Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 228 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 09 Jan 2021 19:07

Hamtaro12 a écrit:Petite mise à jour de l'installation!

Les enceintes ont une nouvelle fois déménagé, la pièce est cette fois-ci plus grande mais comporte de nombreuses baies vitrées ce qui n'est pas idéal, loin de là. Le prochain défi va donc consister à améliorer l'acoustique sans trop dénaturer le salon... Pas simple!

Pas trop gênant d'avoir une vitre derrière l'écran ?
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Jan 2021 19:17

C'est la régie. Escobar décidément tu comprends rien.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:48

Esscobar a écrit:Pas trop gênant d'avoir une vitre derrière l'écran ?


Difficile à dire sans mesures sous les yeux, mais ça ne doit pas aider. Mais je ne me séparerai pas de mes frigos pour autant!
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Jan 2021 20:58

Clair que ça doit envoyer. Casque XXXXXL :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:03

Hamtaro12 a écrit:
Esscobar a écrit:Pas trop gênant d'avoir une vitre derrière l'écran ?


Difficile à dire sans mesures sous les yeux, mais ça ne doit pas aider. Mais je ne me séparerai pas de mes frigos pour autant!


Il y a des endroit où tu peux traiter le mur arrière des enceintes, à droite et entre la fenêtre/clim/interrupteurs, même si je vois pas ton plafond là, Basotect G+ 6cm épaisseur empilable à vendre en PA ;)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 09 Jan 2021 22:20

Oui, il y a quelques possibilités de traitement dont le plafond. L'idée sera d'habiller la pièce avec quelques rideaux épais également mais j'ai décidé d'installer mes enceintes dans le salon, les contraintes sont donc importantes et les résultats seront de toutes façons limités. Il faut rester objectif, nous ne sommes pas dans une salle dédiée de plusieurs centaines de m3. Le but est d'identifier les problèmes avant de les traiter.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Jan 2021 23:25

En 1er et de loin, absorber au max le mur derrière les enceintes, là y a rien à identifier :mdr:, faut absorber comme un malade
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 05 Avr 2023 10:34

Salut la compagnie,

J'ai ajouté un peu d'absorbant dans la pièce afin d'améliorer l'acoustique, je suis plutôt content du résultat!

Quelques mesures ici: acoustique-correction-passive/comment-ameliorer-l-acoustique-d-une-piece-de-vie-t30123178-15.html

Au plaisir d'en discuter!
David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 14 Avr 2023 16:24

Cela faisait un moment que je cherchais un amplificateur adapté à mon couple pavillon/compression, je pense enfin avoir trouvé ce qu’il me faut ! Très léger souffle la tête placée dans le pavillon avec le DCX2496 d'allumé mais plus rien d’audible à 1m - aucun bruit lorsque l'amplificateur seul est allumé, nada! :o - faible gain / output noise, contrôle du volume, entrées XLR, pas de ploc à l’allumage ni à l’extinction, pas de sifflement du transfo etc. Pour le moment il coche toutes les cases, croisons les doigts pour qu’il soit également fiable!

Image

On en parle plus en détails ici : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43756/

Exactement ce qu'il faut pour extraire tous les détails de ce type de piste: https://www.youtube.com/watch?v=4F0p_VuV3Ac
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 15 Avr 2023 11:47

Petite session ce matin pour tester le nouvel arrivant, j’en ai profité pour ressortir quelques classiques dont celui-ci que j’apprécie tout particulièrement ! Musicalement c’est TOP et tous les instruments sont très bien captés ce qui est plutôt rare. Difficile de faire mieux 8)

https://www.youtube.com/watch?v=_JmU09wqX7o

https://www.youtube.com/watch?v=qtVFoXmMwQo
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 16 Avr 2023 10:35

Très très beau matos :)
Et beau traitement passif !
Tu pourrais ouvrir un thread côté hifi non ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Avr 2023 15:24

Merci, le matos n’a rien d’exceptionnel et a très peu changé en presque 10 ans. Juste quelques ajustements de temps en temps.

Ce serait en effet une bonne idée de transférer le topic dans la section « Installations Haute-Fidélité », cela fait un moment que j’y pense.

@Dagda ou Kro, pensez-vous pourvoir m’aider pour cette étape ? Merci d’avance.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:21

Petite évolution du système avec la revente du DCX2496 et le passage au DME24N de chez Yamaha. Très belle machine, bien construite et extrêmement versatile.

C’est un modèle qui n’est pas tout jeune mais on peut pratiquement tout faire en termes de typologie de filtres etc., et pour pas trop cher en si on l’achète d’occasion. Le slot pour carte additionnelle est un réel plus.

Image

Me suis fait pas mal aider pour la mise en route, merci CDGG, Ragnarsson et THXRD! J’ai donc ressorti le micro de mesures et j’essaie d’exploiter la bête maintenant !
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:48

Belle évolution.
C'est plus qualitatif mais le plus gros avantage dans nos applis (le dcx fait tout ce dont on a besoin pour du filtrage et plus encore) est l'ouverture vers le multicanal et la gestion du bass management.
Pour une appli purement hifi, il y a plus récent dans les processeurs et performant en terme de DAC mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'aller au delà.

C'est quand même hallucinant la durée de vie du dcx. J'en avais acheté un il y a plus de 20 ans maintenant et c'est toujours en vente :o

Bonne écoute
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:59

Tu as raison, le DME est surtout destiné à ce type d'usage et reste largement sous-exploité dans mon salon mais je n'ai pas prévu de rajouter de caissons supplémentaires. Ce serait le divorce assuré!

Après c'est vrai que cela pourrait avoir de l'allure :ko:

https://lesstudiosdelaseine.com/studio-enregistrement-a

Image

Mais pourquoi pas une petite paire de surrounds pour les films et séries dans un futur proche...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message