Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Ergon, michel1960, PETER77, plhjunior, tovarich007, viking44rb et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 804 d3, 805 d3 ou 702 S2 ?

Message » 30 Déc 2020 20:50

Désolé Alain d’être hors sujet mais quel est la taille de ton salon ? Et as tu écouté la config de ton bureau qui a dans ta signature dans ton salon ?
Parce que un Dac D90 avec des Shape Twin et un caisson Svs sb3000 c’est déjà excellent
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 30 Déc 2020 21:32

tony 14 a écrit:Désolé Alain d’être hors sujet mais quel est la taille de ton salon ? Et as tu écouté la config de ton bureau qui a dans ta signature dans ton salon ?
Parce que un Dac D90 avec des Shape Twin et un caisson Svs sb3000 c’est déjà excellent


Comme dit dans le premier message, j'ai du 5.1 dans mon salon et déjà la frontale et les surround en série 8 de B&W. J'aimerai rééquilibrer le salon. J'ai déjà mis à jour le préampli, le projo et la tv cette année. Il ne me reste plus que les frontales à changer. Je ne compte pas changer de caisson sauf peut-être avec 2 nouveaux SPL-X de Velodyne qui devraient poindre leur nez en 2021. Ils annoncent une nouvelle série Deep-Blue également, à voir :). Mais ca c'est encore loin.

Pour mon bureau à la maison, je dois dire qu'en effet je suis très satisfait de l'installation, mais je ne suis pas autant exigeant que certaines personnes ici. Je relève toutefois que les Focal Shape manquait de basses profondes à mon goût. En voyant passer une annonce pour un SVS SB 3000 j'ai sauté sur l'occasion (900 euros et comme neuf).

J'ai surtout un certain attachement irrationnel avec B&W, j'aime leurs formes et leur présence. J'ai beaucoup aimé la qualité audio des 802d, ce que je ne pourrai pas affirmer à propos des 602, qui me laisse de marbre.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Déc 2020 0:58

Hello
J’ai pu écouter les 804D3 chez les artisans du son à Mulhouse.
Source Dac Audiomat Maestro
Ampli McIntosch 375
Drive Melco (j’ai oublié la réf, mais il coutait 4000€ je crois)

Donc comme cela a déjà été dit elles sont sans concession avec les autres maillons de la chaîne. Tranchantes et absolues.
Si on ferme les yeux sur la finition gris métallisé Renault, elles emmènent l’auditeur très loin dans la musique.
J’ai trouvé l’ampleur sonore moins convaincante que des 802, mais elles sont bien plus logeables.
Il y avait un peu de réverbération dans la pièce. Elles sont aussi un peu moins « douces » que leurs ailleules 802D et D2.
J’estime aussi que dans cette gamme de prix, il doit y avoir un peu de concurrence.
Mais je ne sais pas quoi.
Prochains tests prévus Cabasse Murano et Kef Xxx?
Concernant ton système, je négocierai un essai à domicile. C’est plus sûr
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 31 Déc 2020 2:22

Je suis allé, hier, écouter les 702s2 sur un ampli RA1592 (j’ai rc1580 et rb1582) pour essayer de me décider, toujours pour remplacer mes B&W CT7.3. Disons le, je n’ai pas été convaincu par l’évolution. Incontestablement, c’est un peu mieux, mais pas transcendant. J’ai demandé à écouter aussi des Cm 10s2 également présentes (plus anciennes, moins onéreuses), j’ai préféré ces dernières, plus dans ce que j’aime comme son.

Bref, je ne suis pas plus avancé que ça. J’avais écouté des Focal 948, nettement moins chères et pourtant sensiblement proches de ce que j’aime. Le problème est qu’elles sont franchement moches !

Je vais prendre mon temps...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:41

AlainP a écrit:
nica a écrit:sauf qu'une D3 est très coriace à mettre en oeuvre... à voir pour les styles de musique, peut-être qu'une 707 sera plus polyvalente.

Je me demande si les D3 sont plus coriace à mettre en œuvre que l'ancien modèle 802 d2. Car avant d'avoir les 602 s2 actuelle, j'avais mis en œuvre des 802 d sans soucis.


Bonjour.

J'ai eu il y a longtemps des 805D avec un DB1.

J'ai voulu acheter des 802D3 que j'ai essayé de très longues heures dans de nombreuses configurations.
J'ai beaucoup écouté les 802D2 puis les 800D3 chez un copain, les 803D3 chez un autre.

Une chose est certaine: la série D3 est plus transparente et fidèle que les anciennes. La philosophie s'éloigne de "l'instrument de musique" qui colore le son (ce qui plait à certains) pour aller vers plus de fidélité.
Avec pour conséquence qu'elles font moins de cadeau à ce qui est derrière. Avec les anciennes BW, on entendait l'enceinte. Désormais, on entend plus ce qu'il y a derrière qu'avant. Si c'est bon, c'est bon comme dit l'autre. Si il y a erreur de casting dans le setup, cela peut faire mal.

Bref, elles font moins de cadeaux, permettront d'aller plus loin mais en se donnant les moyens.

Perso, je ne prendrais pas des D3 pour aller avec du matériel HC. Jamais de la vie. Des D2, oui, mais pas des D3.
Au mieux, c'est de la confiture aux cochons, au pire, cela va vraiment être désagréable.

Le plus est souvent l'ennemi du bien. Un matériel plus performant dans un système global toujours, inévitablement, plus ou moins construit en "compensation" peut se révéler la boite de pandore...
Il va plus révéler la faiblesse des éléments associés que de mettre en avant ses propres qualités. Particulièrement les enceintes.

Et un système "équilibré" avec d'anciennes B&W, jusqu'aux D2, ne donnera pas de plaisir avec les D3.

A mon humble avis.

Autre évidence quand on a longuement côtoyé toute la gamme: c'est une gamme non pas faite pour dégrader ou démocratiser certaines performances mais pour s'adapter à des tailles de pièces différentes, idem avec les caissons DB.
La 804D3, surtout si utilisée seule, est faite pour une petite pièce. 25m2 est déjà grand et un caisson est bienvenu.
Avec la caractéristique, il me semble, qu'une pièce un peu petite est préférable à une trop grande par rapport au modèle visé. Je ne dirais pas cela d'autres marques mais la série D3, quand dans une pièce trop grande, le fait payer par un équilibre trop raide.
La bonne enceinte dans la bonne pièce change complètement la donne.

Alors oui, D3 si matos associé de qualité ET pièce adaptée à la taille de l'enceinte. Sinon, une enceinte moins neutre pourra donner plus de satisfaction si son tempérament correspond aux registres écoutés et aux gouts de l'auditeur.

Le plus est souvent l'ennemi du bien. L'équilibre est le secret.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2021 21:23

Je vous remercie pour les commentaires vu le temps passé.

Je vais réfléchir ces prochaines semaines et voir si, le passage vers les D3 ne serait pas l'occasion de monter en gamme HIFI toute la chaine, mais cela prendra des mois.

Je pourrai plus facilement supporter d'avoir des D3 qui sonnent pas très bien en HC qu'en HIFI.

Au final, peut-être que je reprendrai des 802 D2 d'occasion, à méditer en tout cas.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2021 1:20

Bonsoir,

Si cela peut aider, j'écoute des 804D3 sur ampli Cayin H80A (hybride, classe A 2x80w). C'est parfait. J'écoute de tous les genres de musique. Et c'est vrai qu'elles sont excellentes et elles vont loin.

Ma piece est d'environ 50m2. Ca la rempli très largement sans le moindre effort. La pression sonore y est sans se casser les tympans et de loin. Le sub aide. J'ai associé un caisson REL Q150 MK2 (révisé). Il descend à 20hz, c'est parfait aussi. Au point qu'un autre ami a acheté un caisson pour son système.

J'ai pu écouter des 702 Signature a plusieurs reprises chez un ami sur Pm11S3 et sur Cayin Cs150A. Concernant les 702 par rapport aux D3, la difference s'entend. Tout est plus sous contrôle et fidèle sur les D3. Tout spécialement, le haut du spectre qui monte monte sur les D3. L'extension est phénoménale et sans fatigue. Cela dit la difference ne vaut pas le double du prix en terme sonore. Par contre, en terme de construction, oui. Les 800 sont des tanks qui ne bougeront pas dans le temps. Comme l'a dit deja quelqu'un, gouter à la série 800 et c'est difficile de descendre, même un peu. La 702 demande moins de jus.

Le copain en question, entend aussi cette difference avec les 702 signature quand il passe a la maison. Et trouve cela aussi plus plaisant. Son style c'est le Jazz.Le style de son entre D3 et702 est très proche, la D3 va plus loin.

A cote de l'ampli, j'ai un streamer auralic aries G2 et un Dac RME Adi 2 fs. Ainsi qu'un lecteur cd/sacd Marantz Sa17s1. Barrette Polaris d'Isotek pour le tout mais ampli sur barrette lambda avec IFi purifier. Tout cela marche très bien ensemble. Cable isotek premier pour l'ampli.

J'ai essaye chez moi comme ampli un Mc MA 252 et un 352. Le second est du niveau du Cayin H80a en terme de rendu et de ressource courant. le premier (252) est plus proche du PM11S3, que j'ai essaye aussi. Ils sont top pour le son aussi. En terme de courant, c'est trop juste par contre. Pour donner une idée le cayin H80 est un hybride double mono, avec 60.000microfarad de reserve (capa) par enceinte. J'ai lu que les D3 peuvent descendre à environ 2,3ohms, il faut alors bien ca! (le PM11 c'est 22000 par canal avec une seule alimentation pour les deux canaux)

Bref, à l'essai selon ma maigre experience, ces 803 demandent surtout un ampli qui a de la grosse reserve en courant pour s'exprimer pleinement. Et ce n'est pas une question de volume sonore bien entendu. J'écoute à 50-60db de volume (mesure via ap sur iPhone)

Je n'ai pas essaye en HC.

Si je ne les avait pas eu d'occasion, ces 803, j'aurais pris des HL5+ de chez Harbeth.

J'ai pu les écouter a la maison aussi sur le même système. Un rendu plus analogique encore mais ca en donne globalement moins en quelques sortes que les d3 en terme de fidélité. L'écoute est différente. Question de gout. Je préférerais cela dit les HL5 aux 702, à choisir. Mais je pourrais très bien vivre avec ces 702 aussi.

Voila pour mon experience avec les D3. Et plus le temps passe, plus je trouve qu'elles sonnent mieux. Ca doit être psychologique :oldy:
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 28 Fév 2021 8:06

outre un rodage nécessaire de plusieurs centaines d'heures, la série D3 ne se contente pas de sources et d'alimentations approximatives. En fait, c'est l'ensemble du budget dont il faut tenir compte, facilement doublé. La série 700 se contente de bien fonctionner avec des maillons modestes, là où la série 800 ne supporte que le meilleur. A méditer avant tout achat inconsidéré. Même une 805 D3 est très exigeante pour en tirer le meilleur parti...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:12

Dès la création de mon HC il y a environ 5/6ans j'ai utilisé des 802D3 en L & R et je n'ai vraiment pas été déçu bien au contraire surtout quand j'ai remplacé les amplis Accuphase par des Bricasti.
Puis il y a deux ans j'ai changé les 802 par des 800 D3 et je n'ai retrouvé le plaisir que j'éprouvais avec les 802 qu'après de nombreux mois de rodage. Par contre la centrale étant aussi une 800, les dialogues en HC sont incomparables.
Donc finalement il me semble qu' aussi bien 802 ou 800 D3, ces enceintes BW sont très polyvalentes HiFi & HC dans une salle relativement grande.
Pour être complet il faut peut-être ajouter et reconnaitre que j'utilise un Trinnov Altitude 32 qui joue indéniablement un rôle très important sur le rendu global et sans doute aussi sur la polyvalence HiFi/HC
Dernière édition par apy le 05 Avr 2021 11:21, édité 1 fois.
apy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 96
Inscription Forum: 27 Nov 2012 7:38
Localisation: Versailles et Landes
  • offline

Message » 13 Avr 2021 1:59

Hello, du coup un MCintosh MA252 est'il assez costaud pour driver des 805D3 :idee:

Ou bien c'est d'office le MA352 :idee:

On voit souvent cette config MA252/ 805D3 proposée dans les magasins alors je ne sais pas...

Le MA252 doit être trop juste sinon pour les 804D3 ! Totololo et Maxland vous en pensez quoi :idee:

Merci :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 17 Oct 2021 2:55

Pas d’avis :wtf:

J’ai depuis un ensemble Primare PRE35 prisma + bloc A35.2, ça donne quoi avec des 805D2/D3 ou des 804D2/D3 :idee:

J’ai des Triangle Delat Signature actuellement.

PS: J’ai toujours mon Mcintosh MA252 sous le coude… 8) :siffle:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 21 Déc 2021 8:31

Le MA 252 fera le job, mais si possible, prendre le 352 car les 804D3 demandent idéalement une bonne, sinon tres bonne, réserve de puissance.
Avec le 252, le son reste un peu collé dans les enceintes à mon goût.

D'autre part, le 352 offre des réglages sur plusieurs fréquences, ce qui est un tres gros atout pour corriger le rendu en fonction de la pièce et des éléments de la chaine.

Ces BW sont excellentes mais elles demandent un peu d'attention pour la mise en oeuvre.
maxland
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Juil 2007 12:31
  • offline

Message » 21 Déc 2021 9:58

Après 10 ans en compagnie de mes 802nautilus j ai décidé de m en séparer pour prendre un ensemble plus petit et après quelques tâtonnements j ai fini pas recraquer pour la série 800. J ai opté pour des 805d3, le Dac et ampli sont Accuphase et le mariage est heureux. Ont sent que les D3 ne supportent pas la médiocrité au niveau de l amplification.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 21 Déc 2021 14:03

Merci pour vos avis ! Bon là j’ai encore deux ensembles : Mcintosh MA252 avec PMC Twenty5 23 et Primare PRE35 + A35.2 avec Triangle Delta Signature !

J’envisageais peut être du coup d’essayer B&W car jamais écouté et on m’en dit du bien. Il y a aussi Sonus Faber, ces deux marques semblent bien fonctionner aussi avec Primare et Mcintosh.

L’idéal pour ma pièce serait sans doute les 805d3 et en occasion devenues plus « accessibles » car les D4 sont chères…

Sinon la Nova 1 chez Sonus mais assez chère aussi… idéalement il faudrait essayer chez soit mais pas vraiment possible…
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 02 Mai 2023 18:10

Bonjour je rouvre la discussion
Les D4 étant hors budget pour moi, je me pose question sur la nouvelle 702 S3 (6500€ quand même) versus une 804D3 d'occasion, proposé ici sur le site, à la vente ... La 804D3 est même moins chère et c'est une série 8.. certes on vante les caractéristiques de la 702 S3 qui se rapproche d'une serie 800 : évent vers le bas, chassis revu incurvé etc ...
J'ai du primare pour amplifier tout ça.
Sur ce budget et quand on est loin de Paris c'est compliqué de faire un choix : manque de possibilité d’écoute comparative...
des conseils ?
Merci
Pierre
Peterpanpan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 54
Inscription Forum: 27 Déc 2002 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message