ludoni21 a écrit:ashouille a écrit:Ah c'est une bonne nouvelle ludoni21, pour toi et pour la communauté
Par quel biais as tu pu batailler? téléphone, mail, recommandé?
Bonjour à tous,
Pour ma part et pour rappel de la procédure :
étape 1 : ouvrir un dossier chez Philips qui vous renvoie vers un pro agréé pour effectuer un devis.
étape 2 : envoyer le devis à philips avec le numéro de dossier envoyé lors de l'étape N°1, il ferme le premier dossier au bout d'une dizaine de jour donc il faut réouvrir un dossier en rappelant le numéro de dossier de l'étape N°1.
étape 3 : le dossier est traité par un autre service
donc il y a encore un délai de traitement pour savoir leur position par rapport à une prise en charge ou non
.
Pendant cette étape, j'ai envoyé au service qui gère le dossier "un projet de contentieux" détaillé ci dessous (attention je ne suis pas un juriste mais en général, ça fait bouger pas mal).
Nom prénom ....
Objet : Demande reprise téléviseur suite vice caché
Copie : Constructeur philips
PJ : Facture (pièce N°1) / devis (pièce N°2) / photos du téléviseur (pièce N°3) / liste des signalisations (pièce N°4) / RIB (pièce N°5)
"AR N°
Madame, Monsieur,
Je vous ai acheté un téléviseur Philips, modèle 55POS9002/12, numéro de série xxxx, en date du xxxx, pour un montant de xxx euros dont le numéro de facture est xxx (pièce N°1).
En date du xxx j’ai pu constater le défaut suivant sur la dalle de l’écran : une tache au centre de l’écran rend l’image terne et les couleurs sont lessivées (pièce N°3 mettre les photos).
Ce défaut rends mon produit impropre à l’usage et diminue tellement son usage que je ne l’aurais pas acheté en connaissant ces problèmes.
J’estime que ces défauts sont des vices cachés et existaient au moment de l’achat (défaut de fabrication de la dalle).
Ce défaut a été constaté par plusieurs utilisateurs de ce téléviseur sur des forums spécialisés où, ce même phénomène se produit dans les deux à trois ans d’utilisations du téléviseur (pièce N°4 mettre un référencement de tous les utilisateurs qui ont constaté le problème sur ce forum).
Pour ces raisons, je souhaite que vous appliquiez la garantie dont tout acheteur bénéficie au titre des vices cachés et décrite à l’article 1641 du code civil.
Je souhaite en cela rendre le produit et être intégralement remboursé de la somme de xxx euros.
Je vous rappelle aussi d’après l’article 1645 du code civil, que si le vendeur connaissait les vices de son produit, il est tenu, outre la restitution de prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.
Par conséquent, je souhaite également recevoir une indemnisation de xx euros correspondant au devis établi par la société xxx qui a diagnostiqué le vice caché (pièce N°2).
Merci de revenir vers moi sous un délai de huit jours à date de réception du courrier AR comme prévu par la loi afin de prendre les dispositions de retour de l’appareil ainsi que ma demande de remboursement d’un montant total de xxxx euros ( rappel en lettre) sur mon RIB (pièce N°5).
Sans réponse après cette date, je m’engage à faire suivre mon dossier au tribunal compétent ainsi que d’en informer les services de protection des consommateurs compétents afin de poursuivre mes intérêts.
En l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame Monsieur, en mes meilleures salutations.
Ensuite, ne pas hésiter à mettre dans la boucle le vendeur car c'est lui qui est censé appliquer la prise en charge en vice caché si le constructeur est défaillant.
Pour rappel, Philips à pris en charge ma dalle à 100%
Bon courage