Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Choix entre Epson EH-TW 7000, BenQ W2700, ViewSonic PX747

Message » 17 Jan 2021 10:14

Bonjour à tous

je souhaite m'équiper avec mon premier video projecteur et j'ai besoin d'un peu d'aide pour décider quel modèle prendre, merci d'avance si vous pouvez prendre qqs minutes pour me conseiller.

voila le projet :
- utilisation visionnage films avec ampli dolby (quasi exclusivement en streaming via netflix ou autre avec l'aide d'une mi box S). en HD ou 4k. pas de sport ou autre utilisation.
- peut etre un jour ajout d'une console 4k PS5 ou nouvelle Xbox

Ecran déjà acheté Lumen Embassy 2, bord noirs etc...image 234 x 132

le vidéo projecteur peut être fixé au plafond au dessus de mon canapé à 3m50 de l''écran ou derrière moi à environ 5m. La pièce est un peu lumineuse (mais pas de grande baies vitrées ou trucs de ce type, la lumière n'est pas coté écran mais plutot indirecte et au dessus du projo)

Je suis allez chez Son Video , le vendeur m'a conseillé cet écran et un vidéo projecteur Epson EH-TW 7000. (1300€)
Il semblait très honnête et ne m'a pas poussé à la vente car il ne l'avait pas en stock il ne m'a pas poussé non plus vers le 7100 à 300€ de plus (qui lui était dispo) car pour lui les différences étaient assez minimes pour l'écart de prix. Il m'a dit qu'il valait mieux attendre que l'autre revienne en stock.

En fouillant sur le net je trouve aussi de bon avis sur d'autres modèles comme les BenQ W2700, ViewSonic PX747

Je suis un peu perdu et j'aurais tendance à partir sur l'epson pour le choix du LCD car j'ai lu que le DLP pouvait, chez certain, poser des problèmes de visionnage avec l'effet arc en ciel. C'est également ce que le vendeur m'a dit et qui concerne l'un de ses clients (maux de tête en visionnage),d'où sa proposition pour l'Epson.
Je sais que cela n'affecte d'une minorité de personne, mais je ne peux essayer mon, VP avant de l'acheter et je ne sais pas si quelqu'un de la famille aura le problème, alors je me tâte un peu avant de dépenser 1500€ si tout le monde ne peut pas en profiter.

Mon budget est entre 1000 et 2000€

Qu'en pensez-vous ? Un modèle recommandé dans ma liste ? ou un autre ?

Merci d'avance de vos conseils.
yannouy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Jan 2021 9:42
  • offline

Message » 17 Jan 2021 18:53

Bien le bonjour !

Quand j'ai commencé la vidéo projection il y a 11 ans maintenant, mon premier achat de matériel fut un Epson TW. J'avait pris une méchante claque à l'époque et ce projecteur m'avais vraiment enchanté.
Tu ne prends vraiment aucun risque à partir sur ce genre de matériel. Si tu n'as pas moyens de tester, ainsi que les membres de ta famille, ta sensibilité aux AEC, C'est le choix de la prudence et de la raison.
Il faudra un peu te documenter et glaner des informations pour le calibrer au mieux, mais en dehors de ça, rien de risqué et tu seras content, ça ne fait aucun doute !

J'éliminerais d'entré le ViewSonic qui risque d'être trop lumineux sans un écran à gain négatif. Je l'ai envisagé en lieu et place du Benq 1720 et je ne l'ai pas prit, entre autre à cause de cette trop forte luminosité sur des petites bases d'écran. Cet avis n'engage que moi, je ne l'ai pas testé au final, donc je peux me tromper :siffle: .

Finalement, concernant le Benq, c'est personnellement vers celui-là que je (re)partirais. Je n'ai pas essayé ce modèle, mais j'ai son petit frère, le 1720, en gros le même, mais avec quelques options en moins et une qualité d'image légèrement en dessous. Setup identique au tien : 3m de recul environ, écran de 240cm de base, projecteur au dessus de ma tête à 3m50 de l'image, et une mi-box s ! Copier coller quoi :lol: . Ce que je peux te dire, c'est que dans cette gamme de prix, Benq à vraiment fait très très fort ! Les contenue 4k HDR Netlfix et DisneyPlus sont une pure merveille, j'irais même à dire, compte tenue du prix de ce matériel, que c'est une tuerie intersidérale, rien que ça ! Depuis que j'ai traité ma pièce de projection (mon salon) contre la pollution lumineuse, j'ai l'impression d'avoir un écran OLED géant. Il n'y a que dans les scènes sombres voir très sombre que le projecteur perd de sa superbe, et encore, rien de catastrophique... Sur une série ou un film de 2h, très peux de scènes sont concernées. Et dire que le 2700 est encore meilleur pour à peine plus cher...
L'autre avantage, c'est que sorti de carton, les Benq sont prêt à être utilise, ils ne nécessitent pas forcément de calibration car les réglages usine sont très proche des valeurs idéales.
un point également et non des moindres, c'est qu'au niveau piqué et netteté, tous les DLP sont un cran au dessus des Tri-LCD Epson. Sur l'Epson, tu sera obligé d'utiliser le mode "super-résolution" pour améliorer le piqué de l'image, car nativement, ça sera un rendu FULL HD.

Finalement et pour être totalement objectif, l'Epson reste une bonne pioche, car tu ne risque rien, "ça ira". Benq à un contrôle qualité merdique et de nombreux projecteurs neufs peuvent avoir des soucis d'images ou d'optiques, de quoi te dégouter de ton premier achat. Il faut donc en être conscient. Moi je suis bien tombé :wink: ! Le SAV est pas contre bon et ils prennent en charge ou échange les modèles défectueux.

Bon courage dans ton choix, tu as la quelques données pour réfléchir :mdr:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 20 Jan 2021 11:02

Hello

Alors je vais pas redonner un avis ici j'en ai déja discuter dans divers topic sur le fofo avec des vidéo de demo ... mais j'ai eu le w2700 dans cette gamme de prix 1500€ sache déjà qu'il est pour moi parfait ( sous réserve d'avoir un modèle sans bugs )

Certes sont contraste est assez faible sur toile blanche mais dans cette gamme de prix ils ont tous ce défaut, tout le reste est TOP

Colorimétrie
Bruit ventilo correct
HDR
Plug & Play
Media player
Luminosité

Bon choix à toi
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message