.44 .Mais par contre , là il y avait de la puissance a revendre et il talonnais avec un gros "ploc" seulement sur le titre "Hunter" de Björk ou ça descend très bas :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Jan 2021 18:21

Bonjour,

J'ai aussi un problème d'enceintes qui talonnent depuis que j'ai changé d'ampli.

Je suis passé d'un ARCAM AVR 300 à un ARCAM AVR 750.
- Les deux amplis ont théoriquement la même puissance (7x100W avec un transfo 1500VA), même s'ils sont de technologie différente (classe A/B contre classe G).
- Les enceintes Triangle ZAYS sont bi-amplifiées comme avec l'ancien ampli, et supportent théoriquement jusqu'à 250W.

Le problème se pose uniquement sur les basses très puissantes, et à un très fort niveau d'écoute. Sur certains disques, dès que je dépasse un volume de 70 sur 100, les boomers des enceintes talonnent. Quand je les regarde bouger, j'ai l'impression qu'ils vont sortir de leur orbite, et je suis (très) vite obligé de baisser le son.

Je sais bien qu'il n'est pas recommandé de faire des rave party avec du matos HIFI... mais je ne comprends pas pourquoi l'AVR 300 pouvait driver ces enceintes sans problème jusqu'à son niveau maximum, alors qu'elles talonnent à volume 70/100 avec l'AVR 750.

Au niveau de la pression sonore j'ai l'impression (subjective) qu'avec l'AVR 300 je pouvais monter le son jusqu'à un niveau totalement insupportable et que les enceintes encaissaient sans problème. Avec l'AVR 750 les enceintes talonnent alors que le niveau sonore est certes déjà trop fort, mais encore largement supportable.

J'ai tout essayé au niveau réglage sur l'ampli... j'ai même configuré les enceintes en SMALL avec le crossover maxi à 200Hz... cela ne change rien.

Le problème n'est pas très gênant car il ne se manifeste qu'à partir d'un volume rarement utilisé, mais je cherche à en déterminer l'origine:
- Est-ce l'AVR 750 qui a une réserve de courant (condos) bien plus importante que l'AVR 300 ?
- Est-ce que mes enceintes sont sous dimensionnées pour cet ampli ? Faut quand même pas que j'achète des JBL 4345 ?!
- Est-ce le contraire ? L'ARCAM AVR 750 serait sous dimensionné pour ces enceintes et il écrêterait à volume 70/100 alors qu'il est à peine chaud ? Ce serait étonnant quand même..
- Est-ce éventuellement un autre problème ? Câblage ? Filtre des enceintes HS ? Boomers HS ?
- Changer de style musical ?
- Autre idée ?

Bonne année à tous !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:00

Tu es en bi-amplification... Est-ce que tu es absolument sûr et certain que l'installation est correctement réglée, notamment au niveau des gains et niveaux entre voie de grave et le reste du spectre ?

Le problème que tu décris et le niveau sonore auquel tu sembles écouter paraissent tout à fait inhabituels et anormaux.

Qu'écoutes-tu comme musique avec ta chaîne ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:32

Scytales a écrit:Tu es en bi-amplification... Est-ce que tu es absolument sûr et certain que l'installation est correctement réglée, notamment au niveau des gains et niveaux entre voie de grave et le reste du spectre ?


A ma connaissance on ne peut pas régler les gains individuellement sur les amplis ARCAM FMJ. Il y a juste un mode pour bi-amplifier les frontales en utilisant les canaux surround-back LEFT et RIGHT. C'est comme cela que j'avais câblé l'AVR 300 ... et j'ai fait la même chose avec l'AVR 750.

Scytales a écrit:Le problème que tu décris et le niveau sonore auquel tu sembles écouter paraissent tout à fait inhabituels et anormaux.

Qu'écoutes-tu comme musique avec ta chaîne ?


J'écoute toutes sortes de musiques, du classique à la techno... le problème se pose uniquement sur certains disques qui ont des basses très très (très) prononcées:
Par exemples:
- https://www.superdeluxeedition.com/news/yello-new-album-point/
- https://www.discogs.com/fr/Boris-Brejcha-Cocoloco-Live-Stream-Part-2/release/15498967
- https://www.discogs.com/fr/David-Chesky-Dr-Cheskys-Magnificent-Fabulous-Absurd-Insane-Musical-51-Surround-Show/release/5894451
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Jan 2021 19:45

stipus a écrit:
Scytales a écrit:Tu es en bi-amplification... Est-ce que tu es absolument sûr et certain que l'installation est correctement réglée, notamment au niveau des gains et niveaux entre voie de grave et le reste du spectre ?


A ma connaissance on ne peut pas régler les gains individuellement sur les amplis ARCAM FMJ. Il y a juste un mode pour bi-amplifier les frontales en utilisant les canaux surround-back LEFT et RIGHT. C'est comme cela que j'avais câblé l'AVR 300 ... et j'ai fait la même chose avec l'AVR 750.


Je viens de télécharger le manuel de cet AVR-750. C'est une usine à gaz. A mon avis, la seule explication au fait que tu rencontres avec le nouvel appareil un problème qui n'existait pas avec l'ancien, est qu'une erreur de configuration s'est glissée quelque part. Je constate que cet appareil est même doté d'un compresseur de dynamique avec plusieurs facteurs de compression (p. E30). Et le niveau de chacun des canaux peut bien être réglé individuellement (p. E31). Selon la configuration, il y a donc pas mal de choses qui ont pu mal tourner par inadvertance.

Tu as acheté cet AVR-750 d'occasion ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2021 20:02

Scytales a écrit:
stipus a écrit:
A ma connaissance on ne peut pas régler les gains individuellement sur les amplis ARCAM FMJ. Il y a juste un mode pour bi-amplifier les frontales en utilisant les canaux surround-back LEFT et RIGHT. C'est comme cela que j'avais câblé l'AVR 300 ... et j'ai fait la même chose avec l'AVR 750.


Je viens de télécharger le manuel de cet AVR-750. C'est une usine à gaz. A mon avis, la seule explication au fait que tu rencontres avec le nouvel appareil un problème qui n'existait pas avec l'ancien, est qu'une erreur de configuration s'est glissée quelque part. Je constate que cet appareil est même doté d'un compresseur de dynamique avec plusieurs facteurs de compression (p. E30). Et le niveau de chacun des canaux peut bien être réglé individuellement (p. E31). Selon la configuration, il y a donc pas mal de choses qui ont pu mal tourner par inadvertance.

Tu as acheté cet AVR-750 d'occasion ?


J'ai revérifié les paramètres plusieurs fois, et je ne vois rien de spécial. Je ferai demain un RESET usine suivi d'une nouvelle config.
- La compression de dynamique est désactivée (paramètres page E30).
- La zone 2 n'est pas utilisée (les paramètres de niveau que tu as vu page E31).

Merci d'avoir essayé de chercher. Oui j'ai acheté cet ampli d'occasion.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:41

stipus a écrit:Oui j'ai acheté cet ampli d'occasion.


Je pensais que, peut-être, des paramètres qui avaient été configurés par l'ancien propriétaire et qui auraient été conservés en mémoire pourraient être inadéquats dans ton contexte.

J'ai déjà rencontré des problèmes de talonnage de haut-parleurs sur des caissons de grave, par ailleurs sans défaut notable, sur lesquels une égalisation positive très importante était appliquée de manière un peu hasardeuse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:57

Scytales a écrit:
stipus a écrit:Oui j'ai acheté cet ampli d'occasion.


Je pensais que, peut-être, des paramètres qui avaient été configurés par l'ancien propriétaire et qui auraient été conservés en mémoire pourraient être inadéquats dans ton contexte.

J'ai déjà rencontré des problèmes de talonnage de haut-parleurs sur des caissons de grave, par ailleurs sans défaut notable, sur lesquels une égalisation positive très importante était appliquée de manière un peu hasardeuse.


Quand j'ai acheté cet ampli, la première chose que j'ai fait, c'est de faire un RESET usine suivi d'une mise à jour du firmware.
Le réglage des basses et medium est désactivé (sur 0db).

L'ampli a aussi un "ROOM EQ" qui permet de corriger la réponse en fréquence de la pièce à l'aide d'un micro de calibration. Quand je l'active il est clair que le son est bien meilleur, beaucoup plus agréable à mon oreille, et je perçois (subjectivement) plus de basses.

Si le ROOM EQ est activé, alors les boomers des enceintes talonnent avec un volume sur l'ampli légèrement inférieur, ce qui est logique vu que le ROOM EQ me semble ajouter des basses quand il est activé. Elles talonnent donc plus tôt que si je désactive le ROOM EQ.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 03 Jan 2021 22:56

Bon je viens de craquer.... j'ai refait un RESET usine, refait toute la config comme avant incluant le Room EQ avec le micro de calibration... et le problème a disparu !

J'arrive à reproduire le problème si je passe les enceintes en LARGE plutôt que SMALL, mais quand je reviens en SMALL plus de problème. Je ne sais pas pourquoi avant ce reset usine le paramètre SMALL n'était pas pris en compte.... (bug de l'usine à gaz?)

Je pense que ces quelques disques d'électro qui posaient problème contiennent des passages de basses (un peu!!!) exagérés que les boomers des Triangles Zays sont incapables de reproduire sans talonner... et que pour une raison inconnue... le paramétrage des enceintes en SMALL n'était pas pris en compte par l'ampli.

Merci pour ton aide !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 04 Jan 2021 0:51

De rien ! Je n'ai pas fais grand chose : tu t'es coltiné tout le travail, en fait ! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2024 11:03

Bonjour,

petite question tu vois une différence avec et sans bi amp. Je viens d'acheter d'occasion un AVR 750 et je me pose cette question :roll: .
ehcoboy@hotmail.com
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Déc 2023 20:15
  • offline

Message » 25 Jan 2024 22:56

Bonjour,

Aucune idée. J'ai toujours bi-amplifié mes enceintes avant, depuis mon premier AVR300. Je n'ai donc aucun élément de comparaison.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message