FZ26 a écrit:abgone a écrit:
Oui, c'est clair que de la HD à 2,3 mbits/s, même les opérateurs télécom n'ont pas osé !
... il n'y a pas que le débit qui compte, l'algo de compression du signal est tout aussi important, et là, il faut bien reconnaitre que celui de Netflix fait des miracles ...
Quant au débit, il varie en fonction de ce que le FAI veut bien servir, et l'encombrement du réseau (et de l'abo Netflix souscrit, bien entendu) ...
Il faut savoir aussi, qu'en tout début de visionnage, Netflix sert un très faible débit pendant la mise en mémoire tampon, histoire de ne pas faire attendre ses abonnés, et il n'est pas rare de constater un débit de 720p pendant les deux ou trois premières minutes d'un film/épisode de série, puis ensuite le débit augmente jusqu'à atteindre son débit de croisière ...
Le tests que j'ai fait, c'est bien évidemment en maintenant l'affichage de l'info de débit pendant un long moment pour être certains de bien avoir le débit stablilisé.
Ma conclusion est bien moins indulgente que la tienne FZ26: un nombre non négligeables de programmes sur Netflix ont tout simplement un débit max très limité, ça ne vient pas du FAI ou de l'encombrement.
Même si l'algorithme de Netflix "fait des miracles", il a des limites: du 1080 à 2,39mbps je peux t'assurer que ça se voit. Et encore hier soir: Time Trap en HD SDR servi à environ 6mbps, je peux te dire que dans les clairs obscurs, les fumées etc, les blocs et le colorbanding, tu les vois bien.
Qu'on s'entende: Netflix est bel et bien capable de proposer une qualité plutôt très satisfaisante au regard du débit utilisé, et beaucoup de programmes UHD HDR/DV sont vraiment très beaux. La réalité est que leur catalogue est trèèèès loin d'offrir une qualité optimale d'un programme à l'autre, et quand on se retrouve avec un débit de 2 mbps pour du HD sur un programme en particulier, c'est pas forcément parce qu'on à un débit anémique chez soi ou encore que le réseau est encombré, mais bien parce que Netflix a choisi délibérément ne pas offrir mieux sur ce programme là. Au final, leur offre est d'une certaine manière un peu trompeuse car quand on souscrit pour bénéficier de leur qualité max, elle n'est pas au rdv sur l'ensemble des contenus, du coup le catalogue est très réduit. C'est un peu comme si on prenait un abonnement à un service de streaming musical et que l'offre mettait en avant l'ampleur du catalogue et la qualité audio de streaming, "qualité cd" en lossless 16/44.1 et qu'on vérifiait qu'en fait une vaste quantité de titres était servis en mp3@128kbps...
Bref, dialogue de sourd j'ai l'impression depuis quelques posts. Il me semble qu'on pense que je dézingue Netflix dans son ensemble, ou qu'on croit que je ne comprends pas pourquoi on peut trouver de la mauvaise qualité, alors que non en fait. Je suis vraiment le premier à être bluffé par Netflix et consorts de la très bonne qualité qui peut être atteinte au vu des débits utilisés, je relativise simplement en disant que cette qualité est loin d'être disponible sur l'ensemble du catalogue, sans que le potentiel de réception chez le consommateur (choix de la bonne formule, connexion suffisante, encombrement du réseau) ne puisse être remis en cause. Il me semble aussi que c'était le propos de Notabene.